La guerre vue du ciel

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Pod canon

#76

Message par Claudia »

Bonjour,

Effectivement le pod canon est prévu en point latéral avant gauche.

[ATTACH]31268[/ATTACH]


Cette configuration doit permettre l'emport simultané avec les GBU. Je ne sais pas ou en sont les essais, mais ça a quand même de la gueule !

Concernant les "bonnes pages" publiées, il n'en existe que 2:
=> 1 pour air combat N°1
=> 1 pour le site THEATRUM BELLI
Chaque passage correspond à 1/3 de chapitre voire moins, il reste donc plus de 450 pages à découvrir...cette pratique est courante pour "lancer" un livre. L'éditeur a commencé à négocier bien avant la sortie du livre. L'idée étant de présenter un ou deux passages "représentatifs" sans dévoiler le meilleur pour éviter justement de frustrer les lecteurs qui voudraient acheter l'ouvrage !

Par ailleurs, nous avons réservé ces deux extraits à des personnes sérieuses et sympathiques au demeurant. Ce sont des échanges de bons procédés...si vous en trouvez d'autres...dites le moi, on touche aux droits d'éditeur et d'auteur...

@ bientôt,

Claudia
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#77

Message par gillouf1 »

Vache, ça passe juste avec le train...

Espérons seulement qu'avec le maigre budget dispo ça puisse passer (en plus de la L16, de l'intégration des MICA IR et de l'ASTAC).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#78

Message par jojo »

Claudia a écrit :Bonjour,

Effectivement le pod canon est prévu en point latéral avant gauche.

[ATTACH]31268[/ATTACH]


Cette configuration doit permettre l'emport simultané avec les GBU. Je ne sais pas ou en sont les essais, mais ça a quand même de la gueule !

Concernant les "bonnes pages" publiées, il n'en existe que 2:
=> 1 pour air combat N°1
=> 1 pour le site THEATRUM BELLI
Chaque passage correspond à 1/3 de chapitre voire moins, il reste donc plus de 450 pages à découvrir...cette pratique est courante pour "lancer" un livre. L'éditeur a commencé à négocier bien avant la sortie du livre. L'idée étant de présenter un ou deux passages "représentatifs" sans dévoiler le meilleur pour éviter justement de frustrer les lecteurs qui voudraient acheter l'ouvrage !

Par ailleurs, nous avons réservé ces deux extraits à des personnes sérieuses et sympathiques au demeurant. Ce sont des échanges de bons procédés...si vous en trouvez d'autres...dites le moi, on touche aux droits d'éditeur et d'auteur...

@ bientôt,

Claudia
Yes, merci pour la photo.

J'ai commandé le livre ce matin sur le site de l'éditeur, j'ai eu le numéro de colis 1h après, ça c'est du rapide :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#79

Message par Georges Abitbol »

Pas grand-chose à ajouter sur ce qui a été dit précédemment, ce livre est extra, rythmé et sans temps mort : on est dans le cockpit en vol même si on sent parfois une certaine retenue pour retranscrire certains dialogues en cabine notamment le chambrage... lol
Tiens, en regardant cette page Facebook récemment suggérée par les pages Facebook du 1/2, du 1/7 et du 2/30, j'ai même lu des callsign lus dans le livre (mais pas de Claudia ?) : https://www.facebook.com/solenzarartwork

Bref, une pépite que je vais conserver précieusement...
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#80

Message par ex:Kaos »

Claudia a écrit :Concernant les "bonnes pages" publiées, il n'en existe que 2:
=> 1 pour air combat N°1
=> 1 pour le site THEATRUM BELLI
Chaque passage correspond à 1/3 de chapitre voire moins, il reste donc plus de 450 pages à découvrir...cette pratique est courante pour "lancer" un livre. L'éditeur a commencé à négocier bien avant la sortie du livre. L'idée étant de présenter un ou deux passages "représentatifs" sans dévoiler le meilleur pour éviter justement de frustrer les lecteurs qui voudraient acheter l'ouvrage !

Par ailleurs, nous avons réservé ces deux extraits à des personnes sérieuses et sympathiques au demeurant. Ce sont des échanges de bons procédés...si vous en trouvez d'autres...dites le moi, on touche aux droits d'éditeur et d'auteur...
Ce n'est pas tant pour le bouquin que pour le mag´
Dans AC, ça représente tout de mêmes dix pages.
Pratique habituelle ou pas, je trouve ce procédé très moyen de la part de l'éditeur de ce dernier. Des le premier numéro de surcroît.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#81

Message par ex:Kaos »

Sinon, pour le pod, je note:
Sortie du bouche juste sous l'entrée d'air, et bien en avant des pelles
Pod bien long, qui doit peser son poids sur un pylône bien court
Off centerline
Une clearance tiptop avec les trappes de train. Ils ont dû scier le pod pour que ça passe, non?

Bref, ça fout les j'tons.

Comment est-ce qu'on a pu être assez cons pour laisser rentrer en service un avion de combat sans canons dans notre AdA???

Il y a des jours de trou qui se perdent, je vous le dit!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#82

Message par gillouf1 »

Pas le choix...

Lors de la conception du Mirage 2000 une version d'attaque conventionnelle n'était pas prévue. Pour des raisons d'encombrement les ingénieurs ont viré les canons sur la version biplace pour pouvoir reloger l'électronique (ils avaient fait la même pour le Mirage F1 B); en soit ce n'était pas vraiment dérangeant pour un appareil de transformation ou de frappe nucléaire (seules versions biplace prévues dés l'origine).

Ensuite, avec la chute du mur de Berlin et le nouveau visage que le monde offrait alors, l'Etat-Major a eu une révélation: l'Armée de l'Air n'avait pas de capacités de frappes de précision de nuit (et ce fut criant lors de la 1ère guerre du Golfe)... ils ont alors demandé à Dassault de plancher sur une version "conventionnelle" du Mirage 2000 N. Au fur et à mesure du développement, ce qui ne devait être qu'une "déclinaison" du Mirage 2000 N est devenue une version bien à part avec énormément de différences...mais toujours pas la place d'y loger des canons sans casser tout l'intérieur (et ça se serai fait au détriment de sa capacité interne en carburant). Mais bon, ça n'était pas encore trop gênant, vu qu'il ne s'agissait pas d'un avion d'appui aérien mais de frappes de précision en profondeur. Le cours des événements ont fait qu'il s'est petit-à-petit transformé en avion d'appui aérien; même s'il a reçu quelques adaptations nécessaires à cette mission, le canon n'en fait pas parti.

Dans l'idéal (mais là je pense que les ingénieurs ont déjà planché dessus et que ça pose un problème insurmontable (lequel?)), il aurai peut-être mieux valu pouvoir emporter des GBU ou A2SM aux points latéraux (donc 3) et récupérer le pod canon déjà développé en point ventral.

Un peu comme ça:
Image

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#83

Message par jojo »

A vrai dire, j'ai jamais compris pourquoi les AASM n'ont pas été validées sur 2000. Les premiers vols se sont fait avec...

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

emports...

#84

Message par Claudia »

Bonjour,

Quelques précisions:

- Pour l'AASM, a priori, je dis bien a priori, n'étant pas dans le secret des essais, la séparation avec l'avion n’était pas encore concluante...wait and see...

- Pour les GBU, elles sont "fixables" en points latéraux avant uniquement (encombrement important), cette configuration est ouverte pour les Mirage 2000-5 qataris (conf utilisée en opération) mais pour nous, le fait que le kit de guidage dépasse légèrement et soit devant et juste en dessous des entrées d'air pouvait poser quelques problèmes.

Comme précisé plus haut, il ne faut pas oublier que le 2000 était à l'origine un avion de défense aérienne...qu'on a transformé en bombardier !

Voilà, en général il y a toujours une bonne explication...

@+ Claudia
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#85

Message par gillouf1 »

Claudia a écrit :...Voilà, en général il y a toujours une bonne explication...

@+ Claudia
C'est vrai, mais on ne la connait que trop rarement...

Merci pour ces précisions.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#86

Message par jojo »

Claudia a écrit :Bonjour,
- Pour les GBU, elles sont "fixables" en points latéraux avant uniquement (encombrement important), cette configuration est ouverte pour les Mirage 2000-5 qataris (conf utilisée en opération) mais pour nous, le fait que le kit de guidage dépasse légèrement et soit devant et juste en dessous des entrées d'air pouvait poser quelques problèmes.
Merci pour l'explication,

Les EAU utilisent également les point de fuselage pour leurs bombes guidées Hakim, vu en Libye...

Image

Ici il s'agit d'une version à imagerie (probablement TV, mais il existe une version IR et une version laser).
Le pod sert à la retransmission de l'image de l'auto-directeur, comme les AGM-62 US.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

#87

Message par Z2N »

Merci pour ces précisions, Claudia !

J'avais juste une dernière petite question.
Page 408 tu te frites avec un ailier (CP sur Mirage 2000N) car il ne t'avait pas suffisamment renseigné sur ce qui lui restait de fuel. (alors que c'était toi le CP pour cette mission)
Tu vas le voir à la fin de la mission et tu écris "Manifestement, ce gars me prend pour un rigolo des "2000D" ".
Alors si je comprend bien, certains pilotes de 2000N prendraient de haut leurs collègues des 2000D ? A la rigueur, ce serait des pilotes de Rafale, je comprendrais mais là on parle bien quasiment du même avion et je ne comprend pas où se trouve le clivage entre vous ?


Sinon pour les SEM, de mémoire, la Marine ne voulait pas les moderniser au départ car il fallait remplacer les Crusaders et elle voulait louer des F18 en attendant le Rafale. Il faut bien reconnaître que question air-air, le SEM c'est pas vraiment l'idéal quand même.
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

CP vs CP

#88

Message par Claudia »

Salut !

Au sein d'une patrouille, la responsabilité de la conduite de la mission repose sur 1 personne, aidée par les autres (membre d'équipage et/ou équipier).

Pour faire simple (même si c'est compliqué...):

Dans une patrouille de deux avions identiques, composée de 1 CP et 1 SCP, le responsable de la mission sera forcément le CP car il est le plus qualifié.

Dans une patrouille composée d'avions différents, on va différencier la conduite lors des phases "habituelles " (décollage, rejointe de zone, retour), des phases "tactiques " (travail avec un JTAC par exemple). Lors d'une phase tactique, un pilote opérationnel (et son navigateur) sur Mirage 2000D peut avoir autorité sur son équipier CP sur Mirage F1, car celui qui guide la bombe...c'est le 2000D, donc c'est lui qui décide des options (il en discute, mais au final il garde la main sur le tir).

Dans une patrouille composée de 2 CP, c'est la fonction au sein de l'unité (ou du détachement s'il est composé de plusieurs escadrons) qui fait endosser la responsabilité du vol. Ainsi, un CP, commandant d'escadrille (ou un chef ops, ou commandant d'escadron...) a autorité sur l'autre CP si ce dernier a une fonction moindre.

C'est le cas dans le chapitre que tu cites : c'est moi qui suis en 2000D (et mon navigateur chargé de guider l'armement), de plus je suis "chef des opérations" dans mon unité, et mon équipier CP est...simplement CP, mais dans un autre escadron...donc, c'est moi le responsable...surtout s'il arrive un problème !

Concernant mon sentiment tel que je le décris dans ce chapitre, il est lié à deux aspects: le CP en question était l'un des mes instructeurs, et comme souvent il y a ce lien de "maître à élève " qui perdure. De plus, lorsque des unités d'horizons différents travaillent ensemble, se retrouve au sein d'une même patrouille des gens qui n'ont pas reçu tout à fait le même moule...du coup on se méfie un peu au début avant de faire confiance au "CP d'en face"...

Donc, ce n'est pas tant l'avion qui rentre en ligne de compte, mais plutôt « la différence des cultures...". Une fois de plus, le livre reflète mon "point de vue ", surtout en ce qui concerne les rapports humains (et pour ceux qui m'ont croisé, je sais que je ne fais pas unanimité, l’essentiel étant de ne pas laisser indifférent, et d'être en accord avec soi-même !), l'ensemble est donc forcément "subjectif ".

Si ce n'est pas clair...je ré-explique volontiers...

Bonne soirée à tous !

Claudia

PS1: Je ne rentre pas dans le détail des responsabilité "pilote vs navigateur" au sein d'un avion ou dans une patrouille (c'est dans le livre !).

PS2: L'image de mon avatar sur ce site est la couverture initiale "désert" de l'ouvrage...j'avais le choix entre celle que vous connaissez du livre et la "désertique" que vous avez en image...en tant que CP du livre, et en accord avec mon "navigateur" Frédéric Lert, et contre l'avis d'une grande majorité après sondage...c'est la "sombre " qui l'a emporté !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#89

Message par jojo »

Je viens de recevoir mon exemplaire :Jumpy:

En regardant la photo du cockpit (bien encombré :sweatdrop) j'ai vu le boitier de gestion des GBU-49.

Je me souviens d'un article où ils envisageaient une communication sans fil entre l'avion et la bombe, est-ce une "légende urbaine"?

Autre question sur les fusées des bombes:
Il me semble que les US ont des fusées programmable depuis le cockpit, est-ce que je me trompe? Si non pourquoi on ne s'en procure pas? C'est quand même plus souple pour gérer ses munitions en vol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#90

Message par JulietBravo »

jojo a écrit : Je me souviens d'un article où ils envisageaient une communication sans fil entre l'avion et la bombe, est-ce une "légende urbaine"?

Autre question sur les fusées des bombes:
Il me semble que les US ont des fusées programmable depuis le cockpit, est-ce que je me trompe? Si non pourquoi on ne s'en procure pas? C'est quand même plus souple pour gérer ses munitions en vol.
Est-ce que les 2 sujets ne sont pas liés ?

Concernant le réglage des fusées en vol (i.e. pour définir si la bombe doit exploser dès qu'elle touche le sol [pour faire des éclats, en anti-personnel] ou bien après avoir pénétré dans ce dernier [pour des hangars durcis, bunkers,...]), il faut non seulement disposer de matériel (fusées) capable de cette fonctionnalité, mais également disposer d'un moyen de la stimuler : au niveau du SNA de l'avion, via dialogue par Bus avec la munition, ou via un boitier externe, éventuellement relié avec la munition via des ondes radio...
Dans le premier cas il faut demander à l'avionneur une modification du logiciel du SNA... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#91

Message par jojo »

Bon, en fait je crois que j'ai trouvé la réponse :
Mirage 2000D/ SEM => EPAK => filaire ?
Rafale => WiPAK => sans fil...merci Nintendo :exit:
Air & Cosmos

Reste la question de la fusée réglable...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#92

Message par Torti »

jojo a écrit :Bon, en fait je crois que j'ai trouvé la réponse :
Mirage 2000D/ SEM => EPAK => filaire ?
..
Sur SEM on a triché :innocent:

L'avionneur voulait à tout prix mettre la main dessus (rétrofit, gestion, financement...),
- puis voyant qu'on passait par des chemins détournés (on utilise du cablage normalement prévu pour un autre armement afin de réaliser les dialogues PC-Bombes), l'avionneur a chercher à nous mettre des batons dans les roues,
- finalement, DA a compris que ce projet EPAK donnerai qq années supplémentaires au SEM (on était en plein financement SEM-Std5), et nous a laissé faire (je parle du CEPA).

Bien entendu, il y a eu aussi l'armée de l'air qui voyant que notre projet Epak avancait à la vitesse grand V, a chercher à tempérer notre ardeur... le temps qu'il comble son retard :yes:

Enfin, Claudia ne me contredira pas, que le début du SEM à Kandahar avec son Epak, a un petit peu énervé l'état major armée de l'air (les SEM étaient sous tutelle)... on pouvait les comprendre: "Comment des pot'de'pu pareils étaient-ils encore capable d'accomplir les missions demandées par l'Otan. Il y a eu une petite "guerre des chefs" puis on tout le monde a enfin compris qu'on était de la même famille lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

fusée et SEM

#93

Message par Claudia »

Bonjour à tous,

Effectivement, le réglage des fusées en vol reste un problème de taille...

Ce réglage en cabine nécessite d'avoir un dialogue entre le SNA et l'armement, ce qui signifie que l'armement soit intégré complètement dans l'avion, ce qui coûte cher et n'est parfois techniquement pas possible.

C'est pourquoi sur 2000, nous devons régler les fusées de retard à l'explosion au sol, directement sur la bombe avant de partir en vol. Cette contrainte nous a imposé de voler en patrouille avec des réglages "mixtes". Un avion ayant sélectionné un retard "court", l'autre un retard "long", en fonction de la demande du JTAC, l'appareil le plus adapté tirait ! Le choix de "qui règle quoi", surtout en patrouille "mixte» (Mirage F1 & Mirage 2000D) a fait l'objet d'âpres débats au sein des détachements...

Concernant le SEM, la "petite équipe dynamique" à laquelle je fais référence dans un post précédent est bien évidemment celle du CEPA. À l'époque des essais de la GBU 49, je me souviens également que l'équipe planchait déjà sur une planchette type UMPC...et faisait des essais de vol de nuit basse altitude à l'aide de cette "tablette"...le pilote volait en utilisant un fichier terrain numérisé...

Bref, l'aéronavale a l'avantage d'être une petite boutique, les gens se connaissent et les décisions peuvent être rapides. Du coup les modifs sur le SEM pouvaient aller très très vite.

Il faut bien voir que l'utilisation d'un armement guidé GPS répondait à un impératif du théâtre afghan, ou les JDAM en particulier étaient devenues la bombe la plus demandée par les JTAC. L'utilisation d'un tir sur coordonnée étant beaucoup plus simple et plus rapide qu'un guidage vocal pour essayer de trouver et identifier une cible au pod.

Donc oui, le SEM et la Marine ont pris un temps d'avance, ce qui a probablement énervé quelques personnes chez nous...et probablement accéléré l'arrivée de la 49 sur 2000D ! Comme quoi un peu de compétition "a du bon" !

Le détachement de SEM à Kandahar dans le giron "Air" s'est par ailleurs "très passé", preuve que les guerres de clocher dans les "hautes strates" n'impactent pas la coopération dans les échelons "tactiques", heureusement !

Bonne journée !

Claudia
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#94

Message par Torti »

J'ai hate claudia de recevoir mon livre.... heu pardon, TON livre lol

Oui, le CEPA (auquel j'ai fait parti, durant cette période) est ce qui manque à l'armée de l'air. Pour l'anecdote, le projet Epak s'est dessiné sur la nappe d'une table lors d'un déjeuner d'affaire. Et on a également eu la chance d'avoir un boum (pétaf) qui a porter le projet tel un ingénieur.... il a eu la chance de faire qq aller-retour chez Ratheon Texas sans pour autan parler un mot anglais. o_O

Je me souviens très bien des UMPC dont tu parles. On nous en avait pretté quelques-uns car notre "Fightac" (planchette tactique) commençait juste son épreuve du feu (encore un autre projet qui n'était pas prévu dans le chantier Std-5). Mais très vite, nos pilotes ont apprécié ce petit bijoux.

Comme tu l'as très bien dit, le théatre afghan avait des critères très restrictif, auquel notre SEM correspondait, c'est pour cela qu'on a tenté le coup (...pis PA en cale sèche aussi). Ce qui était marrant, c'était de voir la tête des autres nations quand le premier SEM s'est posé.... un si p'tit truc, mais qu'est-ce que ça fout là!
Pis après les premiers vol, ça a été: respect les gars :notworthy
Evidemment, l'avion avait de forte contrainte: il ne pouvait décollait l'après-midi (trop haut 3000ft et trop chaud 55°C :sweatdrop ).

Dailleurs, j'en ai ramené quelques souvenirs
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#95

Message par Ric »

Acheté, crise d'hillarité en plein jardin du Luxembourg pour le "Claudia" (enfin, son explication lors de l'arrivée au 3/3), et en quelques heures je m'apprête à lire la partie "Afrique".
Je n'ai pas ressenti un tel appétit envers un livre avia que depuis le Grand Cirque, et j'appréhende déjà le moment où je vais ariver à la dernière page. Autre petit bonheur : retrouver ce que l'on fait sous BMS. Recevoir les 9lines, caler le pod, trouver la cible, préparer le cap larguer les dragées...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#96

Message par Georges Abitbol »

Torti a écrit :
Oui, le CEPA (auquel j'ai fait parti, durant cette période) est ce qui manque à l'armée de l'air.
Euh, y a pas le CEAM quand même ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#97

Message par Ric »

Par contre j'ai une question : comment fait le JTAC pour se tromper d'altitude dans le premier chapitre?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#98

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Acheté, crise d'hillarité en plein jardin du Luxembourg pour le "Claudia" (enfin, son explication lors de l'arrivée au 3/3), et en quelques heures je m'apprête à lire la partie "Afrique".
Je n'ai pas ressenti un tel appétit envers un livre avia que depuis le Grand Cirque, et j'appréhende déjà le moment où je vais ariver à la dernière page. Autre petit bonheur : retrouver ce que l'on fait sous BMS. Recevoir les 9lines, caler le pod, trouver la cible, préparer le cap larguer les dragées...
Okay, n'en jetez plus lol : commandé à l'instant. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#99

Message par Ric »

eutoposWildcat a écrit :Okay, n'en jetez plus lol : commandé à l'instant. :)
Pstt, Claudia, va falloir parler commisions là lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#100

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Pstt, Claudia, va falloir parler commisions là lol
Va falloir partager, alors, parce qu'après quatre pages de louanges continues, je dirais que c'est une œuvre commune. lol Vous fûtes la cerise, simplement, cher ami. :flowers:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »