Northrop F-5 - Freedom Fighter et Tiger II (1954-2012)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Northrop F-5 - Freedom Fighter et Tiger II (1954-2012)

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image
Bonjour,

Voici ma présentation du volume 18 d'Avions & Pilotes d'Histoire & Collections consacré au Northrop F-5 - Freedom Fighter et Tiger II. Il est difficile de se renouveler pour présenter des publications qui sortent toutes du même moule, collection oblige : ne m'en veuillez pas trop si ma présentation est un peu "bateau".

J'en profite pour vous interroger sur un point. A mon sens, cette collection est surtout destinée aux maquettistes, mais quel intérêt présente-t-elle pour la simulation ? *

Merci d'avance

PéBé

* Le premier qui me répond "Aucun", je le découpe vivant à grands coups de Hurel-Dubois HD-34. lol
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

J'en profite pour vous interroger sur un point. A mon sens, cette collection est surtout destinée aux maquettistes, mais quel intérêt présente-t-elle pour la simulation ?
Pour la simu, iL-2 1946 entre autres, on s'en sert pour faire les skins qui vont sur les avions lorsqu'on essaie de recréer des missions d'époque comme celles qui sont présentées au mondial de la simu au Bourget, ou alors lorsqu'on modélise un avion et son cockpit pour l'intégrer au jeu.

C'est une véritable mine d'information mais qu'il faut parfois recouper avec d'autres sources pour déterminer avec précision comment c'était fait "dedans".
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Un n° qui va vite atterrir dans ma bibliothèque :notworthy

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#4

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Un n° qui va vite atterrir dans ma bibliothèque :notworthy
La question dans ton cas serait plutôt qu'est-ce qui n’atterrit pas dans ta bibliothèque ? :)
Je me demande comment tu fais pour stocker tout ça... je commence moi-même à avoir quelques soucis de ce côté. :sweatdrop

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :La question dans ton cas serait plutôt qu'est-ce qui n’atterrit pas dans ta bibliothèque ? :)
Je me demande comment tu fais pour stocker tout ça... je commence moi-même à avoir quelques soucis de ce côté. :sweatdrop
Pareil, la seule solution liquider les livres les moins intéressants, remplis d'erreurs ou dépassés. Ceci dit Kamov , nous a déjà fait part de ses ventes de livres sur internet

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#6

Message par larsenjp »

La solution est probablement du côté du numérique. Ce serait d'ailleurs bien si certaines revues (on se demande lesquelles lol) commençaient à s'intéresser à cette solution. Il faut vivre avec son temps!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#7

Message par Philippe Ballarini »

larsenjp a écrit :La solution est probablement du côté du numérique. Ce serait d'ailleurs bien si certaines revues (on se demande lesquelles lol) commençaient à s'intéresser à cette solution. Il faut vivre avec son temps!
Oulà ! Nous n'allons pas être copains. lol
Lire des articles sur écran ou sur tablette, je veux bien. Mais tout un Docavia, un pavé de chez Lela ou un beau livre de chez ETAI, pas pour moi. Je veux bien vivre avec mon temps, mais je ne suis pas prêt à gober n'importe quoi.

Les livres numériques sont au livre ce que la poupée gonflable est à la femme. :yes:

Pébé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#8

Message par Philippe Ballarini »

Claymore a écrit :Pour la simu, iL-2 1946 entre autres, on s'en sert pour faire les skins qui vont sur les avions lorsqu'on essaie de recréer des missions d'époque comme celles qui sont présentées au mondial de la simu au Bourget, ou alors lorsqu'on modélise un avion et son cockpit pour l'intégrer au jeu.

C'est une véritable mine d'information mais qu'il faut parfois recouper avec d'autres sources pour déterminer avec précision comment c'était fait "dedans".
Merci pour cet éclairage. Je ne connais rien au petit monde de la simu, sinon que je crois comprendre que beaucoup viennent par ce biais à l'histoire de l'aéronautique, quant nombre de vieux barbons y sont arrivés par la maquette.

Cordialement

PB

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Philippe Ballarini a écrit :Oulà ! Nous n'allons pas être copains. lol
Lire des articles sur écran ou sur tablette, je veux bien. Mais tout un Docavia, un pavé de chez Lela ou un beau livre de chez ETAI, pas pour moi. Je veux bien vivre avec mon temps, mais je ne suis pas prêt à gober n'importe quoi.

Les livres numériques sont au livre ce que la poupée gonflable est à la femme. :yes:

Pébé
Personnellement , je préfère les revues au format numérique car cela ne prend pas de place. J'ai jeté beaucoup d'anciennes revues pour cet raison.

Mes futurs osprey, je les préfère au format numérique car j'ai noté qu'à l'usage que le fait de le lire sur tablette , à condition qu'elle soit de qualité, n'est pas pénalisant.

Mais les beau livres, je suis d'accord que l'on peut préférer l'approche traditionnelle à condition que l'éditeur n'imprime pas dans une police minuscule, j'ai un superbe livre sur le halifax que je n'ai jamais lu à cause de cela.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#10

Message par CJE »

larsenjp a écrit :La solution est probablement du côté du numérique. Ce serait d'ailleurs bien si certaines revues (on se demande lesquelles lol) commençaient à s'intéresser à cette solution. Il faut vivre avec son temps!

Ça existe :
http://www.madeinpresse.fr/aero-journal-0575705.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#11

Message par larsenjp »

Et ben voilà, je n'étais même pas au courant!

Sinon, je parlais bien des revues et pour les mêmes raisons que warbird : cela s'accumule vite et ce n'est pas forcément fait pour se conserver si longtemps que ça (reliure etc). Pour les livres, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :La question dans ton cas serait plutôt qu'est-ce qui n’atterrit pas dans ta bibliothèque ? :)
Je me demande comment tu fais pour stocker tout ça... je commence moi-même à avoir quelques soucis de ce côté. :sweatdrop

Les livres qui n'atterrissent pas chez moi sont ceux dans une autre langue que le français, quoique... lol
Je vais poster demain quelques photos de ma bibliothèque, tu verras que c'est rangé un peu n'importe comment, mais sans que ce soit le bordel pour autant :sweatdrop
warbird2000 a écrit :Ceci dit Kamov , nous a déjà fait part de ses ventes de livres sur internet

Je ne me rappelle plus, tu peux me rafraichir la mémoire avec un lien?
Philippe Ballarini a écrit :Oulà ! Nous n'allons pas être copains. lol
Lire des articles sur écran ou sur tablette, je veux bien. Mais tout un Docavia, un pavé de chez Lela ou un beau livre de chez ETAI, pas pour moi. Je veux bien vivre avec mon temps, mais je ne suis pas prêt à gober n'importe quoi.

Les livres numériques sont au livre ce que la poupée gonflable est à la femme. :yes:

Pébé

D'accord avec Papy à 1000000% rien ne remplacera un bon livre, et même un magazine, personnellement j'ai besoin de le toucher manipuler, le sentir, qu'il soit neuf ou vieux, il a toujours une odeur particulière Une tablette ou autres, c'est insipide, ça n'a aucun charme, c'est juste pratique à un moment donné, en voyage, en déplacement... et même en vacance j'ai besoin d'avoir un des livre(s) avec moi, même si ça prend de la place
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »


Je suis étonné du prix, je pensais naïvement que la version numérique était moins chère :sleep:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

Kamov a écrit :Je suis étonné du prix, je pensais naïvement que la version numérique était moins chère :sleep:

C'est pour mieux payer les pigistes...:sleep:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#15

Message par CJE »

Kamov a écrit :Je suis étonné du prix, je pensais naïvement que la version numérique était moins chère :sleep:

Oui, moi aussi.
Sans doute n'y a-t-il pas encore une volonté politique de promouvoir ce support ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Philippe Ballarini a écrit :J'en profite pour vous interroger sur un point. A mon sens, cette collection est surtout destinée aux maquettistes, mais quel intérêt présente-t-elle pour la simulation ?
Elle n'a aucune utilité pour les maquettiste, si ce n'est celle de suggérer une déco particulière. Et encore.
Peu ou pas de photos de détails, profils souvent à la ramasse, sans parler des teintes de camo.
A la réflexion, je me demande même vraiment à qui cette collection peut être utile, à part pour un ado qui souhaite une approche d'un des sujets proposés.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#17

Message par Ost »

Il faut bien commencer par quelque chose... Et ça a l'avantage d'être en français...

Ost

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

@kamov


Tu nous en a parlé ici

http://www.checksix-forums.com/showthre ... kamov+ebay

Maintenant , tes ventes ne concernaient peut être pas des livres, désolé d'avoir généralisé alors, je ne me suis pas non plus amusé à consulter ton ebay
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#19

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :@kamov


Tu nous en a parlé ici

http://www.checksix-forums.com/showthre ... kamov+ebay

Maintenant , tes ventes ne concernaient peut être pas des livres, désolé d'avoir généralisé alors, je ne me suis pas non plus amusé à consulter ton ebay

Ah ok! je ne me souvenais plus du tout de ce lien Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, effectivement il m'arrive de temps en temps de faire quelques ventes sur Ebay, mais toujours des doubles de livres
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#20

Message par Kamov »

Les photos promises


Image


Image


Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#21

Message par larsenjp »

Ah oui quand même ; je n'en suis pas encore là quoique.. :sweatdrop

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#22

Message par Ost »

Oui.. Moi aussi je peux prendre en photos les rayonnages de la maison du livre aviation :biggrin:.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#23

Message par Kamov »

Ost a écrit :Oui.. Moi aussi je peux prendre en photos les rayonnages de la maison du livre aviation :biggrin:.

Ost

Ce sont des petits joueurs à côté de moi :sweatdrop lol

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#24

Message par fanch »

oh je suis étonné !!

Il y a (eu) autant de livres en français sur l'aviation !!? J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait forcément passer à la langue de Shakespeare pou assouvir notre passion...

...les reliures d'Avions de guerre : séquence nostalgie ...

fanch
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#25

Message par Philippe Ballarini »

fanch a écrit :oh je suis étonné !!

Il y a (eu) autant de livres en français sur l'aviation !!? J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait forcément passer à la langue de Shakespeare pou assouvir notre passion...

...les reliures d'Avions de guerre : séquence nostalgie ...

fanch
La plupart des gens n'imaginent pas. En moyenne, une publication francophone aéro par jour. Eh oui ! Vous avez bien lu.
Et après ça, on me dit que les Français n'ont guère de culture aéronautique, ce qui a le don de me faire rigoler les genoux. :Jumpy:

PB
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »