Aéro-Journal n° 63
Re: Aéro-Journal n° 63
#76Pour revenir sur les palmarès des as, je pense qu'ils sont tous sujets à caution. J'enfonce des portes ouvertes en écrivant cela, certes, mais la plupart des belligérants ont manipulé les chiffres ( les Italiens ont minoré leurs pertes au début de la guerre par exemple et les Anglais ont fait de même). Idem dans la Royal Navy, qui a ordonné la destruction des journaux de bord antérieurs à 1942 ou 1943, je ne sais plus, et ce afin d'occulter ce qui ne plaisait pas. Palmarès à étoffer ou réduire donc, chose toujours compliquée lorsque l'on s'attaque notamment à des 'mythes', certains en ont fait la triste expérience...
#77Je serais tout de même curieux de savoir ou tu places le curseur en ce qui concerne la maltraitance de dyptères, dont tu m'accuses si souvent.CJE a écrit :Si tu reprends les anciens numéros, tu noteras que les dénominations des unités de la RAF s'écrivent : N° 153 Squadron. Cela fait partie de la "bible" que j'ai transmise à tous les auteurs afin d'harmoniser les dénominations et ne surtout pas laisser cette partie à leur libre fantaisie (n'est-ce pas Guju ?).
Note bien qu'ici, je suis 100% d'accord avec toi.
Bien flashy, histoire de donner une chance au post d'être lu dans son entièreté.
#78Commencé la lecture par l'article sur les biplans italiens, instructif !!!
#79Je me fous qu'on écrive 153 Sqn, 153 Sq. ou N° 153 Squadron, ce que je veux, c'est que tous les auteurs écrivent la même chose. De même, c'est LA Geschwader, LE Gruppe et LA Staffel (et LA Blitzkrieg).III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je serais tout de même curieux de savoir ou tu places le curseur en ce qui concerne la maltraitance de dyptères, dont tu m'accuses si souvent.
#80Heu... "Krieg" est un nom masculin, donc pour mois c'est LE Blitzkrieg et LA Guerre-éclair...CJE a écrit : LA Blitzkrieg).
#81C'est là où nous divergeons.
Je préconise l'emploi du genre de l'équivalent français : Blitzkrieg, c'est LA guerre éclair.
Comment peut-on traduire le genre neutre en allemand : das Geschwader ? Je veux dire, à part introduire l'écriture inclusive...
Et puis, de toute façon, quand j'étais rédac-chef, c'est moi qui fixais les règles du jeu !
Je préconise l'emploi du genre de l'équivalent français : Blitzkrieg, c'est LA guerre éclair.
Comment peut-on traduire le genre neutre en allemand : das Geschwader ? Je veux dire, à part introduire l'écriture inclusive...
Et puis, de toute façon, quand j'étais rédac-chef, c'est moi qui fixais les règles du jeu !
#82Chef! Oui chef!CJE a écrit :Et puis, de toute façon, quand j'étais rédac-chef, c'est moi qui fixais les règles du jeu !
#83Je viens de lire l'article sur Vittle. Et bien...
Bravo à Guju, c'est une réussite à tout point de vue, entre autres dans le choix du sujet, mais aussi dans la rédaction, d'une clarté exemplaire malgré les difficultés issues de la période charnière de l'immédiat d'après guerre, ou nombre de désignations sont modifiées, et ou il est facile de se mélanger les pinceaux.
Bravo à Guju, c'est une réussite à tout point de vue, entre autres dans le choix du sujet, mais aussi dans la rédaction, d'une clarté exemplaire malgré les difficultés issues de la période charnière de l'immédiat d'après guerre, ou nombre de désignations sont modifiées, et ou il est facile de se mélanger les pinceaux.
#84Lu la chose,
-Berlin : j'ignorais, entre autre, le détail des antennes de Radio Berlin, explosées par les Français à Tegel.
-production teutonne : intéressant, notamment les comparaisons avec les Américains
-Biplans italiens : connaissais pas du tout nombre d'évènements, comme, entre autre là aussi, la victoire d'un CR 32 contre un Hurricane.
-Burma Banshees : surtout intéressé par la comparaison avec le Ki-44 en fin d'article (et les girls qui font penser aux dernières BD de Hugault).
-Torpilleurs allemands et BV 40 : instructifs
Un bon numéro pour mon niveau de connaissances.
-Berlin : j'ignorais, entre autre, le détail des antennes de Radio Berlin, explosées par les Français à Tegel.
-production teutonne : intéressant, notamment les comparaisons avec les Américains
-Biplans italiens : connaissais pas du tout nombre d'évènements, comme, entre autre là aussi, la victoire d'un CR 32 contre un Hurricane.
-Burma Banshees : surtout intéressé par la comparaison avec le Ki-44 en fin d'article (et les girls qui font penser aux dernières BD de Hugault).
-Torpilleurs allemands et BV 40 : instructifs
Un bon numéro pour mon niveau de connaissances.
#85Je n'ai pas encore tout lu, mais je peux déjà dire que j'ai adoré l'article sur Berlin, vraiment très instructif
A propos de l'article des Burma Banshees, les Tojo étaient en fait des Ki.43 du 64 Sentai qui perdirent alors 2 des leurs, un autre étant endommagé.
A propos de l'article des Burma Banshees, les Tojo étaient en fait des Ki.43 du 64 Sentai qui perdirent alors 2 des leurs, un autre étant endommagé.
#86Ah, OK. Merci pour la correction. Mais du coup, c'est un peu dommage pour l'intérêt de l'article.Tubs a écrit :A propos de l'article des Burma Banshees, les Tojo étaient en fait des Ki.43 du 64 Sentai qui perdirent alors 2 des leurs, un autre étant endommagé.
-
- Jeune Pilote
#87Salut
Commencé la lecture avec l'article sur les Biplans italiens. Effectivement très intéressant et agréable à lire, notamment pour l'Afrique Orientale en remettant bien en perspective la situation italienne sur place (ce qui change de certaines lectures).
A noter qu'avec la sortie prochaine du bouquin de Ludovico Slongo, on devrait découvrir pas mal de nouveautés sur la chasse italienne en AOI.
Par contre, Hawker Hartbeeste...
Commencé la lecture avec l'article sur les Biplans italiens. Effectivement très intéressant et agréable à lire, notamment pour l'Afrique Orientale en remettant bien en perspective la situation italienne sur place (ce qui change de certaines lectures).
A noter qu'avec la sortie prochaine du bouquin de Ludovico Slongo, on devrait découvrir pas mal de nouveautés sur la chasse italienne en AOI.
Par contre, Hawker Hartbeeste...
-
- Jeune Pilote
#89Non, pas plus d'information.zekeye a écrit :Ah ???
Un nouvel ouvrage de Slongo.... Tu as d'autres infos STP ?
Z.
Il m'a envoyé un mail fin décembre pour me signaler la parution prochaine du résultats de ses recherches, essentiellement sur la 412a Squadriglia (l'élite de la R.A. en AOI) avec pas mal d'info nouvelles sur le sujet notamment grâce à beaucoup de documents privées provenant des familles de pilotes (pour compenser la faiblesse des archives officielles).
Par contre, le bouquin sera uniquement en italien.
Mais on devrait avoir probablement beaucoup d'inédits sur le sujet avec probablement une future référence sur la R.A. dans cette campagne oubliée.
#90Par contre, Hawker Hartbeeste... [/quote]
Bien... je l'ai vu sous deux orthographes et je ne me souviens plus ce qui m'a fait choisir celle-ci. Bref.
Bonne nouvelle si Slongo publie sur l'AOI.
Bien... je l'ai vu sous deux orthographes et je ne me souviens plus ce qui m'a fait choisir celle-ci. Bref.
Bonne nouvelle si Slongo publie sur l'AOI.