Avions N°176

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Avions N°176

#1

Message par J.j. »

Personne ne l'a présenté, alors je m'y colle car ce numéro est bien sympathique

Image

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2950.html

Numéro "spécial as" dans la lignée des 4 précédents.
Un très bon choix de figures présentées, à mon avis:

"Tommy" McGuire, resté en ce qui me concerne dans l'ombre de son concurrent, "Dick" Bong. Un sacré pilote, 4 victoires revendiquées lors de son premier combat! Egalement les circonstances de sa mort expliquées (définitivement?) de façon très simple.

Urho Lehtovaara, un des meilleurs as finlandais, le premier as du monde sur Morane 406 avec 15 victoires confirmées. Ses comptes rendus valent le détour, pour la manière dont la plupart se terminent: "Je suis rentré à la base après avoir épuisé toutes mes munitions".

"Slim" Yarra, le météore de Malte, 12 victoires confirmées au dessus du paradis des pilotes de chasse, en à peine 3 mois. Un sacré concurrent de Beurling.

Deux pilotes plutot inconnus, l'un japonais l'autre russe, Kazuo Tsunoda et Vasili Mikhalev, mais leurs carrières respectives n'en sont pas moins intéressantes.

Et pour terminer en beauté la carrière de Jean Demozay, quasiment inconnu pour moi jusqu'à la lecture de l'article. Et pourtant, quelle carrière! Ses actions en 1941 dépassent de loin le simple cadre de ses victoires aériennes confirmées, vu la quantité phénoménale d'objectifs au sol qu'il revendique! En bref un éclairage très sympathique sur l'homme, resté dans l'ombre des projecteurs, il est vrai en grande partie à cause de lui-même.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Même remarque que mon camarade au-dessus, j'ai découvert Demozay, ce pilote sans brevet, qui convoyait des Hurri Brit!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

J'ai toujours admiré les pilotes français libres de cette époque : Demozay, Andrieux, Mouchotte, James Denis ...
La carrière de "Slim" Yarra est aussi impressionnante et met en évidence l'ambiance à Malte en 1942.
Par contre, avez vous remarqué quelle pirouette il utilise pour comparer Demozay à Clostermann ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :Personne ne l'a présenté, alors je m'y colle car ce numéro est bien sympathique
C'est parfait, tu es officiellement désigné volontaire pour nous en décortiquer le contenu chaque mois.

Sans plaisanter, je rappelle que quiconque est libre d'ouvrir un topic pour présenter un magasine ou un bouquin, sans avoir à en référer à qui que ce soit, le tout étant de rester objectif dans sa critique.
Obelix a écrit :Même remarque que mon camarade au-dessus, j'ai découvert Demozay, ce pilote sans brevet, qui convoyait des Hurri Brit!!!
Je m'étonne que tu ne le connaisse pas, il à déja eu les honneurs de la presse (Replic entre autres), et ce serait bien le diable aucune skin n'existait pour l'un de ses hurry ou spits.
jeanba a écrit :J'ai toujours admiré les pilotes français libres de cette époque : Demozay, Andrieux, Mouchotte, James Denis ...
La carrière de "Slim" Yarra est aussi impressionnante et met en évidence l'ambiance à Malte en 1942.
Jemes Denis...
Il aurait abattu Marseille à deux reprise, avant que l'Etoile ne devienne filante...
Il reste pourtant très peu connu.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par J.j. »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est parfait, tu es officiellement désigné volontaire pour nous en décortiquer le contenu chaque mois.


Jemes Denis...
Il aurait abattu Marseille à deux reprise, avant que l'Etoile ne devienne filante...
Il reste pourtant très peu connu.
Pour ça il faudrait que je l'achète tous les mois :sweatdrop

Sinon pour James Denis j'espère qu'un jour il aura droit lui aussi à son article, mais j'avoue que je connaissais un peu mieux le personnage que Demozay (en partie grace au fait comme indiqué qu'il aurait abattu Marseille par 2 fois)

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je m'étonne que tu ne le connaisse pas, il à déja eu les honneurs de la presse (Replic entre autres), et ce serait bien le diable aucune skin n'existait pour l'un de ses hurry ou spits.
A ma grande honte, note bien.o_O

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

Denis avait eu droit à une jolie bio (bien que courte) dans "Les Pilotes de chasse français 1939-1945" (le bouquin qui parle de qui-vous-savez...).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

Je sais, ça fait partie des bouquins que je cherche car à ma connaissance, il n'est plus dispo ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#9

Message par ramoucha »

jeanba a écrit :Je sais, ça fait partie des bouquins que je cherche car à ma connaissance, il n'est plus dispo ?
sinon depuis des lustres il en traîne un sur ebay, prix d'origine : 59,90 euros... http://cgi.ebay.fr/PILOTES-DE-CHASSE-FR ... 518dfe312d
j'en ai déjà vu passer à beaucoup moins cher, faut juste être patient et à l'affut.

DoM
.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Nom de Zeus!
Quand je regarde ma bibliothèque (Mes cartons, quoi...), je me dis que je suis virtuellement riche...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Parce que je ne veux pas modifier mon texte initial et que je maintiens mes dires, ce livre ne sera jamais réédité. Dommage, il aurait nécessité des compléments et un dépoussièrage.
:sad:

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 26 novembre 2002

#12

Message par titou »

CJE a écrit :Parce que je ne veux pas modifier mon texte initial et que je maintiens mes dires, ce livre ne sera jamais réédité. Dommage, il aurait nécessité des compléments et un dépoussièrage.
:sad:
Bonjour ,

Dommage :(
D'autant plus si vous l'auriez amélioré par ces compléments et ce dépoussièrage.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »