Page 1 sur 1

Bouquin : Pilotage hélicoptères

Publié : jeu. oct. 18, 2007 9:56 am
par Azrayen
Hello

En passant à la FNAC hier, j'ai craqué pour l'achat de

George DOAT, Le pilotage des hélicoptères, Ed. Altipresse, Levallois Perret 2006

Je n'ai eu le temps que de feuilleter mais ça m'a tout l'air d'être une excellente vulgarisation avancée des principes du vol en voilure tournante. Rien de spécifique aux contrarotatifs coaxiaux semble-t-il, mais on ne peut pas tout avoir.

Vali vala, je vous ferai un débrief + complet quand je me serai un peu plus penché sur la question. Sinon, ça coûte 60€ pour ~150 pages.

Je recopie ici le synopsis de la quatrième de couv, pour une idée un peu plus précise du contenu :
Le nombre d'ouvrages publiés sur l'aérodynamique des voilures tournantes est assez conséquent pour qu'il paraisse téméraire, sinon inutile, d'en rajouter. Sans prétendre avoir découvert, en vol, quoi que ce soit de neuf ou de croustillant sur le sujet, je propose un regard pratique de pilote sur la thérorie du vol des hélicoptères, avec un accent particulier sur quelques phénomènes aérodynamiques, pour certains potentiellement dangereux.
Aucun développement mathématique, ce n'est pas le but. Ce livre s'adresse à tout personne curieuse du fonctionnement de ce tapis volant qu'est l'hélicoptère, ainsi bien sûr qu'à tout pilote désirant éclaircir rapidement une phase de vol.
Volontairement schématiques, les dessins, contructions vectorielles et illustrations peuvent donner une impression de simplisme aux experts et spécialistes, mais de nombreuses années d'enseignement m'ont convaincu de l'efficacité des explications brèves, claires, dans un langage commun, quelque fois métaphorique si nécessaire.
D'autre part, il m'a paru souhaitable d'inclure quelques "Fortunes de vol" vécues, ou dont j'ai été témoin, pour illustrer la théorie et reprendre souffle.
Sauf indication contraire, les raisonnements aérodynamiques se déroulent dans des conditions de vent calme ou nul pour un rotor "américain" (rotation anti-horaire).
++
Az'

Publié : ven. oct. 19, 2007 1:05 am
par Moos_tachu
Azrayen a écrit :rotor "américain"
Oulà, un bouquin qui va me forcer à tout ré-apprendre, non merci ! :tongue: :sweatdrop :exit:

Publié : ven. oct. 19, 2007 12:38 pm
par eutoposWildcat
Très intéressant. J'attends volontiers le débrief. :yes:

Publié : mar. nov. 27, 2007 10:24 pm
par Azrayen
Hello

Je ressors le sujet des profondeurs ;)

Une petite remarque pour Moos : Heu, tout réapprendre, non, il te suffit de manger ta soupe avec la main gauche et le reste suivra ^^

Pour Wildcat :
Première lecture +/- en diagonale, j'étais un peu déçu car les principes de bases me sont déjà connus (et pour ceux que je ne connaissais pas, bosser avec Mitor sur le premier chapitre du manuel me les a fait connaître) ;) Je trouvais alors le bouquin certes interessant pour un novice, mais un peu cher (60€).

Et puis, au lieu de poster un commentaire négatif, j'ai pris le temps de lire à fond. Bingo, il fallait s'y "astreindre" (ce fut plus un plaisir qu'autre chose) car là on découvre les dizaines d'effets et contres-effets de la mécanique hélico, les situations "bizarres" pour le commun de mortels et, mieux, on le comprend sans peine (Dieu sait pourtant que je ne suis pas un matheux, une formule un poil complexe glisse sur mes neurones comme l'eau sur les plumes d'un canard... bien laqué).

Au final, mon avis est franchement positif car ce bouquin est plaisant à lire, la vulgarisation est très bien faite (ni trop ni trop peu à mon gout) et les crobards bien parlants.
"Volant" en ce moment beaucoup sur le Bell 206 Jet Ranger de Dodosim (FS9) au modèle de vol (très) avancé, j'ai en plus le plaisir de pouvoir mettre en pratique un paquet des situations décrites sans risquer grand chose :)
Concernant la pertinence de ce livre pour Black Shark, elle est moindre car l'auteur a essentiellement piloté des "américains" (1 rotor principal antihoraire + RAC) et quelques "européens" (idem, sens horaire) mais pas de contrarotatif ou autres formules un peu exotiques. De fait, une grande partie des infos / procédures / exemples ne sera pas valable pour le Ka-50.

Vali vala, n'hésite pas si tu as une question plus particulière,
++
Az'

Publié : mer. nov. 28, 2007 11:02 am
par mitor74
Merci pour ces infos intéressantes Az'!
Concernant le pilotage du Ka-50, je m'avance peut-être un peu, mais si tu sais tenir un Jet Ranger tu n'auras aucune difficulté avec un appareil équipé de PA et de couplages qui permettent un pilotage beaucoup plus facile en gommant une bonne partie des effets secondaires rencontrés sur une machine dépourvue de ces équipements...

A+.

Publié : mer. nov. 28, 2007 7:02 pm
par Azrayen
Salut Mitor :)

De rien, le plaisir (de la lecture) était pour moi ! ;)

Concernant la facilité de pilotage, je ne suis pas trop inquiet pour le Kamov.

En revanche tu parles de couplage, il me semble que le Jet Ranger en dispose aussi (d'après ce que je vois dans FS : montée du collectif = palo qui s'incline à gauche sans intervention de ma part).
Pas de PA en revanche, mais comme je vole rarement très longtemps droit... c'est pas trop grave ;)

++
Az'

Publié : mer. nov. 28, 2007 11:28 pm
par mitor74
Azrayen a écrit :
En revanche tu parles de couplage, il me semble que le Jet Ranger en dispose aussi (d'après ce que je vois dans FS : montée du collectif = palo qui s'incline à gauche sans intervention de ma part).
'
C'est bien possible en effet... Les seuls hélicos américains que j'ai pu tester sont l'Iroquois et le CH-53 (et encore en place arrière...)
Ceci dit il s'agit sans doute d'un "ADD ON" car vu l'age des premiers je ne pense pas qu"ils en étaient équipés à leurs débuts...

A+
Mitor :cowboy: