Air Magazine n°44

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

Air Magazine n°44

#1

Message par Rob1 »

Image

Air Magazine n°44 d'octobre-novembre 2008 (ouais c'est un peu tard mais vu qu'il est toujours en kiosque près de chez moi, on ne sait jamais...)


Je lance le sujet sans avoir acheté ce magazine. J'ai juste feuilleté l'article sur le Flugkapitän (elle a tenu au titre même après la guerre, ai-je ainsi appris) Hanna Reitsch dont vous avez sans doute déjà entendu parler.

Article très intéressant, diverses informations m'on frappé, notamment :
- ce qu'a précisément fait Hanna Reitsch avec le Reichenberg (pas de la mise au point de V1 qui marchaient déjà, mais bien la préparation d'une machine-suicide). Les vols de la demoiselle sur cette machine infernale sont racontés avec un bon niveau de détail, de même que les raisons de l'organisation puis de l'abandon du projet.
- élément qui m'a particulièrement surpris, Reitsch ne pilotait pas le Storch qui s'est posé à Berlin fin avril 45, elle en était seulement passagère avec le général von Greim.
- von Greim n'était pas l'amant de Reitsch même s'ils étaient très proches

Bref, pas mal de rectifications de fausses idées couramment répandues.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur cite correctement ses sources (fait assez rare en général dans les écrits français, qui plus est dans des magazines). Et j'ai aussi remarqué que l'auteur n'a pas collé de von devant Paulus, petit détail qui fait plaisir.

Seul regret, le peu de détails sur la carrière de Reitsch après-guerre, d'autant que là aussi flottent diverses rumeurs (son école en Afrique Noire a-t-elle entraîné d'innocents vélivoles ou des mercenaires ?). Bien sûr, on ne peut pas tout avoir dans un article de magazine.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

-
enfin, élément qui m'a particulièrement surpris, Reitsch ne pilotait pas le Storch qui s'est posé à Berlin fin avril 45, elle en était seulement passagère avec le général von Greim.
- von Greim n'était pas l'amant de Reitsch même s'ils étaient très proches
Voici ce que dit Bergstrom a ce sujet dans son ouvrage Bagration to berlin
C in C Von Greim was ordered to fly in the semi-surrounded Berlin , he made the flight with his fiancée , the famous female test pilot hanna Reitschn but was wounded during the landing in Tiegarten/Berlin
On peut seulement conclure qu'ils étaient effectivement très proches. Le texte ne permet pas de déduire qui pilotait.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Va falloir qu'on ouvre une rubrique "people"...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

Ach ! l'amour, touchours l'amour...
Robert Ritter von Greim avait 53 ans et en paraissait 73 et Hanna avait 20 ans de moins que lui...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Voici Hanna en photos

http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/reitsch.html

notez qu'elle a écrit un livre

The Sky My Kingdom
A Biography by Hanna Reitsch
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Ach ! l'amour, touchours l'amour...
Robert Ritter von Greim avait 53 ans et en paraissait 73 et Hanna avait 20 ans de moins que lui...
Mais il avait peut être des talents cachés???
:Jumpy:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »