Ciel en ruine Tome 5

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

Ciel en ruine Tome 5

#1

Message par Mat65 »

Achetée aujourd'hui.

Image

Cette série de 5 tomes qui m'avait bien plu jusqu'à présent se termine de façon surprenante. Je ne parle pas là du scénario mais du dessin.

En effet, en ouvrant la bd j'ai été surpris par le style graphique qui change beaucoup des tomes précédents.

Dessin, couleurs, tout a changé au point que je me demande si il s'agit bien du même dessinateur que pour les 4 premiers tomeso_O

Suis je le seul à avoir ce ressenti ?

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#2

Message par J.j. »

Effectivement, au vu de la couv' ça a l'air d'avoir bien changé! Toujours d'après la couv', le dessinateur est toujours Olivier Dauger.
Chnagement de style pour tester en attendant la prochaine série?
Car je suppose que l'histoire s'achève avec ce 5eme tome?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

#3

Message par Mat65 »

J.j. a écrit : Chnagement de style pour tester en attendant la prochaine série?
Car je suppose que l'histoire s'achève avec ce 5eme tome?
L'histoire s'achève en effet avec ce cinquième tome.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Fin de cycle

#4

Message par Papy Navions »

Cette série de 5 tomes qui m'avait bien plu jusqu'à présent se termine de façon surprenante. Je ne parle pas là du scénario mais du dessin.

En effet, en ouvrant la bd j'ai été surpris par le style graphique qui change beaucoup des tomes précédents.

Dessin, couleurs, tout a changé au point que je me demande si il s'agit bien du même dessinateur que pour les 4 premiers tomeso_O

Suis je le seul à avoir ce ressenti ?
Image Bonsoir,

Pour ma part, ce n'est pas le dessin qui m'a surpris, mais le découpage du scénario. Peut-être suis-je un peu bêta, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je ne suis même pas certain d'avoir tout bien pigé. Les flash-back, pourquoi pas ? Mais pas trop.

En tout cas, il ne s'agit pas de la fin de la collection, mais de celle d'un cycle.

Je vous invite à lire ma recension (critique) de cet album. Je suis curieux de savoir où Philippe Pinard va mener ce pauvre Nikolaus dans le nouveau cycle en préparation.

A l'avenir, les Éditions Paquet me feront parvenir des éléments (couverture, planches) en avant-première. Bien évidemment, je vous en ferai part dans l'Aérobibliothèque... et ici-même si c'est souhaitable et souhaité.

Au passage, je vous informe que la totalité des dessinateurs de chez Paquet seront invités au salon "Des étoiles et des ailes", à la cité de l'espace de Toulouse, du 15 au 18 novembre. Perinotto, Dauger, Hugault, Negroni... Si vous le voulez bien, je vous donnerai des informations sur cet événement en temps voulu (liste des auteurs et dessinateurs, par exemple). Je vous préviens, il y aura du monde... et du beau linge !

A+

PB
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

#5

Message par PP139 »

Mat65 a écrit :Achetée aujourd'hui.
Dessin, couleurs, tout a changé au point que je me demande si il s'agit bien du même dessinateur que pour les 4 premiers tomeso_O

Suis je le seul à avoir ce ressenti ?

Oui, tout pareil. C'est une grosse déception pour moi parce que la ligne claire des 4 premiers albums me plaisait beaucoup ...
Sur ce 5ème album, j'ai eu l'impression de revoir les pires dessins d'Hubinon avec la couleur de Comics :hang:

Je l'ai qu'en même acheté, pour le scénario.

Mais globalement super décevant.

L'autre dessinateur de Paquet que je ne suis plus, c'est Taborda. J'avais bien accroché au premier tome de Malouines. Mais je n'ai même pas acheté le deuxième tellement j'ai trouvé les dessins ridicules. Tout cela laisse une impression de baclé.

Par contre je me suis régalé avec le tome 3 de FAFL "Gibraltar", avec son papier à gros grain et son style aquerelle complétement atypique, son scénario qui tient la route et plein de D520 ...
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#6

Message par Rickenbacher »

Mat65 a écrit :Achetée aujourd'hui.
Cette série de 5 tomes qui m'avait bien plu jusqu'à présent se termine de façon surprenante. Je ne parle pas là du scénario mais du dessin.

En effet, en ouvrant la bd j'ai été surpris par le style graphique qui change beaucoup des tomes précédents.

Dessin, couleurs, tout a changé au point que je me demande si il s'agit bien du même dessinateur que pour les 4 premiers tomeso_O

Suis je le seul à avoir ce ressenti ?
J'ai eu le même ressenti en feuilletant la BD, j'ai du vérifier sur les autres tomes qu’il s'agissait bien du même dessinateur. Drôle de choix qu'un changement aussi radical en cours de route... :sad:
Pas acheté pour l'instant, mais si le scénario tient toujours la route je vais quand même le faire pour compléter le cycle.
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 14 novembre 2004

#7

Message par freemars »

Je viens de le lire et, effectivement, je me retrouve un peu déçu en regard des dessins qui ne sont pas du tout au même niveau que les autres tomes. C'est dommage. Ca me rappelle certains dessinateurs, qui, peut être par habitude, par manque de temps, ou je sais pas quoi d'autres, bâclent leur dessin. Entre le tome 4 et celui ci, c'est le jour et la nuit ! d'autant plus que ce tome est moins "action" que les autres avec moins de détails techniques sur les avions, le pilotage etc ... C'est un peu plus "intello" et on se retrouve donc en attente d'une autre qualité de dessin ! Bref ! je m'attendais à autre chose de ce dessinateur que je trouve vraiment bon ... Cependant, je trouve cette fin d'histoire plutôt bien réussie !
@+
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Bâclé ?

#8

Message par Papy Navions »

Bonjoursoir,

Le dessin est effectivement moins précis, donnant une impression moins "nette", moins "ligne claire" que les autres tomes. C'est un peu déroutant, mais en revanche, ce qui me dérange vraiment, c'est d'avoir l'impression d'être un abruti, car je n'ai pas compris grand chose au film.

Planches 1 à 3 : on retrouve Nikolaus et Fisto en Suisse, dans les Alpes, Nikolaus apparemment en parfait état.
Planche 4 : Nikolaus est en Allemagne sur un lit d'hôpital, gravement blessé, etc.

Aucune indication d'époque. Dans cet album, je me suis enquiquiné à essayer de comprendre, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Dommage.

PB
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#9

Message par PatCartier »

Je crois que c'est surtout la méthode de mise en couleurs qui a changé.

submartingal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 14 janvier 2005

#10

Message par submartingal »

Bonjour
Le passage en Suisse, je l'ai compris comme un rêve de Nikolaus qui s'achève brutalement lorsqu'il se réveille ( ou sort du coma) à l'hôpital.
Je suis par ailleurs d'accord avec les critiques émises sur ce tome 5. Le scénario reste excellent mais la qualité du dessin a beaucoup regressé, alors que c'etait un des points forts des précédents tomes. Mon sentiment est donc un peu mitigé, après avoir attendu cet album avec impatience.
Espérons que le dessinateur corrigera le tir la prochaine fois.

Bons vols à tous :detective
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#11

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

Si le scénario est peu torturé, il ne me gène pas. Au contraire, ça change...
Par contre ce qui a vraiment changé c'est le dessin !
Une catastrophe ! C'est baclé, les perspectives sont mauvaises, les proportions des avions et dans une moindre mesure des humains sont désastreuses. Il n'y a plus de détails dans les arrières plans, les murs des pièces sont lisses et monochromes, le sol uni et le ciel si beau dans les précédents tomes se retrouve sans ses effets atmosphériques...tout juste un cumulo nimbus vite fait dans un coin...Si le N°1 avait été traité comme ça, je doute qu'il y ai eu assez de clients pour financer les autres...
Vraiment très déçu...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Max.le-rouge a écrit :Par contre ce qui a vraiment changé c'est le dessin !
Une catastrophe ! C'est bâclé, les perspectives sont mauvaises, les proportions des avions et dans une moindre mesure des humains sont désastreuses. Il n'y a plus de détails dans les arrières plans, les murs des pièces sont lisses et monochromes, le sol uni et le ciel si beau dans les précédents tomes se retrouve sans ses effets atmosphériques... tout juste un cumulonimbus vite fait dans un coin... Si le N°1 avait été traité comme ça, je doute qu'il y ait eu assez de clients pour financer les autres...
Vraiment très déçu...
+1 sur toute la ligne (et très bonne remarque en gras)... :sad:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »