Une p'tite question sur le livre de Sharkey Ward

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#1

Message par Duderino27 »

Dans son bouquin (tres interressant d'ailleur bien qu'un peu megalo... mais bon, quel pilote ne l'est pas ;) ), Sharkey explique que durant un exercice contre des F15s, il pouvait dénier un tir de sparrow à tous les coups et obtenir un merge avec les chasseurs américains... mais, secret defense ou secret de pilote tout court, il n'explique pas sa façon de le faire... d'ou ma question... y-en a t-il parmis vous qui peuvent expliquer sa technique ou en gros la technique d'evitement des harriers contre un missile radar ? :huh:
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

ben, à mon avis, s'il reverse ses tuyères, la variation de la vitesse peut foirer le lock (souvent basé sur le mouvement sur les radars doppler), et sans lock, un sparrow ne sait pas suivre la cible
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Duderino27 »

ça parait un peu... osé de faire ça, non? renverser subitement les tuyeres n'est pas un peu dangereux comme methode? ce qui est drole, c'est qu'il explique justement l'evitement des locks sidewinder avec une technique similaire lors de combat avec les aggressors sur F5, il oriente les tuyeres vers le bas, enfin juste assez pour empecher le lock , ce qui parait plus logique avec un missile IR...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Disons qu'avec cette technique, la source est sous l'avion, ce qui peut dévier le missile. Enfin bon, moi je ne jouerais pas ^_^
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

la technique, à priori la même, est expliquée par Nick Richardson dans No escape zone.
Pas contre des F-15 cependant, mais contre des MiG-29 de la Luft.
Et c'est basé sur une certaine incapacité du doppler.

Image

Je checke, j'ai le bouquin.

Sinon, Sea Harrier over the Falklands est un des meilleurs bouquins sortis sur la guerre aérienne moderne.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

dangereux, bof, pas tant que ça en fait...

ton zinc ralentit très brutalement (tu te reposes sur tes tuyères en gros) et tu deviens quasi-immobile par rapport à ton environnement aux yeux du radar: et du coup, "invisible"


ce serait moins intéressant face à un sparrow déjà lancé (il poursuit sa route tout droit s'il perd le lock et explose s'il passe à proximité d'un avion.. si t'es immobile en face de lui, faudrait pitet pas trop rester là ;) ), mais pour un lock avant lancement, ça doit marcher nickel...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Le doppler notch.
Tout se qui bouge le long de l'axe du beam est détecté.
Quand la cible ne bouge plus, elle n'est plus détectée.
Faisable pour un SHAR de s'arrêter en vol, mais pas top pour le kéro et la perte d'énergie.
Par contre, continuer à voler, mais à 90° par rapport au beam, ça reviens quasi au même, en latéral ou en vertical.
Voila la tactique, le tout étant de durer jusqu'a ce que les protagonistes arrrivent en combat à vue.
Enfin, faudrait quelqu'un de plus calé que moi pour expliquer ça correctement, un pilote par exemple.
KNEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!
Accessoirement, Richardson explique que la tactique foire contre les MiG-29 lors d'un engagement en Sardaigne.
Les pilotes luft sont plus ou moins au courant de ce que vont employer les Brits, et l'ailier qui à locké le SHAR chargé du doppler notch va jusqu'a breaker le lock lui même pour faire croire à sa cible que la manoeuvre fonctionne. Il le relocke en fin de manip, et le shoote.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »