Page 1 sur 1

Malta spitfire aces de osprey

Publié : ven. sept. 26, 2008 8:35 pm
par warbird2000
Malta spitfire aces de osprey

J’attendais cet opus avec impatience vu la médiocre prestation du spitfire mark V aces ( La partie sur malte est baclée ).

Le livre explique que les spitfires ont été envoyés sur l’ile quand les allemands entament leur deuxième campagne début 42 avec pour objectif de prendre malte en mai 42.
Pas moins de 587 revendications pour 42 , sachant en plus que le spit récolte qu’a partir de mars. Plus que 30 en 43.

On s’en doute impossible de détailler toutes les victoire. L’auteur choisit une approche chronologique ou il cite les raids les plus importants. Chaque raid est chaque fois mentionné avec le nombre de bombardier ennemis et chasseurs. L’auteur cite alors les squadrons de spitfire engagés et les as qui se sont distingués. Parfois ont a droit à des extrait de rapports.

Le gros défaut de l’ouvrage c’est que l’auteur ne confronte quasiment pas les revendications anglaises avec les pertes allemandes.

Les spitfires sont à la peine à leur arrivée. Leur faible nombre ne leur permet pas de rivaliser avec les allemands et chaque confrontation avec les 109, ce traduit par un spit perdu pour un 109 revendiqué.

Heureusement, l’offensive s’arrête curieusement vers mi-mai, les allemands pensent à tord avoir mis à genou l’ile . L’auteur met en évidence l’importance charge pour la luftwaffe qu’exige le siege de malta. Entre 350 et 450 avions allemands ont été engagés rien que sur malte jusque mi-mai 42.

L’as Beurling tient la vedette et c’est juste mais il n’arrive que vers juin mais sera la pour affronter le second blitz allemand d’octobre qui sera un échec cuisant car une centaine de spit fait face .
Pour l’anecdote, Beurling aurait tué tous ses adversaires affronté sauf un et il dit avoir décapité un pilote par un tir bien ajusté.

L’ouvrage m’a un peu lassé à la fin. Cette énumération de raids est un peu monotone à la fin.

Autre chose aussi si l’ épopée du convoi pedestal vous passionne , n’achetez pas car on en parle à peine. Le fascicule royal navy aces est lui un peu plus bavard sur le sujet ( 5 pages)

Les profils sont superbes . Je ne savais pas que a part des spits pr , on pouvait avoir des pits à dominante bleue.

Edit : mes excues , je n'ai pas vu que kaos a posté