Rafale Leader (BD)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Rafale Leader (BD)

#1

Message par Obelix »

Image

Quelqu'un a plus d'info?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

C'est quoi cette profusion de bd depuis des années à la gloire du Rafale tout puissant? Fox One, team rafale, maintenant Rafale Leader? Y'a le service market de dassault derrière?!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

C'est la série qui remplace Team Rafale. Eric Loutte, qui avait créé la série avant qu'elle ne soit reprise par Matthieu, publie sa propre série en juin chez un autre éditeur.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Ric a écrit :Fox One,
Fox one, ça a à peine 10 ans, c'est donc effectivement tout récent ... à l'échelle géologique
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#5

Message par fred 41 »

C'est Zéphyr Bd qui est "hyper "présent je dirais ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 833
Inscription : 22 novembre 2010

#6

Message par UF_Nazca »

Bah c'est le créneau de Zéphyr Editions, de faire du militaire et surtout de l'aéro...
C'est pas chez soleil que vous allez en voir... et pourtant leur catalogue "un poil" plus large! lol

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

En même temps, "Zéphyr", on se doute qu'ils ne font pas dans les recettes de cuisine ou le point de croix...
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#8

Message par Tom38000 »

Quelqu'un a une idée du financement de Zephyr ? Ils sont sponsorisés par Dassault, Thales et l'armée ou quoi ? Dans toutes les BD que j'ai pu lire d'eux, les francais sont les meilleurs du monde et ne perdent jamais rien, pas un problème, ils défoncent tout le monde (par exemple, en 4 épisodes de Team Rafale, pas 1 Rafale n'est perdu ou endommagé sérieusement.....)
Je trouve que ce genre de "propagande" est vraiment nul, si l'armée veut recruter, pourquoi ne pas financer des "vrais" projets de BD ? Du genre des "tanguy et laverdure" ou "Buck Danny", avec des vraies histoires sympas et réalistes !
Après j'ai rien du tout contre l'armée au contraire, mais lire n'importe quel épisode de Tanguy et Laverdure me donne bien plus envie de m'engager que toutes les BDs "Zephyr".... (et je en crois pas que charlier ait été sponsorisé...)
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#9

Message par Mat65 »

Tom38000 a écrit : ils défoncent tout le monde (par exemple, en 4 épisodes de Team Rafale, pas 1 Rafale n'est perdu ou endommagé sérieusement.....
Je vois ce que tu veux dire, mais ....... dans le tome 2 ya un Rafale qui va au tas ^^ :sweatdrop

Aller extraits : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 35&start=0

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Boarf, perso je ne vais pas cracher sur une nouvelles BD aviation :)

C'est sur que la Rafale est hyper-présent (bien plus que dans la vraie vie^^)

Mais bon, pas grave ! Au moins, y'a du choix !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

Vous imaginez si c'était le F35 ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#12

Message par Mat65 »

Comment ça il est trop présent ?! lol

Meuh non 2 BD qui sortent en même temps sur le Rafale ! Mais bon c'est équitable, Les Centaures, c'est avec les Rafale Marine :innocent:

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

Ah là, c'est sur qu'avec celle là en plus, on est servis niveau BD.

Effectivement, on pourrait penser que Dassault subventionne un peu les éditeurs pour les "motiver" on dirait !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Sur le site du dessinateur, pas de référence à une date de sortie... :huh:
http://matthieu-durand.blogspot.com/

Peut-être a-t-il pris des vacances après avoir bouclé en catastrophe son travail pour respecter un délai imposé par l'éditeur ??? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#15

Message par Mat65 »

Prévue pour le meeting de St-Dizier et déjà en précommande sur Amazon. Je crois que ça sort le 19 juin.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#16

Message par mumuth »

oui JulietBravo, je m'aère la tête en terrassant dans mon jardin !!!

le dessin (encrage) a été fini en temps, en heure mais dans la douleur (le 30 avril) la couleur vers le 12 mai. Après il y a eu le montage et là ça doit être l'impression.

Pour ce qui est des questions de sponsoring, financement, partenariat, etc., désolé mais je ne saurais pas vous répondre. Là il faut voir avec l'éditeur.


La BD sortira dans un premier temps sous forme de la BD + un livre (à la zéphyr) de 150 pages sur le rafale, la BA de StDiz, etc.
Une autre édition avec la BD seule sera faite pour la fin de l'année.

Mais avant de tirer sur la BD, peut-être serait-il plus juste d'attendre qu'elle soit sortie et de l'avoir ne serait-ce que feuilletée.

Pour info, bien que le titre le laisse sous entendre, le Rafale n'est pas le héros de cette BD, c'est avant tout des hommes (et des femmes). Et on ne voit pas le rafale tant que ça dans cette BD.

Tom38000, même si il semble que tu n'apprécies pas les BD sur lesquels je travaille, attention à ne pas faire des raccourcis. Comme le souligne Mat65, dans TR2, le Rafale de Tom tombe, un autre est endommagé par un Hind. Dans le 4, un Raf se fait allumer par un Yak-38 (on ne peux pas dire que ce sont des ennemis très reluisant pour de la com). Maintenant ça c'est pour Team Rafale.


Pour ce qui est de cette nouvelle série, Rafale Leader, elle devait prendre (d'où le titre dans le même esprit) la place de Team Rafale après le départ d'Eric Loutte pour Le Lombard (avec de nouvelles bases quand même). Mais finalement Team Rafale continue (en plus des autres, hé oui...) sous la plume de Michel Lourenço.

Par contre, même si la BD s'appuie sur des bases réalistes, des transgressions sont et seront faites car on ne fait que de la BD de divertissement. Je ne prétends pas dessiner une BD à valeur de guide technique destinée uniquement à un public de connaisseurs.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#17

Message par mumuth »

tant qu'on y est, voilà la version défénitive de la couv.

et oui elle sort à la mi-juin.


Image
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#18

Message par Tom38000 »

Non t'inquiète pas j'aime beaucoup tes BDs et les dessins sont excellents, mais je trouve que l'histoire est souvent très secondaire et cliché quoi... Après j'ai lu que les 4 team Rafales, et quelques autres BD zephyr m'ont laissé la même impression. Il me semblait que dans le tome 2 (attention spoil) un rafale soit contraint d'atterrir sur un terrain pourri, mais je ne sais plus bien s'il y'en a un qui se fait descendre. (je suppose que oui si vous le dites xD)
Mais voila, à côté d'un scénario de Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, je trouve que ca fait un peu "fait à l'arrache pour la com de Dassault" (j'exagère bien sur)

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#19

Message par mumuth »

a oui, il y a aussi l'avion de Jessica qui est touché par des SA-7, je l'oubliais...
Je pense que pour les BD comme Team Rafale, on est plus dans du pure divertissement, à l'époque je disais un peu à la "die hard"... De plus, je ne suis pas scénariste mais égaler le talent de Jean-Michel Charlier ne doit pas être chose aisée.
Je ne crois pas que Frederic Zumbiehl reçoivent des directives de Dassault pour écrire ses scénari. Au passage, c'est lui qui reprend le scénario de Buck Danny.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#20

Message par mumuth »

Mat65 a écrit :Meuh non 2 BD qui sortent en même temps sur le Rafale !



apparement la sortie de la BD Centaures est repoussée en septembre...
When you're out of F-8's, You're out of fighters

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

La couverture en tout cas est superbe.

Il est déjà dans mes prévisions d'achats. :)

Je suis un grand fan du mig-25.
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#22

Message par Mat65 »

mumuth a écrit :apparement la sortie de la BD Centaures est repoussée en septembre...
Ah ok merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#23

Message par Mat65 »

Ayé achetée et dévorée dans la foulée. En ce qui me concerne c'est une très bonne bd : dessin et couleurs au poil et scénario intéressant. Seul bémol, petit switch dans les bulles à la fin : fox2/fox3 pour le Rafale de Léo, mais là je chipotte :detective

Pour le bouquin après, j'avais un petit peu peur que ce soit des passages de celui sur le Rafale sorti il y a quelques temps chez Zéphyrs et mis à part deux trois photos/doubles pages ce n'est pas le cas.

Donc pour résumer, vivement le tome 2, continue comme ça mumuth :yes:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#24

Message par Dare2 »

Mat65 a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais ....... dans le tome 2 ya un Rafale qui va au tas ^^ :sweatdrop

Aller extraits : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 35&start=0
lol

Ca papote comme ca sur les ondes?

J'aime bien les nouvelle series a cause des sujet aeronautique, m'enfin mon favorit de tous tems reste quand meme l'ecole des aigles, je sais j'approche l'age de la retraite...:sweatdrop

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#25

Message par mumuth »

Mat65 a écrit : Seul bémol, petit switch dans les bulles à la fin : fox2/fox3 pour le Rafale de Léo, mais là je chipotte :detective



ha la vache, j'ai complement zappé de corriger le renvoi du *...
A l'origine, dans le scénar c'était du Fox3 (d'où la déf correspondant à un missile IR), mais ca ne collait pas avec la description d'un emport PO de rafale que j'avais (2 mica IR en bout d'aile - déjà tiré en page 46 - et 2 mica EM sous les ailes). J'ai donc proposé de dessiner plutôt des EM... et PAF, j'ai zappé la définition dans le texte de relecture.

mais bon, si tu ne retiens que ça contre la BD (et tu as plus que raison), je suis satisfait !

Merci pour l'avis, c'est toujours intéressant de savoir comment le travail que j'ai fourni est accueilli (surtout quand c'est du positif)
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »