Aéro-Journal n° 10

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 10

#1

Message par CJE »

Aéro-Journal n° 10
Sommaire

La défense du Reich – Première époque : la bataille de Berlin
Rolf Steiner
« Le succès de nos opérations défensives au-dessus de Berlin donne une preuve évidente de l’esprit combatif de nos aviateurs et de leur capacité à se battre de manière efficace malgré l’infériorité technique de leurs appareils, mais de tels succès n’ont pas été suffisamment fréquents pour mettre en péril l’offensive aérienne américaine. »
Generalleutnant Josef Schmid, commandant le I. Jagdkorps.

Quand fleurissaient les feuilles d’érable
La naissance de la Royal Canadian Air Force
Philippe Listemman
Quatrième force aérienne du monde en 1945, la Royal Canadian Air Force a failli ne jamais voir le jour. Petite histoire d’une longue et douloureuse naissance.

Junkers Ju 88 A, der Schnellbomber – Les opérations en Europe Occidentale, Méditerranée, Atlantique
Rolf Steiner
Dans cette première partie consacrée aux opérations, nous allons suivre le Junkers 88 des neiges de Scandinavie aux sables du désert libyen, des eaux chaudes du Péloponnèse aux courants glacés de l’Atlantique Nord.
Le Wunderbomber est partout où l’on se bat. Ses exploits sont légion et ses équipages sont les plus décorés des Kampfflieger, mais rares seront ceux qui auront la chance de pouvoir montrer leurs médailles à leurs enfants...

Les Potez 63 magyars
Csaba Becze

Les avions de combat français 1939-40 (5/1) : Le Dewoitine 520 (1)
C-J. Ehrengardt

Chronique d’une mort annoncée
L’exécution de l’amiral Yamamoto
C-J. Ehrengardt
Véritable chef-d’œuvre d’organisation et de timing, cette mission permet d’éliminer le Japonais le plus haï et le plus craint par les Américains. Son succès n’en bouleversera pas pour autant le cours de la guerre dans le Pacifique, mais il créera une longue polémique aussi stérile que sans intérêt, qu’il n’est malheureusement pas possible de passer sous silence.


En kiosque le 8 juin.
Prochain numéro (début août) : la naissance du Strategic Air Command (1946-1950).
Pièces jointes
couvAJ10.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Merci pour ce sommaire très attrayant :)
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par III/JG52-Drach »

Me voila rassuré et impatient ;)
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#4

Message par FAFG_Xav »

prometteur en effet !!!! :Jumpy::Jumpy:
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

Merci pour les infos, je vais harceler mes libraires
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#6

Message par Phil Traere »

Moi mon facteur...qui doit le lire avant de me le filer lol
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Firewall
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 27 octobre 2001

#7

Message par Firewall »

Argh, faut attendre le 8 ! C'est long ça ...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Il n'avait pas été question d'un autre HS devant paraitre cet été?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il n'avait pas été question d'un autre HS devant paraitre cet été?

Si, tout à fait.
Il devrait paraître le 10 juillet.
Mais on a le temps d'en reparler...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#10

Message par OBT~Vil_coyote »

Excellent sommaire :Jumpy:

Quel sera le sujet du prochain HS ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

OBT~Vil_coyote a écrit :Excellent sommaire :Jumpy:

Quel sera le sujet du prochain HS ?
"Comment l'Armée de l'Air Française a vaincu la Luftwaffe en 1940 : les 1000 victoires de la chasses Française"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#12

Message par OBT~Vil_coyote »

jeanba a écrit :"Comment l'Armée de l'Air Française a vaincu la Luftwaffe en 1940 : les 1000 victoires de la chasses Française"
MOUHAHAHA

Tiens au fait est-ce qu'il existe un n° ou un HS d'AJ sur ce sujet plutôt "chaud" ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#13

Message par jeanba »

OBT~Vil_coyote a écrit :MOUHAHAHA

Tiens au fait est-ce qu'il existe un n° ou un HS d'AJ sur ce sujet plutôt "chaud" ?
Il y avait eu l'AJ numéro 2 (version "années 90")
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#14

Message par CJE »

Avec le 70e anniversaire l'année prochaine, je compte bien remettre le couvert.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

CJE a écrit :Avec le 70e anniversaire l'année prochaine, je compte bien remettre le couvert.
En ce moment, la mode sur la bataille de France (et sur l'histoire de l'aviation française en général) n'est plus à l'autoglorification ridicule mais plutôt à l'autoflagellation.
Est ce que ton opinion sur le sujet a évolué depuis la fin des années 90 ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#16

Message par CJE »

Je n'ai jamais pratiqué l'un ou l'autre, ayant choisi de ne pas traiter le sujet de manière émotionnelle ni passionnelle comme d'autres (Gisclon, par exemple, sans parler d'un certain éditeur...).
Il y a des faits auxquels je me suis attaché et que personne n'avait eu l'idée ou le courage d'analyser. Eux n'ont pas changé en dix ans.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

Un des ouvrages les plus sérieux sur le sujet

est the Battle of france then and now


Plutôt que de se baser sur les révendications , on se focalise sur toutes les pertes connues dans chaque camp avec en commentaire celui qui pourrait revendiquer cette perte


Depuis septembre 39 1814 avions allemand ont étés perdus toutes causes confondues ( y compris les accidents ) dont 354 avant le 9 mai donc
pour la campagne de mai à juin environ 1450 avions

Ce total sera toujours sujet à caution car des avions ont été considérés commes réparables donc non inclu dans la liste mais par la suite ces avions ont été déclassés

Donc même si une partie des pertes est due à la RAF, on ne peut certainement pas conclure que l armée de l air française a fait de la figuration
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#18

Message par OBT~Vil_coyote »

CJE a écrit :Avec le 70e anniversaire l'année prochaine, je compte bien remettre le couvert.
YES !
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#19

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :on ne peut certainement pas conclure que l armée de l air française a fait de la figuration

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.

Toutefois, sur les 1 450 avions allemands perdus, il faut défalquer les quelque 250 Ju 52 détruits en Hollande le 10 mai 1940.
J'avais estimé la part de l'armée de l'Air à 550/600 victoires réelles. On peut ergoter à 50 près, mais c'est de cet ordre de grandeur.
On ne peut sous-estimer la DCA française, sur laquelle aucune étude sérieuse n'a jamais été effectuée, qui pourrait bien avoir descendu une centaine d'avions allemands.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

Toutefois, sur les 1 450 avions allemands perdus, il faut défalquer les quelque 250 Ju 52 détruits en Hollande le 10 mai 1940.
Près de 200 selon BFTN ( qui donne une liste de personnels manquants pour les unités de transport engagée ce jour la

On peut ergoter à 50 près, mais c'est de cet ordre de grandeur
L exemple ci -dessus montre bien que la marge d erreur est de l ordre d une cinquantaine


Le plus dur dans les revendications est de déterminer quelle part revient aux hurricanes anglais et avions français respectivement

Pour les anglais ( hors dynamo ) , les revendication des pilotes anglais

sont de 499 victoires sures et 123 endommagés

Les allemands ne reconnaissent que 299 avions perdus et 65 sérieusesmenst endommagés

source combat du ciel traduction osprey


1450 - 300 - 250 ( vos ju-52 )

Cela fait max 900 avions pour les français mais il faut encore retirer dynamo et les victoires hollandaises autre que les ju-52

Le chiffre de 300 des allemands ne prouve néanmoins pas grand chose. Qu est ce qui prouve avec certitude que leurs avions ont bien été victime d un anglais et pas d un avion français

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#21

Message par CJE »

C'est plus compliqué que cela.
En plus des 250/300 Ju 52 détruits (pas besoin de liste des équipages pour des avions détruits au sol par l'artillerie hollandaise), il faut inclure tous les autres avions perdus par accident. Or le taux d'accident grimpe en flèche en période d'opérations de grande envergure.

Les victoires de la RAF sont largement surestimées, tout le monde en convient maintenant, y compris les auteurs britanniques.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#22

Message par jeanba »

CJE a écrit : Les victoires de la RAF sont largement surestimées, tout le monde en convient maintenant, y compris les auteurs britanniques.
Alfred Price, à la fin des années 90 avait parlé de 250 victoires.
Lorsque j'essayais d'estimer par moi même les victoires de l'aviation français, j'avais fait ce raisonnement :
Danel (Icare sur la Luftwaffe) avait donné 1250 avions allemands perdus au combat (donc sans les accidents : 200 de mémoire)
Sur ces 1250 :
250 perdus en Hollande (donc pas les français), reste 1000
20% descendus par la DCA => reste 800
250 descendus par la RAF => 550 descendus par l'armée de l'air
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :C'est plus compliqué que cela.
En plus des 250/300 Ju 52 détruits (pas besoin de liste des équipages pour des avions détruits au sol par l'artillerie hollandaise), il faut inclure tous les autres avions perdus par accident. Or le taux d'accident grimpe en flèche en période d'opérations de grande envergure.
L ouvrage BFTN cite toutes les causes de pertes connues y compris les accidents * dans le chifffre global que j ai donné , pour le total de 200 vraisemblablement la même logique a été appliqué mais je n ais pas recompté.

Neuf pages du livre donnent la liste des avions détruits jour par jour avec au moins l unité et si possilbe l immatriculation, la liste des équipages perdus est elle en annexe , j en parlais pour montrer le sérieux du travail historique


Mais dans le cas hollandais ( que j avais oublié, je me rendais pas compte que les pertes étaient si élevée ) le nombre exact de ju-52 exacts détruits restera toujours un mystère et dépend en fait de l instant auquel on fait l évaluation

Un ju-52 qui fait un atterissage forcé n est pas nécessairement perdu. Certain ont redécollé une heure après ( le livre cite des cas ) et dans le livre il y une photo de barges ramenant des ju-52 vraisemblamnt après les combats

Donc on peut le 11 mai avoir 300 ju -52 manquant mais par la suite une centaine peut être récupérée après réparation

* pour eux un avion perdu est un avion manquant, détruit ou retiré de l inventaire suite à un accident
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

nombre de victoires 39/40

#24

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Je n'ai peut-être pas bien suivi :innocent:,mais à quel total d'avions allemands abattus arrive t'on en faisant la synthèse des homologations aux chasseurs français,en n'en reprenant qu'une seule pour les homologations multiples(à 2,3...6..,+les GB parfois)C'est un travail"Kolossal" de synthèse et de recoupements.:notworthy
Qu'en est-il des homologations aux mitailleurs des GB,GBA,GR,...
Si les réponses sont dans le HS on attendra sa parution :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

J'ai commencé à lire le numéro 10 :
L'article sur le Ju-88 a l'intérêt de contenir des récits de pilotes, par contre, je trouve qu'on n'a pas une bonne vue d'ensemble de la carrière opérationnelle de l'avion à l'Ouest.
L'article sur Yamamoto a l'intérêt de contenir un descriptif détaillé du combat vu des japonais, ce qui est plutôt rare, et est dans la droite ligne des articles AJ comme on les aime.
Je n'ai fait que parcourir l'article sur le D520, mais j'ai été étonné par les vitesses max de l'avion, surtout à haute altitude (567 km/h) qui sont plus élevées que les perfs données par exemple dans le DOCAVIA.
Y'a t'il une raison (spécificité de l'appareil ... ?)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »