Aéro-Journal n° 26

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#76

Message par chaud-cacao »

CJE a écrit : Simplement parce qu'il n'y a pas un public suffisant, contrairement aux USA ou en GB.
Croyez vous que les magazines Cross & Cockades et Over the Front sont uniquement vendus à des Anglais et à des Américains ?
Ils sont vendus partout dans le monde.
C'est pour cela que les magazines fonctionnent depuis si longtemps.
La cause de ce succès n'est pas compliquée à trouver.
Les magazines sont publiés en anglais, langue la plus parlée dans le monde.
Pour autant les auteurs ne sont pas uniquement anglo-saxons. Des auteurs de toutes les nationalités prennent part à cette entreprise.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#77

Message par J.j. »

Franchement, au vu de la qualité de ce qu'on peut trouver dans les articles en langue française, ça ne me dérange pas de les piocher dans des magasines en majorité 2eme GM.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15022
Inscription : 05 août 2001

#78

Message par phoenix »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On a déja eu cette discussion quelque part.
Et je me souviens avoir dit qu'à l'époque, je n'avais pas acheté le n° en question... et que je le regrettais maintenant.
Oui, c'est quand j'ai cherché ce même numéro il y a un ou deux ans, et que CJE m'avait répondu. Et sa réponse était la même que celle qu'il a fait un peu plus haut.

C'est malheureux, mais cette période est un peu la mal aimée en terme d'aéronautique. Il faut bien reconnaitre que dans la tête de la majorité des gens, la guerre aérienne en 14/18 se limitait à 3 ou4 avions dans le ciel, pas de bombardier, etc.... Et j'avoue avoir pensé la même chose avant que Rof me donne envie de me pencher sur la question. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait l'impasse sur le dogfight lors de sa publication.

D'ailleurs, quand on discute avec les gars du squad qui n'ont pas fait le pas de RoF, il y avait la question, mais on doit se faire chier, il n'y a pas de variété dans les missions, juste du dog. C'est assez symptomatique de l'état d'esprit général des gens vis à vis de cette période, pour qui l'aviation en 14/18 se limite à un DR1 rouge.

A qui la faute, difficile à dire, surement à la moindre médiatisation de la grande guerre, aussi bien dans les journeaux que dans les films. J'inclus la filmographie, car quoi qu'on en dise, cela influence beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#79

Message par ex:Kaos »

Marrant, la situation était à peu près la même dans le monde maquettiste.

Je me permet la comparaison, car je crois que les simmers et les maquetteux forment une part non négligeable du lectorat de revues telle que AJ.

Les maquetteux s'intéressaient relativement peu à cette période. Et quand on creusait un peu, on s'apercevait que la raison principale était en fait la peur de l'échec face à certaines techniques vraiment spécifiques de cette période, comme mettre en place des haubans, reconstituer un effet couleurs bois, ou encore réussir des "camouflages" très hauts en couleurs.

Pour ma part, j'ai franchis le pas il y a trois ans, mais les temps ont de toute manière changés avec l'intéret porté par certaines marques à cette période, et par l'arrivée de toute nouvelles marques, comme wingnut wings, qui place très haut la barre d'un point de vue qualité. Leur site vaut le coup d'oeil.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#80

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je me permet la comparaison, car je crois que les simmers et les maquetteux forment une part non négligeable du lectorat de revues telle que AJ.

Exact.
Comme ceux de ma génération sont arrivés par le maquettisme (Airfix, Frog, Revell, puis Heller Musée).
Le maquettisme se meurt à petit feu, mais les simmers et les skinners ont pris le relève.
Le principe reste le même. Pour trouver des décos plus originales que celles fournies d'origine, il faut se plonger dans les magazines plus historiques.

Pour ceux de ma génération, il y a eu comme un rejet de 14-18 à cause des papys qui nous cassaient les c... au dessert chaque dimanche à nous ressasser leurs malheurs à Verdun. On avait entre 10 et 16 ans et on voulait rêver. Les écrits de Clostermann, la série "J'ai lu leur aventure", les BD de Buck Danny, puis les petits fascicules (genre Rapaces) ont empli notre imagination et nous ont fait tourner vers la 2GM.

Quoi qu'en pense chaud-cacao, Cross & Cockades est essentiellement distribué dans le monde anglophone, même si certains (rares) auteurs ne sont pas américains ou britanniques. La barrière de la langue est rédhibitoire en France. Combien de mes lecteurs lisent l'anglais sans dictionnaire ? Il n'y a qu'à voir les posts sur ce forum.
Mais ce n'est pas la seule raison. Il y a certainement aussi une dimension culturelle.

On peut aussi faire la même distinction entre les amateurs de WWI/WWII et les fondus de MiG-29 et F-16. Deux autres mondes à part.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#81

Message par Kamov »

CJE a écrit : La barrière de la langue est rédhibitoire en France. Combien de mes lecteurs lisent l'anglais sans dictionnaire ? Il n'y a qu'à voir les posts sur ce forum.
Mais ce n'est pas la seule raison. Il y a certainement aussi une dimension culturelle.

Je ne sais pas pourquoi :innocent: mais je me sens visé lol
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#82

Message par ex:Kaos »

nôôôôôôôôôôôôôôôônnnnnnnnnnn?

Qu'est ce qui te fait penser ça????
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#83

Message par ex:Kaos »

Personnellement, je m'intéresse à tout, et je n'ai pas franchement l'impression d'être un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#84

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : je n'ai pas franchement l'impression d'être un cas particulier.

Moi si!!! lol
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#85

Message par II/JG69_Manfred »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Merci!

Par contre, je crois que le MH 931 est équipé de .50, en lieu et place des canons, et pas de .303.
Salut

Désolé pour la réponse tardive. Semaine épuisante.

C'est possible. Personnellement, les aspects techniques, j'ai quelques lacunes. J'ai juste recopier les différentes légendes sans chercher les détails fautes de temps.
Par contre, si tu veux, je peux regarder plus en détails les informations en rapport à ces Spitfires dans les différents livres et War Diaries des Squadrons concernés. J'aurais plus de temps dispo à partir de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#86

Message par ex:Kaos »

Kamov a écrit :Moi si!!! lol
Parce que tu ne lis pas l'anglais???
:exit:
II/JG69_Manfred a écrit :Salut

Désolé pour la réponse tardive. Semaine épuisante.

C'est possible. Personnellement, les aspects techniques, j'ai quelques lacunes. J'ai juste recopier les différentes légendes sans chercher les détails fautes de temps.
Par contre, si tu veux, je peux regarder plus en détails les informations en rapport à ces Spitfires dans les différents livres et War Diaries des Squadrons concernés. J'aurais plus de temps dispo à partir de la semaine prochaine.
Merci.
Pas de problème, rien ne presse.
Ce n'est pour l'instant qu'un vague projet.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#87

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Parce que tu ne lis pas l'anglais???
:exit:

Non! pour autre chose, mais là ça ne te regarde pas lol :exit: aussi...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#88

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Pour ceux de ma génération, il y a eu comme un rejet de 14-18 à cause des papys qui nous cassaient les c... au dessert chaque dimanche à nous ressasser leurs malheurs à Verdun. On avait entre 10 et 16 ans et on voulait rêver. Les écrits de Clostermann, la série "J'ai lu leur aventure", les BD de Buck Danny, puis les petits fascicules (genre Rapaces) ont empli notre imagination et nous ont fait tourner vers la 2GM.

Quoi qu'en pense chaud-cacao, Cross & Cockades est essentiellement distribué dans le monde anglophone, même si certains (rares) auteurs ne sont pas américains ou britanniques. La barrière de la langue est rédhibitoire en France. Combien de mes lecteurs lisent l'anglais sans dictionnaire ? Il n'y a qu'à voir les posts sur ce forum.
Mais ce n'est pas la seule raison. Il y a certainement aussi une dimension culturelle.

On peut aussi faire la même distinction entre les amateurs de WWI/WWII et les fondus de MiG-29 et F-16. Deux autres mondes à part.
Le rejet de 14-18 est à mon avis du passé et le centenaire qui s'approche devrait le confirmer. Beaucoup de gens s'intéressent à cette période car elle a touché toutes les familles sans exception. Je crois qu'elle est vue également comme la fin d'une belle époque (idée sans sans doute fausses, certains ont oublié que la vie dans les années 1900 était véritablement très dure comparée à aujourd'hui) et le véritable départ du 20ème siècle. Il faut dire aussi que la Grande Guerre a été longtemps tabou en France; il suffit de se souvenir que le fabuleux film "Les sentiers de la gloire" de S. Kubrick avec K. Douglas a été purement et simplement censuré pendant des années ce qui est inimaginable aujourd'hui.

Sur l'explication culturelle, je n'y crois pas vraiment. Personnellement, je pense que la WWII est dans la continuité de la WWI. Sur le plan politique, c'est une évidence. Sur les aspects techniques également, il y a une filiation certaine entre les avions de 39 et ceux de 19 (cf. les Docavia de Cuny qui expliquent bien ce qui s'est passé pour l'aviation française). Les véritables ruptures se feront à mon sens pendant la 2nde guerre mondiale avec le passage à l'ère des jets etc. Ceux qui s'intéressent à la WWII devraient donc s'intéresser à la WWI, il suffit juste de faire le pas.

Pour conclure, le seul Dogfight que j'ai acheté sans même l'ouvrir était justement celui sur la WW1 car je savais que j'allais y trouver du nouveau. Les aspects économiques prédominent mais on peut espérer que cette page d'histoire majeure de notre pays soit un peu mieux traité in french...

@ CJE: au passage le concept de Dogfight n'était pas si mauvais que ça puisque Osprey fait la même chose avec ses Duel. Sauf que Osprey est une véritable machine de guerre éditoriale... Est-ce que ce format ne pourrait pas être repris sous la forme de HS de AJ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#89

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :@ CJE: au passage le concept de Dogfight n'était pas si mauvais que ça puisque Osprey fait la même chose avec ses Duel. Sauf que Osprey est une véritable machine de guerre éditoriale... Est-ce que ce format ne pourrait pas être repris sous la forme de HS de AJ?
Pas tout à fait d'accord concernant la validité du concept, qui ne m'as jamais convaincu.

C'est à peu près valable pour certaines machines, mais on s'aperçois que les sujets valables sont très vite épuisé, et ça fini par devenir du grand n'importe quoi.

Je parie pas sur la suite de la série chez osprey, qui à terminé de manger son pain blanc.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#90

Message par CJE »

Je ferais juste remarquer, au passage, que les concepts de Squadron/Signal ("In action") et d'Osprey ("Aircraft of the aces") étaient aussi limités dans le temps et que ces deux maisons d'édition renommées sont en train de râcler les fonds de tiroir pour faire survivre leurs collections.

J'étais parfaitement conscient, dès le départ, que le concept de DogFight était limité dans la durée. Mon objectif était de tenir trois ans et de prendre ensuite gentiment ma retraite, afin de me consacrer à une activité moins stressante : écrire des livres – à mon rythme.

Et j'avais prévu des sommaires un peu plus excitants que "Seafire contre Zéro", parce que je me demande encore où Osprey est allé chercher celui-là !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#91

Message par ex:Kaos »

Je ne parle pas spécifiquement de dogfight, qui n'as pas vécu assez longtemps pour qu'on puisse en mesurer la portée ou juger du bien fondé des sujets.

On va quand même un peu plus loin avec le concept des "In action" (Surtout) et les "Aircraft of the aces" (Un peu moins).

Quand je vois osprey qui nous colle, un exemple parmi tant d'autres, un Centurion vs T-55 durant la guerre du Kippour en 1973, et ce dès le n°21, ça fout la trouille.

Il n'y pas une seule bataille de ce conflit ou le centurion et le T-55 ont été spécifiquement mis en oeuvre l'un contre l'autre. Le centurion à peut être eu la vedette sur certains endroits du Golan, mais en face les Syriens mettaient aussi bien en oeuvre du T-55 que du T-62.

Je ne vois franchement pas ce qu'on peut en tirer du point de vue analyse, sinon quelque chose de faussé.

J'ai pris l'exemple au pif, le premier qui me tombait sous la main.
Faudrait pas deux minutes pour en trouver plusieurs autre côté aviation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#92

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Faudrait pas deux minutes pour en trouver plusieurs autre côté aviation.

Je l'ai cité : Seafire vs Zéro !

Mais dans l'optique d'une collection qui ne devait pas durer plus d'une quinzaine n°s :
- F-4 vs MiG-21
- Mirage vs aviation arabe
- B-17 vs B-24
- Kamikaze vs US Navy
- Bf 109 G vs P-47D
- Ju 87 vs T-34
- Typhoon vs Panzer (Normandie)
- Torpilleurs vs cuirassés/porte-avions
- Costal Command vs U-Boote
etc.
Avec les 6 n°s déjà parus, on en arrive à 15.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#93

Message par warbird2000 »

Je ferais juste remarquer, au passage, que les concepts de Squadron/Signal ("In action") et d'Osprey ("Aircraft of the aces") étaient aussi limités dans le temps et que ces deux maisons d'édition renommées sont en train de râcler les fonds de tiroir pour faire survivre leurs collections.
On va quand même un peu plus loin avec le concept des "In action" (Surtout) et les "Aircraft of the aces" (Un peu moins).
D'accord avec kaos, ces maisons d'édition ne sont pas encore au point de racler les fonds de tiroir.

Les dernière parutions de la série aces sont dignes d’intérêt

Spitfire aces Aces of North Africa and italy
Aces of the legion Condor
Ki-44 tojo aces

Le tout dernier Lufwaffe Viermot Aces est écrit par un autre auteur Robert Forsyth qui apporte une autre vision que celle de John Weal
Quand je vois osprey qui nous colle, un exemple parmi tant d'autres, un Centurion vs T-55 durant la guerre du Kippour en 1973, et ce dès le n°21, ça fout la trouille.

Il n'y pas une seule bataille de ce conflit ou le centurion et le T-55 ont été spécifiquement mis en oeuvre l'un contre l'autre. Le centurion avait peu être la vedette sur le Golan, mais en face les Syriens mettaient aussi bien en oeuvre du T-55 que du T-62.
D'accord avec toi , c'est une approche historique qui a ses limites

edit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#94

Message par larsenjp »

Je suis d'accord, le concept n'est pas inépuisable mais ça peut donner quelques ouvrages intéressants.

OK aussi pour certains titres de la série Osprey et notamment le Seafire/Zero, celui-là je n'en reviens toujours pas. Ils devaient avoir quelque chose de prêt sur le Seafire et l'ont refourgué via cette série, je ne vois que ça.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#95

Message par ex:Kaos »

Alors, de mon point de vue de lecteur.

- F-4 vs MiG-21 => Assez d'accord, d'autant que les différents combats sont assez bien documentés. Je t'accorde aussi un F-4 vs MiG-17, ou un F-105 vs MiG.

- Mirage vs aviation arabe => J'imagine plusieurs titres? Sinon, on change déja de concept.

- B-17 vs B-24 => Oui, une comparaison dans ce sens, pourquoi pas?

- Kamikaze vs US Navy => ça devient assez vaste, là, on perd le concept du duel pour étudier une campagne. Un peu comme le canada dry, si tu vois ce que je veux dire.

- Bf 109 G vs P-47D => Très, voir trop vaste, qu'est ce qu'on peut en tirer?

- Ju 87 vs T-34 => Pourquoi pas dans ce sens aussi, effectivement. Mais est-ce qu'on à vraiment les moyens de pouvoir juger de l'efficacité du premier sur le second, parce le stuk est loin de n'avoir eu que du T-34 dans son viseur. KV, IS, et je ne te parles même pas du lend-lease.

- Typhoon vs Panzer (Normandie) => Ach! Le retour!

- Torpilleurs vs cuirassés/porte-avions => C'est un gag?

- Costal Command vs U-Boote => Très vaste encore. voir n°4.


Dans toute cette liste, les vrais duels (Deux entités comparables) sont peu nombreux, et certaines études auraient un peu volé le nom de duels, en s'apparentant plus à des études de fonds sur une campagne données.

Un duel, ça induit à mon sens un je ne sais quoi d'humain, en traitant au niveau campagne, on s'en éloigne sacrément.

Mais pourquoi ne pas envisager certaines de ces idées comme sujets de futurs HS?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#96

Message par warbird2000 »

Osprey donne une interprétation très large à ses titres.

Témoin la série raids qui logiquement commence avec les opérations commandos pour se terminer avec des titres comme

http://www.ospreypublishing.com/store/R ... 1849085700

Pour moi replier ses cuirassés de France vers l'Allemagne n'est pas un raid vu que au cours de l'opération il n'ont fait que se défendre

edit : Ortho

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#97

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Alors, de mon point de vue de lecteur.

Ce n'étaient que des projets qui méritaient d'être affinés.
De toute manière...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#98

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Osprey donne une interprétation très large à ses titres.

Témoin la série raids qui logiquement commence avec les opérations commandos pour se terminer avec des titres comme

http://www.ospreypublishing.com/store/R ... 1849085700
Effectivement... :wacko: Pearl Harbor et les bombardements stratégiques de la WW1...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#99

Message par Kamov »

Une des dernières recensions d'un des "esclaves" :innocent: de l'Aérobibliothèque
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3512.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#100

Message par larsenjp »

Je crois me souvenirs qu'un des thèmes annoncés pour dogfight était Bf109 contre P40 dans le désert. Dommage que les finances aient manqué car cela me semblait être un excellent sujet, d'ailleurs Osprey l'a traité c'est dire. lol

Ceci dit, je crois qu'il faut être précis car en Afrique, il y a eu d'un côté les Emil, Friedrich et autres Gustav et leurs variantes et de l'autre les B, C, E, K, L voire M pour ne citer que les plus nombreux. Or le duel d'Osprey examine le 109 contre le P40 sur le MTO (donc pas que le désert...) et entre 42 et 44... Beaucoup trop vaste à mon avis pour un livre de 80 pages.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »