Batailles Aériennes n° 82

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 82

#76

Message par warbird2000 »

Et les Américains ont préféré brider Churchill pour éviter un rapprochement encore plus étroit (re-re-re-re...).
J'ai beau retourner la page wiki dans tout les sens, je ne vois aucune sanction us vis à vis des anglais.
Mes recherches sur internet n'ont rien donné.
L'attaque de Mers el-Kébir a un immense impact dans tous les pays. Le président américain Roosevelt tout comme Hitler comprennent que les Anglais ne renonceront pas à la lutte. Les députés anglais sont également rassurés et font une ovation à Churchill dans les Communes.
https://www.herodote.net/3_juillet_1940 ... 400703.php

En Mars 41, les américains signeront la loi pret-bail qui va fournir aux anglais du matériel à des conditions très avantageuses

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de livre au format kindle ?


oui, oui, d'où le rapprochement de Vichy avec Berlin (re-re-re-re...)
Quand on laisse déjà la moitié du territoire national , ne me parle pas d'un rapport de force de Vichy vis à vis des allemands
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Batailles Aériennes n° 82

#77

Message par Deltafan »

Soit je m'exprime mal, soit tu ne me comprends pas, ou un mélange des deux, mais il y a visiblement quelque chose qui cloche dans notre discussion... Je ne comprends pas bien l'intérêt, d'une part, de me prêter des idées que je n'ai pas et, d'autre part, de me faire répéter les mêmes choses. A moins que cela ne soit intentionnel (un remake sur la réponse par "ordre alphabétique" du topic "Alors..." ?) ?

Et les Américains ont préféré brider Churchill pour éviter un rapprochement encore plus étroit (re-re-re-re...).
J'ai beau retourner la page wiki dans tout les sens, je ne vois aucune sanction us vis à vis des anglais.
Mes recherches sur internet n'ont rien donné.
Qui a parlé de sanction américaine vis-à-vis des anglais ? J'ai écrit (combien de fois déjà ?) qu'après MeK, les Américains ont refusé à Churchill de faire un Mers-el-Kebir 2 dans la zone Guyane-Caraïbes. Et qu'après MeK et Dakar, ils lui ont refusé de faire un blocus naval de la France. Refus qui ont tenu jusqu'à Torch.
L'attaque de Mers el-Kébir a un immense impact dans tous les pays. Le président américain Roosevelt tout comme Hitler comprennent que les Anglais ne renonceront pas à la lutte. Les députés anglais sont également rassurés et font une ovation à Churchill dans les Communes.

https://www.herodote.net/3_juillet_1940 ... 400703.php
Je te renvois, entre autre, à ton propre lien sur les propos (avec le recul) de Churchill après guerre, et aux propos de Cunningham et Sommerville que j'ai déjà rapportés. Il semblerait, qu'après réflexion, ils aient tous trois considéré qu'il y avait plus d'impacts négatifs que positifs... Il devait donc y avoir des moyens de montrer, contre les seules forces de l'Axe, la volonté de ne pas renoncer à la lutte...
Et, comme d'hab : parmi les impacts connus, le rapprochement Vichy-Berlin, la défiance de l'opinion publique et de l'armée française (en particulier la marine) vis-à-vis de la Grande Bretagne, les ralliements français moins nombreux (Air) après MeK et encore plus (marine) après Dakar. Le ralliement potentiel raté de l'AOF (après MeK et le bombardement du Richelieu à Dakar). Sans compter les pertes matérielles et humaines du futur allié de novembre 42 et des pertes plus importantes des deux côtés lors de Torch (qu'on essaie de limiter côté allié en faisant porter des uniformes américains aux soldats britanniques).
Enfin, rien que je n'ai déjà écrit...

En Mars 41, les américains signeront la loi pret-bail qui va fournir aux anglais du matériel à des conditions très avantageuses
Qui a dit le contraire ? Les Britishs n'étaient-ils pas en guerre contre l'Allemagne ? Et les Etats-Unis n'étaient-ils pas (dans la pratique) les alliés de la Grande-Bretagne ?


Pourriez vous me dire ce que vous pensez de livre au format kindle ?

Je ne redonnerai pas une énième fois ma vision, mais je crois qu'il faudrait de toute façon lire ce livre avec d'autres ouvrages sur le sujet pour avoir la synthèse la plus objective possible.

oui, oui, d'où le rapprochement de Vichy avec Berlin (re-re-re-re...)
Quand on laisse déjà la moitié du territoire national , ne me parle pas d'un rapport de force de Vichy vis à vis des allemands
Qui parle de ça ? Si l'on ne parle, par exemple, que des craintes américaines, elles étaient que, si Churchill continuait (tu sais, Guyane-Caraïbes, blocus, toussa, les trucs que tu fais comme si je ne les écrivais pas), Vichy se rapproche beaucoup plus de Berlin, volontairement, et non pas sous la pression de Berlin.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 82

#78

Message par warbird2000 »

Qui a dit le contraire ? Les Britishs n'étaient-ils pas en guerre contre l'Allemagne ? Et les Etats-Unis n'étaient-ils pas (dans la pratique) les alliés de la Grande-Bretagne ?
En principe , ils étaient neutres. Cela prouve bien le caractère ambigu de la neutralité
Je ne redonnerai pas une énième fois ma vision, mais je crois qu'il faudrait de toute façon lire ce livre avec d'autres ouvrages sur le sujet pour avoir la synthèse la plus objective possible.
Je vais lire l'ouvrage :)
Soit je m'exprime mal, soit tu ne me comprends pas, ou un mélange des deux, mais il y a visiblement quelque chose qui cloche dans notre discussion... Je ne comprends pas bien l'intérêt, d'une part, de me prêter des idées que je n'ai pas et, d'autre part, de me faire répéter les mêmes choses. A moins que cela ne soit intentionnel
On ne va plus discuter alors :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 82

#79

Message par warbird2000 »

Vichy se rapproche beaucoup plus de Berlin, volontairement, et non pas sous la pression de Berlin.
L'Angleterre a envahit la Syrie, Madagascar , le Maroc, l’Algérie, la Tunisie
A tenté Dakar

Pour moi Vichy a choisit Berlin.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres participants de ce forum
Suis je médisant ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes n° 82

#80

Message par garance »

Je pense que des gens comme Laval, de Brinont and Co n'avaient pas besoin des actions Britanniques pour se rapprocher de Berlin au sein d'une collaboration active. Ne pas oublier qu'une part non négligeable de notre classe politique regarde la IIIe République avec défiance voir dégoût (la gueuse) et que l'occupation apparaît comme un levier opportun pour mettre en place un autre type de régime.
On règle beaucoup ses comptes à cette époque.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 82

#81

Message par Tubs »

Moi j'en pense qu'une fois une discussion est devenue une "quote war'", elle perd de sa lisibilité et de son intérêt.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 82

#82

Message par warbird2000 »

Je suggère que Bataille aérienne propose

Mers el Kebir traité par Roba






Ah zut, c'est une bataille navale ....

La revue Los n'a t-elle pas consacré un numero ?
CJE cela ne vous tente pas ? , vous qui aimez les sujets polémiques
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2889
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Batailles Aériennes n° 82

#83

Message par kekelekou »

garance a écrit : Ne pas oublier qu'une part non négligeable de notre classe politique regarde la IIIe République avec défiance voir dégoût (la gueuse) et que l'occupation apparaît comme un levier opportun pour mettre en place un autre type de régime.
On règle beaucoup ses comptes à cette époque.
Ultra d’accord! Les Britanniques n’avaient certainement pas oublié les joyeuses manifs des Croix-de-Feu (et des groupes clairement d’extreme droite) et la detestation du Front Populaire par une frange non négligeable de la droite française. L'hypothèse d’un France fascisante n’etait malheureusement pas du tout invraisemblable.

Et je rappellerais que les mesures anti-juives ont été mises en place par Vichy avant que les nazis ne demandent quoi que ce soit.
Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 82

#84

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :CJE cela ne vous tente pas ? , vous qui aimez les sujets polémiques
Déjà fait dans le tome I de l'Aviation de Vichy au combat.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 82

#85

Message par warbird2000 »



1 janvier 1991

Cela ne vous rajeunit pas :hum:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »