Bataille de France

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

Bataille de France

#1

Message par Poliakov »

Salut à tous,
Voilà hier je me suis rendue compte d'une terrible lacune dans mes connaissances sur la seconde guerre mondiale.
J'ai pas mal de récits, ouvrages sur la bataille d'Angletterre, Moscou, Stalingrad, Kursk, Berlin, les Ardennnes, la Tunisie, le Pacifique, ....

Mais j'ai rien sur la bataille de France.

Hier j'ai retrouvé un livre qui traite un peu des combats au sol durant la bataille de France (25 pages environ) je me suis rendue compte de la terrible bataille que sa a été.
Dans ma tête comme beaucoup de gens je suppose, la bataille de France c'est la débacle, l'exode, la raclée, la retraite, les erreurs tactique.

Certe c'est sa mais c'est aussi une bataille d'une violence inouie, apparamment la plus terrible bataille du front Ouest.
200000 morts (tout confondue) en seulement 1.5mois o_O
Des batailles de chars de plusieurs centaines de chars, selon le Wiki, les plus grandes batailles de chars du front Ouest de la WW2 o_O
Des milliers d'avions dans le ciel, des résistances acharnés.
Bon des terribles erreurs tactiques, mais quoi qu'il en soit une bataille apparamment au moins aussi terribles que ceux qui vont venir sur le front de l'EST.

Donc ma question c'est avez vous des ouvrages/infos/sites traitant de façon plus approfondit cette bataille.
Particuliérement sur les batailles aériennes, j'aimerais aussi un point de vue des deux camps, j'aimerais bien savoir aussi comment les Allemands ont ressentie cette bataille, comment les Français l'on ressentie aussi?
L'action de la RAF durant cette bataille, la coopération avec les Français?
De quel avion de soutien direct les Français avaient-ils, étaient-ils si inefficace??

Je trouve qu'une discussion, un regroupement des infos sur cette bataille peut-être des plus intéréssants.

Merci
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

On a a déjà pas mal discuté et on en rediscute régulièrement, as tu fait une recherche dans le forum ?

ps : sur ce sujet particulièrement, je te conseille vraiment d'être TRES circonspect quand à wikipedia
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Poliakov a écrit :200000 morts (tout confondue) en seulement 1.5mois
Attention aux chiffres de Wiki... Les pertes varient entre 60 et 120.000 morts pour la France... C'est plus un chiffre ça, c'est une estimation à la grosse louche de cantine... En outre, ils prennent également les chiffres des gars morts en déportation, des civils et des morts en Afrique jusque 43... Plus vraiment la BDF...
Poliakov a écrit :Des batailles de chars de plusieurs centaines de chars, selon le Wiki, les plus grandes batailles de chars du front Ouest de la WW2 o_O
Je n'ai pas regardé les chiffres je t'avoue, mais il ne faut pas oublier qu'en nombre, l'armée française était considérée comme la 1° armée et que les allemands de leur côté avaient un nombre incalculable de blindés légers style PZ I, II et III, les rares PzIV étant considérés comme "lourds"... Maintenant, ça me semble quand même une affirmation assez douteuse par rapport aux combats de l'été/automne 44!
Poliakov a écrit :De quel avion de soutien direct les Français avaient-ils, étaient-ils si inneficace??
Ce n'est pas qu'ils étaient inefficaces, mais ils étaient mal employés. La chaine de liaison française à l'époque était à peine plus avancé que sous Napoléon (j'exagère, ok, mais pas de beaucoup au vu de l'avancée technologique) et il n'y avait aucun lien entre les différents corps d'armée. Un chef de char ne pouvait pas appeler l'aviation ni l'infanterie (mis à part le téléphone placé à l'arrière pour appeler la piétaille située directement autour). Et le pire du pire... pour communiquer avec les autres chars, le chef de char français doit SORTIR de la tourelle et agiter des drapeaux o_O. Sans oublier qu'il doit aussi charger le canon et donner des ordres... Je crois aussi me souvenir que certains B1Bis déroulaient dérrière eux un fil téléphonique, toujours mieux que rien! (Ca doit être l'origine de "dérouler du câble" pour dire "ch...r dans son froc, mais je m'égare"!)

L'allemand lui dispose de plusieurs radios. En 40, ce sont majoritairement les FuG 2 et 5 (de mémoire) avec divers amplis et antennes. Portée de 2 à 7km. Les communications entre chars et aviation passent par un Befehlwagen ou véhicule de commandement. Un Panzer ou un SDKFZ équipé de radios spécifiques comme les FuG8 et 15 et qui permettent d'appeler l'aviation dans leurs bandes attribuées.

Bref, le français à une puissance de feu phénoménale... désservie par une méthodologie en retard de 40 ans! En gros, ça ne s'est pas beaucoup amélioré entre la Grande Guerre et la BdF!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#4

Message par Poliakov »

jeanba a écrit :On a a déjà pas mal discuté et on en rediscute régulièrement, as tu fait une recherche dans le forum ?

ps : sur ce sujet particulièrement, je te conseille vraiment d'être TRES circonspect quand à wikipedia

J'ai fait une recherche oui et j'ai pas trouvé grand chose sur le forum, à part quelques brides d'info par si, par là....

Pour wiki, oui je sais bien :innocent:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#5

Message par Poliakov »

Warlordimi a écrit :Attention aux chiffres de Wiki... Les pertes varient entre 60 et 120.000 morts pour la France... C'est plus un chiffre ça, c'est une estimation à la grosse louche de cantine... En outre, ils prennent également les chiffres des gars morts en déportation, des civils et des morts en Afrique jusque 43... Plus vraiment la BDF...

Oui, pas faux lol
Warlordimi a écrit : Je n'ai pas regardé les chiffres je t'avoue, mais il ne faut pas oublier qu'en nombre, l'armée française était considérée comme la 1° armée et que les allemands de leur côté avaient un nombre incalculable de blindés légers style PZ I, II et III, les rares PzIV étant considérés comme "lourds"... Maintenant, ça me semble quand même une affirmation assez douteuse par rapport aux combats de l'été/automne 44!

J'ai vue sa, ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hannut
J'ai pas plus d'infos :innocent:, comme dit je suis très mal renseigné sur cette partie de notre histoire :sweatdrop
Warlordimi a écrit : Ce n'est pas qu'ils étaient inefficaces, mais ils étaient mal employés. La chaine de liaison française à l'époque était à peine plus avancé que sous Napoléon (j'exagère, ok, mais pas de beaucoup au vu de l'avancée technologique) et il n'y avait aucun lien entre les différents corps d'armée. Un chef de char ne pouvait pas appeler l'aviation ni l'infanterie (mis à part le téléphone placé à l'arrière pour appeler la piétaille située directement autour). Et le pire du pire... pour communiquer avec les autres chars, le chef de char français doit SORTIR de la tourelle et agiter des drapeaux o_O. Sans oublier qu'il doit aussi charger le canon et donner des ordres... Je crois aussi me souvenir que certains B1Bis déroulaient dérrière eux un fil téléphonique, toujours mieux que rien! (Ca doit être l'origine de "dérouler du câble" pour dire "ch...r dans son froc, mais je m'égare"!)

L'allemand lui dispose de plusieurs radios. En 40, ce sont majoritairement les FuG 2 et 5 (de mémoire) avec divers amplis et antennes. Portée de 2 à 7km. Les communications entre chars et aviation passent par un Befehlwagen ou véhicule de commandement. Un Panzer ou un SDKFZ équipé de radios spécifiques comme les FuG8 et 15 et qui permettent d'appeler l'aviation dans leurs bandes attribuées.

Bref, le français à une puissance de feu phénoménale... désservie par une méthodologie en retard de 40 ans! En gros, ça ne s'est pas beaucoup amélioré entre la Grande Guerre et la BdF!

Le meilleur qui cotoie le pire :innocent: Déjà lue dans mes récits sur les batailles du front de l'Est, surtout en 1941.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

La fameuse offensive britannique sur Arras a mis en jeu 14 Mathilda.
Les chars de la 4ème DCR qui ont soit disant inquiété les Rommel selon Degaulle, étaient au nombre de 2 ou 4 (je ne sais plus), et appartenaient à la 2ème DCR.

Concernant les victimes :
Par contre, chez les Belges, les Hollandais et les français, leur nombre comme le dis warlordimi est très compliqué à estimer, dans les deux sens : surestimation en comptant les soldats morts déportation, sous-estimation car il y a eu beaucoup de disparus
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Poliakov a écrit :Le meilleur qui cotoie le pire :innocent: Déjà lue dans mes récits sur les batailles du front de l'Est, surtout en 1941.
Sur le front de l'est, les allemands ont eu une bien plus mauvaise surprise en termes de chars qu'avec les français. Pourtant en terme de puissance de feu, le B1 n'a rien à envier à un KV2 ou à un T34.

Dans le nord, front de Léningrad, certaines unités russes, sans munitions et avec peu d'entraînement ont repoussé tout un Kampfgruppe en... éperonnant les panzers avec leurs KV2. Il y a même un officier allemand qui à fini en court martiale pour avoir abandonné son poste face à l'ennemi après que son PzII fût retourné comme une crêpe par le monstre russe! Il a couru plusieurs km et est rentré dans le GQ en hurlant "on a perdu" lol (il a fini fusillé par ailleurs).

A ce sujet, la plupart des monstres russes ont été détruits par les sapeurs, les allemands, en dehors des quelques rares PzIV à canon long et quelques Stug (et encore à bout portant) n'ayant rien pour percer le blindage!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

jeanba a écrit :Concernant les victimes :
Par contre, chez les Belges, les Hollandais et les français, leur nombre comme le dis warlordimi est très compliqué à estimer, dans les deux sens : surestimation en compté les soldats morts déportation, sous-estimation car il y a eu beaucoup de disparus
300.000 prisionners selon Wiki, je suis même pas sur qu'on avait autant de soldats :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :300.000 prisionners selon Wiki, je suis même pas sur qu'on avait autant de soldats :sweatdrop
Tu parles des belges ?
Concernant les belges comme les français, les allemands ont non seulement capturé les soldats mais aussi des civils hommes pour plusieurs raisons :
1- comme otages pour dissuader les éventuels "francs-tireurs"
2- pour être sûr que ceux-là même ne deviendraient pas des "francs-tireurs"
3- comme otages pour après dissuader toute volonté de résistance des gouvernements (les prisonniers français et belges ont servi de moyen de pression)

Ces prisonniers ont en général été libéré "assez rapidement", mais cela a créé des incohérences entre les décomptages allemands, français ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

Je ne connais pas le nombre de prisonniers français, mais une liste d'époque est disponible.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date

100 pdf de plusieurs dizaines de pages (40 à 60). Bien sur certains noms sont en doublon mais la liste n'est pas exhaustive. Bref, c'est énorme.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#11

Message par actionjoe »

Avec déjà aussi des massacres de civils et de prisonniers, qui contrastent avec quelques attitudes plus "nobles", comme le défilé en armes des défenseurs de Lille, après leur reddition.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

actionjoe a écrit :Avec déjà aussi des massacres de civils et de prisonniers, qui contrastent avec quelques attitudes plus "nobles", comme le défilé en armes des défenseurs de Lille, après leur reddition.
Pendant la bataille de France et même pendant l'occupation, il semble que les soldats allemands n'aient été "corrects" que pour le gouvernement de Vichy, dans la bouche de ceux qui servaient (plus ou moins volontairement) la propagande allemande et de ceux qui ne les ont jamais "fréquenté".
Même si les atrocités n'ont heureusement pas atteint ce qu'on a vu sur le front de l'Est.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#13

Message par jeanba »

Poliakov a écrit :J'ai fait une recherche oui et j'ai pas trouvé grand chose sur le forum, à part quelques brides d'info par si, par là....
http://www.checksix-forums.com/showthre ... light=blum
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

jeanba a écrit :Pendant la bataille de France et même pendant l'occupation, il semble que les soldats allemands n'aient été "corrects" que pour le gouvernement de Vichy, dans la bouche de ceux qui servaient (plus ou moins volontairement) la propagande allemande et de ceux qui ne les ont jamais "fréquenté".
Même si les atrocités n'ont heureusement pas atteint ce qu'on a vu sur le front de l'Est.
Mais ça n'avait aucune commune mesure avec les exactions de 14-18!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :Mais ça n'avait aucune commune mesure avec les exactions de 14-18!
Peut être, mais les atrocités de la campagne de 1940 ont été largement "revues à la hausse" depuis quelques temps

Mais tu fais bien de rappeler que l'occupation allemande a été particulièrement terrible en 14-18.

En tous cas, sur le front, les méthodes étaient les mêmes : boucliers humains, représailles parfois "préventives" ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#16

Message par Poliakov »

jeanba a écrit :Peut être, mais les atrocités de la campagne de 1940 ont été largement "revues à la hausse" depuis quelques temps

Mais tu fais bien de rappeler que l'occupation allemande a été particulièrement terrible en 14-18.

En tous cas, sur le front, les méthodes étaient les mêmes : boucliers humains, représailles parfois "préventives" ...

Oui tout à fait.
D'ailleurs j'avait lut il y a un moment (je sais pus du tout la ressource mais je m'en souvient bien) que l'hors d'une offensive Française (contre offensive de 1918 sur l'AISNE), les Allemands avait aglutiné les civils Français dans un village proche du front, éspérant ainsi que l'artillerie Française ne tirererai donc pas.
Supterfuge inutile car l'Etat major a ordonné de raser le village, civil ou pas.
Résultat un véritable massacre des civil par l'artillerie de leur propre pays.

Je n'était pas remonté aussi loin, je vais lire le sujet merci :notworthy
Warlordimi a écrit :Sur le front de l'est, les allemands ont eu une bien plus mauvaise surprise en termes de chars qu'avec les français. Pourtant en terme de puissance de feu, le B1 n'a rien à envier à un KV2 ou à un T34.

Dans le nord, front de Léningrad, certaines unités russes, sans munitions et avec peu d'entraînement ont repoussé tout un Kampfgruppe en... éperonnant les panzers avec leurs KV2. Il y a même un officier allemand qui à fini en court martiale pour avoir abandonné son poste face à l'ennemi après que son PzII fût retourné comme une crêpe par le monstre russe! Il a couru plusieurs km et est rentré dans le GQ en hurlant "on a perdu" lol (il a fini fusillé par ailleurs).

A ce sujet, la plupart des monstres russes ont été détruits par les sapeurs, les allemands, en dehors des quelques rares PzIV à canon long et quelques Stug (et encore à bout portant) n'ayant rien pour percer le blindage!

Oui d'accord, les chars Russe étaient des monstres mais mal utilisé au début de l'offensive, comme l'on été les chars Français apparamment.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

jeanba a écrit :Peut être, mais les atrocités de la campagne de 1940 ont été largement "revues à la hausse" depuis quelques temps

Mais tu fais bien de rappeler que l'occupation allemande a été particulièrement terrible en 14-18.

En tous cas, sur le front, les méthodes étaient les mêmes : boucliers humains, représailles parfois "préventives" ...

Quel est le sujet ?
Les campagnes militaires ou les atrocités commises ?
Personne ne nie les secondes, mais pour qu'elles aient eu lieu, il a fallu les premières.
Alors, quelles sont vos priorités ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#18

Message par jeanba »

CJE a écrit :Quel est le sujet ?
Les campagnes militaires ou les atrocités commises ?
Personne ne nie les secondes, mais pour qu'elles aient eu lieu, il a fallu les premières.
Alors, quelles sont vos priorités ?
Une discussion, ça dérive et tant qu'elle intéresse du monde tout en restant dans les limites de la charte ...
Les priorités, je n'en n'ai aucune, si ce n'est celle de discuter

De plus, certaines méthodes comme l'utilisation de boucliers humains ont été suffisamment systématiques pour qu'elles fassent partie intégrante de l'histoire de la bataille de France

D'ailleurs, un petit quizz : A la bataille de Caporetto, un capitaine Allemand avait accompli des exploits qui ont grandement aidés les puissances centrales à la victoire.
Ses méthodes (utilisations massives de boucliers humains ...) ont été tellement contestables que l'état major a refusé pendant longtemps de lui décerner les récompenses appropriés (c'est dire !!!).
Qui était-ce ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

actionjoe a écrit :(...) avec quelques attitudes plus "nobles", comme le défilé en armes des défenseurs de Lille, après leur reddition.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
La supériorité allemande par rapport à ses ennemies a été qualifiée "d'intellectuelle", aussi vague soit ce mot , il me semble adapté.
Par exemple, dans le domaine de la guerre psychologique, les allemands ont largement surclassé les français.
Les crimes du guerre allemands étaient souvent liés à un objectif donné.
Par exemple, le bombardement d'Amsterdam après la reddition néerlandaise dans le cadre d'une politique de terreur, l'utilisation de bouclier humain ...
A l'inverse, proposer une reddition honorable aux défenseurs de Lilles était un moyen de "se débarrasser" à faible coût d'un certains nombre de soldats grâce à la "naïveté rétrograde de généraux français".

edit : ajout de guillemets : je parle de la vision allemande
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

jeanba a écrit :D'ailleurs, un petit quizz : A la bataille de Caporetto, un capitaine Allemand avait accompli des exploits qui ont grandement aidés les puissances centrales à la victoire.
Ses méthodes (utilisations massives de boucliers humains ...) ont été tellement contestables que l'état major a refusé pendant longtemps de lui décerner les récompenses appropriés (c'est dire !!!).
Qui était-ce ?
Rommel!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Le forum veut absolument que je poste plusieurs fois pour dire la même chose on dirait...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#23

Message par jeanba »

L'auteur de "La Guerre Sans Haine", effectivement
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 03 août 2011

#24

Message par larsenjp »

Je dirais plutôt l'auteur de "L'infanterie attaque" qui relate ses expériences de la Grande Guerre. "La guerre sans haine" parle plutôt de la Seconde Guerre Mondiale et notamment de la guerre du désert réputée sans haine car concernant exclusivement les professionnels; on dirait "propre" aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :Je dirais plutôt l'auteur de "L'infanterie attaque" qui relate ses expériences de la Grande Guerre. "La guerre sans haine" parle plutôt de la Seconde Guerre Mondiale et notamment de la guerre du désert réputée sans haine car concernant exclusivement les professionnels; on dirait "propre" aujourd'hui.
Ah oui, la guerre où on minait les blessés adverses pour massacrer les équipes médicales ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »