Aéro journal-HS Messerschmitt Bf-109 G&K

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

Aéro journal-HS Messerschmitt Bf-109 G&K

#1

Message par vautour2b »

Il est parue!

Je viens de le feuilleté rapidement (après l'avoir acheté)...et bien cela me parais encore plus pointilleux que ce que je me serais attendu à priori!

Je dirais même que c'est le hors-serie parfait pour des intégristes comme Vike et TN_Faucon_vfa31 :laugh:

Les chapitres:

- Une success story.
Six pages qui résume l'histoire du Bf-109, du proto Bf-109 V1 jusqu'au Bf-109F-4.

- Le DB 605.
Douze page sur ce moteur et ses multiples versions avec moult plans et écorches technique, noir sur font blanc :sweatdrop (idem pour les plans des autre chapitres)

- Les capots moteur.
Vingt quatre pages rien que sur les différente variante de capots des versions G & K.
Il y a quasiment, une variante de capot par page, avec les profils Droite-Gauche correspondants (de grande taille!)

- Autres éléments d'identification.
Les verrières, les dérives, les roulettes de queue, les ailes et l'armement, avec profils, photos et écorchés (G & K).

- Les différente versions.
Article détaillé, profil, photo, arbre généalogique, plan divers, etc...!

Edit: Je l'ai trouvé au coin presse du Auchan de Massy (91, Essonne)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Sh.., je sors de la maison de la presse, rien vu...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#3

Message par LighTning »

Mon budget magazine est en train d'exploser.^^
Une bible pour les maquettistes???
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#4

Message par vautour2b »

Il y a de grande chance!
Par ex: dans le dernier chapitre (p.93) il y a un plan du fuselage ou sont indiquer les emplacements de toute les trappes de visite, antennes, marche-pieds, orifices de remplissages, prises de parc, etc... et cela pour toute les versions des G & K.

D'ailleurs en découvrant le nombre effarant des versions et sous-versions, je me dit que la gestion des stocks de pièce de rechange devait être tout bonnement cauchemardesque! :wacko:
Rétroactivement, je plein de tout coeur les mécanos et les magasiniers! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#5

Message par Max.le-rouge »

Mais c'est du déja vu !
J'avais déja achté du même auteur "Les messerschmiit bf 109 G-1 à K-4 Moteurs et aménagements"....en 1997
Bon la première éditions semble plus pointue , plus riche en croquis et tableaux données etc...mais dépourvues de photos.
Toutefois, si je n'avais pas cette édition de 1997, je pense que j'acheterai celle de 2008 !

Bonne lecture

Max
Image
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Personnellement, j'avais toutes les peines du monde a différencier les dernières variantes.

Ce numéro est donc bien venu mais si je salue le travail de structuration de l'auteur et sa rigueur

Je suis un peu septique devant le résultat final car quand je regarde les profils noirs et blanc numéro 62 & 64, des G-14

En les comparant via l'ingénieux sytème de noménclature, on se rend compte qu'ils ont quasiment rien en commun (sauf la verrière et l'aile si j'ai bien compris ) or en principe ce sont tout les deux des G-14 ?

62 : 040-25522-20
64: 090-35423-16

Je trouve aussi que la présentation du K est expédiée.

Mais cela reste très positif dans l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié la présentation des diverses motorisations.

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#7

Message par Jic »

Bonsoir,

Les profils 62 et 64 ne représentent pas deux G-14, mais un G-14 (profil 62) et un G-14/AS (profil 64). Ces deux avions sont différents, non seulement du point de vue des moteurs mais également du point de vue des accessoires qui ont évolué dans le temps, mais la dénomination de base (G-14) reste la même ; c'est ce qui ressort des listes de production avec les Werknummern correspondants chez les différents fabricants, et confirmées par les prises en compte par la Luftwaffe...
Il n'y a pas beaucoup à dire sur le K-4, qui est un "nouvel" avion par rapport aux versions G et reste unique en son genre. Ce HS d'AJ traite de l'identification des différentes versions et ne traite donc pas des versions non produites, qui sont seulement citées pour mémoire.

Cordialement,
Jicéhem

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#8

Message par Jic »

Max.le-rouge a écrit :Mais c'est du déja vu !
J'avais déja achté du même auteur "Les messerschmiit bf 109 G-1 à K-4 Moteurs et aménagements"....en 1997
Bon la première éditions semble plus pointue , plus riche en croquis et tableaux données etc...mais dépourvues de photos.
Toutefois, si je n'avais pas cette édition de 1997, je pense que j'acheterai celle de 2008 !

Bonne lecture

Max
Le sujet est, certes, du déjà vu, mais cette édition, qui arrive 11 ans après, est bien plus complète que la première... Il y a plus de dessins, des corrections et des apports par rapport à l'édition de 1997 et les différentes versions sont décrites avec des listes de Werknummern encore plus complètes, donc plus précises.
Et mieux, le travail de mise en page et d'impression est beaucoup plus professionnel qu'en 1997...
Un sujet tel que le Bf 109, n'est pas figé, à l'instar de ses contemporains (Spifire, Thunderbolt, Mustang, etc.)
Et... Heureusement !

Cordialement,
jicéhem

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Les profils 62 et 64 ne représentent pas deux G-14, mais un G-14 (profil 62) et un G-14/AS (profil 64). Ces deux avions sont différents, non seulement du point de vue des moteurs mais également du point de vue des accessoires qui ont évolué dans le temps, mais la dénomination de base (G-14) reste la même ; c'est ce qui ressort des listes de production avec les Werknummern correspondants chez les différents fabricants, et confirmées par les prises en compte par la Luftwaffe...
Attention je suis pas expert et j'essaie de comprendre . J'avais bien vu que c'était un G-14 et un g-14 AS . Mais si le moteur est forcement différent, je ne comprend pas qu'ils aient si peu d"elements en commun.

Mon erreur vient peut être du fait que je considère le l' AS comme une sous-variante du g-14 alors qu'il sagit d'un avion nouveau. C'est comme cela que je comprend votre explication

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#10

Message par Jic »

Tout ce qui est construit en grand nombre, subit des changements pendant le temps que dure sa production. C'est le cas des automobiles et... des avions.
L'avion du profil 64 est une production Messerschmitt-Ratisbonne et vous pouvez voir qu'il ressemble bien à l'avion du profil 46 qui est un Bf 109 G-10 produit également par Messerschmitt-Ratisbonne. Là, seul le moteur est différent : DB 605 D pour le G-10 et DB 605 AS pour le G-14/AS. Les autres productions, G-10 ou G-14 sont des productions des sous-traitants.
Les différences d'accessoires (gouvernails, roulettes de queue, verrières, etc.) sont dues à des simplification de production pour gagner du temps et, ainsi, augmenter la production. Ce n'est pas obligatoirement la maison-mère qui est à l'origine des changements. Erla-Leipzig et WNF sont à l'origine de différences remarquables au sein d'un même standard (pour le G-10, notamment) avec les capots de type 110 et l'aération de cabine pour Erla et les grosses roues du train pour WNF.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Jicéhem a écrit :Tout ce qui est construit en grand nombre, subit des changements pendant le temps que dure sa production. C'est le cas des automobiles et... des avions.
L'avion du profil 64 est une production Messerschmitt-Ratisbonne et vous pouvez voir qu'il ressemble bien à l'avion du profil 46 qui est un Bf 109 G-10 produit également par Messerschmitt-Ratisbonne. Là, seul le moteur est différent : DB 605 D pour le G-10 et DB 605 AS pour le G-14/AS. Les autres productions, G-10 ou G-14 sont des productions des sous-traitants.
Les différences d'accessoires (gouvernails, roulettes de queue, verrières, etc.) sont dues à des simplification de production pour gagner du temps et, ainsi, augmenter la production. Ce n'est pas obligatoirement la maison-mère qui est à l'origine des changements. Erla-Leipzig et WNF sont à l'origine de différences remarquables au sein d'un même standard (pour le G-10, notamment) avec les capots de type 110 et l'aération de cabine pour Erla et les grosses roues du train pour WNF.
Merci pour les précisions :)
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Pierre Alfaro »

Bonjour Jicéhem,

bienvenue sur ce forum! Si vous croisez Jean-Claude Mermet, voulez vous le remercier pour ce remarquable travail? :king:

Et lui demander où se trouvaient exactement, sous les ailes, les trappes d'accès aux bouteilles d'air comprimé et d'oxygène sur les 109 K?

Toujours au sujet du K-4, un dessin p. 72 le représente avec des ailes "A2". N'était ce pas des ailes "A3" à gros bossages? Et enfin, encore pour le K, l'orifice de passage de la barre de levage n'était t'il pas avancé de quelques centimètres sur la section 7 plutôt qu'à cheval sur la jonction des sections 7 et 8, comme sur les modèles précédents??

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne sur ces questions essentielles!

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#13

Message par Jic »

Bonsoir Pierre,

Et comment puis-je croiser Jean-Claude Mermet ?
On peut essayer de le contacter via les éditions Caraktère...

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#14

Message par Jic »

Pierre Alfaro a écrit :Bonjour Jicéhem,

bienvenue sur ce forum! Si vous croisez Jean-Claude Mermet, voulez vous le remercier pour ce remarquable travail? :king:

Et lui demander où se trouvaient exactement, sous les ailes, les trappes d'accès aux bouteilles d'air comprimé et d'oxygène sur les 109 K?

Toujours au sujet du K-4, un dessin p. 72 le représente avec des ailes "A2". N'était ce pas des ailes "A3" à gros bossages? Et enfin, encore pour le K, l'orifice de passage de la barre de levage n'était t'il pas avancé de quelques centimètres sur la section 7 plutôt qu'à cheval sur la jonction des sections 7 et 8, comme sur les modèles précédents??

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne sur ces questions essentielles!
Bonjour Pierre,

J'ai pu contacter Jean-Claude Mermet qui vous remercie pour votre jugement sur son travail, qui, malheureusement, pour des raisons indépendantes de sa volonté (il a été hospitalisé au moment même où il aurait dû effectuer la relecture finale avec les dernières corrections), n'est pas parfait...
Il y aura un erratum dans le N° 6 d'Aéro-Journal...
Le petit dessin qui montre un Bf 109 K-4 avec des ailes "A2", en effet, comporte une petite erreur, mais ce dessin, dans la généalogie de la page 73, ne représente que la filiation du K-4 ; rien de plus. Ce sera corrigé dans une éventuelle réédition...
J.-C. Mermet, en lui faisant remarquer que "la version K a été expédiée" selon l'avis d'un lecteur, m'a répondu que cette version, unique, en opérations, avec le K-4, ne souffre d'aucune difficulté à être identifiée et qu'il a préféré s'appesantir sur les G-6, G-14 et autres G-10. Il possède des opuscules sur cette version et m'a fait remarquer que, les auteurs, pour arriver à un certain nombre de pages, gonflent le texte par des anecdotes qui n'apportent rien au point de vue technique...
En ce qui concerne les bouteilles d'oxygène sur le K-4, celles-ci sont situées dans l'aile droite entre les nervures 10 et 12. Le panneau entier se démonte et, quand il en place, seul un trou de main, près de la nervure 11, permet d'atteindre la connexion de remplissage des bouteilles (qui, en réalité, sont sphériques).
Les bouteilles d'air comprimé sont dans l'aile gauche et adoptent une disposition identique, mais leur accès est permis par un petit panneau démontable et non plus un trou de main à fermeture rapide. Le panneau d'aile qui les recouvre est également démontable.

J'espère avoir transmis correctement les réponses de l'auteur.

À bientôt,
Jicéhem

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

je souhaite un prompt rétablissement à monsieur Mermet.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Pierre Alfaro »

Merci pour votre réponse Jicéhem; et tous mes vœux de meilleure santé à J.-C. Mermet!

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#17

Message par Jic »

Bonjour,

Jean-Claude Mermet va bien et se repose...
Il vous remercie pour vos bons vœux de rétablissement et essaiera de venir discuter avec ceux qui le désirent.

Cordialement,
jicéhem
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#18

Message par LighTning »

Je veux pas passer pour un con (ca serait pas la première fois) mais le pseudo "Jicéhem" ne serait t'il pas la version "phonétique" des initiales JCM de Jean Claude Mermet??

Avec la chance que j'ai c'est certainement une coincidence ou l'oeuvre d'un fan(atique) mais avouez que si c'est vrai cette suite de messages devient un brin suréaliste.^^

Edit: superbe ce HS sur le 109, et pourtant c'était pas gagné vu que je ne l'apprécie pas plus que ça. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#19

Message par Jic »

LighTning a écrit :Je veux pas passer pour un con (ca serait pas la première fois) mais le pseudo "Jicéhem" ne serait t'il pas la version "phonétique" des initiales JCM de Jean Claude Mermet??

Avec la chance que j'ai c'est certainement une coincidence ou l'oeuvre d'un fan(atique) mais avouez que si c'est vrai cette suite de messages devient un brin suréaliste.^^

Edit: superbe ce HS sur le 109, et pourtant c'était pas gagné vu que je ne l'apprécie pas plus que ça. :)
Au départ, c'est bien ça... Jicéhem est Jean-Claude Mermet, mais comme il se repose en ce moment, je lui transmets vos remarques et commentaires par téléphone et je réponds à sa place.
Mais promis, il sera bientôt de retour et vous le fera savoir.
Mais à une inversion près, mes initiales sont les mêmes que les siennes !

Cordialement,
JMC
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#20

Message par LighTning »

Ouf, je limite les dégâts.^^
Je souhaite un bon rétablissement à Jean Claude Mermet.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#21

Message par Claymore »

LighTning a écrit :Je veux pas passer pour un con (ca serait pas la première fois) mais le pseudo "Jicéhem" ne serait t'il pas la version "phonétique" des initiales JCM de Jean Claude Mermet??

Avec la chance que j'ai c'est certainement une coincidence ou l'oeuvre d'un fan(atique) mais avouez que si c'est vrai cette suite de messages devient un brin suréaliste.^^

Edit: superbe ce HS sur le 109, et pourtant c'était pas gagné vu que je ne l'apprécie pas plus que ça. :)
Ben moi j'suis bien content que tu te soit lancé avant car ça me démangeait sévère de poser la question... :Jumpy:

Sinon qu'est-ce que tu n'apprécies pas plus que ça ? le 109 ou Aéro Journal :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#22

Message par LighTning »

Content que mon intervention est permi de résoudre un mystère. ^^
Je ne suis pas fan du Me109, j'aime pas sa tronche. (jugement personnel donc)
Quand à AeroJournal, il s'agit d'un magazine que j'apprécie tout particulièrement de par la qualité des articles, de la mise en page, de l'iconographie... (en bref tout) la nouvelle formule est réellement excellente, j'adore, je ne manque pas un seule numéro. :):):)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

Pareil pour le mag, j'avais mis du temps à apprécier l'ancien car découvert trop tard, je m'étais rendu compte qu'il me manquait terriblement à sa 'disparition', j'avais bien aimé Dogfight en tant que remplaçant.

Et j'aime bien le 109 aussi.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#24

Message par Jic »

Bonjour tout le monde,

Me voici de retour, frais et dispos (comme on dit) pour entamer un dialogue avec qui le voudra bien.
Je vous remercie pour vos vœux de bon rétablissement ; soyez tranquilles, ce qui m'est arrivé n'est pas bien grave, nous dirons que ce fut une alerte pour dire : "Stop ! Il faut se ménager !"

Je vous prie, tous, de bien vouloir m'excuser pour le petit tour que je vous ai joué avec mon vieux complice JMC... :--)))

Promis, nous ne recommencerons plus.

Je vous souhaite une bonne journée,

Amicalement,
Jicéhem

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#25

Message par CJE »

Se ménager est un art de salon.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »