Aéro-Journal n° 18

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 18

#1

Message par CJE »

Aero-Journal n° 18


The X-Files
Russell C. DeHaven

Entre septembre 1939 et août 1945, l’USAAF a étudié trente-huit projets de chasseur. Seuls sept ont été produits en série, tandis que quinze n’ont jamais volé.
Voici l’histoire des autres.


Hector s’en va-t-en guerre
Alex Crawford

Utiliser le Hector comme bombardier en piqué sur les plages de Calais était proprement suicidaire. Pourtant, aucun équipage ne faillira à son devoir.


Le Me 109
1ère partie : naissance d’une légende
Rolf Steiner

Dès le départ, Messerschmitt est informé que son Bf 109 ne bénéficiera d’aucune commande officielle. Une situation qui va, curieusement, décomplexer son concepteur et le pousser à faire preuve d’audace en y incorporant les toutes dernières innovations technologiques.
Voici l’histoire de sa gestation difficile et de ses premières versions, des prototypes au F, pour faire le lien avec notre hors-série n° 1.


Les disciples de la religion cathodique (4)
La RAF : deuxième partie
Mosquito
C-J. Ehrengardt

Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe.
Pourtant, le Mosquito, la « merveille en bois » de Geoffrey de Havilland, a excellé dans tous les rôles : reconnaissance photo, bombardement, chasse-bombardement et chasse de nuit.
Il fut, sans contestation possible, le meilleur avion polyvalent de la Seconde Guerre mondiale.



La saga des marques
III – L’armée de l’Air de l’armistice
C-J. Ehrengardt

L’armée de l’Air de l’armistice (juillet 1940–novembre 1942) est un cas particulier en ce qu’elle est la seule aviation de son époque où les bandes d’identification servent surtout de marques de nationalité.


Jean Navarre, la sentinelle de Verdun
David Méchin

Rebelle, indiscipliné, chien fou, Jean Navarre collectionne les incartades et les arrêts de rigueur. Mais il collectionne aussi les victoires et celui que la presse ne tarde pas à surnommer la « sentinelle de Verdun » maintient l’espoir de tout un peuple à l’un des moments les plus critiques de son Histoire.


Les avions de combat français 1939-40 – 12
Le Potez 631
C-J. Ehrengardt


Il y a 70 ans, la guerre aérienne
Octobre-novembre 1940
C-J. Ehrengardt

En vente dans toutes les bonnes quincailleries vers la fin du mois.
Pièces jointes
couvAJ18.jpg
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

Dommage, je pars aux US la semaine prochaine (j'ai l'habitude de lire AJ dans l'avion quand je voyage).
En tous cas, merci de reparler de l'aviation française de la première guerre mondiale, malgré tes deceptions dans Dogfight.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

Pareil que Jeanba, merci pour cette période, avec l'espoir de se pencher sur d'autres sujets/as/combats de cette période.

Prometteur le Hawker Hector.

Obélix

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#4

Message par Cro24 »

Oui, vivement!!! même si j'ai quelques numéro de retard de lecture
Je sais: c'est pas bien... mais faute avouée.... :innocent: lol
Pour la Première Guerre je "plussoi": elle est un peu oubliée et pourtant c'est elle qui a vu pratiquement
tout de la guerre aérienne inventé avec même des choses coté francais qui seront largement oubliée
une guerre plus loin: De Rose et sa stratégie et discipline pour la supériorité aérienne sur un point
donné du front à Verdun en 16, Duval et sa Division Aérienne pendant les offensives allemandes
du printemps 18.
Plein de choses quoi :innocent:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

La Division aérienne de Duval a été relativement bien traité au niveau "doctrine" par Facon, après, ce serait bien d'avoir des histoires plus opérationnelles.
Je pense surtout au Caudron R11 avion extrêmement inétressant (je med emande dans quelle mesure il n'a pas influencé la doctrine de Douhet).
Edit : mais je vais commencer par acheter et lire ce numéro.
Le meilleur moyen d'avoir plus d'article sur la première guerre mondiale, c'est de lire et montrer son intérêt pour ceux qu'on a déjà
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Bien vu pour Navarre.
Avec moult profils couleurs SVP.
Me rappelle une série d'articles dans le fana, il y a... Pfiouuuuuh!!! Très longtemps.

Sinon, vous reprendrez bien encore un morceau de 109?

:Jumpy:

ça ne valait pas le coup de le faire sous forme de HS dans la continuité du premier?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Sinon, vous reprendrez bien encore un morceau de 109?

:Jumpy:

ça ne valait pas le coup de le faire sous forme de HS dans la continuité du premier?
+1:yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Concernant le 109, le fana vient justement de l'étudier :sweatdrop

Je sais que AJ est meilleur que le fana mais le timing me semble mal choisit

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :le timing me semble mal choisit

En effet, c'est plutôt malencontreux.
Maintenant, il faut bien savoir que certains articles sont parfois commandés un an à l'avance. On ne peut donc pas deviner les futurs sommaires de nos confrères. En outre, j'ai un plan de charge à respecter et décaler un article, pour éviter sa proximité chronologique avec celui d'un confrère, ça me complique sérieusement la tâche.
Tant pis !
De qui est cet article du Fana ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#10

Message par Ost »

Salut
CJE a écrit :De qui est cet article du Fana ?
Tsss... pas de délation sur C6 !

Je plaisante ;). Selon le sommaire, il est de M. Bénichou.

Ost
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2061
Inscription : 10 mars 2002

#11

Message par YSony »

Dès le départ, Messerschmitt est informé que son Bf 109 ne bénéficiera d’aucune commande officielle. Une situation qui va, curieusement, décomplexer son concepteur et le pousser à faire preuve d’audace en y incorporant les toutes dernières innovations technologiques.
Ca me rappelle ce que je lis en ce moment dans le HS du Fana sur le Me-1101 (ooops, là encore mauvais timing, mais cette fois pour le Fana : le HS venait juste après le HS d'Aérojournal sur la luft46) !
J'adore ces articles sur la conception d'un nouvel avion !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :Ca me rappelle ce que je lis en ce moment dans le HS du Fana sur le Me-1101 (ooops, là encore mauvais timing, mais cette fois pour le Fana : le HS venait juste après le HS d'Aérojournal sur la luft46) !
J'adore ces articles sur la conception d'un nouvel avion !
Oser lire HS le Fana après le HS de AJ :sweatdrop
Cela mérite l'exclusion du forum lol
Je m"inquiétait simplement que la parution d'un article sur le 109 dans le fana avant celui de CJE ne détourne certaines âmes influençables de la bonne parole

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

J'aime beaucoup la couverture, sinon vous reprendrez bien un peu 109? :exit:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2061
Inscription : 10 mars 2002

#14

Message par YSony »

warbird2000 a écrit :Oser lire HS le Fana après le HS de AJ :sweatdrop
Cela mérite l'exclusion du forum lol
Mouais, enfin moi je trouve le HS du Fana vraiment génial.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#15

Message par Cro24 »

Kamov a écrit :J'aime beaucoup la couverture, sinon vous reprendrez bien un peu 109? :exit:
Ben 109, 109 d'accord mais ca fait déjà quelques temps que je me fais cette réflexion:
parmis ces "grand" avions, Spitfire, Mustang, Zéro etc, les "têtes de liste" que tout le monde connait au
moins de nom combien ont fait l'objet avec résultat d'une grosse étude en francais??? Je pense à
quelque chose comme le Docavia de J-Y Lorant et J-B Frappé sur le F-W 190.
Là, l'approche, pour ce que je me souvient de la série du Fana( bon sang de père Alzheimer lol ),
a l'air différente.
Le Fana a fait une évolution de l'avion à travers ses versions. Ici ce serait plutôt les "détails" qui ont
"contruit" l'avion, non??
En tous cas il me tarde de mettre la main sur ce nouveau numéro
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Ost a écrit :Salut



Tsss... pas de délation sur C6 !

Je plaisante ;). Selon le sommaire, il est de M. Bénichou.

Ost

De Jean-Michel Goyat ..... :innocent:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Donc, c'est du lourd.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#18

Message par PatCartier »

Cro24 a écrit :Ben 109, 109 d'accord mais ca fait déjà quelques temps que je me fais cette réflexion:
parmis ces "grand" avions, Spitfire, Mustang, Zéro etc, les "têtes de liste" que tout le monde connait au
moins de nom combien ont fait l'objet avec résultat d'une grosse étude en francais???

Certaines parutions traitent de sujets plus variés que d'autres. L'AJ est clairement orienté Luftwaffe, ce qui ne l'empêche évidemment pas de sortir des articles intéressants. Mais je regrette cependant cet aspect monolithique. VVS-IJA-IJS sont ignorés ou alors simplement mentionnés dans la mesure où il faut bien qu'il y ait des avions en face de ceux de la Luft et des US-GB...

A noter: doit paraître bientôt chez Lela un livre consacré aux appareils de l'IJA par B. Baeza :notworthy

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#19

Message par Cro24 »

AJ orienté Lufwaffe??? c'est dur tout de même. Je dirais sans doute plutôt théatre
européen pour la 2eme GM.
Pour le Pacifique et la partie japonaise c'est sans doute aussi du à la rareté d'auteurs francophones
connaissants le sujet parce qu'il n'est pas seul dans ce cas.

Lela ne parrait pas en manque de ce coté là et n'est pas avare d'articles. Ce qui est tant mieux.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#20

Message par CJE »

Les auteurs sur la guerre du Pacifique ne manquent pas, les traducteurs non plus.
Ce sont plutôt les contraintes économiques qui coincent aux entournures. Le Pacifique n'intéresse qu'une minorité de lecteurs et ce n'est pas elle qui nous fait vivre. Je suis désolé de vous ramener aux réalités de la vie. Les Français ne s'intéressent qu'aux guerres auxquelles ils ont participé.
Pour autant, il n'est pas question de l'ignorer.
Dans le numéro de décembre, il y aura de l'aviation japonaise et en 2011, je vous promets une belle surprise sur ce sujet.

Pour mémoire, le classement des ventes de DogFight :
1er : Me 262 vs P-51 (10)
2e : Fw 190 vs le reste du monde (8)
3e : la chasse de nuit allemande (7)
4e : Spit I vs Bf 109 E (6,5)
5e : F4F vs Zéro (4)
6e : Nieuport vs Fokker (3)

Entre parenthèses, les ventes sur une échelle de 1 à 10.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

{64s}Takeshi a écrit :Certaines parutions traitent de sujets plus variés que d'autres. L'AJ est clairement orienté Luftwaffe, ce qui ne l'empêche évidemment pas de sortir des articles intéressants. Mais je regrette cependant cet aspect monolithique. VVS-IJA-IJS sont ignorés ou alors simplement mentionnés dans la mesure où il faut bien qu'il y ait des avions en face de ceux de la Luft et des US-GB...
Cro24 a écrit :AJ orienté Lufwaffe??? c'est dur tout de même.
Ce n'est pas tout à fait faux (Et CJE s'en est maintes fois expliqué ici), mais pas tout à fait vrai non plus.

Tout le monde peut s'en faire une idée en allant directement sur le site de l'éditeur, Caraktère.

Je crois qu'il faut surtout se rappeller que AJ revient de loin, et qu'il faut à mon avis laisser faire le temps.

D'autant que nous avons la chance de pouvoir profiter ici de la présence du rédac' chef, qui est à l'écoute de la petite minorité de ses lecteurs que nous représentons ici.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Je sais que AJ est meilleur que le fana mais le timing me semble mal choisit
Quoi qu'il en soit, il s'agit ici uniquement de ton avis.

Assez moyen comme remarque.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quoi qu'il en soit, il s'agit ici uniquement de ton avis.

Assez moyen comme remarque.
Le fana vient de publier six articles sur le 109 donc il n'y a rien de moyen à la remarque.
Dans le fana plus de plan trois vue, peu ou pas de profils couleurs et la signature de l'auteur est souvent moins prestigieuse mais il est juste qu'il aurait été plus judicieux d'attendre l'article d'aj pour émettre un jugement définitif.

Seulement quelqu'un qui a déja acheté la série sur le 109 du fana , va-t-il nécessairement acheter la nouvelle série d' aj ?

De toute manière , j'achèterais le numéro 18.
edit et j'aime beaucoup les articles de rolph steiner

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#24

Message par Crickey »

6e : Nieuport vs Fokker (3)
N'allant plus chez les libraires depuis .........très longtemps en fait, je n'avais pas vu celui la.

J'ai tapé sur google plein de mots cléfs avec "dogfight, magazine, revue etc..." je n'ai pas trouvé si on peut acheter/commander en ligne quelques part ?

cela existe ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#25

Message par ramoucha »

Crickey a écrit :N'allant plus chez les libraires depuis .........très longtemps en fait, je n'avais pas vu celui la.
J'ai tapé sur google plein de mots cléfs avec "dogfight, magazine, revue etc..." je n'ai pas trouvé si on peut acheter/commander en ligne quelques part ?
cela existe ?
sur ebay et assimilés... c'était le n° 4 :

http://cgi.ebay.fr/revue-Aeronautique-A ... 27b2f36595


http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html

DoM
.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »