B17 missions de combat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

B17 missions de combat

#1

Message par Kamov »

Image

A paraître aux éditions ETAI, je pense qu'il s'agit d'une traduction d'un livre en anglais?
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

c'est la traduction de celui là :

Image

Le traducteur, que je connais bien, est un bon connaisseur du monde aéronautique, il ne devrait pas y avoir trop de problème à ce niveau là. Par contre, je n'ai aucun souvenir du livre de Bowman alors que je sais que je l'ai eu entre les mains....

c'est moche de vieillir !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Merci Fred :yes: mais c'est tout de même dommage de ne pas avoir gardé un souvenir de ce bouquin :sleep:
J'aurai bien aimé savoir si ce livre valait le coup d'être acheté, mais bon l'auteur ne m'est pas inconnu, et je crois savoir que ses écrits sont sérieux... enfin je pense?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

« Plus nous aurons de Forteresses volantes et plus la guerre sera courte », prédit le colonel Curtis E. Le May en 1943 (qui devint par la suite général). Il faisait référence au B-17 Forteresse volante, un des plus fameux bombardiers de la Seconde Guerre mondiale qui fut déployé sur tous les théâtres d'opérations, mais dont la plus grande contribution se fit en Europe, au sein de la 8e Air Force, dans le cadre de l'offensive de bombardement de jour contre l'Allemagne nazie.
De 1942 à 1945, les B-17 employés sur ce théâtre d'opérations effectuèrent 290 000 sorties à destination d'objectifs répartis dans toute l'Europe. Bien que les journaux, magazines et films glorifièrent régulièrement le courage de ces aviateurs, très peu de gens comprenaient réellement ce que c'était que d'effectuer une mission de neuf ou dix heures, en traversant des cieux constellés de flak et de chasseurs ennemis, jusqu'à un objectif fortement défendu.

Dans B-17 Les missions de combat, les hommes qui volèrent sur les forteresses volantes au cours de telles missions racontent leurs expériences avec leurs propres mots. Au travers de plus de cent témoignages de différents membres d'équipages, des pilotes aux mitrailleurs de tourelle ventrale en passant par les opérateurs radio, ils font part de leur peur de la mort, d'éventuelles blessures ou encore d'une capture, comme de leurs impressions et sentiments par rapport à leur avion et camarades, de leurs moments d'exaltation et de triomphe. Ils parlent aussi de leurs moments occasionnels de rires et de détente. Mais de tous ces témoignages de camaraderie, de mort, de peur et de joie de vivre, reste un détail d'importance qui sonne clair et fort : l'horreur que ces "gladiateurs de l'air" furent forcés de vivre, mission après mission, haut dans les cieux d'Europe, dans le but de nettoyer l'Europe du fléau nazi.

- Plus de 100 témoignages, pour la plupart jamais publiés jusqu'alors, de membres d'équipage de B-17.
- Chaque membre d'équipage raconte son expérience tour à tour – le pilote, le copilote, le navigateur, le radio, le bombardier, le mécanicien-mitrailleur, les mitrailleurs de queue, de tourelle... – pour donner une vision complète d'une mission de guerre sur B-17.
- Illustré avec plus d'une centaine de souvenirs, près de 40 photos tirées des archives militaires et 180 photos d'archives.
:detective
ImageImageNN_Luso

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

Martin Bowman est certainement l'un des auteurs les plus sérieux concernant l'USAAF. Il est aussi un grand spécialiste du B-17 et du B-24.
Maintenant, il a aussi écrit un grand nombre de livres, dont certains sont les mêmes avec un tri croisé, style Norman Franks. Je ne connais pas ce livre-ci, mais je pense que l'on ne devrait pas en regretter l'achat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Merci à tous les trois pour ces renseignements, à mettre donc dans le cadie pour les fêtes de fin d'année :notworthy
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »