Page 1 sur 1

Mezek

Publié : mer. avr. 13, 2011 11:45 pm
par fred 41
Juillard et Yann

Image

http://www.bdgest.com/preview-859-BD-me ... mplet.html

Sortie le 22 avril ...

:Jumpy:

Publié : jeu. avr. 14, 2011 9:59 am
par Kamov
J'aime pas trop les dessins, en matière de BD aéronautique je suis devenu (trop) exigeant, tout ça à cause de... Non je ne dis pas de qui! :innocent:

Publié : jeu. avr. 14, 2011 7:07 pm
par fred 41
J'adore Juillard, le côté technique des avions passe en second ici à mes yeux.

Publié : jeu. avr. 14, 2011 7:15 pm
par Mat65
Kamov a écrit : en matière de BD aéronautique je suis devenu (trop) exigeant, tout ça à cause de... Non je ne dis pas de qui! :innocent:
+1 :sweatdrop

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:18 pm
par CJE
Bien que peu passionné par la BD (on ne peut pas se passionner pour tout), je suis allé faire un tour pour découvrir quelques planches.
J'avoue avoir été quelque peu décontenancé.
Je sais que la guerre, c'est caca-beurk, que l'on y tue des civils (une activité désormais baptisée "dommages collatéraux", qu'ont découvert depuis l'Irak nos présentateurs moralistes des JT de 20 heures et qu'ils nous resservent à loisir pour la Libye et la Côte-d'Ivoire, mais je m'égare...).
M'enfin, à la vision de certaines planches de cadavres ensanglantés dans la rue et d'un israëlien levant un poing vengeur dans le ciel en appelant des représailles sur Le Caire, je me demande où se situe la frontière entre l'Histoire et la propagande sioniste dans cette BD.

Pour éviter tout procès d'intention, je tiens à préciser que, dans Aéro-Journal, j'ai publié plusieurs articles de Shlomo Aloni sur les débuts de l'aviation militaire israélienne, notamment un texte exceptionnel sur les S.109 ("Les mulets de David"), et qu'à leur lecture, je n'ai jamais eu l'impression de tomber dans ce travers.

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:42 pm
par fredem
M'enfin, à la vision de certaines planches de cadavres ensanglantés dans la rue et d'un israëlien levant un poing vengeur dans le ciel en appelant des représailles sur Le Caire, je me demande où se situe la frontière entre l'Histoire et la propagande sioniste dans cette BD.


m'enfin, à la vision de certaines planches de cadavres ensanglantés dans la rue et d'un Allemand levant un poing vengeur dans le ciel en appelant des représailles sur Londres, je me demande où se situe la frontière entre l'histoire et la propagande nazie dans cette BD.



Comme quoi... pas simple de traiter certains sujets.

Publié : ven. avr. 15, 2011 5:09 pm
par CJE
fredem a écrit :m'enfin, à la vision de certaines planches de cadavres ensanglantés dans la rue et d'un Allemand levant un poing vengeur dans le ciel en appelant des représailles sur Londres, je me demande où se situe la frontière entre l'histoire et la propagande nazie dans cette BD.

À quoi faites-vous allusion, au juste ?

Publié : ven. avr. 15, 2011 5:24 pm
par fredem
Juste que j'ai trouvé que l'exemple proposé ne portait pas en lui une quelconque propagande et je l'ai transposé ailleurs pour le démontrer.

Publié : ven. avr. 15, 2011 6:37 pm
par CJE
fredem a écrit :Juste que j'ai trouvé que l'exemple proposé ne portait pas en lui une quelconque propagande et je l'ai transposé ailleurs pour le démontrer.

Sauf que je n'ai jamais vu une telle image "ailleurs" et que vous ne démontrez rien du tout.
Si vous avez un exemple précis, merci de m'en informer.

Je comprends néanmoins le choix de l'auteur de faire ressortir le côté émotionnel de la situation, qui explique encore mieux la motivation des aviateurs israéliens. Mais, à mon sens, cela reste un parti pris dans un conflit extrêmement sensible et que de l'aborder de manière aussi basique pour ne pas dire manichéenne me paraît ou simpliste ou propagandiste.
Au choix.

Publié : ven. mai 20, 2011 5:26 pm
par Bushido
Les Israéliens n'ont pas forcement le beau rôle dans cette BD.

Ont y voit que les pilotes étrangers volant pour Israël sont très mal perçus par les pilotes Israéliens d'origine qui ont des réactions un peu idiotes à leurs encontre.

Pas du tout eu le sentiment d'une quelconque propagande en lisant cette BD.

Publié : ven. mai 20, 2011 5:55 pm
par Arsenal53
CJE a écrit : M'enfin, à la vision de certaines planches de cadavres ensanglantés dans la rue et d'un israëlien levant un poing vengeur dans le ciel en appelant des représailles sur Le Caire, je me demande où se situe la frontière entre l'Histoire et la propagande sioniste dans cette BD.
propagande? Quel grand mot... On est loin de tout ça, il s'agit de faire travailler le coté émotionnel, de placer le lecteur dans la situation des témoins de cette époque. Simpliste, peut être mais il ne s'agit que d'une introduction, l'histoire se recentre très vite sur le personnage principal et n'est pas vraiment complaisante avec les Israéliens

quand aux quelques vignettes de cadavres "ensanglantés" elles sont terriblement édulcorées par rapport à la réalité je trouve...

Publié : ven. mai 20, 2011 9:15 pm
par ex:Kaos
Feuilleté, acheté, plutôt pas mal, je trouve.

La propagande, bof, pas vu, mais c'est peut être que j'ai voulu simplement apprécier l'ouvrage pour ce qu'il représente: Une BD.

Publié : sam. août 06, 2011 12:49 pm
par J.j.
Récemment acheté, lu, et beaucoup aimé. Si les dessins ou éléments techniques pour nous autres "amateurs" ne sont pas toujours au niveau des meilleures productions de la BD aéro, en revanche le scénar' est vraiment très bon, ainsi que les personnages. En particulier celui de Björn, dans toute sa complexité.
Je recommande!

PS: dans le même genre, il y a Umberto Mistri, aviateur.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2753.html