Divers trucs et astuces autour des bouquins...

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

Divers trucs et astuces autour des bouquins...

#1

Message par Rob1 »

Au cours des discussions, j'ai pu voir divers débuts de discussions sur des sujets ne touchant pas directement aux bouquins eux-mêmes mais à leur achat, rangement, à la lecture en anglais, etc.

Pour mémoire :
Pour ceux qui LISENT l'anglais très souvent
Pour ceux qui LISENT l'anglais... Suite
Pour ceux qui ECRIVENT l'anglais très souvent

Quelques recommendations pour l'achat de livres par internet


Je propose de consacrer un topic à tous les thèmes de ce genre.

On parlait de ca aussi il y a quelques temps :
fredem a écrit :Pour les ranger, y'a un truc assez sympa, c'est les Billy de chez Ikea. Dommage que ça ne se fait plus en 60 cm de large, les 80 ont tendance à flamber, et le 40 est un poil étroit. J'en ai remplis quelques uns...
J'en ai un de 80 cm (il commence à déborder... :sweatdrop), c'est en effet très pratique

Un seul truc à dire dessus : évitez les disposer face à un velux exposé côté sud... pas mal de tranches de livres, surtout des BD, ont pas mal jauni...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Rob1 a écrit : Un seul truc à dire dessus : évitez les disposer face à un velux exposé côté sud... pas mal de tranches de livres, surtout des BD, ont pas mal jauni...
ça c'est pas spécifique aux Billy, c'est une règle générale pour tout livre exposé directement au soleil. La solution, c'est une bibliothèque à porte en verre, et ça existe aussi pour les Billy (je vais aller acheter ma septième la semaine prochaine).

Je suis soumis au même problème, j'ai mis les livres "précieux" à l'ombre, et les trucs qui craignent rien dans la bibliothèque qui est face à la fenêtre.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#3

Message par maverick6 »

vers trucs et astuces autour des bouquins...
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

fredem a écrit :ça c'est pas spécifique aux Billy, c'est une règle générale pour tout livre exposé directement au soleil.
Oui bien sûr. Désolé de ma mauvaise formulation.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

A propos de livres de grandes dimensions, épais, lourds, avec une couverture "hardback"… disposés verticalement…

Comment faites-vous pour éviter que l’ensemble des pages s’affaisse par le poids et se décolle en partie supérieure de l’ouvrage de la tranche sur laquelle figure le titre ?
Voir schéma !

J’ai mon astuce, mais vous, comment y remédiez-vous ?

Exemple : Nelson’s Navy : 30 x 26 x 2.5 cm avec 352 pages ou encore The Trafalgar Companion : 29 x 24 x 4.5 cm avec 560 pages (ouvrages lourds)


***
Pièces jointes
NN (1).jpg
NN.jpg
Tranche.JPG
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Y'a pas de solution, à part les stocker à plat (mais là, il peut y avoir d'autres problèmes). Des rayons bien remplis (et donc, des livres un peu comprimés) réduisent un peu le risque.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Pour ma part je range mes plus gros livres à plat,le seul souci c'est que si la pile est trop importante ceux du dessous à la longue finissent par ce creuser,il n'y a donc pas de miracle,je me contraint régulièrement à les intervertir (pas pratique si l'on veux choisir un livre qui se trouve en dessous de dix autres) et à les tourner (pas très esthétique car les titres sur la tranche sont à l'envers) c'est un peu fastidieux,et cela demande du temps, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé,sinon comme le souligne Fredem pour les moins épais rangés verticalement,une fois bien comprimés cela atténue le risque de les voir se casser la "gueule"

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#8

Message par maverick6 »

Rob1 a écrit :

Heu Maverick, tu voulais dire quelque-chose ?
Je m'ennuyais ce soir là ( et j'étais très inspiré ).
Désolé ... :sweatdrop
Mais je suis qu'en même le topic
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Voilà comment je règle le problème.

J’entoure le livre d’une bande de plastique transparent large d’environ 3 cm (le plastique acheté en rouleau qui me sert à couvrir les jaquettes de mes livres – le prendre assez épais).
Un simple bout de ruban adhésif est suffisant pour le fixer.

Je fais une cale de papier en pliant une languette jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
Il n’y a plus alors qu’à la glisser entre la bas des pages et la bande plastique.
Ainsi les pages reposent sur la cale de papier et ne s’affaissent donc plus en se décollant sur la diagonale opposée.

Astucieux, non ?

* * *
Pièces jointes
Livre lourd.JPG

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 26 novembre 2002

#10

Message par titou »

Voilà un sujet bien intéressant .
Merci pour vos trucs ;)

Une petite précision . Le fait d'avoir une porte vitrée empeche les livres de jaunir?
Pourtant celà ma pas l'air opaque ( la vitre laisse passé la lumiére)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Astucieux, non ?

* * *
:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy

Plus sérieusement, mon livre samoura pourtant très récent i a déja fortement souffert d être sur la tranche et je n avais pas remarqué que c était du à ce phénomène.


Mais c est aussi dut à la qualité de la reliure. Mon encyclopédie mach 1 que j avais fait relié manuellement car la reliure d origine était médiocre n a jamais souvert de ce problème ...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Le fait d'avoir une porte vitrée empeche les livres de jaunir?
Le jaunissement du papier est dû au taux d’acide qui entre dans sa fabrication. Donc, lumière ou pas le phénomène se produira toujours tant que le papier n’est pas qualifié "Acid free" (évidemment la lumière accélère le phénomène).

n a jamais souvert de ce problème ...
Ca viendra… le temps fera son œuvre !

* * *

Un autre avantage de serrer le livre avec une bande de plastique permet de le laisser "comprimé" et d’empêcher le phénomène de baillement naturel (la micro pellicule d’air qui se place entre les pages et fait que le livre semble se gonfler).

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

Pour ceux qui lisent en anglais, suite : j'utilise couramment le site http://www.wordreference.com/ (et son forum quand le site ne suffit pas), mais je suis tombé sur cet autre site au hasard de mes recherches : http://www.usingenglish.com/reference/idioms/

Je n'ai pas encore visité beaucoup de choses dessus, à voir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

Découvert grace à Genius (qui pour le coup porte bien son nom) : le moteur de recherche pour acheter des livres en ligne http://www.justbooks.fr/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#15

Message par CJE »

Perso, j'utilise AbeBooks depuis plusieurs années et je n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

CJE a écrit :Perso, j'utilise AbeBooks depuis plusieurs années et je n'ai jamais été déçu.

Ben oui! à condition de trouver le livre que l'on recherche lol

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Kamov a écrit :Ben oui! à condition de trouver le livre que l'on recherche lol

Ah ! ben oui... surtout s'il n'existe pas, on ne risque pas de le trouver.
Vous avez d'autres envolées comme celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

CJE a écrit :Ah ! ben oui... surtout s'il n'existe pas, on ne risque pas de le trouver.
Vous avez d'autres envolées comme celle-ci ?

C'était juste pour rire, j'imagine qu'AbeBooks est fiable puisque vous n'avez jamais été déçu, c'est promis je ne vous taquinerai plus :sweatdrop

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#19

Message par CJE »

:cheers:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »