Dans le ciel de France volume 3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Dans le ciel de France volume 3

#1

Message par larsenjp »

Image

Pour changer des flots bleus du Pacifique ;)

Les chapitres du livre :

Chapitre 12 : Hiver 42 (avec notamment l'opération Donnerkeil, la partie aérienne de l'opération Cerberus, le passage des navires de guerre allemands)

Chapitre 13 : Intensification des combats

Chapitre 14 : Un été meurtrier

Chapitre 15 : Dieppe et la fin de l'été 1942

Chapitre 16 : Automne 1942 : contrer les "Viermots"

Chapitre 17 : L'aventure africaine (la 11(Hohe)/JG2 en Tunisie)

Annexe 1 : Cartes

Annexe 2 : Pertes


Je n'ai évidemment pas eu le temps de lire en détail mais ma première impression est excellente ; très précis et bien documenté. Un livre dans la droite lignée du travail de E. Mombeeck depuis pas mal de temps déjà. Espérons qu'il pourra terminer la série.

J'ai noté rapidement quelques photos que je ne connaissais pas. Il s'agit de pilotes de la 7/JG2 coiffés d'un chapeau style cow-boy personnalisé du numéro de leur appareil. Selon E. Mombeeck, une idée du staka, l'Oblt Egon Mayer, pour resserrer l'esprit de groupe.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Dans le ciel de France Volume 3

#2

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Ceux qui connaissent le discret Jocelyn Leclercq savent qu'il n'est pas du genre flagorneur et que lorsqu’il décerne un coup de cœur à un livre, c'est vraiment du bon. "Joss" a bien entendu pris le temps de lire in extenso l'ouvrage d'Erick Mombeeck avant de publier sa chronique.
Image Je vous laisse donc découvrir dans l'Aérobibliothèque sa recension de ce troisième volume d'une collection qui, sauf erreur, devrait à terme en comporter six.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3878.html

Une nouveauté : pour certains livres (dont celui-ci), nous publions des reproductions de quelques pages afin que nos lecteurs puissent se faire une idée de la mise en page.

Bonne lecture

PB
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

#3

Message par Mat65 »

Six livres à 50-60 € ben voyons...:busted_re

Il n'y en avait pas que 4 de prévus ?

Ps : loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de ces ouvrages, comme déjà mentionné j'ai les histoires de la JG 1 et JG 4.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

50€ pour moi c'est un prix tout à fait correct! il s'agit d'une diffusion tout à fait restreint, et donc compte tenu du nombre de livre qu'il va écouler il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit à 20€
Déjà bien content de le voir sortir en français! d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche c'était pas gagné d'avance!
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#5

Message par Papy Navions »

Mat65 a écrit :
Il n'y en avait pas que 4 de prévus ?

Deux volumes supplémentaires clôtureront cet historique: volume 4 pour 1943 et volume 5 pour 44 et 45...

Ce n'est pas de moi, c'est d'Erick Mombeeck, lequel précise que si d'ici-là il tombait sur "une mine d’or iconographique" (sic), il y aurait effectivement six volumes au total.

Quant au prix des ouvrages sur les JG2 et JG4 (49,90 €), je ne ferai pas de commentaire. Je rappellerai simplement que les livres d'Erick Mombeeck sont destinés à un public très "ciblé" et qu'il serait bon de ne pas les confondre avec le Journal de Mickey.

PB
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

#6

Message par Mat65 »

Non mais le prix ok, j'ai acheté suffisament d'ouvrage sur l'aviation pour savoir comment cela marche, merci !

Ce que je voulais dire, c'est que malgré le fait que je comprenne que durant les recherches on trouve de nouvelles archives très intéressantes qui nécessitent l'augmentation du nombre de volumes, le fait de passer en cours de route d'une série de 4 tomes à 6 fait rallonger le budget, c'est tout, désolé si j'ai offensé certains. :flowers:
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#7

Message par II/JG69_Manfred »

Papy Navions a écrit : Ceux qui connaissent le discret Jocelyn Leclercq savent qu'il n'est pas du genre flagorneur et que lorsqu’il décerne un coup de cœur à un livre, c'est vraiment du bon. "Joss" a bien entendu pris le temps de lire in extenso l'ouvrage d'Erick Mombeeck avant de publier sa chronique.
Je confirme, terminé la lecture, encore du très bon, notamment les multiples témoignages qui rendent la lecture très vivante (si je peux employer ce terme...).

En outre, comme le critique, j'ai aussi pour particulièrement appréciés les extraits des carnets de Siegfried Bethke (dommage, il quitte sa Staffel, donc il manquera aux prochains volumes) qui offrent une certaine vision "intime" du quotidiens d'un pilote de la Luftwaffe sur ce front.
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »