Page 1 sur 1

Blue Moon Over Cuba : Aerial Reconnaissance during the Cuban Missile Crisis

Publié : sam. févr. 16, 2013 1:39 pm
par SpruceGoose
Cdr William B Ecker / Kenneth Jack

Format 24 x 16 cm / 280 pages

J’avais beaucoup aimé le film Thirteen Days (Treize Jours) de Roger Donaldson 2000 avec l’épisode de reconnaissance aérienne effectuée par la patrouille de RF-8.

J’ai donc trouvé cet ouvrage écrit par le Cdr William Ecker (que l’on voit dans le film dans le rôle du leader de la patrouille, interprété par le fils de l’acteur Peter Lawford (beau-frère de JFK)).

Cet Operation Blue Moon relate donc les missions de reconnaissance à basse altitude du VFP-62 sur Cuba durant la Crise des Missiles d’Octobre, avec l’escalade militaire depuis Juillet 1962 jusqu’au retrait des missiles à la mi-Novembre.

Sujet peu traité.

* * *

Publié : sam. févr. 16, 2013 1:41 pm
par warbird2000
J’avais beaucoup aimé le film Thirteen Days (Treize Jours) de Roger Donaldson 2000 avec l’épisode de reconnaissance aérienne effectuée par la patrouille de RF-8.
Moi aussi :)

Publié : sam. févr. 16, 2013 2:38 pm
par Rob1
Ah, Thirteen days, mais que voila un bon film ! :yes:

Il y avait quelques pages sur le sujet dans l'Osprey RF-8 Crusader Units over Cuba and Vietnam (série Osprey Combat Aircraft, n° 12, auteur Peter Mersky... sorti en 1999 déjà) où il était dit que l'USAF avait aussi eu des missions sur Cuba en même temps que la Navy, mais que ses RF-101A Voodoo avaient eu beaucoup d'ennuis techniques qui les avaient le plus souvent cloués au sol. Est-ce que Blue Moon over Cuba en parle ?

Blue moon

Publié : sam. févr. 16, 2013 3:25 pm
par Papy Navions
Bonjour,

En septembre 2012, Philippe Listemann nous avait livré une recension de cet ouvrage fort intéressant. Pas de pot, j'ai fait allemand première langue et blondinettes deuxième langue. :cheer:
Image M'enfin, si paraissait une version française de ce livre qui narre des événements qui ont marqué ma jeunesse, je me jetterais dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton.

A+

PB

Publié : sam. févr. 16, 2013 3:32 pm
par SpruceGoose
Rob1 a écrit :...il était dit que l'USAF avait aussi eu des missions sur Cuba en même temps que la Navy, mais que ses RF-101A Voodoo avaient eu beaucoup d'ennuis techniques qui les avaient le plus souvent cloués au sol. Est-ce que Blue Moon over Cuba en parle ?


Je vois que tu es un bon connaisseur de cet épisode.

Le livre en parle et c’est assez truculent.

Le 363rd Tactical Reconnaissance Wing sur RF-101C Voodoo avait été impliqué dans l’Operation Blue Moon (modèle C et non pas A).

Le modèle C n’était pas un appareil très safe (problème non résolu de vrille en pitch-up) dû à l’empennage arrière.

Les systèmes photographiques de l’USAF n’étaient pas très performants et surtout adaptés à la reconnaissance moyenne et haute altitude et non pas basse altitude comme ceux utilisés par l’US Navy.

Curtiss LeMay avait bien essayé d’avoir le matériel des marins et y était arrivé.

Les opérateurs photo de l’US Air Force (Photo Interpreter PI) étaient médiocres (peu entraînés).

Bien que les pilotes de l’USAF aient effectué autant de missions que ceux de l’US Navy, ils n’ont eu que très peu l’occasion de survoler Cuba.
Ils étaient surtout là en spare. Ils effectuaient des aller-retours de McDill AFB à Florida Key, sans plus.

Cela a conduit l’USAF à ne jamais trop faire publicité de leur participation à l’opération Blue Moon.

Dans l’ensemble, les résultats des missions de l’USAF étaient médiocres et l’US Navy devaient les refaire systématiquement.

Bref, l’Air Force, sur ce coup là, n’était pas dans le coup.

REM : L'USAF avait même envoyé des F104 au cas où il y aurait de la bagarre. Mais... ça a fait Pchiiit ! lol

* * *

Publié : dim. févr. 17, 2013 3:19 am
par SpruceGoose
Papy Navions a écrit : langue et blondinettes... langue... ma jeunesse... je me jetterais dessus... vérole...
Dis donc, tu as été très tôt adepte du transcendantalisme à ce que je vois…

Dans son récit Walden, Henry David Thoreau avait écrit :

"... parce que je voulais vivre vraiment, m’en tenir aux choses essentielles de la vie, pour voir si je pouvais apprendre ce que la vie enseigne et ne pas découvrir, à ma mort, que je n’avais pas vécu…Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie."

* * *