Page 1 sur 1

Jagdgeschwader 7 Nowotny , Osprey

Publié : lun. déc. 01, 2008 11:54 pm
par warbird2000
Jagdgeschwader 7 Nowotny de Robert Forsyth chez osprey collection Aviation Elite Units

Le même auteur a déjà sortit jv 44 dans dans la même collection . Cet ouvrage m’avait légèrement déçu car il fallait attendre la page 36 pour que la première victoire soit évoquée. La victoire suivante ne vient que page 51 . Sachant que le livre fait 128 pages avec ses annexes ; les combats aériens n’occupaient donc que 50 % de l »ouvrage

Pour cet ouvrage , Forsyth a changé son fusil d épaule . Nous allons maintenant décrire le contenu des chapitres composant ce paperback.

Evolution , le premier chapitre du livre présente Nowotny et le kommando qui porte son nom, créé en septembre 44. Dès la page 13, on est dans le cœur de l’action avec les premières revendications. Ce chapitre aussi comprend déjà des témoignages d’utilisateur de me 262 , témoignages qui sont présent dans tout les chapitres du livre et qui vont permettre au lecteur de comprendre les forces et les faiblesses de cet avion. Le chapitre se termine logiquement avec le déçès de Nowotny.

Le chapitre Formation évoque la création de la jG 7 dirigée par Steinhoff . Le Kommando est absorbé en tant que III/JG 7. L’auteur décrit les problèmes qui font affecter l’unité en permanence. Il y’a trop peu d’avions disponibles et les accidents mortels sont trop nombreux. L’unité commence ses premières escarmouches le 2 décembre. Le limogeage de Galland entraine aussi le départ de Steinhoff considéré comme trop proche de Galland

Avec Consolidation, on voit la reconnaissance de la III/ JG 7 comme unité opérationnelle à a part entière. Les combat sont décrits par ordre chronologiques , illustré par des témoignages. Les succes sont malheureusement souvent annulés par des accidents qui restent toujours élevés . On achève le chapitre en constatant que même en février 45, le jg 7 n’est toujours prioritaire au niveau des livraisons d’avions. C’est le KG(J) 54 qui est privilégié !

Expérimentation évoque la création du Kommando Stamp chargé de tester le largage de bombes sur le bombardier us. Ce sera un échec cuisant. Les mortiers WGr 21 ne donnent pas de meilleurs résultats.

Attrition décrit les opérations à partir de mars 1945 . Les Roquettes R4M sont décrites en détail. L’auteur dénonce le sévère overclaim des unités de p-51. Un jour six sont 262 sont revendiqués alors qu aucune perte n est enregistrée. Le chapitre ce termine avec le 31 mars qui voit 14 lancaster, 5 b-17 & 24 et deux chasseurs revendiqués.

Destruction évoque la lente agonie de la JG 7. Un témoignage l’explique très bien dans le livre, en 45 la logistique en Allemagne est complètement désorganisée. Et le 4 avril , les jets de la III / jg 7 sont coiffés par les p-51 du 339 FG au décollage. A la fin de cette journée , cinq pilotes sont manquants , trois blessés et 23 jets sont endommagés . Vu ses problèmes de logistique la JG 7 ne s’en remettra jamais.

Il est a noter que le livre compte un index mais ne comporte pas de liste de revendication. La bibliographie montre le sérieux du travail de l’auteur

Personnellement, je trouve que cet osprey est le meilleur de ceux consacrés aux unités de la Luftwaffe.

Publié : mer. déc. 03, 2008 8:52 pm
par CJE
Robert Forsyth et son ami Eddie Creek sont ce qui se fait de mieux sur la LW. Par rapport à Jochen Prien, the grand expert, ils offrent une plus grande largeur de vue en replaçant les événements dans leur contexte.
Je n'ai pas acheté cet opus d'Osprey, me contentant du livre de Manfred Boehme chez Schiffer, mais, les yeux fermés, je ne peux que le recommander.

Publié : mer. déc. 03, 2008 9:09 pm
par warbird2000
CJE a écrit :Robert Forsyth et son ami Eddie Creek sont ce qui se fait de mieux sur la LW. Par rapport à Jochen Prien, the grand expert, ils offrent une plus grande largeur de vue en replaçant les événements dans leur contexte.
Je n'ai pas acheté cet opus d'Osprey, me contentant du livre de Manfred Boehme chez Schiffer, mais, les yeux fermés, je ne peux que le recommander.
La force d'osprey est de réunir des auteurs de talents et des publications à cout raisonnable.

Publié : mer. déc. 03, 2008 9:17 pm
par CJE
Nous sommes d'accord !
Osprey est le "Profile Publications" du XXIe siècle.