Page 1 sur 1

Cherchez l'erreur !

Publié : lun. oct. 29, 2012 8:01 pm
par Papy Navions
Image Si le ramage se rapporte au plumage (ce que je saurai bientôt), cela promet un joyeux moment de franche rigolade. :Jumpy:

PB

Publié : lun. oct. 29, 2012 8:33 pm
par LUSO 83
J'adore l'avion en couverture, ça commence bien.

Publié : lun. oct. 29, 2012 8:45 pm
par Rob1
Pendant une seconde j'ai cru que c'était une cocarde française au milieu :sweatdrop

En regardant rapidement la bibliographie de ce Jean Huon sur Amazon, je crains qu'il ne fasse de l'alimentaire, ou du moins qu'il soit plus poussé par son enthousiasme pour le sujet que pour la qualité de sa recherche.

Publié : lun. oct. 29, 2012 10:39 pm
par Papy Navions
LUSO 83 a écrit :J'adore l'avion en couverture, ça commence bien.
Tout à fait. Je crains le pire... :Jumpy:
Mais ne soyons pas excessifs. Attendons de voir. En attendant, je me refuse à accepter la médiocrité sous prétexte de bon marché ou de gratuité.

PB

Publié : jeu. nov. 08, 2012 8:36 pm
par larsenjp
Alors, est-ce que le ramage se rapporte au plumage? lol

Publié : jeu. nov. 08, 2012 9:02 pm
par Rob1

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:18 pm
par CJE
Les Croates et les Slovaques ont eu des Fw 190 ?
Je veux dire, à part sur Wikipedia.

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:41 pm
par Kamov
Ah!!! Ah!!! Rien ne lui échappe!!! lol

Publié : ven. nov. 09, 2012 1:02 pm
par Kamov
Tiens en parlant de Wiki un sujet sur Envoyé spéciale hier soir lui était consacré, pas eu le temps de le voir hier, mais je vais me rattraper ce soir
Le sujet commence à 33m27s

http://www.pluzz.fr/envoye-special.html

Publié : ven. nov. 09, 2012 7:35 pm
par CJE
Kamov a écrit :Ah!!! Ah!!! Rien ne lui échappe!!! lol

Franchement, n'en déplaise à Pappy Navions, c'est du Wiki même pas amélioré.
Citer le Japon comme utilisateur du Bf 109, alors qu'il n'en a reçu que deux exemplaires à des fins d'évaluation, au même titre que l'Italie, la Finlande et la Roumanie, qui se sont vraiment battu avec, c'est un peu limite quand même.
Ce n'est pas parce que l'on fait de la vulgarisation qu'il faut oublier de hiérarchiser les informations.

Publié : ven. nov. 09, 2012 7:55 pm
par Warlordimi
Rob1 a écrit :je crains qu'il ne fasse de l'alimentaire
Mouais, à 7,65€, faut en débiter des albums pour pouvoir manger.

Je vais par contre penser à mettre sur papier mes fantasmes comme l'auteur de "50 shades of Grey". Le cul semble plus toucher (c'est le mot) les foules quand même...

:exit:

Publié : ven. nov. 09, 2012 10:36 pm
par Papy Navions
CJE a écrit :Franchement, n'en déplaise à Pappy Navions, c'est du Wiki même pas amélioré.
Citer le Japon comme utilisateur du Bf 109, alors qu'il n'en a reçu que deux exemplaires à des fins d'évaluation, au même titre que l'Italie, la Finlande et la Roumanie, qui se sont vraiment battu avec, c'est un peu limite quand même.
Ce n'est pas parce que l'on fait de la vulgarisation qu'il faut oublier de hiérarchiser les informations.
C'est juste. J'avoue que j'ai un peu bâclé et que j'ai "survolé" cet opuscule, m'attachant davantage à sa structure qu'à son contenu "un train sec". C'est d'autant plus difficilement pardonnable au regard de l'épaisseur du bouquin. Cela dit, dans ce registre, on voit généralement bien pire.
Nous nous interrogions ce midi, mon convive et moi-même, sur l'avenir des ouvrages de vulgarisation. Nous sommes tombés en accord au moins sur un point : ils risquent fort d'être appelés à disparaître, hormis dans des opuscules à moins de 10 € achetés comme celui-ci entre la lessive en berlingots et le quinoa bio d'une part, et le gros volume relié de 3,5 kg qu'on offre à Noël, d'autre part. Entre les deux, je crois que le lectorat débutant se tournera de plus en plus vers internet, Ouiqui et consorts.
Une bonne vulgarisation, nous en avons diablement besoin et force est de reconnaître qu'il n'y a pas grand monde qui daigne s'y coller du côté des plumes compétentes. Sans doute n'est-ce pas valorisant pour l'auteur.
Et pourtant... contrairement à ce que beaucoup imaginent, la vulgarisation, ce n'est pas un exercice facile. C'est au contraire un art exigeant où un auteur disposant d'une culture particulièrement étendue effectuera une sélection draconienne et se mettra à la portée du débutant.
Au passage, je ne crache pas nécessairement sur Wikipedia (que j'utilise de temps à autre). J'y trouve de belles bourdes (récemment l'affirmation que seuls les Belges avaient utilisé des pigeons voyageurs à des fins militaires pendant la dernière guerre), mais ce formidable outil étant devenu indispensable, je m'efforce de rectifier les articles erronés au lieu de râler.

PB

Publié : ven. nov. 09, 2012 10:52 pm
par Papy Navions
Rob1 a écrit : En regardant rapidement la bibliographie de ce Jean Huon sur Amazon, je crains qu'il ne fasse de l'alimentaire, ou du moins qu'il soit plus poussé par son enthousiasme pour le sujet que pour la qualité de sa recherche.
C'est plus simple que cela. Jean Huon est un spécialiste de l'armement. Dans ce registre-là, c'est un expert incontesté. En dehors de ses "pavés", il a publié chez Crépin-Leblond une collection consacrée aux armes. Une vingtaine de fascicules identiques à celui-ci. On y trouve par exemple "Les armes françaises en 1870-1871", "Les armes de la guerre civile espagnole 1936-1939", etc. Tout y passe, guerre de 1870, guerres de 14-18, 39-45, jour-J, Résistance, Indochine, Vietnam, Algérie, Irak, Afghanistan...
Il a sans doute cru bon de compléter son tour d’horizon par les véhicules terrestres dans un premier temps, et par les avions dans un second. Là, il semble sortir un peu de son champ de compétences. Mais je le répète, on trouve généralement bien pire. L'opuscule est loin d'être un amoncellement de boulettes et j'aurais été heureux d'en disposer quand j'étais gamin.

PB

Publié : lun. nov. 12, 2012 4:28 pm
par Cro24
Rob1 a écrit :Pendant une seconde j'ai cru que c'était une cocarde française au milieu :sweatdrop

En regardant rapidement la bibliographie de ce Jean Huon sur Amazon, je crains qu'il ne fasse de l'alimentaire, ou du moins qu'il soit plus poussé par son enthousiasme pour le sujet que pour la qualité de sa recherche.
Comme dit Papy Navions l'auteur est quelqu'un de connu et reconnu, ici en France, tout comme
à l'Internationnal: ses publications sur l'armement portatif francais font référence et sont rangées à
côté de leurs équivalentes anglosaxones traduites qui plus est il me semble
Là ce qui est en cause c'est plutôt comme le pont: peut être un sujet trop loin et qui sème le doute.
Et c'est dommage de gâcher comme ca ce type d'ouvrage :sad:

Publié : lun. nov. 12, 2012 7:33 pm
par Rob1
Papy Navions a écrit :C'est plus simple que cela. Jean Huon est un spécialiste de l'armement. Dans ce registre-là, c'est un expert incontesté. En dehors de ses "pavés", il a publié chez Crépin-Leblond une collection consacrée aux armes. Une vingtaine de fascicules identiques à celui-ci. On y trouve par exemple "Les armes françaises en 1870-1871", "Les armes de la guerre civile espagnole 1936-1939", etc. Tout y passe, guerre de 1870, guerres de 14-18, 39-45, jour-J, Résistance, Indochine, Vietnam, Algérie, Irak, Afghanistan...
Désolé, j'ignorais cela, pourtant ce n'est pas faute de suivre ce qui s'écrit sur ce genre de sujet. Je n'ai vu passer que son Encyclopédie de l'armement mondial et si la largeur du sujet qu'elle compte englober est impressionnante, je n'ai pas pour autant été convaincu que j'avais intérêt à l'acheter. J'ai rarement vu son nom mentionné, je n'ai pas croisé ses autres livres en librairie, la présentation de ses livres sur les sites que je consulte n'a rien d'attirante... bref qui ce aurait pu me faire connaître cet auteur en bien est resté "sous le balayage de mon radar".

Et c'est bien dommage parce que son bouquin sur les armes françaises en Afghanistan contient peut-être le genre d'infos qui me plairait bien.