A la recherche de bouquins

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

A la recherche de bouquins

#1

Message par jam1 »

Salut,
voila en lisant quelques récits sur le site de Knell(ici pour ceux qui ne connaitrait pas), j'ai trouvé ça tellement excellent que je voudrais savoir si il existe des bouquins du même style (aviation moderne...)

Je vais essayer le grand cirque mais ce sont des warbirds et je préfère des avions + récents donc si vous connaissez des ouvrages :wub: par contre en français ;)

Merci et félicitations Knell :god:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Headache
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 05 juillet 2003

#2

Message par Headache »

Il y a toute la série des stephen coonts enfin presque toute la série.
Le vol de l'intruder (histoire d'un pilote de A6 au vietnam) un must
Dernier vol (histoire de terrorisme mais des vols racontés dont un combat avec un F14)
Le minautore aussi

Stephen coonts était pilote de A6 pendant le vietnam donc il connait son affaire les autres c'est plus de la fiction mais ça a l'air plutôt réaliste.

Voilà

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#3

Message par Frenchie »

Voilà une partie de mon ancien site qui te donne quelques idées...

C'est

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#4

Message par heinz »

autrement tu peux aussi t'essayer aux Osprey . C'est en anglais mais c'est bien . ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#5

Message par Patryn »

je pense que faire une petition pour demander a un editeur de publier les osprey ne serait pas mal non plus , pour ceux qui ne lisent pas l'anglais


atlas ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Merci pour vos réponses,
pour les Clancy c'est sur l'aviation ou sur le terrorisme + général?

pour le Vol de l'intruder, y'a ce commentaire sur Amazon:
L'éditeur nous prévient que ce roman d'aventures est à l'avion de combat ce qu'était Octobre rouge de Clancy au sous-marin atomique. -- Services Documentaires Multimédia pixel
ça donne envie B)

Bon merci.

Si vous avez des expériences a faire partager, n'hésitez pas ;)

@+
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#7

Message par Gwarf27 »

Le vol de l'intruder est vraiment un bon bouquin sur l'aviation au vietnâm, à lire sans hésitation
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#8

Message par Patryn »

mouais alors que celui ci de coonts....

le reste est franchement gerbant dans certains aspect...

meme si le vol de l'intruder est deja limite....

pire que clancy d'un point de vue demago...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#9

Message par Crazy »

Arretez de vous plaindre, ce sont des livres sur l'aviation :)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Morpheus FFW08 »

"Le baiser de la mort" par Jean-Louis Monnet.
La carrière d'un pilote de chasse français, leader de la PAF.
Bonne vision de la vie de pilote. La PAF de l'intérieur.

"Bogeys and Bandits: The Making of a Fighter Pilot" par Robert Gandt.
La formation des pilotes de F18 de l'US Navy.
Bonne vision du pilotage d'un jet moderne, avec ses difficultés et ses plaisirs.

"Tornado Down" par John Peters et John Nichol.
La captivité d'un équipage de Tornado anglais durant la guerre du Golfe en 1991.

Le baiser de la mort, peut-être difficile à trouver.
A une époque il traînait dans les librairies...
Les deux autres dispos sur Amazon. En anglais mais facile à lire. Je ne sais pas si la traduction existe.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#11

Message par Raptor... »

Je vous recommande très fortement celui-ci écrit par Jean-Pierre Otelli aux éditions AltiPresse

Image
Afghanistan, Irak, Bosnie, Algérie, l’aviation est présente sur tous les champs de bataille. Pourtant le grand public n’est jamais au courant des véritables conditions de ces interventions. On parle de précision chirurgicale, jamais de bavures, de trahisons ou des amphétamines consommées par les pilotes américains… Seul le résultat compte.
- De retour d’une mission en Afghanistan, deux pilotes de F16 s’ennuient. Pour passer le temps, ils choisissent un objectif au sol. Bavure… ce sont des troupes alliées.
- Raid sur Baalbek… En attaquant une caserne terroriste au Liban, les pilotes de l’Aéronavale réalisent qu’ils ont été trahis. Un haut fonctionnaire a prévenu l’ennemi. Impensable et pourtant…
- Première attaque contre les Irakiens lors de la première guerre du golfe. Les pilotes français arrivent sur l’objectif lorsqu’ils sont eux-mêmes bombardés par des avions américains.
- En vol au sud d’Agadir, un pilote marocain est abattu par des rebelles du Polisario encadrés par des militaires algériens. C’est le début de l’enfer.
- Guerre des Malouines. Un pilote argentin réalise un exploit : il coule le destroyer Sheffield avec un missile français…
- Etc.
Cet ouvrage fait le récit détaillé d’opérations aériennes qui ne se sont pas déroulées comme on a voulu le faire croire.
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

Merci pour les infos,
vous connaissez celui là Pilotes de l'aéronavale?

@
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Tubs »

Originally posted by Patryn@7 May 2005, 11:50
je pense que faire une petition pour demander a un editeur de publier les osprey ne serait pas mal non plus , pour ceux qui ne lisent pas l'anglais
Cela a été fait par les éditions Del Prado il y a quelques années sous le nom de "Combats du Ciel"

http://www.delprado.com/catalogo.jsp?idioma=FRE

Néanmoins, les ouvrages originaux étaient réduits d'un bon tiers, certaines parties étaient parfois regroupées avec celles d'autres livres pour faire de nouveaux ouvrages, et enfin la traduction laissait souvent à désirer... En bref, mieux vaut acheter les éditions originales...

Au sujet du vol de l'Intruder, je l'ai beaucoup aimé quand je l'ai lu, mais au niveau de la traduction française c'est souvent une catastrophe dès que l'on rentre dans le domaine aéro...

Highspeed

#14

Message par Highspeed »

vous connaissez celui là Pilotes de l'aéronavale?
Oui excellent :)
Mon récit préféré : le briefing complet plus description d'un combat 2 Rafale Vs 2 F14 :D :wub:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#15

Message par Knell »

Tornado Down n a aucun interet ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

Mr knell, je vous trouve bien dur avec ce bouquin.
J'ai beaucoup aimé le premier chapitre <_< Celui qui parle de la prépa de mission et du crash.
Par contre Pablo's War est excellent et on voit bien qu'il est agacé par les auteurs de TORNADO DOWN. A lire en priorité.

Image

Le Squadron leader Pablo Mason était le patron de nos deux compères de "TORNADO DOWN". Ainsi on peut suivre les même évènements vus par des acteurs différents. Curieusement, l'animosité entre ces trois protagonistes est palpable, sans y être réelement expliquée. Très intéressant de par son humour très "British" et la description de la vie en hôtel cinq étoiles à Bahrain, alors que les combats font rage et que les Tornados tombent comme des mouches. Contrairement à ce que l'on a dit à l'époque, le Tornado est aussi fiable que les autres avions. Ce qui a conduit à ces pertes importantes (six avions), c'est le type de missions effectuées à très basse altitude au-dessus des pistes Irakiennes. Un gars de chez BAe m'a dit que la plus basse altitude relevée lors d'un de ces raids était de 23 ft (7m) vitesse 500 kts (900Km/h)...ooops!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Originally posted by El_Knell@9 May 2005, 14:35
Tornado Down n a aucun interet ......
Tu l'as lu?
Explique.
:huh:

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#18

Message par SHARP54 »

Image

J'ai pas lu les suites.
Roman écrit par un RIO sur la Navy d'aujourd'hui...
(pour ceux qui imaginent que c'est plus agréable que notre pauvre AA sans le sou)

Image

Un roman qu'aurait pu écrire St-Ex...

Image

Presque "Hemingwayen"...

C'est plus des livres d'aviation que des détails stériles sur le domaine de tir du missile Y12-7 dont tout le monde se branle cela dit...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#19

Message par Frenchie »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@9 May 2005, 15:05

Tu l'as lu?
Explique.
:huh:
Je pense que knell fait allusion au contenu "avia" assez maigrichon...

j'ai quelques super bouquins sur la guerre aérienne au Vietnam à rajouter à la liste qui est sur mon site.

100 Missions North
Thud Ridge et Going Dowtonw
...

Excellents !!
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#20

Message par sony tuckson »

un truc, c'est de pas mêler fictions et récits d'évènements réels.....ou du moins, de faire la part des choses, les deux genres étant intéressants.

dans le genre fiction, les roman de Patrick Hermann sont excellents, mais pas traduits en français à ma connaissance (notez, vu la qualité des traducs à ce niveau, c'est peut être mieux... :rolleyes: )
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#21

Message par Knell »

la partie aviation est reduite comme peau de chagrin, le bouquin ne m a pas accroche du tout. Ennueyx, sans queue ni tete, pas d info vu de l interieur, etc. SOit ils savent tres tres mal ecrire (pourtant ca ne doit pas etre eux qu ils l ont ecrit) soit finalement ils ont essaye d oublier l histoire le plus vite possible et on debiter des truc sans interet aux journalistes...
Mais c an est qu e mon avis
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#22

Message par jakive »

Originally posted by jam1@7 May 2005, 01:01

Je vais essayer le grand cirque mais ce sont des warbirds et je préfère des avions + récents
ouais, alors fais gaffe a ce que tu dis, parce que avions recents ou pas, Le Grand Cirque est LE livre aero a avoir dans sa biblio ( et quand tu y gouttes a c'te bouquin, tu t'arretes plus) et puis qund tu parles de warbirds la, tu fais reference a "Spitfire Vs Bf 109" ou "Spit Vs FW190"et meme, scousez du peu Tempest...

les Otellis sont pas mal, mais ca vaut pas les recits de Knell ou Nougat (a part quelques uns comme les cruzes qui se maillochent a des mig21, l'etendardIV en Bosnie (hein Frenchie ;) ) ou bien le raid de Jag en Irak)

j'ai lu dernierement "Chasseurs, Mes Freres" de Marc Lissy, aui est plus oriente "esprit Chasse" que "missions aero" mais qui reste a mon gout enorme (par contre, pour le trouver lui...) et aund j'etais plus jeunes "Tempest" (une fiction a propos d'un chasseur nomme tempest, mais qui ressemble beaucoup au Tornado, qui a un vice de production dans le calculateur pour les CDVE - ecrit par un Nav RAF) et "Zone d'exclusion" (fiction toujours, qui traite d'une offensive des argentins sur les Mallouines, encore - du meme auteur, encore) dans des "selections du livre" du Reader's Digest.

a peu pres tout ce aue j'ai en tete, mais bon y a deja de quoi faire... sinon: les bars d'escadrilles :exit:


PS: et malgre tout: LE GRAND CIRQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#23

Message par Frenchie »

Originally posted by sony tuckson@9 May 2005, 15:29


dans le genre fiction, les roman de Patrick Hermann sont excellents, mais pas traduits en français à ma connaissance
Moi je connaissais Richard Herman qui fait de super romans.

Image

Celui-ci est passionnant pour les inconditionnels du A10. Mais effectivement, il ne supporterait pas une trad approximative.
Ca me rappelle un bouquin traduit en fançais ou le "Bingo Fuel" avait donné "Quel jeu d'essence!" :beta:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#24

Message par sony tuckson »

merci et autant pour moi :wacko:
c'est bien le bon auteur

j'ai lu tous ces romans et suis en train de les relire....

Dark wing étant probablement le meilleur.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#25

Message par jam1 »

Merci pour tous ces noms par contre va falloir changer de bibliothèque :D
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »