Page 1 sur 4
Publié : sam. juin 20, 2009 8:24 pm
par Rob1
On fait une liste des bonnes adresses ?
Citons aussi la Maison du livre aviation à Paris (
http://www.livre-aviation.com/)
Egalement à Paris, la librairie Armes & Collections qui appartient au groupe d'édition Histoire & Collections (magazine RAIDS, divers livres), sur divers thèmes autour du monde militaire
http://www.librairie-ac.com/
(attention, j'ai appris qu'ils déménagent rue de Crussol ce mois-ci)
Il y a aussi une petite boutique très bien à Lyon mais je ne sais plus le nom ni l'adresse... je n'y suis allé qu'une fois, c'est mon père qui connaît. Je crois que c'est la Librairie Mécanique (
http://www.librairie-mecanique.com/)
Publié : dim. juin 28, 2009 12:31 pm
par butch2k
Pour ma part;
http://www.historyway.com/magento/index.php
Site tenu par des anciens de la MdL, très sérieux, compétants et surtout ils ne couvrent pas seulement l'aviation mais aussi le terrestre, le naval et l'histoire en général. En plus ce qui ne gâche rien, ils ont pas mal de fig et de maquettes.
Publié : dim. juin 28, 2009 12:50 pm
par Ric
Petite suggestion : utiliser une code de différentes couleurs pour lister les adresses par Region / Département / Localité en gros, puis ensuite donnée les tuyaux;)
Publié : dim. juin 28, 2009 1:53 pm
par Gaston
A Genève, la
Librairie de l'Aviation, tout près de la gare et à côté de Manor.
Publié : ven. juil. 24, 2009 8:34 pm
par Rob1
Je viens d'entendre parler de la librairie Le Hussard sur Paris :
http://www.librairie-hussard.com/.
Publié : lun. août 03, 2009 12:53 pm
par rakacha
Rob1 a écrit :Egalement à Paris, la librairie Armes & Collections qui appartient au groupe d'édition Histoire & Collections (magazine RAIDS, divers livres), sur divers thèmes autour du monde militaire
http://www.librairie-ac.com/
(attention, j'ai appris qu'ils déménagent rue de Crussol ce mois-ci)
Effectivement, c'est à deux pas de la station Filles du Calvaire sur la ligne 8.
Publié : sam. oct. 17, 2009 10:25 pm
par vautour2b
Sur Paris, il y aussi la librairie "La Machine Volante" qui est spécialisé dans les livres et revues d'occasion sur le thème de l'aviation.
Il y a également rayon un "marine militaire" assez fourni
75 rue Claude Decaen - 75012 PARIS / tel. : 01 43 40 91 07 / Métro Daumesnil.
Publié : ven. avr. 23, 2010 11:09 am
par Obelix
Ca ne concerne pas que l'aviation, mais on y trouve de petits trésors, la preuve j'ai mis la main sur un exemplaire du livre de Sauvage sur son épopée au sein du Normandie Niemen.
C'est à Pau, près du château, c'est beau, c'est ce qu'il vous faut!!!
Motors Mania à Pau
Publié : mer. janv. 05, 2011 2:00 pm
par Obelix
Une autre adresse plutôt bien approvisionner :
La boutique du Musée de l'Air au Bourget, avec notamment de très belles lito....
Publié : sam. sept. 29, 2012 6:16 pm
par fougars
Librairie uniquement en ligne, spécialisée avion, aviation, aéronautique
http://www.aerolibrairie.com
Livreaero.com
Publié : dim. sept. 30, 2012 8:30 am
par Papy Navions
Bonjour,
Vous le savez, l'Aérobibliothèque n'achète rien et ne vend rien. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de réfréner un sourire quand je vois mentionné ici un espace de vente qui s'était construit en piquant joyeusement l'intégralité de nos articles (moins le nom des auteurs, faut pas déconner, quand même !
)
Bref, nous ne vendons toujours rien, mais nous avons mis en place un partenariat avec
www.livraero.com , un espace vers lequel pointent la plupart de nos articles et qui a toute notre confiance. En prime, vous aurez droit à une remise de 5% avec le mot-clé "checksix". Elle est pas belle, la vie ?
PB
Publié : dim. mai 26, 2013 9:49 am
par Papy Navions
rakacha a écrit :Effectivement, c'est à deux pas de la station Filles du Calvaire sur la ligne 8.
Inutile de se déplacer. La librairie Armes et Collections a hélas mis la clé sous la porte. A ceux qui l'ignoreraient, c'est toute la librairie parisienne qui est moribonde, escagacée par les grandes centrales d'achat dont je préfère taire le nom.
PB
Publié : dim. mai 26, 2013 10:10 am
par J.j.
Les deux liens pour livre Aéro ne fonctionnent pas au dessus (j'ai failli écrire marchent).
Si je comprends bien, on a 5+5=10% de réduc avec le bon code?
A voir, ceci dit j'ai trouvé le dernier livre que je cherchais moins cher sur abebooks, mais en meme temps il venait d'Angleterre...
Publié : dim. mai 26, 2013 4:42 pm
par PP139
ITALIE
Pour ceux qui lisent l'italien, ou le survolent sans trop de mal, à signaler en ce moment, et jusqu'au 2 juillet, les soldes super intéressants de la librairie Vaccari de Modène :
http://www.vaccari.it/editoria/1x1/libr ... ZJQVpJT05F
Je viens de passer une commande : les frais de port sont de 11€ pour la France.
PP139
Publié : dim. mai 26, 2013 7:27 pm
par CJE
Papy Navions a écrit : escagacée par les grandes centrales d'achat dont je préfère taire le nom.
Ces grandes centrales d'achat proposent des services uniques :
- trouver des ouvrages anciens, alors que la plupart des librairies ne proposent que des livres récents ;
- pour ceux qui collectionnent les infos et pas les livres, la possibilité d'acheter de l'occasion à faible coût (il n'est pas rare, en ce qui me concerne, que les frais de port soient supérieurs au prix du livre) ;
- mettre la main sur des titres quasi inconnus venus du bout du monde en quelques clics;
- retrouver le plaisir d'attendre le facteur (ou Chronopost).
Le commerce en ligne est en train de bouleverser notre quotidien. Ce ne sera pas facile pour certains de s'adapter, mais c'est comme ça.
Qui pleure encore aujourd'hui la disparition du métier de garde-barrières ?
Publié : jeu. mai 30, 2013 11:10 pm
par Papy Navions
CJE a écrit :
Le commerce en ligne est en train de bouleverser notre quotidien. Ce ne sera pas facile pour certains de s'adapter, mais c'est comme ça.
Qui pleure encore aujourd'hui la disparition du métier de garde-barrières ?
Mouais. On peut voir les choses comme ça et se dire que de la même manière qu'ont disparu les linotypistes et les mécanographes, on va voir disparaître les libraires, mais aussi les papetiers et les imprimeurs, puis les rédacteurs en chef, tout cela remplacé par des tablettes alimentées par des biduloïdes façon "Bookvika". Mais on n'est pas obligé d'être (rayer la mention inutile) :
- conformiste
- résigné
- fataliste
La logique néo-libérale n'est pas une évidence indispensable.
PB
Publié : ven. mai 31, 2013 12:22 am
par larsenjp
Papy Navions a écrit :La logique néo-libérale n'est pas une évidence indispensable.
En l'occurrence il y a surtout une véritable révolution technologique avec apparition d'un nouveau support de stockage et de diffusion de l'écrit. La dernière fois que c'est arrivé, ça doit remonter à Gutenberg...
Après, chez les anglo-saxons, les prix sont totalement libres et il existe pourtant encore des librairies... auxquelles on ne peut effectivement accéder que par le biais de ces sites.
Publié : ven. mai 31, 2013 2:45 am
par Papy Navions
larsenjp a écrit :En l'occurrence il y a surtout une véritable révolution technologique avec apparition d'un nouveau support de stockage et de diffusion de l'écrit. La dernière fois que c'est arrivé, ça doit remonter à Gutenberg...
Après, chez les anglo-saxons, les prix sont totalement libres et il existe pourtant encore des librairies... auxquelles on ne peut effectivement accéder que par le biais de ces sites.
Nous sommes effectivement au coeur d'une révolution technologique, mais il existe bien des manières d'en faire usage. Je ne crois pas à un "chemin unique", à une sorte de "destinée préécrite" de l'usage de l'internet. Je ne crois pas à une fatalité d'un usage exclusivement mercantile de cet outil et je sais qu'il existe d'autres voies. Nous ne sommes peut-être plus à la préhistoire de l'informatique, mais tout juste à l'Antiquité.
Dans les années 80-90, j'entendais dire que "l'informatique allait tuer le papier". On n'imprimerait plus, mais on sauvegarderait. D'abord sur des bandes magnétiques, des disquettes, puis des CD-rom, puis des DVD, puis des disques durs, puis... Tous ceux ceux qui travaillent dans une administration savent que rien n'est plus faux, et qu'on n'a jamais autant imprimé de
papier que depuis l'apparition des imprimantes laser / à jet d'encre.
Aujourd'hui comme hier, dès qu'on parle d'informatique, il est plus qu'hasardeux de se poser en prophète : c'est la garantie d'avoir tort.
Ne vous y trompez pas : en dépit des apparences, il se publie bien plus de livres aéro en français en 2013 qu'en 2003. Plus du double. La question qui va se poser, c'est : va-t-on laisser à une ou deux centrales d'achat le monopole de la vente de ces livres, et donc un puissant moyen de pression sur les éditeurs ? Êtes-vous prêts à laisser une ou deux sociétés exercer leur toute-puissance sur l'édition ?
On sait très bien qu'en matière de commerce, lorsque seules une ou deux sociétés ont le monopole d'un marché, nous sommes dans une situation éminemment dangereuse. Par conséquent, je me refuse à dire "C'est comme ça, il n'y a qu'à s'y faire."
Il ne semblait y avoir aucune alternative à Microsoft. Puis arrivèrent les logiciels GNU comme Open Office. L'histoire commence juste à s'écrire... mais c'est nous qui l'écrivons.
Voilà voilà... c'est en vrac, c'est brouillon, mais il est presque 3h du mat'.
PB
Publié : ven. mai 31, 2013 11:25 am
par CJE
Les centrales d'achat ne sont pas incontournables.
Il existe des portails qui mettent directement en relation clients et librairies, comme AbeBooks.fr. C'est ma source principale d'achat de livres en ligne, ce qui rejoint le post de larsenjp.
Quant au reste de tes réflexions, qui dépassent largement le cadre de ce forum, on ne peut qu'être d'accord avec toi. En ajoutant un bémol : aujourd'hui, nous cherchons surtout à acheter au moinde coût.
J'en fais partie : j'achète à Casino des tee-shirts de marque JHK à 5,90 €, d'une qualité bien supérieure à celle de tee-shirts fabriqués (soi-disant) en France et vendus dix fois plus cher. Seulement, ils sont fabriqués au Bengladesh (c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette).
Alors, qu'est-ce qu'on fait : on boycotte leurs produits et on les laisse tous crever de faim là-bas ?
La réponse n'est vraiment pas simple.
Publié : ven. mai 31, 2013 12:26 pm
par Papy Navions
CJE a écrit :
La réponse n'est vraiment pas simple.
C'est un peu le sens de mon propos. Il n'y a pas de réponse unique, pas plus qu'il n'y a de fatalité commerciale.
Cela dit, lorsque j'évoque les centrales d'achat, je ne pense pas à AbeBooks dont l'objectif avoué est la vente de (je cite) livres anciens, livres rares, livres d'occasion. Ce n'est pas AbeBooks qui peut faire du tort à la librairie ou à l'édition.
Je maintiens néanmoins qu'il serait possible de faire baisser le prix du livre "rendu chez le lecteur" tout en rétablissant une vraie concurrence entre les librairies et les mammouths de la distribution. Mais on sortirait très franchement du sujet pour entrer dans un registre carrément politique.
PB
Publié : ven. mai 31, 2013 12:54 pm
par jeanba
Je pense qu'il faut dissocier les possibilités offertes par le e-commerce d'une part, et les pratiques (commerciales, sociales ...) de certaines entreprises de e-commerce, qui ne sont pas forcément pires que la grande distribution ...
Publié : ven. mai 31, 2013 6:04 pm
par Papy Navions
jeanba a écrit :Je pense qu'il faut dissocier les possibilités offertes par le e-commerce d'une part, et les pratiques (commerciales, sociales ...) de certaines entreprises de e-commerce, qui ne sont pas forcément pires que la grande distribution ...
Absolument. Il faut dissocier la technique de sa pratique. C'était déjà vrai par exemple pour l'invention de Nobel qui aussi bien facilita le travail des mineurs qu'elle tua des milliers de soldats. C'était déja le point de vue de Montaigne, auquel je souscris.
PB
PS : Le premier qui écrit "à poil Montaigne !" sera puni.
Publié : ven. mai 31, 2013 6:31 pm
par CJE
Papy Navions a écrit :Cela dit, lorsque j'évoque les centrales d'achat, je ne pense pas à AbeBooks dont l'objectif avoué est la vente de (je cite) livres anciens, livres rares, livres d'occasion. Ce n'est pas AbeBooks qui peut faire du tort à la librairie ou à l'édition.
J'achète aussi des livres neufs par AbeBooks.
Tiens ! l'en voilà qui figure en tête de gondole sur Aérobibliothèque :
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... 3&yrl=2013
Publié : mar. août 13, 2013 10:34 am
par Kamov
Je ne sais pas si cette librairie a déjà été mentionnée ici, si tel n'est pas le cas, je répare cet oubli
En descendant en vacances dans les Pyrénées je suis donc passé par Toulouse, et j'ai profité de faire avec la permission de maman
une petite halte à Blagnac ou est située cette librairie
http://www.boutique.aero/boutique.aero
En descendant j'ai donc acheté quelques livres, mais aussi au retour sachant que je n'allai pas y revenir de sitôt
Cette librairie qui est plus que ça, une boutique entièrement consacrée aux passionnés que nous sommes, livres, maquettes, affiches, posters, équipement et accessoires pour pilotes etc
Encore un grand merci à toute l'équipe pour sa gentillesse
Re: Nos bonnes adresses de librairies
Publié : lun. sept. 23, 2013 8:06 pm
par Merlock
vautour2b a écrit :Sur Paris, il y aussi la librairie "La Machine Volante" qui est spécialisé dans les livres et revues d'occasion sur le thème de l'aviation.
Il y a également rayon un "marine militaire" assez fourni
75 rue Claude Decaen - 75012 PARIS / tel. : 01 43 40 91 07 / Métro Daumesnil.
Récemment arrivé en Région parisienne, je suis allé découvrir cette boutique samedi dernier.
Je n'ai pas été déçu: dans un joyeux foutoir ali-babaesque, j'ai découvert une boutique offrant de véritables trésors avec un propriétaire des plus sympathiques et serviable...
Un bémol; c'est clairement de l'occasion pour acheteurs à haut pouvoir d'achat, cetains bouquinsquio m'ont fait de l'oeil étaient franchement au-dessus de mes modestes moyens financiers...
Merci donc à vautour2b pour cette excellente (quoi qu'un peu dispendieuse) adresse...