Page 1 sur 1

La vérité sur notre guerre en Libye

Publié : sam. nov. 17, 2012 4:48 pm
par JagF1
Livre : La vérité sur notre guerre en Libye

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-t ... e-en-libye

Image
Particulièrement intéressé par l’histoire militaire et politique des XXe et XXIe siècles, l’historien et écrivain français Jean-Christophe Notin éclaire dans son dernier ouvrage les lecteurs sur l'opération HARMATTAN et plus particulièrement sur le rôle des forces françaises : La vérité sur notre guerre en Libye.
Dans l’Express, l’auteur pour qui tout n'a pas été dit sur cette guerre, livre l’origine de sa démarche sur un conflit selon lui la présence des forces françaises au sol « est un secret de Polichinelle ». Au fil de son récit, il montre qu’elles ont été les premières dans l’organisation des opérations alliées entretenant une relation inédite avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Au centre de ce que l’on peut considérer être un document historique sur la guerre en Libye, se trouve des images sur le déroulement des opérations durant cette période. Ce livre est une révélation, celle de Jean-Christophe Notin, de ce qu’il a pu recueillir comme informations auprès du Quai d’Orsay, de la présidence de la République, de l’Etat-Major des Armées en France et bien d’autres intervenants de la crise libyenne et une réponse possible à cette question : la France a-t-elle eu raison de s’engager en Libye ?
Des extraits ici : http://books.google.fr/books?id=UhDDkKI ... &q&f=false

Notin : Libye

Publié : ven. nov. 23, 2012 12:36 am
par Azrayen
Je ne peux qu'abonder dans le sens de M. Merchet lorsqu'il écrit :
"Il faut lire la Vérité sur notre guerre en Libye de Jean-Christophe Notin. C'est l'ouvrage le plus complet et le plus détaillé sur l'engagement français contre Kadhafi."

Bien sûr, l'ouvrage ne parle pas que d'aviation. Et il serait hors charte d'aborder bien des aspects traités.

Néanmoins, on y trouve un récit impressionnant de précision - et de vie - de certaines des opérations. Organisé chronologiquement (comme le bouquin de JM T. sur le même sujet, d'ailleurs), l'ouvrage se lit aussi facilement qu'un roman, ce qui ne l'empêche pas de démontrer un travail de documentation redoutable et croisé (vérifié).

On y tord le cou à un certain nombre d'idée reçues, et d'analyses à l'emporte-pièce. Qu'il s'agisse de technique, d'opérations, ou de biiiiiip (<= vilain mot hors charte).
On y constate l'importance de la préparation, mais aussi le rôle du "facteur chance" et les vicissitudes du quotidien. Pourquoi 7 SCALP tirés "seulement" (pour 8 emportés) vers Al-Jouffra, par exemple.

Allez, j'y retourne, j'en suis à peine à la moitié.

++
Az'