Fighters over the aegean

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Fighters over the aegean

#1

Message par Fanair »

bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le livre de Brian Cull:

Fighters over the Aegean ?

Merci

Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#2

Message par II/JG69_Manfred »

salut

J'avais un peu parlé du livre ici, de mémoire.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1309538

Quoique j'ai surtout lu la partie relative à Kos et les opérations signalés de la SAAF, pas encore eu le temps de lire le reste.
Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

fighters over the Aegean

#3

Message par Fanair »

Merci pour ces précisions.

Concernant l'opération sur Leros je vous conseille si vous ne le connaissez pas déjà le bon livre d'Anthony Rogers "Churchill's folly"

Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#4

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit :Merci pour ces précisions.

Concernant l'opération sur Leros je vous conseille si vous ne le connaissez pas déjà le bon livre d'Anthony Rogers "Churchill's folly"

Alain

Bonjour,

Non, je ne connais pas. Merci pour le renseignement.

J'essaye actuellement de me renseigner sur les opérations aériennes dans ce secteur, ainsi que la tragique opération sur Kos, afin de rédiger un petit document sur l'action de la SAAF dans ce cadre (quoique, j'y travail depuis maintenant 1 an, mais le document word est toujours vide sauf le titre....).
Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

fighters over the Aegean

#5

Message par Fanair »

Vous trouverez un résumé des opérations aériennes ici:

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/U ... index.html

Churchill's folly est disponible en "paperback"

Bon courage pour vos recherches

Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#6

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Merci, j'avais effectivement déjà fait la lecture de ce dernier.

Quoique, ma plus grande difficulté n'est, finalement, pas l'aspect recherche tout au moins du côté allié puisque entre le Brian Cull, le volume correspondant de Schoemann pour la chasse sud-africaine, le Eagles Victorious de Martin et Orpen pour la SAAF (cependant, aujourd'hui dépassé sur certains points), divers chronique de Squadrons comme celui sur le 74 Squadron RAF ou celui sur le 15 Squadron SAAF ont a une bonne vision des faits.
En se basant en outre, sur les War Diaries de la SAAF et les ORB de la RAF (il faudrait absolument que je me procure ces derniers, mais les finances...).

Par contre, pour la Luftwaffe, c'est un peu plus compliqué pour trouver la documentation. Pour les Arado 196, la série d'articles sous Avions offre pas mal de détails (j'ai été surpris par l'activité intense de ces appareils et les résultats finalement très correctes face aux Beaufighters). Par contre, pour le reste...

Et surtout, le plus difficile, trouver le temps disponible...

Fanair a écrit :Vous trouverez un résumé des opérations aériennes ici:

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/U ... index.html

Churchill's folly est disponible en "paperback"

Bon courage pour vos recherches

Alain
Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

fighters over the aegean

#7

Message par Fanair »

Je viens de recevoir le livre.

à première vue il me parait fort intéressant sur un théâtre d'opération méconnu.

n'en déplaise à certains Brian Cull fait du bon boulot.

Bonne journée caniculaire

Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#8

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit : n'en déplaise à certains Brian Cull fait du bon boulot.
Et, il a en outre utilisé certains sources et documentations sud-africaines pour reconstituer le rôle de la SAAF (ce qui n'est pas toujours le cas chez certains auteurs).

Le seul défaut du livre est comme l'indique son titre de ne pas étudier toutes les opérations du secteur, notamment les bombardiers, mais malheureusement, il faut bien placer des bornes au périmètre d'une étude...

Je conseil vivement de compléter par le livre des Dr. Stefaan Bouwer et Gerald Thompson sur les Aegean Pirates (15 Sqn SAAF) publié par la SA Air Force Associatin (Durban Branch).
http://www.hyperscale.com/2009/reviews/ ... ewsh_1.htm
Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Aegean fighters

#9

Message par Fanair »

Merci pour la référence sur l'histoire du 16 SAAf squadron.

Pour revenir au livre de Cull il ne traite pas seulement des chasseurs mais aussi des opérations conduites par les bombardiers: Baltimore, B 25, Marauder ..., le titre est restrictif.

Par ailleurs je vous recommande si vous pouvez encore le trouver le sensationnel"squadrons of the SAAf" qui contient l'histoire de tous les escadrons de cette force aérienne depuis l'origine.

Bonne journée

Alain
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

#10

Message par PP139 »

Fanair a écrit :Je viens de recevoir le livre.

à première vue il me parait fort intéressant sur un théâtre d'opération méconnu.

n'en déplaise à certains Brian Cull fait du bon boulot.

Alain
Bonjour,
Fort alléchant ! Et dommage pour les cartes, qui sont pour moi essentielles.

Est-ce que Cull parle de la chasse italienne, et du devenir des soldats italiens après l'armistice de septembre 43 ?

PP139
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#11

Message par II/JG69_Manfred »

PP139 a écrit : Est-ce que Cull parle de la chasse italienne, et du devenir des soldats italiens après l'armistice de septembre 43 ?
De mémoire, il y'a 2 - 3 éléments sur la Regia Aeronautica préalablement à Kos, et le sort tragique des officiers italiens après la reprise en mains allemande.

Fanair a écrit : Pour revenir au livre de Cull il ne traite pas seulement des chasseurs mais aussi des opérations conduites par les bombardiers: Baltimore, B 25, Marauder ..., le titre est restrictif.

Par ailleurs je vous recommande si vous pouvez encore le trouver le sensationnel"squadrons of the SAAf" qui contient l'histoire de tous les escadrons de cette force aérienne depuis l'origine.
J'ai lu le livre, lors de sa sortie il y'a plus ou moins 1 an, et il me semblait que les opérations des bombardiers étaient seulement évoqué sans trop de détails. Mais ma mémoire.... (c'est triste, déjà, à mon âge).

Sinon, effectivement le livre de McLean est de très grande qualité (comme son précédent sur les Spitfire)
Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

aegean fighters

#12

Message par Fanair »

Je viens de terminer le livre, ma première impression est confirmée, il est excellent sur un théâtre d'opérations très peu connu.

Seul le titre est trompeur car c'est l'ensemble des opérations aériennes qui est traité.

Malgré le cadre idyllique, ce n'était pas une partie de plaisir, 117 Beaufighters perdus entre avril 43 et octobre 45, sans parler du sort des prisonniers italiens et des populations grecques qui ne sont pas oubliés par l'auteur.

Bonne soirée

Alain
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Fighters over the aegean

#13

Message par PP139 »

Bonsoir,
Je suis en train de lire le bouquin de Brian Cull et voilà plusieurs témoignages qui montrent l'existence d'un système visuel d'identification ami/ennemi ; je cite par exemple p.92 : "During a separate patrol by two [Beaufighter] of 227 [Squadron] and four of 46, a Z.506B was sighted but fired the correct colours of the day so was left alone."
En quoi cela consiste-t-il ? Tirer une fusée de couleur avec un pistolet d'alarme ??

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Fighters over the aegean

#14

Message par CJE »

Oui, c'est exactement ça.
Un système largement rapandu au sein des forces aériennes alliées avant l'arrivée des premiers IFF.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »