Page 1 sur 1

Bataille aérienne koursk

Publié : jeu. août 07, 2008 7:09 pm
par warbird2000
Bataille aérienne koursk

http://www.avions-bateaux.com/fr/magazi ... _1212.html

Ce BA ne semble pas passionner les foules. Cela fait un petit temps qu’il est sortit et pas de critique ou présentation.
Je vais donc donner mon avis.

Un grosse déception pas de carte de la région . Uniquement une carte globale de la russie ou on voit apparaitre le nouveau nom de stalingrad a savoir volvograd.
Pas évident de s’y retrouver sans carte. Perso , j’ai le livre kursk de bergstrom qui contient une superbe carte indiquant la position des unités aériennes des deux camps.

Le texte du Bataille Aérienne est agréable à lire bien qu’orienté essentiellement russe mais on ne tombe pas dans un patriotisme stupide.

On reconnait que les russes sont dominés dans le ciel sur le champ de bataille et que les unités de il-2 sont laminés par la chasse. Pourtant les unités classiques de bombardement allemandes semblent ne pas avoir beaucoup d’influence sur le champ de bataille, seules les unités de hs 129 se distinguent.

La raison est due a la bonne préparation des unités terrestres soviétique qui ont élaboré un réseau de tranchée et de bunkers qui sauf coup direct sont peut affectées.
Les unités allemandes elles sont contraintes de se déplacer et sont vulnérables à la nouvelle arme russe la bombe à charge creuse PTAB.

Enfin si les russes peuvent avoir 110 avions manquants dans un raid de 100 il2 + 30 yak-1, il apparait que beaucoup d' avions ont en fait des atterrissages forcés et sont réparables et surtout les réserves fournissent rapidement une centaine d' avions.

Les pertes en matériel allemand sont comblées relativement aisément mais ce sont les équipages qualifiés qui fondent comme neige au soleil et qui sont remplacés par des pilotes débutants ayant de moins en moins d’heures de vol alors que les équipages russes voient leur entrainement s’amliorer lentement mais surement.

Il a noter que l’historien russe khazanov, reconnait aussi l’influence du second front car pas mal de troupes allemandes sont progressivement prélevées sur le front russe .

Le second BA couvrira, la contre-offensive soviétique. En attendant, nous aurons droit à un numéro sur dieppe.

Notons enfin que dans son edito, BA indique qu’il continuera a couvrir exclusivement la 2 GM suite aux souhaits de ses lecteurs à condition que les ventes suivent.

[img]http://www.avions-bateaux.com/img/img_p ... cache].jpg[/img]

Publié : jeu. août 07, 2008 7:19 pm
par vautour2b
Merci pour cette analyse détaillé!
J'hésitais à acheter ce numéro, craignant de tomber sur vision un peut trop favorable au point de vue Russe!

Publié : jeu. août 07, 2008 11:10 pm
par Cro24
Pas encore acheté mais merci pour cette analyse
Par contre oui: bêtise-crasse du politiqement correct qui tend a une espèce de révisionisme pour Stalingrad.

Autrement VautourIIB même si c'était un peut trop favorabre au point de vue russe ca changerait quand
même vraiment un peu d'une enième brouette sur la Xieme unité SS, unités dont le traitement n'aura bientôt
plus laissé dans l'ombre la moindre section.... ;)