Page 1 sur 1

Opérations aériennes dans le secteur de Murmansk

Publié : dim. déc. 23, 2012 2:42 pm
par II/JG69_Manfred
Bonjour,

Une question aux spécialistes.

Est-ce que vous avez des conseils de lectures sur les opérations aériennes dans le secteur de Murmansk ?

Publié : dim. déc. 23, 2012 3:02 pm
par warbird2000
Hurricanes soviet aces ,osprey en parle

Au moins 21 pages, une carte avec les aérodromes

un pdf de ce livre existe.

Cela peut constituer une base de recherche

Publié : dim. déc. 23, 2012 4:05 pm
par larsenjp
"Hurricanes over Murmansk" de John Golley au sujet des opérations du 151 Wing de la RAF

Sur le web :

http://lend-lease.airforce.ru/english/a ... /index.htm

un article qui fait parti d'un excellent site russe sur les avions du lend-lease.

Publié : dim. déc. 23, 2012 7:19 pm
par II/JG69_Manfred
Salut

warbird2000 a écrit :Hurricanes soviet aces ,osprey en parle
Je pensais effectivement me procurer ce fascicule. Quoique, je ne suis pas fan des Osprey, avec à mon sens un périmètre à chaque fois très réduit.
larsenjp a écrit :"Hurricanes over Murmansk" de John Golley au sujet des opérations du 151 Wing de la RAF

Sur le web :
Merci pour le lien. Très intéressant à lire.

Par contre, pour le livre de John Golley, j'avais vu quelques avis indiquant que l'ouvrage était quelque peu obsolète sur certains points ????

Publié : dim. déc. 23, 2012 9:35 pm
par zekeye
Il y a eu dans "Le Fanatique de l'Aviation" une série d'article de Claude HUAN "La bataille aéronavale de l'Arctique", dans les revues n° 198, 199, 200 & 201...

Y a peut être quelques infos à prendre !

http://aero.index.free.fr/index/fana/ig.pdf

&

http://aero.index.free.fr/index/fana/jpg.pdf

Z.

Publié : dim. déc. 23, 2012 10:49 pm
par larsenjp
II/JG69_Manfred a écrit :Par contre, pour le livre de John Golley, j'avais vu quelques avis indiquant que l'ouvrage était quelque peu obsolète sur certains points ????
C'est probable en effet.

Publié : lun. déc. 24, 2012 1:09 pm
par larsenjp
Sinon côté allemand, il y a en particulier les mémoires de Walter Schuck, un as aux 206 victoires. Cela s'appelle "Luftwaffe eagle" (paru chez Hikoki) et elles donnent une très bonne idée de ce qu'était la guerre aérienne dans le grand nord et en particulier autour de Petsamo et Mourmansk.

Publié : dim. janv. 13, 2013 4:12 pm
par VG-35
zekeye a écrit :Il y a eu dans "Le Fanatique de l'Aviation" une série d'article de Claude HUAN "La bataille aéronavale de l'Arctique", dans les revues n° 198, 199, 200 & 201...

Y a peut être quelques infos à prendre !


Z.
Ce n'est pas parce que ça existe qu'on doive forcément le conseiller! Car à l'image de l'auteur -qui n'a jamais compris qu'une revendication même homologuée n'équivalait pas forcément à un avion vraiment abattu ou endommagé -c'est une grosse merde et que même le recul du temps comme l'ouverture des archives russes ne justifie pas vraiment d'une opinion plus tempérée.
On ne peut même pas dire que l'auteur délivre un point de vue allemand, au vu qu'il délivre tout simplement un point de vue idiot...
Un minimum syndical de jugeotte eut été quand-même souhaitable (de sa part), que ce soit dans les années 80, au moyen age ou maintenant.

Pour ceux qui veulent vibrer aux exploits parfois bien réels, parfois non des experten de la JG-5 il y a les écrits de Youri Rybine, bien documentés et détaillés dont on ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas été traduits jusqu'à présent.

Par exemple:
http://www.airpages.ru/dc/hist_9.shtml
à traduire avec translate, comme d'hab...

Cordialement

Publié : dim. janv. 13, 2013 4:43 pm
par mittelkimono
Juste un petit rappel de forme ; on peut ne pas être d' accord on franchement détesté une œuvre ou son auteur mais on peut rester propre sans avoir recours à la vulgarité qui n' est pas toléré sur ce forum .
on clair on aime on aime pas mais on dit pas beurk
:busted_re

Publié : dim. janv. 13, 2013 5:57 pm
par zekeye
On pourra trouver quelques infos dans :

Luftwaffe Aerial Torpedo Aircraft and Operations in WW2 par Harold Thiele chez Hikoki (2004).

Ainsi que dans divers volumes de la collection "Luftwaffe Colours" chez Classicolours/Ian Allan Publishing...

Sous réserve que "VG-35" valide mon intervention... :notworthy

Z. :busted_re

Publié : dim. janv. 13, 2013 9:37 pm
par VG-35
mittelkimono a écrit :Juste un petit rappel de forme ; on peut ne pas être d' accord on franchement détesté une œuvre ou son auteur mais on peut rester propre sans avoir recours à la vulgarité qui n' est pas toléré sur ce forum .
on clair on aime on aime pas mais on dit pas beurk
:busted_re
Vous avez fait votre travail de modérateur, j'ai fait le mien. L'appréciation n'est pas forcément qu'une affaire de goût, de couleurs ou de sentiments mais de critères objectifs sur la qualité et la véracité du contenu de l'article. Qui n'est pas médiocre, ni mauvais mais franchement en dessous et exactement au niveau ou je le situe. L'application du politiquement correct aurait fait perdre de la précision.

Je maintiens donc ce que j'ai écrit par respect envers les lecteurs-consommateurs.

Certes on ne pouvait pas en 1986 savoir que le Hauptman Shashke ait abattu à lui seul les pilotes Ishakov, Shuméiév et Markov le 13 juillet 1941, leur grade, leurs n° de cellule, le n° des moteurs, l'usure du matériel et l'expérience des pilotes , mais on pouvait déjà connaitre les effectifs, les n° d'unités, leurs commandants et leur dislocation et leur matériel.
Ainsi que pourquoi pas, le nombre de sorties journalières des divers unités aéronautiques russes.
Ceci n'a pas été fait, par Claude Huan en tout les cas, alors que c'était facilement accessible.
D'ou des assertions délirantes comme Carganico qui descend à lui seul tous les avions de la marine soviétique en deux mois (page 27 n° 198), ou les 73 avions russes abattus au 25 mai 1943 (page 29), représentant environ le double d'avions ayant pris l'air ce jour là...

Par ailleurs même pour les fanas de la Lufwaffe et "autres chevaliers blonds du reich", il n'y a rien à conseiller. Les vraies et impressionnantes "victoires de masse" confirmées par les archives d'en face ne s'y trouvant même pas.

Voilà c'est très résumé mais a le mérite d'être clair.
Les qualités de l'article? Aucune. Sans intérêt et complètement faux au niveau historique... Plus simple que ça, tu meurs.

Cordialement.

C'est dommage car ces fana comportent aussi une rare monographie sur les chasseurs Arsenal.

Publié : lun. janv. 14, 2013 11:11 am
par Warlordimi
VG-35 a écrit :l'ouverture des archives russes
Ca y est, c'est reparti... lol

Dans une autre section du forum, ce sont les canards... (les initiés comprendront)...

Publié : lun. janv. 14, 2013 12:33 pm
par CJE
Mon cher VG-35,

J'apprécie à sa juste valeur votre connaissance très pointue des archives soviétiques/russes et l'éclairage que vous apportez souvent de ce point de vue.

En revanche, j'apprécie beaucoup moins le ton toujours extrêmement agressif que vous utilisez, ce qui rend la discussion difficile pour ne pas dire impossible, ni certaines de vos interventions qui tutoient fréquemment la diffamation.

Cela étant, j'aimerais savoir qui, en 1986, pouvait avoir accès aux effectifs, n° d'unité, "dislocation" (joli anglicisme), etc. des unités soviétiques sans être en mesure de se procurer des ouvrages uniquement publiés en URSS et sans lire le russe.

Avant de s'enflammer, il faut aussi tenir compte du fait que, à cette époque, les listes officielles des victoires revendiquées (je précise bien : revendiquées) et des pertes de la Luftwaffe n'étaient pas connues.

Tous les historiens aéronautiques des années 70-90 (dont j'ai fait partie) travaillaient sur ce qui était mis à leur disposition, c'est-à-dire pas grand chose.
Aujourd'hui, on peut jeter la majeure partie de leur travail à la poubelle.
Mais ils ont tracé la route pour ceux qui sont venus derrière eux et c'est une raison essentielle pour ne pas les vouer aux gémonies comme vous le faites.

Publié : mar. janv. 15, 2013 10:24 pm
par VG-35
Warlordimi a écrit :Ca y est, c'est reparti... lol

Dans une autre section du forum, ce sont les canards... (les initiés comprendront)...
C'est pas très clair...y compris pour les initiés:huh: