Aéro-Journal n° 6

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 6

#1

Message par CJE »

Sortie prévue le 25 septembre :

Galland, 2e époque : Général de la chasse
R. Steiner

En tant que général de la chasse, Adolf Galland manifeste ses talents d’organisateur et de théoricien. Toutefois, ses bonnes idées se heurtent de plus en plus aux lubies et au monde chimérique du commandant suprême de la Luftwaffe, au point qu’il va tomber en disgrâce et même craindre pour sa vie. Il est finalement autorisé à constituer une escadrille de Me 262 : «J’étais très heureux à propos de ma nouvelle affectation et plutôt amusé par le fait qu’une simple escadrille de chasse allait être commandée par un général de division ! »


Ju 87 « Stuka », 1ère partie : Affreux, sale et méchant
R. Steiner

Peu d’armes ont été autant haïes et redoutées par leurs adversaires que le « Stuka », acteur honni de la débâcle de 1940, du rembarquement de Dunkerque, de la déroute en Crète et de l’avance fulgurante des Panzer dans les steppes russes. Dans cette première partie, l’auteur traite essentiellement de la naissance, du développement et des différentes versions de série et expérimentales du Junkers Ju 87.


Les « All-Blacks » de l'Air Force
C-J. Ehrengardt

« Parce qu’il n’est pas envisageable de mélanger le personnel noir au personnel blanc », les Afro-américains engagés dans l’US Army Air Force forment une unité spécifique, surnommée le All-Negro Squadron, qui fera une très belle guerre en Afrique du Nord et en Italie. Mais ce ne sera pas sans affronter de lourds préjugés racistes. Alliant l’injustice à l’insulte, l’état-major ira jusqu’à refuser d’homologuer la cinquième victoire de leur meilleur pilote de manière à lui dénier le statut officiel « d’as ».


Les avions de combat français 1938-40
N° 1 : L'Amiot 143
C-J. Ehrengardt


Retour sur Saint-Ex
G. Julien

Bonne lecture et A+

CJE
Pièces jointes
Couv-AJ6_lr.jpg
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#2

Message par Phil Traere »

:Jumpy:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Super
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#4

Message par fred 41 »

Regarde bien la couv. Phil ! (Je te raconterai le contenu en attendant ton facteur.)!:laugh:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#5

Message par Phil Traere »

c'était même pas mon facteur...mais le centre de tri à coté de Marseille :crying:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#6

Message par CJE »

Salut Phil,

Suis allé faire un tour sur ton site. Plutôt sympa.
Le DB-7 en 3D est très impressionnant !
Juste une remarque sur les H-81 : les numéros de série et les devis de poids n'étaient plus peints sur les gouvernails depuis mars 1940.

Keep up the good work.

CJE
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Bon ben on va noyer notre peintre "Papy" sous le goudron et la plume ....
Pour le DB-7, il faut féliciter Ibanez qui sévit également ici sous un pseudo imprononçable ! :laugh:

Image


Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Papy_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 21 décembre 2003

#8

Message par Papy_67 »

:blushing: Q'on me noit ,plutot,dans un tonneaux de Tullamore Dew pour cette erreur !!! Merci à CJE de l'avoir signalée, j'vais rectifier le tir ! :yes:
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Image
Officier Caviste et négociant en boisson

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

Pas grave.
Le travail est remarquable !
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#10

Message par Phil Traere »

Ibanez aka Corktip 14 ici

Merci pour les compliments, on a effectivement des peintres talentueux :notworthy
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Comment ça, mais si c'est grave!!!!
Gâcher du si bon whiskoche!!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#12

Message par Corktip 14 »

Ben là, j'en suis tout retourné d'émotions! :blushing:

Un tout grand merci pour les compliments sur le DB-7, et si vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas!

P.S.: Phil, immonde traitre, tu sais ce qu'il te dit mon pseudo imprononçable? :laugh:

P.S.2: Kaos, te tracasse pas pour Papy, on remplacera le Tullamore Dew par du William Peel, le connaissant, n'y verra que du feu :hum:
Image

Papy_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 21 décembre 2003

#13

Message par Papy_67 »

Je rejoins parfaitement Iba pour les remerciement à CJE pour les compliments !!!:blush:

P.S. : Kaos, :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

P.S. : Du William Peel, quelle horreur, plutot le goudron et les plumes alors !!! :jerry:

Bon, c'est pas tout ça, mais moi j''attends avec impatiens l'AJ n°6, en particulier, l'article sur l'Amiot... :banana:
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Image
Officier Caviste et négociant en boisson
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#14

Message par Corktip 14 »

Moi celui sur le Stuka, ça va sentir les idées de missions à plein nez ça si Katko met ses pattes dessus!
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#15

Message par CJE »

Tss...
La première partie est consacrée à la partie technique.
Avec deux scoops :
1) le nombre exact de Ju 87 construits;
2) les versions D-7 et D-8 n'ont jamais existé, sauf, peut-être, à l'état de projet et de prototype.

Pour la partie opérationnelle, faudra attendre le prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#16

Message par Corktip 14 »

Tiens et sinon, qu'en est-il de la suggestion de je ne sais plus qui (qu'il m'excuse) pour la continuation de l'article sur l'AVG?
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

C'est à l'étude, mais je ne peux fixer une date.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#18

Message par J.j. »

Sommaire alléchant pour au moins 3 articles:

Galland
le 332nd FG
le Stuka

J'espère que l'auteur parlera un peu des frères d'Adolf Galland et de leur carrière dans la Luftwaffe, même brièvement, car on les oublie trop souvent au profit de leur frère illustre...

Quant à l'article sur les "All Blacks", j'en attends beaucoup, c'est peut être un sujet "classique" mais à mon avis très mal abordé, au moins en français.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#19

Message par CJE »

Vous jugerez sur pièce.
Vos commentaires seront les bienvenus.

L'histoire du 99th FS/332nd FG est évidemment abordée sur le plan opérationnel (difficile de faire l'impasse), mais beaucoup sur le plan politique et culturel, car, en dehors de cet aspect très particulier, c'est un groupe de chasse en Italie comme les autres.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#20

Message par vautour2b »

J.j. a écrit : J'espère que l'auteur parlera un peu des frères d'Adolf Galland et de leur carrière dans la Luftwaffe, même brièvement, car on les oublie trop souvent au profit de leur frère illustre...

Quant à l'article sur les "All Blacks", j'en attends beaucoup, c'est peut être un sujet "classique" mais à mon avis très mal abordé, au moins en français.
Sur les carrières de Fritz-Félix, Wilhem-Ferdinand & Paul Galland, je te conseil de te procurer les "AirFan" n° 354, 355 & 356, de Mai à Juillet 2008.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :que l'auteur parlera un peu des frères d'Adolf Galland et de leur carrière dans la Luftwaffe, même brièvement, car on les oublie trop souvent au profit de leur frère illustre...
Et bien si justement ils n'avaient pas eu ce frère là, on n'aurais peut être jamais parlé d'eux du tout!
Exactement au même titre que des centaines (Milliers?) de staka ou autres gruppen Kommandeur qui n'avaient pas de frangin général.
Il s'agit d'un article sur Adolf Galland.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#22

Message par J.j. »

Ben justement, si on parle d'Adolf Galland, et en particulier sur un plan plus personnel (d'ailleurs c'est plutôt l'impression que la première partie m'a fait), ça serait pas mal de voir comment il a réagi face à la carrière de ses frères, et comment il a vécu les combats qui ont amené la mort d'un de ses frères justement, Wilhelm-Ferdinand si je me rappelle bien).
Bref, c'est sa famille, donc ça le concerne un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#23

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :Ben justement, si on parle d'Adolf Galland, et en particulier sur un plan plus personnel (d'ailleurs c'est plutôt l'impression que la première partie m'a fait), ça serait pas mal de voir comment il a réagi face à la carrière de ses frères, et comment il a vécu les combats qui ont amené la mort d'un de ses frères justement, Wilhelm-Ferdinand si je me rappelle bien).
Bref, c'est sa famille, donc ça le concerne un peu quand même.
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas tout à fait ce que tu dis dans ton premier post.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#24

Message par CJE »

Très intéressant sujet.
Il se trouve que dans ce qu'il a laissé comme témoignages à la postérité, Adolf Galland s'épanche assez peu sur la disparition de ses deux frères. S'l est certain qu'il a été profondément touché, parce qu'il était très lié à ses deux jeunes frères, pourtant, rien ne transparaît ou si peu dans ses écrits. Par ailleurs, il ne parle pas du tout de son frère aîné qu'il considérait comme un rival.
En revanche, on connaît plutôt bien ses états d'âme en janvier 1945, quand il est limogé de son poste de General der Jagdflieger et qu'il craint même pour sa vie.

Parvenu à ce poste situé très haut dans la hiérarchie de la Luftwaffe où il côtoyait des "grands" du III. Reich, lui, le fils du régisseur du domaine du comte de Westerholt, peut-être avait-il succombé à une sorte de mégalomanie nombriliste ?
À débattre.

Quand il est abattu, le 17 août 1943, "Wutz" était considéré comme le meilleur pilote de chasse du front de l'Ouest. Il était titulaire de 55 victoires et de la Ritterkreuz et promis à un bel avenir dans la Jagdwaffe.
Un P-47 du 56th Fighter Group en a décidé autrement...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#25

Message par fred 41 »

Une question sur le témoignage de Galland.
J'ai toujours trouvé que dans Les premiers et les derniers, Galland cherchait plus à se dédouaner de son attitude pendant le conflit qu'à rédiger une "honnête" biographie. Qu'en pensez-vous ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »