Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1668
Inscription : 20 mars 2012

#751

Message par Fanair »

Bonjour à tous, nouvel intervenant sur ce forum, je souhaite réagir à mon tour sur l'appréciation portée par CJE sur Day fighters in defence of the Reich que je viens de recevoir.

Pour ma part je trouve cet ouvrage remarquable, certes il ne s'agit pas d'un récit qui se lit d'une traite mais d'un livre de référence très bien fait qui contient à chaque page des révélation permettant de mieux comprendre le déroulement des opérations non seulement en ce qui concerne la Luftwaffe que les alliés.

Dernier point j'ai acquis l'ouvrage pour seulement un peu plus de 30 euros port compris sur Amazon Uk

Bonne fin de journée

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#752

Message par CJE »

Fanair a écrit :Bonjour à tous, nouvel intervenant sur ce forum, je souhaite réagir à mon tour sur l'appréciation portée par CJE sur Day fighters in defence of the Reich que je viens de recevoir.

Bonjour et bienvenue.

Loin de moi l'idée de démolir le travail remarquable effectué par Don Caldwell. J'ai d'ailleurs bien précisé qu'il s'agissait d'un "ouvrage de référence". C'est une mine d'infos que l'on ne trouve pas ailleurs. Je ne sais pas combien de temps il a passé dessus, mais ça force le respect.

Toutefois, voyez-vous, les tableaux Excel ne m'ont jamais passionné à lire, surtout quand il ne sont pas accompagnés d'un debriefing.
Si j'apprécie ce livre pour ce qu'il est, je préfère me munir de The Last Days of the Luftwaffe (Manfred Griehl) ou de Battle over the Reich (Dr. Price) pour lire dans mon lit.
J'aime les récits vivants, qui transcrivent ce que les aviateurs ont vécu par-delà les statistiques brutes. Pour autant les ouvrages que j'ai cités ne négligent pas les chiffres et les tableaux, car ils sont indispensables.
Si j'ai beaucoup apprécié les deux tomes sur la JG 26 de Caldwell, je leur ai toujours reproché leur côté sec, sans témoignage, alors qu'il a manifestement été sur le terrain et rencontré beaucoup d'anciens.

Je ne souhaite pas engager de polémique, mais juste expliquer mon point de vue qui n'engage que moi et qui n'est nullement négatif par rapport au livre dont il est question au départ.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#753

Message par eutoposWildcat »

Kamov a écrit :Acheté un malheureux euro, en état presque neuf, 416 pages format A4, la bible sur le TAM J'ai plus qu'à acheter le tome1

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]
Je l'ai vu chez mon bouquiniste favori il y a très peu, mais je n'avais pas assez de temps pour feuilleter. C'est quel genre? Plutôt statistiques et détails des unités et aéronefs, ou récits? (Je serais plus intéressé par le second genre.) :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#754

Message par Kamov »

eutoposWildcat a écrit :Je l'ai vu chez mon bouquiniste favori il y a très peu, mais je n'avais pas assez de temps pour feuilleter. C'est quel genre? Plutôt statistiques et détails des unités et aéronefs, ou récits? (Je serais plus intéressé par le second genre.) :cowboy:
Historique, unité par unité, avec bien sûr la vie des aviateurs et des avions
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#755

Message par eutoposWildcat »

Kamov a écrit :Historique, unité par unité, avec bien sûr la vie des aviateurs et des avions
Bon, ça sent l'arrêt chez le bouquiniste en revenant du boulot. Merci pour le résumé! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3576
Inscription : 20 février 2003

#756

Message par Ost »

Commandé cette fin de semaine, attendus d'ici une dizaine de jours.

Ost
Pièces jointes
JG26-Mombeeck.JPG
JG26-Grebert.JPG
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#757

Message par Tubs »

Je n'ai pas attendu une hypothétique recension de "Day fighters in defence in the Reich" de Coldwell, je n'ai pas pu attendre jusqu'à là ;)

C'est vrai que cela parait un peu aride à lire, mais que d'infos! C'est, je pense, un excellent complément version diurne aux "Nachtjadg War Diaries" de Boiten & MacKenzie, même si je préfère de loin ces derniers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#758

Message par ex:Kaos »

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#759

Message par Kamov »

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]

Acheté parce que j'adore les avions Breguet, 144 pages, papier de qualité, le texte est assez fourni, il y a l'air de quoi s'instruire avec Par contre pour les photos j'avoue être resté sur ma faim, la plupart sont connues à une ou deux exceptions, certaines même à l'origine pas de très grande qualité sont agrandies à l'extrème et mises sur deux pages, et là c'est vraiment bof :crying:
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#760

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Deux biographies de pilotes US pendant la WW II

Un pilote de chasse,secteur CBI sur P40N et P47D 10th AF/ 80FG/ 90th FS
157 missions en 20 mois d'opérations

Image

voir ici:
http://www.amazon.com/Rough-War-Walt-Sh ... 1934631159

et un pilote de bombardier ETO sur B24 8th AF/489th BG/ 844th BS
30 missions en 5 mois d'opérations

Image

voir ici:
http://www.amazon.com/In-Hostile-Skies- ... 1574412094
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#761

Message par ex:Kaos »

Je ne connaissais pas le premier.

CBI sur P-40 et P-47, ça me plait bien.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#762

Message par Kamov »

Après le tome 2, le tome 1, même nombre de pages que le précédent

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]

En cours de lecture, et je me régal, simplement bien écrit

Image

Livre sans doute sur l'armée de l'Air durant la drôle de guerre et la bataille de France, pas encore fourré le nez dedans
Image

La lecture de la dernière couverture me laisse entrevoir une lecture difficile :sweatdrop mais bon pour un 1€ je ne pouvais pas le laisser

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#763

Message par jeanba »

Kamov a écrit :
Livre sans doute sur l'armée de l'Air durant la drôle de guerre et la bataille de France, pas encore fourré le nez dedans
Image
Je l'ai lu : ouvrage à tendances collaborationnistes, un document assez intéressant toutefois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#764

Message par Kamov »

jeanba a écrit :Je l'ai lu : ouvrage à tendances collaborationnistes, un document assez intéressant toutefois

Ah bon!!! o_O Il est vrai qu'il est paru en 1941...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#765

Message par jeanba »

Kamov a écrit :Ah bon!!! o_O Il est vrai qu'il est paru en 1941...
Dans la conclusion, il parle de la France unie à l'Allemagne dans sa guerre contre le bolchévisme ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#766

Message par Kamov »

jeanba a écrit :Dans la conclusion, il parle de la France unie à l'Allemagne dans sa guerre contre le bolchévisme ...

Merci :notworthy

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#767

Message par chaud-cacao »

Reçu hier les quatre numéros du magazine Over the Front de l'année 2011.

Image

Image

Image

Image

Comme dans l'habitude de ce magazine, toutes les aviations sont traités que ce soit l'aviation Française ou Ottomane.
Les albums photos (Jasta 16b et 23b, escadrille 23) sont très bien fait.
Pas de photo en double page.
Il y a de tout. Des articles-biographies, des historiques d'unités, des albums etc.

C'est vraiment un bon magazine.
Dans le premier numéro de 2012 l'article le plus important est consacré à René Fonck. Je pense que ça pourrai en intéresser certains ici :)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#768

Message par Kamov »

Image

Un bon complément au bouquin de chez Lela
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#769

Message par fred 41 »

Icare n°220

On y lit le récit de la formation des jeunes français envoyés aux USA. Je viens de le commencer, c'est très bon ! On se délecte des anecdotes !


Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#770

Message par Kamov »

Image

Enfin trouvé j'ai mis plusieurs années avant d'en dégoter un exemplaire :Jumpy:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3576
Inscription : 20 février 2003

#771

Message par Ost »

Rien d'exceptionnel, mais une bonne base il me semble... Reçu aujourd'hui tout frais.

Ost
Pièces jointes
JG126WD1&2.JPG
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#772

Message par Kamov »

fred 41 a écrit :Icare n°220

On y lit le récit de la formation des jeunes français envoyés aux USA. Je viens de le commencer, c'est très bon ! On se délecte des anecdotes !


Image

J'attends ce numéro avec impatience, déjà rien que le graphisme de la couverture est chouette :Jumpy:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#773

Message par VG-35 »

Ost a écrit :Rien d'exceptionnel, mais une bonne base il me semble... Reçu aujourd'hui tout frais.

Ost
Justement, j'aurais une question. :unsure: Concernant le 12 février 1942, combien de "Swordfish" revendiquent les allemands au total, et la JG-26 en particulier?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#774

Message par II/JG69_Manfred »

VG-35 a écrit :Justement, j'aurais une question. :unsure: Concernant le 12 février 1942, combien de "Swordfish" revendiquent les allemands au total, et la JG-26 en particulier?

Cordialement,
Bonsoir,

Je viens de t'envoyer un PM.
Avatar de l’utilisateur

NicolasAIRAIR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 11 avril 2012

#775

Message par NicolasAIRAIR »

Image







Je me permet de proposer ce livre " Tonnere sur Cambrai" ( Livre hommage a la BA103 de Cambrai fermant ses portes cet été) retraçant l'histoire de l'aviation dans la région, avec la création de l'EC 1/12 Cambresis en 1952 a MdM

de la premiere Guerre Mondiale a nos jours, illustré par de magnifique photos !
Image
Ryzen 2700 / GTX 1060 / 32Go Ram / Thrustmaster Whartog / Saitek PZ35 Pro Flight / Track IR 5 /
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »