Livre sur les pionniers de l'aviation à réaction

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

Livre sur les pionniers de l'aviation à réaction

#1

Message par pipolaki »

Bonjour,

J'ai revu hier soir "l'étoffe des héros" et ça m'a donné envie de trouver un livre bien documenté et sérieux sur les pionniers de l'aviation à réaction : en gros de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 70.

Ce qui m’intéresse c'est cet âge d'or de l'aéronautique ou toutes les semaines, de nouveaux prototypes étaient testés sous le regard anxieux des ingénieurs qui mettaient en œuvre à ce moment là toute une série de découvertes dans le domaine de la mécanique des fluides, de la science des matériaux... et où les records tombaient chaque jours.

Si vous avez des références bibliographiques à me conseiller, je suis preneur. Par contre, je recherche des livres "trouvables" c'est à dire des livres qui sont disponibles dans des librairies aéronautiques et non pas des ouvrages introuvables et/ou disparues.

Merci de votre aide.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

pipolaki a écrit :Bonjour,

J'ai revu hier soir "l'étoffe des héros" et ça m'a donné envie de trouver un livre bien documenté et sérieux sur les pionniers de l'aviation à réaction : en gros de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 70.

Ce qui m’intéresse c'est cet âge d'or de l'aéronautique ou toutes les semaines, de nouveaux prototypes étaient testés sous le regard anxieux des ingénieurs qui mettaient en œuvre à ce moment là toute une série de découvertes dans le domaine de la mécanique des fluides, de la science des matériaux... et où les records tombaient chaque jours.

Si vous avez des références bibliographiques à me conseiller, je suis preneur. Par contre, je recherche des livres "trouvables" c'est à dire des livres qui sont disponibles dans des librairies aéronautiques et non pas des ouvrages introuvables et/ou disparues.

Merci de votre aide.
Sait tu lire l'anglais

Car il y'a l'ouvrage qu'IronClaude a acheté

XPlanes of europe

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 69&page=43

Si cela t'intéresse, il existe aussi des ouvrages spécifiques sur les protos us et anglais

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#3

Message par pipolaki »

C'est tout à fait cela et l'anglais ne me pose pas de problème. :Jumpy:

Quelles sont les autres ouvrages sur les X-planes UK et US ?

Sinon, merci pour cette réponse aussi précise que rapide.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

http://www.amazon.com/Experimental-Prot ... +Air+force

Image

Un très bel ouvrage papier glacé avec de superbes photos mais pas au détriment du texte

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#5

Message par fanch »

Bonjiur,

Tu as le gros pavé x-plane sur tous les avions de recherche américains. Mais c'est plus orienté technique que témoignage des pilotes.

http://www.paperbackswap.com/X-Planes-1 ... 857801091/
Si c'est les témoignages que tu recherches, il y a d'assez nombreuses biographies de pilotes d'essai de l'époque.

Fanch

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#6

Message par pipolaki »

C'est effectivement la technique qui m’intéresse. Mais lorsque je regarde le prix d'un exemplaire neuf sur Amazon, ça fait peur : au minimum 400 $ :crying:

http://www.amazon.com/gp/product/185780 ... 1857801091

Edit : j'ai trouvé un exemplaire d'occasion à 50 €. Ça vaut vraiment le coup ? Quelqu’un ne pourrait pas poster le sommaire et quelques pages en PDF afin que je me fasse une idée ?


Merci pour vos conseils en tout cas.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

J'ai devant moi deux bouquins qui pourraient correspondre :
"American Secret Projects", de Tony Butler : projets de chasseurs / intercepteurs US de 1945 à 1970. Ca représente beaucoup d'appareils et de projets, donc évidemment peu de détails sur la plupart. A chaque fois, un historique du projet, et au moins la configuration de base (avec parfois l'évolution de cette conf' au fil des études techniques), mais peu d'infos sur le "pourquoi" de cette évolution.
"Corky Meyer's Flight Journal" : j'ai adoré, il a piloté un nombre d'avion impressionnant (chez Grumman, au moins les Wildcat, Hellcat, Bearcat, Guardian, Tigercat, Panther, Cougar, Jaguar, Tiger. Plus un bon paquet de zincs de concurrents, ou d'autres pays), et les anecdotes décrivent bien la vie de pilote d'essai de l'époque, ainsi que le type de problèmes qu'ils rencontraient. Ca pourrait s'appeler "Comment un vol peut-il mal terminer ?". Et je trouve le point de vue du pilote d'essais très intéressant pour connaître la raison technique de tel ou tel choix dans le développement de l'appareil.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#8

Message par fanch »

pipolaki a écrit :C'est effectivement la technique qui m’intéresse. Mais lorsque je regarde le prix d'un exemplaire neuf sur Amazon, ça fait peur : au minimum 400 $ :crying:

http://www.amazon.com/gp/product/185780 ... 1857801091

Edit : j'ai trouvé un exemplaire d'occasion à 50 €. Ça vaut vraiment le coup ? Quelqu’un ne pourrait pas poster le sommaire et quelques pages en PDF afin que je me fasse une idée ?


Merci pour vos conseils en tout cas.
je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais de mémoire il y a un chapitre par x-plane soit environ de 5 a 20 pages par avion. C est je pense une référence mais il n'était pas si cher de mémoire !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »