récits de faits d'arme sur chalumeau

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

récits de faits d'arme sur chalumeau

#1

Message par Hakou »

Bonjour à tous,

Après moultes recherches sur le net, j'ai bien du mal à trouver des récits de vols ou de combats mémorables sur chasseurs modernes. Dogfights, exploits, opérations, défections etc...
J'en appelle donc à la communauté de passionnés qui sévit sur ce site, pour partager les liens que vous aurez pu noter.
Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt
Hakou.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Bonjour

Topic déplacé dans la section la plus appropriée des forums. :busted_bl

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par LUSO 83 »

"Les Crêtes de la Mort"Par le Col Jack Broughton
Tres bon livre,il y a longtemps que je ne l'ai plus lu,mais j'en garde un excellent souvenr!!:yes:
ImageImageNN_Luso

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#4

Message par Pierre-Yves »

Si ta conception de moderne remonte jusqu'au Vietnam et si tu lis l'anglais , je ne peux que te recommander que "Scream of eagles" de Robert Wilcox , sur la création de topgun dans les années 60 .

http://www.amazon.fr/Scream-Eagles-Dram ... 970&sr=1-3
-------------------------------

Alias Lyulka online

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

#5

Message par jes »

Mince, je sais qu'un pilote francais de la base de St dizier (D ailleurs je les plains ces pauvres pilotes, c'est vraiment pas une region agreable a vivre lol), a ecris, tres recemment un livre sur ses missions en Rafale en afganistant, mais je ne me souvient plus du titre.
Je vais faire une recherche.

Edit: Le livre s'apelle "Rafale en Afganistant" Lien vers le blog de l'auteur

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#6

Message par Knell »

Je me fais de l auto pub pour le mien :)
http://www.quelques-histoires.com

La critique d'AeroStories :

Qui, en dehors d’un aviateur, peut raconter avec autant de passion un métier qui a fait et fait toujours rêver les enfants ? Rayon aviation, biographies, romans, histoires, ces Quelques histoires d’avions sont inclassables tant le pilote qui les relate mêle avec brio sa joie, l’ivresse du vol, sa quête absolue du soleil, ses peurs, son fatalisme également lorsque la mort emporte l’un de ses camarades, en prenant soin de ne jamais tomber dans le pathétique. La plume est alerte, vivante, fluide, moderne, pleine d’humour ; le texte est bourré de raccourcis aéronautiques que les pros comprendront facilement et que les non-initiés déchiffreront rapidement. Que dire d’autre de ce recueil qu’il est tout simplement un petit bijou de littérature et que l’on a envie, tout à coup, d’enfiler sa combinaison de vol et son casque pour glisser en place arrière pour vivre avec la même intensité les missions qui lui sont confiées. On se régale à savourer des morceaux de vie, en vol, en escadron ou en détachements où la guerre est omniprésente.

Corinne Micelli
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

#7

Message par Fred'O »

C'est une bonne idée ce post.

voici ma contribution, même si ce n'est pas le recit d'un engagement:
http://findarticles.com/p/articles/mi_q ... _n9262073/


++
"I feel the need... the need for speed..."

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

#8

Message par jes »

Je suis tomber sur ca
Histoire d un pilote francais de crusader qui passe sous le porte avion ...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

Il y a aussi celui ci.

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

Le baiser de la mort de Monnet, Jaguar sur Al Jaber de Mahagne, quelques ouvrages signés Otelli ou Zumbiehl chez Altipresse (Pilotes de chasse, Pilotes de l'aéronavale, Pilote de Canadair - ha ben non, pas de chalumeau dans celui ci, mais il est très bien quand même - Pilotes dans la tourmente), il y a pas mal de possibilités en français...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#11

Message par OBT~Vil_coyote »

"Le vol de l'intruder" - c'est pas tout récent, c'est pas du chasseur, mais c'est bon.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Et c'est sans doute pas un récit au sens de Mandumi (c'est un roman, écrit par un ancien pilote d'Intruder au Viêt-nam sur un pilote d'Intruder au Viêt-nam)

Il y a Pilote d'essai du colonel Constantin Rozanoff, avec notamment les premiers passages du mur du son par les avions français. Chez Altipresse, il y a aussi une traduction du livre de Smallwood sur les A-10 dans la guerre du Golfe ("pilotes dans l'enfer irakien")

Mais à part ca, je ne vois pas énormément de livres en français sur du pilotage de chalumeau en effet...


EDIT : Mandumi, tu veux des récits authentiques uniquement ? Et est-il utile de citer des livres en anglais ou autres langues ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »


8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#14

Message par 8th_Romano »

Rob1 a écrit : Il y a Pilote d'essai du colonel Constantin Rozanoff, avec notamment les premiers passages du mur du son par les avions français.
Tu parles du livre d'altipresse ?
C'est également germain chambost qui l'a écrit, le livre est bien plus récent que Rozanoff. A la fin, il y a même les essais de l'A380.

Perso, j'ai adoré ce livre.

Sinon tout simplement "pilotes de chasse" chez altipresse. "pilotes de l'aeronavale" est également excellent, mais plus dur à trouver.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#15

Message par fredem »

C'est marrant... j'ai signalé ces livres quelques messages plus haut, ça fait toujours plaisir d'être lu.

Pilote d'Essais, c'est aussi le livre DE Kostia Rozanoff, qui date de l'époque de sa disparition, écrit en collaboration avec un journaliste dont j'ai oublié le nom. Pour les collectionneurs, "Pilote d'essais" existe aussi en bibliothèque verte - je parle toujours du livre original de KR. Germain a repris le titre mais étant donné le délais entre les parutions des deux livres, on lui pardonnera...

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#16

Message par 8th_Romano »

fredem a écrit :C'est marrant... j'ai signalé ces livres quelques messages plus haut, ça fait toujours plaisir d'être lu.
C'est marrant en effet.
Désolé d'avoir raté ton message fredem, j'essaierai de ne plus recommencer.
fredem a écrit : Pilote d'Essais, c'est aussi le livre DE Kostia Rozanoff, qui date de l'époque de sa disparition, écrit en collaboration avec un journaliste dont j'ai oublié le nom. Pour les collectionneurs, "Pilote d'essais" existe aussi en bibliothèque verte - je parle toujours du livre original de KR. Germain a repris le titre mais étant donné le délais entre les parutions des deux livres, on lui pardonnera...
Merci pour les précisions, je ne savais pas.
Dès que j'ai finis les récits de knell, je me mets à celui de Rozanoff alors :)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

Je parlais du livre sur Rozanoff par Rozanoff, en effet. Je l'ai lu dans le CDI de mon lycée (ca remonte déjà à pas mal de temps), une édition bien agée qui devait être de la bibliothèque verte...

Je me souviens surtout des galères pour passer le mur du son. Le machmètre qui bute à 0,97, les bangs qui ne s'entendent pas de la base, mais 5 km plus loin où aucun aviateur n'est là pour le rapporter, les pilotes US en visite...

Et aussi comment crasher de manière très idiote un des rares Messerschmitt 109 capturés.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

mandumi a écrit :Bonjour à tous,

Après moultes recherches sur le net, j'ai bien du mal à trouver des récits de vols ou de combats mémorables sur chasseurs modernes. Dogfights, exploits, opérations, défections etc...
J'en appelle donc à la communauté de passionnés qui sévit sur ce site, pour partager les liens que vous aurez pu noter.
Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt
Hakou.
Vu qu'a priori tu n'as pas posté dans la bonne section au départ, si j'en crois le post d'Azra, la meilleure solution serait de commencer par une recherche dans cette section, la biblio.

Et en tout premier dans le topic des derniers bouquins achetés.
Quasiment tout les bouquins cités sur ce topic ont été déja abordés d'une manière ou d'une autre dans le biblio.

Bonne recherche.
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

J'ai découvert un autre livre sur un présentoir à la Ferté : Alain Brossier, Virages en persienne. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, mais c'est du récit sur chalumeau.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

Je l'ai, mais pas encore lu.
ça m'as l'air d'être un bon bouquin, mais ce n'est pas axé sur le combat.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »