Aéro-Journal n° 19

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 19

#1

Message par CJE »

Aéro-Journal n° 19
En vente dans les épiceries fines dès fin novembre 2010


La renaissance de la Luftwaffe (1955-1965)
C-J. Ehrengardt

Dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Luftwaffe renaît de ses cendres.
Construire une aviation militaire de premier plan à partir de zéro était un pari osé. Allemands et Américains eurent à surmonter de nombreux problèmes, en particulier d’ordre politique.


Les Disciples de la religion cathodique (5)
Les Samouraïs du clair de lune
C-J. Ehrengardt

Le grand paradoxe de la chasse de nuit japonaise aura été d’être très en avance techniquement, mais incapable d’exploiter cet avantage, en raison de l’intense rivalité entre l’Armée et la Marine, un profond dédain envers la technologie et l’incapacité d’organiser une défense combinée.


Anthéor était toujours debout
Guy Julien

Anthéor n’est pas le nom d’un monstre mythologique, mais celui d’un pont ferroviaire dans le Var. Or, malgré douze raids aériens majeurs en douze mois, en août 1944, tel le veau d’or, il sera encore debout !


Me 109
2e partie : Dora et Emil
Rolf Steiner

Équipé du remarquable DB 601, le Bf 109 E, combinant vitesse, maniabilité et puissance de l’armement, constitue ce que beaucoup de pilotes considèrent comme la meilleure version du célèbre chasseur d’Augsburg.


Le Bloch 500, l’avion qui n’a jamais existé
Philippe Ricco

Avion mystérieux s’il en est, le Bloch 500 n’a laissé aucune trace et sans les rares photos retrouvées, on pourrait même croire qu’il n’a jamais existé.


Les avions de combat français 1939-1940 (13)
Le Lioré-et-Olivier LeO 451 (1)
C-J. Ehrengardt

Tranchant avec les « boîtes à chaussures » du début des années trente, quand les avionneurs rivalisaient entre eux à savoir qui poserait le plus de mâts et de contrefiches ou dessinerait la silhouette la plus anguleuse et la plus laide possible, le Lioré-et-Olivier LeO 451 renoue, en quelque sorte, avec la haute couture à la française. Mais l’esthétique est-elle un gage d’efficacité quand elle est appliquée à un bombardier ?


Die Hard
Trois minutes pour survivre
Owen Gault

Les autorités militaires avaient fixé le taux « raisonnable » de pertes à... 90% et l’espérance moyenne de vie de l’équipage et des passagers d’un planeur était de trois minutes après le largage de l’élingue !


Il y a 70 ans, la guerre aérienne
Décembre 1940 – janvier 1941
C-J. Ehrengardt
Pièces jointes
Couv-19.jpg

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

#2

Message par zekeye »

La New's Luftwaffe et Anthéor 1944... Pas mal !!!

Z.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par III/JG52-Drach »

Bon j arrete de me ronger les ongles:notworthy:notworthy
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

nthéor était toujours debout
Guy Julien

Anthéor n’est pas le nom d’un monstre mythologique, mais celui d’un pont ferroviaire dans le Var. Or, malgré douze raids aériens majeurs en douze mois, en août 1944, tel le veau d’or, il sera encore debout !
Voilà une partie qui m'interesse,j'y suis passé professionnellement tant de fois à cet endroit(pratiquement chaque jour),joli site d'ailleurs,que son histoire durant la WW2 m'a toujours intrigué,ainsi que celles de ceux qui ont si souvent essayé!!
ImageImageNN_Luso

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Encore une excellent numéro :)

Je me souvient de toute manière pas avoir acheté un mauvais aéro journal

Ps: Serait-il possible d'avoir un index sous pdf par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Encore un excellent numéro à paraître

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Ps: Serait-il possible d'avoir un index sous pdf par exemple ?

Ça existe : http://www.aero-index.com/pdf.htm

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ça existe : http://www.aero-index.com/pdf.htm
Merci :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#9

Message par ramoucha »

warbird2000 a écrit :
CJE a écrit :Ça existe : http://www.aero-index.com/pdf.htm
Merci :cowboy:
à savoir que la prochaine mise à jour sera en ligne dès que j'aurai digéré le nouvel 'AJ'.

DoM
.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#10

Message par PatCartier »

Joli sommaire, curieux de lire l'article consacré à la chasse de nuit nippone notamment.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#11

Message par II/JG69_Manfred »

Pas encore trouvé à Toulon :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par III/JG52-Drach »

Dispo depuis deux jours dans ma petite librairie ....... malgré des temperatures articques , des bourrasques chargés de glaces (froide) , des troupeaux d'ours polaires , et des phoques à chaques coin il est la chez moi bien au chaud . J ai aimé l article sur la chasse de nuit et comme deja signalé sur la rivalité entre armée imperiale et marine imperiale , anthéor moins , la luft beaucoup plus et puis dora et emile qui ne me passionnent pas mais l article m'éveille un peu .
Une question sur la renaissance de la luft:
Les relations France allemagne apres l arrivé du General à la presidence ne sont pas abordés concernant la defense de l allemagne et donc la luft , il n y a donc reelement rien a en dire ? ( l anecdote des avions enterres "pas vue pas pris !" m a fait rire)
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#13

Message par CJE »

En ce qui concerne la BLw, l'arrivée au pouvoir de De Gaulle intervient trois ans après sa création, donc elle est tout à fait anecdotique.
Tout avait été finalement négocié sous la IVe République et les accords passés quatre ou cinq ans avant. Pierre Mendès-France et Jean Monnet y avaient beaucoup contribué.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#14

Message par Kamov »

II/JG69_Manfred a écrit :Pas encore trouvé à Toulon :crying:

Moi non plus! j'ai fais entre Lamballe et St Brieuc 6 ou 7 marchands de journaux et pas un seul numéro en vue :sad:
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#15

Message par III/JG52-Drach »

Merci de la reponse
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

#16

Message par zekeye »

Trouvé dans le 06 pourtant...

Z.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#17

Message par GUJU »

III/JG52-Drach a écrit :Dispo depuis deux jours dans ma petite librairie ....... malgré des temperatures articques , des bourrasques chargés de glaces (froide) , des troupeaux d'ours polaires , et des phoques à chaques coin il est la chez moi bien au chaud . J ai aimé l article sur la chasse de nuit et comme deja signalé sur la rivalité entre armée imperiale et marine imperiale , anthéor moins , la luft beaucoup plus et puis dora et emile qui ne me passionnent pas mais l article m'éveille un peu .
Une question sur la renaissance de la luft:
Les relations France allemagne apres l arrivé du General à la presidence ne sont pas abordés concernant la defense de l allemagne et donc la luft , il n y a donc reelement rien a en dire ? ( l anecdote des avions enterres "pas vue pas pris !" m a fait rire)

Bonjour,
Sur Anthéor qu'est ce qui n'a pas accroché, le sujet ou le traitement ?
Sur le premier point je ne peux pas faire grand chose mais sur le second je peux peut être m'améliorer dans l'avenir .
Guy
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#18

Message par III/JG52-Drach »

Oulala me demander d etre critique :sweatdrop
La presque absence de temoignages et peut etre une carte avec les approches choisient et les positions de flaks si elle existe m aurait permis d etre plus dans le recit . Mais enfin quand je dis "moins aimé" il faut avoir a l esprit que je trouve AJ excellent , j apprecie grandement la disponibilité dont vous faites tous preuve et je trouve inadmissible qu'AJ ne soit pas obligatoire des l age de 11 ans !!! Maintenant le meme style sur le viaduc de chantilly a cote de chez moi ou les raid sur le site de stockage des V1 de saint leu d esserent (ca c est ma ville et il parait que les dambuster etaient encore de la partie !) m arracherait certainement des commentaires du style :
Extraordinaire , Merveilleux , superbe etc ..... Donc n allez pas prendre ce petit moins pour un desavoeux ou un reniement.

Et s'il vous plait me balancer pas au modo denommé Kaos sinon je suis bon pour un bannissement voir pire ;) :innocent:

:notworthy
:exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Anthéor

#19

Message par GUJU »

-"Je n'ai rien contre les sujets exotiques ou confidentiels (MTO !) à condition que tu le réduises à 5 pages."
Ainsi parlai le Graaand Redackteur in Chief :notworthy
J'avais dix pages qui sont devenus six après négociations. Donc forcément des choses manquent, par exemples les victimes civiles du bombardement par erreur de Agay le 11/11/1943, par exemple des détails sur les tactiques et les bombes utilisées.
Je crois que Eddy Florentin dans "Quand les alliés bombardaient la France" donne quelques témoignages du N° 617 Sq .
Pour le reste il existe un sité "officiel" très interessant du 617 et je propose les liens suivants en rapport avec le sujet. Sur Sudwall existe un fil très complet sur la Flak dans l'Esterel et un autre sur Anthéor avec les extraits du susdit bouquin de Monsieur Florentin
- [url=mhtml:{57447BC7-A390-436C-B244-FBF102A727C5}mid://00000007/!x-usc:http://sudwall.superforum.fr/]http://sudwall.superforum.fr/[/url]
- [url=mhtml:{57447BC7-A390-436C-B244-FBF102A727C5}mid://00000007/!x-usc:http://www.15thaf.org/49th_BW/461st_BG/]http://www.15thaf.org/49th_BW/461st_BG/[/url]
- http://www.aero-relic.org/

Bonne journée et merci de vos remarques
GJ
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#20

Message par III/JG52-Drach »

Merci pour les liens et effectivement de 10 pages passer a 6 c est du sport et cela demande des choix .
Je me permet de mettre moi aussi un lien juste pour info

http://grotteur60.skyrock.com/1.html

PS: je viens de le decouvrir et de le lire .
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#21

Message par Krasno »

Merci pour ce numéro ! Je n'ai lu que les samouraïs et parcouru la renaissance de la chasse allemande pour le moment, mais j'apprécie toujours autant cette publication : les sujets sont intéressants, et, surtout, en général traités de manière intéressante.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#22

Message par Krasno »

Merci pour ce numéro ! Je n'ai lu que les samouraïs et parcouru la renaissance de la chasse allemande pour le moment, mais j'apprécie toujours autant cette publication : les sujets sont intéressants, et, surtout, en général traités de manière intéressante.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#23

Message par CJE »

[quote="GUJU"]

Ah ! ces auteurs...
Toujours en train de se plaindre.
:cheer:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#24

Message par GUJU »

Pas de plainte, l'auteur est satisfait !
:flowers:
GJ
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#25

Message par OBT~Vil_coyote »

bonjour,

page 76 (je crois), on voit un pilote allemand debout à coté d'un 104.

Question bête comme ses pieds, qu'est-ce qui équipe ses bottes de vol ? En effet j'ai l'impression qu'il a 2 boules derrière les talons.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »