Page 1 sur 1

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA

Publié : jeu. mai 02, 2013 3:21 am
par Papy Navions
Image Bonjour,

Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA et leurs munitions, des Mauser MG/MK 213C aux BK27 et 30M791, ça c'est du titre qui en impose, n'est-ce pas ?

Dan Gilberti m'avait avisé de la préparation de ce livre, mais j'avoue que cela me posait un sérieux problème. Dans l'équipe de l'Aérobibliothèque, on trouve des pilotes de chasse, un commandant de bord d'A380, des ingénieurs, un instructeur de vol à voile, un historien, des journalistes, des auteurs tous plus ou moins spécialisés, un raton laveur… Euh, non. Pas de raton laveur. Mais hélas pas de pétaf non plus. Le seul "pétaf" qui eût pu m'aider, c'était Dan Gilberti ; mais comme il avait participé à l'élaboration de ce livre... Mes "manips" passées de MAS 36-51, MAT 49 ou AA 52 ne pouvant m'être d'un grand secours, je me suis donc retrouvé seul nez à nez avec ce livre, dans un grand moment de solitude (simplement assisté d'un verre de Jack Daniel's).

En matière de contenu, je savais que je pouvais me fier au colonel Jacquinet et à Dan Gilberti. Il me resta donc à me préoccuper de la forme. Et là, j'ai été fort surpris dès la réception de l'ouvrage. La mise en page et la facture des livres en autoédition, c'est souvent croquignolet et abracadabrantesque. Ici, c'est du vrai travail de pro. En 15 ans d'Aérobiblio, jamais vu un bouquin autoédité aussi bien réalisé.

Avant de vous laisser avec ma recension (assez brève), un conseil : au cas où vous seriez intéressé par ce livre, ne tergiversez pas trop, le tirage tutti riquiqui n'est pas du tout maousse costaud. Et comme dit Sophie Pétoncule : "Les livres à petit tirage, c'est pas comme les frites. Quand y'en a plus, on peut pas en recommander."

Bonne lecture

Philippe Ballarini

Publié : jeu. mai 02, 2013 3:59 am
par Kamov
Sous ce titre austère se cache sans doute un livre intéressant, quid de l'iconographie? Bien illustré ou pas? Présenté comme ça, j'avoue que la recension de Papy donne envie, mais j'ai peur que sa lecture soit trop ardue pour moi :sweatdrop d'ou le pas difficile à franchir pour un éventuel achat

Complément d'information

Publié : jeu. mai 02, 2013 5:27 am
par Papy Navions
Kamov a écrit :Sous ce titre austère se cache sans doute un livre intéressant, quid de l'iconographie? Bien illustré ou pas? Présenté comme ça, j'avoue que la recension de Papy donne envie, mais j'ai peur que sa lecture soit trop ardue pour moi :sweatdrop d'ou le pas difficile à franchir pour un éventuel achat
Bonjour,

Comme je l'écrivais, j'ai été ennuyé à réception de ce livre. Impossible de porter un jugement sur le fond, faute de compétences. J'ai préféré le dire clairement. Mais cela m'a posé au autre problème : si j'avais fait plus long sur la forme, ma recension aurait souffert d'un déséquilibre important. En ce qui concerne les images, j'ai choisi d'illustrer mon petit article avec la reproduction de quatre pages* qui me paraissent représentatives du contenu du livre et qui remplacent plusieurs lignes de blabla. Bien entendu, je ne me voyais pas scanner une page de texte pour montrer qu'il était imprimé sur deux colonnes. lol

L'iconographie est très riche, mais présente sans excès. Ce n'est pas un "livre d'images". Elle est également d'une grande qualité : les images, comme les tableaux, sont bien là pour illustrer le texte avec pertinence, et non pas pour enjoliver ou faire du remplissage. Les photos sont choisies intelligemment, très bien reproduites, et les dessins au trait sont d'une grande finesse. Il est évident que le plus grand soin a été apporté à l'iconographie, au choix du papier et à l'impression. Je connais bien Daniel Gilberti, qui a contribué à l'icono : c'est un maniaque.

Côté texte, nous sommes dans un registre à la fois historique et technique. Je n'ai rien trouvé qui soit difficilement compréhensible : pas besoin d'être pétaf pour comprendre le texte. Cela dit, c'est tout de même un livre destiné à des gens qui s'intéressent davantage à l'armement qu'à la couleur de la première barboteuse de Guynemer. :cheer:

Venant d'un autoéditeur, c'est un livre dont la qualité m'a très agréablement surpris. Au moins ne peut-on pas parler de profils réalisés au crayon de couleur par la fille de la maison au retour de l'école sur la table de la cuisine. :Jumpy:

PB

* Bien entendu, les reproductions de pages qui figurent à la suite de l'article ne sont que des aperçus qui ne rendent pas compte de la qualité de l'impression.

Publié : jeu. mai 02, 2013 4:58 pm
par Rob1
Papy Navions a écrit :Mes "manips" passées de MAS 36-51, MAT 49 ou AA 52 ne pouvant m'être d'un grand secours, je me suis donc retrouvé seul nez à nez avec ce livre, dans un grand moment de solitude (simplement assisté d'un verre de Jack Daniel's).
Du coup, pas d'avis sur l'accessibilité du contenu pour le néophyte, de l'intérêt des aspects techniques du livre ?

Publié : jeu. mai 02, 2013 7:29 pm
par Papy Navions
Rob1 a écrit :Du coup, pas d'avis sur l'accessibilité du contenu pour le néophyte, de l'intérêt des aspects techniques du livre ?
L’aspect technique est bien entendu de première force, d’un haut niveau de détails, mais toujours présenté avec une grande clarté, avec des illustrations chaque fois que c’est nécessaire.
Côté texte, nous sommes dans un registre à la fois historique et technique. Je n'ai rien trouvé qui soit difficilement compréhensible : pas besoin d'être pétaf pour comprendre le texte. Cela dit, c'est tout de même un livre destiné à des gens qui s'intéressent davantage à l'armement qu'à la couleur de la première barboteuse de Guynemer.

PB

Publié : jeu. mai 02, 2013 9:01 pm
par Rob1
Merci, j'avais inexplicablement raté ces phrases. :notworthy