Batailles Aériennes n° 74

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#76

Message par phoenix »

Ils nous feront deux numéros par année, et hop le tour est joué. :hum:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 74

#77

Message par Obelix »

Pollux a écrit :Je viens de le finir et c'est un très bon condensé des événements aériens de cette année 1915. J'ai appris pas mal de chose sur cette période pas forcement la plus connu de la grande guerre, du moins pour moi.

Reste plus qu'a attendre 1 an pour la suite... :emlaugh:

A partir de 1916, l'activité aérienne va énormément augmenter, ça ne va pas être facile de tous faire tenir dans un simple numéro et encore moins pour les autres années de guerre... :hum:
Sans parler des différents belligérants qui s'y collent aussi, Autriche, Italie, Russie etc... ça va être copieux. Pis en février prochain, on commémorera les 100 ans de la bataille de Verdun (300 000 morts) et en juillet celle da la Somme (400 000 morts), avec une activité aérienne qui grimpe en flèche...

Topic author
Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#78

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

Ce n'est pas la Grande Guerre qui attire le plus de lecteurs, hélas.
On ne pourra faire qu'un seul numéro par an consacré à 14-18 et comme je l'avais indiqué précédemment, la série ne se poursuivra jusqu'à 1918 que si les ventes atteignent un niveau acceptable.
D'un autre côté, à partir de 1916 (Verdun, la Somme), les batailles sont plus connues, donc le public devrait se sentir plus concerné...
Le projet de faire une étude de l'aviation française étalée sur les cinq années de la Première Guerre, c'est David et moi qui l'avons monté en 2013. Ensuite il a fallu que je "vende" l'idée à mon patron Michel Ledet, qui s'est montré enthousiaste malgré le risque financier qu'il allait prendre.
Deux ans plus tard, Lela Presse est toujours le seul éditeur français d'histoire de l'aviation à consacrer régulièrement un numéro complet d'une de ses publications à 14-18. On comprend que ce n'est pas pour rien !
En bref : ce sont vos abonnements et vos achats en kiosque qui déterminent si on peut continuer ou non dans cette voie. Sinon, on en reviendra à 39-45 comme tout le monde.
Ce n'est pas que je n'aime pas cette période, mais aborder de temps à autre d'autres époques me paraît aussi intéressant que nécessaire. Et si on ne fait pas 14-18 durant le centenaire, quand le fera-t-on ?

Christophe

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 74

#79

Message par Obelix »

Le résultat est en tout cas à hauteur de nos espérances, la qualité des deux n° de BA m'a absolument ravi, ainsi que les articles dans les différents n° d'Avions.

Clairement "Vedun" parle plus que la Bataille de Champagnes, les Eparges ou le Hartmannswillerkopf, ce qui laisse supposer que l'on aura un "1916" dans BA.

Merci encore pour avoir pris ce risque commercial.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles Aériennes n° 74

#80

Message par rakacha »

Quelqu'un pour me dire quel avion est représenté en profil en quatrième de couverture de BA 74 ?

Monomoteur ailes hautes avec un empennage en flèche de grande taille qui fait presque deuxième aile, double dérive, cockpit genre Buffalo à l'extrême arrière du fuselage. Le moteur a l'air d'être celui du MS 406 ou approchant avec un gros radiateur annulaire.

Immat D-AXWP

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#81

Message par Tubs »

C'est le prototype du chasseur Delanne 10.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles Aériennes n° 74

#82

Message par rakacha »

Merci !

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles Aériennes n° 74

#83

Message par rakacha »

J'ai adoré ce nouveau numéro sur 14-18, félicitations à toute l'équipe de BA.

On aborde beaucoup de choses, de l'organisation industrielle au déroulement des missions, mais sans perdre en clarté.
J'ai apprécié qu'on parle de tout le monde, qu'on compare les belligérants.

Bravo et vivement le prochain.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#84

Message par David M »

rakacha a écrit :J'ai adoré ce nouveau numéro sur 14-18, félicitations à toute l'équipe de BA.

On aborde beaucoup de choses, de l'organisation industrielle au déroulement des missions, mais sans perdre en clarté.
J'ai apprécié qu'on parle de tout le monde, qu'on compare les belligérants.

Bravo et vivement le prochain.
Merci ! J'y travaille...
Nieuport 17 n°01531 Esc 3 Guynemer- R.jpg
Nieuport 17 n°01531 Esc 3 Guynemer- R.jpg (138.72 Kio) Consulté 9325 fois
Et ça se complique !

Car, pour faire exhaustif sur toute l'année 1916, il faudra faire de plus en plus synthétique. Les grosses batailles de Verdun et de la Somme, le front Russe, Italien, l'armée d'orient, et les campagnes coloniales ou a été employée l'aviation - sans oublier le front naval et le développement de l'aviation maritime. Et puis, j'aimerais bien parler des fantaisies de nos as, qui accèdent cette année au vedettariat.

Tout ça en 240 000 caractères, espaces compris. Ça a l'air large comme ça, mais on est très vite à l'étroit.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#85

Message par phoenix »

Pourquoi ne pas se concentrer sur la partie France sur un numéro, et sur un autre numéro traiter de la partie internationale. :hum:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#86

Message par garance »

David M a écrit :Tout ça en 240 000 caractères, espaces compris. Ça a l'air large comme ça, mais on est très vite à l'étroit.
Je confirme :ouin: 240 000 c'est avec ou sans la "marge" de 10 % ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#87

Message par ex:Kaos »

Sûr que ça ne doit pas être simple...
Et ça ne va pas s'arranger avec les années suivantes, l'activité aérienne allant crescendo....
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 74

#88

Message par Kamov »

Je pense que Lela aurait pu publier dans sa collection "Histoire de l'aviation" un bon gros bouquin sur cette guerre, celui sur Guynemer s'est bien vendu, un temps je crois qu'il y avait eu également dans les cartons un projet de livre sur Fonck mais c'est passé malheureusement à la trappe
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#89

Message par phoenix »

Merde t'es sur pour celui de Fonck, je l'attendais toujours, sans trop y croire, mais je gardais une lueur d'espoir. :ouin:

Topic author
Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#90

Message par Christoph_Cony »

Oula ! Oula ! Restons calmes...

1/Le livre sur Guynemer est un de ceux qui se sont le plus mal vendu de tous ceux que Lela Presse a publiés, cela n'incite pas à recommencer. La qualité de l'ouvrage n'était pas en cause (il est très bon et demeure toujours, 18 ans plus tard, "le" livre de référence sur le sujet), c'est le lectorat qui est trop peu nombreux. La couverture était bien sûr un peu tristounette, mais vous pouvez demander à CJE ce qu'il a eu comme vente avec le numéro de Dogfight "Nieuport contre Fokker" pourtant bien accrocheur...
2/Néanmoins, on va bel et bien recommencer avec la biographie de René Fonck, "l'as des as" de l'aviation française durant la Première Guerre mondiale. Cela fait maintenant 30 ans que je suis fasciné par l'incomparable talent de chasseur de cet homme et que j'accumule la documentation sur lui. Grâce aux contacts que j'ai pu établir avec les familles d'anciens (pilotes et mécanos - dont le sien) et de très nombreux amis collectionneurs de tous pays, je dispose aujourd'hui de plusieurs centaines de photos concernant Fonck, dont beaucoup n'ont jamais été publiées (ou alors avec des légendes fantaisistes), du journal de marche (JdM) et du relevé journalier de sorties des avions (RJSA) de la Spa 103, du JdM ainsi que d'une partie du RJSA du groupe de combat 12 et enfin de plusieurs carnets de vol, dont la majeure partie des siens. Pas mal de doc aussi sur sa première escadrille la C 47.

Je suis encore engagé sur trois projets pour 2016 (le second tome sur la Luftwaffe en couleurs, l'historique du GC 1/5 en 1939-1945 et un hors-série biographique sur l'as de 14/18 Georges Madon) mais après cela, promis ! Je m'y colle sérieusement...
Avec une garantie : de l'inédit, de l'inédit et encore de l'inédit. Du genre : tout savoir sur son Spad 18, la liste de ses appareils et les victoires qu'il a remportées à leur bord, etc. Et puis aussi, de quoi couper court à diverses rumeurs plus ou moins fantaisistes sorties ces dernières années. Preuves à l'appui, évidemment.

Christophe
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#91

Message par jeanba »

Bonne année

J'ai enfin finis de lire le BA74, et je dois dire que je me suis régalé :
Très clair, j'y ai appris plein de choses
Merci

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 74

#92

Message par larsenjp »

Christophe Cony a écrit :Avec une garantie : de l'inédit, de l'inédit et encore de l'inédit. Du genre : tout savoir sur son Spad 18, la liste de ses appareils et les victoires qu'il a remportées à leur bord, etc. Et puis aussi, de quoi couper court à diverses rumeurs plus ou moins fantaisistes sorties ces dernières années. Preuves à l'appui, évidemment.
Tout cela me parait particulièrement alléchant.
Comptes-tu parler aussi de l'après-guerre? Voire de l'autre guerre? Sujet possiblement glissant s'il en est... :emlaugh: Est-ce à cela que ta dernière phrase fait allusion?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#93

Message par phoenix »

Super, merci Christophe pour ces nouvelles rassurante. :notworthy

Le bouquin sur Guynemer, il se trouve toujours ? :hum:

Topic author
Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#94

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

Je pense que le livre sur Guynemer doit quand même être épuisé, avec les années...
Concernant Fonck, bien entendu le livre couvrira toute sa carrière (même si évidemment j'insisterai particulièrement sur son parcours de "premier as de France"). Il reviendra donc sur tous les bruits colportés sur lui, patiemment répétés par les uns et les autres années après années. Cela concerne la Deuxième Guerre mondiale, mais pas que !

Christophe
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n° 74

#95

Message par PatCartier »

phoenix a écrit :
Le bouquin sur Guynemer, il se trouve toujours ? :hum:
> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html :yes:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#96

Message par phoenix »

PatCartier a écrit :
phoenix a écrit :
Le bouquin sur Guynemer, il se trouve toujours ? :hum:
> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html :yes:
Merci Pat, mais s'il était dispo, il ne l'est plus. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#97

Message par David M »

phoenix a écrit :
PatCartier a écrit :
phoenix a écrit :
Le bouquin sur Guynemer, il se trouve toujours ? :hum:
> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html :yes:
Merci Pat, mais s'il était dispo, il ne l'est plus. :ouin:
Bah ! Essayez ça...
Fana de l'aviation n°507
Fana de l'aviation n°507
fana-5071.jpg (158.98 Kio) Consulté 9016 fois
Et ça, pour le tableau de chasse et d'autres photos : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ynemer.htm

DM
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n° 74

#98

Message par PatCartier »

phoenix a écrit : Merci Pat, mais s'il était dispo, il ne l'est plus. :ouin:
Oh pinaise il l'était à midi. Que le coupable se dénonce :taz:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 74

#99

Message par larsenjp »

Christophe Cony a écrit :Concernant Fonck, bien entendu le livre couvrira toute sa carrière (même si évidemment j'insisterai particulièrement sur son parcours de "premier as de France"). Il reviendra donc sur tous les bruits colportés sur lui, patiemment répétés par les uns et les autres années après années. Cela concerne la Deuxième Guerre mondiale, mais pas que !
Merci pour l'info Christophe :notworthy

Quant au bouquin sur les avions de Guynemer, il est épuisé plutôt deux fois qu'une! J'ai même vu des avis de recherche désespérés sur des forums anglo-saxons...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15110
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#100

Message par phoenix »

David M a écrit :
Bah ! Essayez ça...
fana-5071.jpg
Et ça, pour le tableau de chasse et d'autres photos : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ynemer.htm

DM
J'ai déjà, merci, et le site d'Albin Denis est je crois notre bible à tous, pour ceux qui s'interressent à cette période.

@Patcartier, au moins, j'ai le titre et le nom de l'auteur pour le chercher. ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »