HS AVIONS N°26 - Les 109 Yougoslaves

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

HS AVIONS N°26 - Les 109 Yougoslaves

#1

Message par ex:Kaos »

[img]http://www.avions-bateaux.com/img/img_p ... cache].jpg[/img]
Par Sime Ostric
Les Messerschmitt Yougoslaves
Lorsque la Luftwaffe opéra sur la Yougoslavie en 1941, elle fit face aux « Me 109 » de l’aviation royale yougoslave ! Ce hors-série retrace leur histoire, ainsi que celle des Bf 108 et de l’unique Bf 110 qui servirent dans ce pays ! Totalement inédit. Nombreuses photos et profils couleur.
Il est à priori sorti.

LELA presse

:Jumpy:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#2

Message par J.j. »

Cool, je l'attendais il y a un petit moment celui là.

Est ce que certains l'auraient vu en presse, ou bien il faut commander directement sur le site?
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#3

Message par ramoucha »

J.j. a écrit :Est ce que certains l'auraient vu en presse, ou bien il faut commander directement sur le site?
il est sorti hier et je n'en ai vu qu'un malheureux exemplaire :crying:

sinon on peut le feuilleter ici : http://www.journaux.fr/feuilleteur.php? ... vue=presse

Dominique
.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Pas mal ce lien! Merci ! Juste dommage qu'on ne puisse pas zoomer sur 2/3 pages pour se faire une idée.
M'enfin ça a l'air pas mal, et complet (environ 100 pages)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Acheté aujourd'hui, j'ai jeté un rapide coup d'oeil dessus.
Bourré de photos, pour la plupart très peu ou pas connues (A 80%).
De très jolis profils, accompagné de dessins en perspective de la plupart des marquages.
Sans parler l'histoire de ces avions, avec récit des combats.
bref, tout y est, ou si ce n'est pas le cas, il ne doit pas manquer grand chose.

Un incontournable pour les créateurs de campagne IL2/FB, ainsi que pour les skinners.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#6

Message par J.j. »

Je suppose que tu l'as trouvé chez ton fournisseur habituel?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Jawohl!

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#8

Message par J.j. »

Ok merci, j'irai jeter un oeil à la "grande ville", ils devraient l'avoir aussi.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#9

Message par J.j. »

Trouvé à la "petite ville" finalement, je dois être mauvaise langue. :sweatdrop
Feuilleté, vraiment pas mal du tout et assez complet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Après lecture, mon avis est plutôt mitigé.

Les plus:

- Profils couleurs excellents, avec des vues particulière en perspective, du plus bel effet.
- Photos inédites, de bonne qualité pour la grande majorité.
- Sujet peu commun, voire jamais abordé sous ce format auparavant.

Les moins:

- Le texte. Je ne sais pas si l'auteur (Serbe) à traduit lui--même (Possible), mais la traduction laisse à désirer, en tout cas la relecture, si toutefois il y en a eu une.

Par ailleurs, le contenu est relativement peu digeste, du fait du choix de l'auteur (Pour l'historique du Bf-109 tout du moins) de découper l'histoire par unité, ce qui occasionne moult répétitions (Certaines unités ont vécus les mêmes choses, et certaines scène sont ainsi racontées à plusieurs reprises!).
Au final, ça ne facilite pas la compréhension. A mon humble avis, il aurait été plus judicieux de découper l'histoire par journées, on aurait ainsi évité les retours en arrière.

- Les cartes. Simple, il n'y en a pas, ou presque pas (Inutilisable en tout cas).
Elles auraient pourtant pu être grandement utile pour, d'une part, visualiser le contexte géographique (Tout le monde n'est pas forcément familier avec la région) dans son ensemble, et d'autre part aider à la compréhension générale de la manoeuvre, car tout au long de la lecture de cette centaine de pages, on n'as absolument aucune idée de l'avancée des troupes de la Wehrmacht.

En conclusion, l'achat de se HS se justifie tout de même par les plus exposés plus haut, les skinners et concepteurs de campagne y trouveront de quoi faire.

Mais ce HS déçoit. Tout à été réunit (Ou presque, cf. les cartes) pour en faire une publication quasi définitive sur le sujet (Il y a un sacré travail de recherche de la part de l'auteur), mais on à un peu l'impression que c'est ensuite au lecteur de faire le tri...
Bref, gros, très gros travail fournit par l'auteur, mais finition bâclée...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »