Aéro-Journal n° 18

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#76

Message par CJE »

warbird2000 a écrit : Il y'aurai place à mon avis pour quelque chose comme le HS du p-47, mais si personne n'est disponible pour l'écrire

Il y a cela d'une part, quoique à la limite... mais il y a surtout les photos.
L'US NARA (P-47) dispose d'une richesse iconographique bien supérieure à celle des Bundesarchiv (Fw 190) – et surtout beaucoup moins chère (même en incluant les frais de notre documentaliste envoyé fouiller les archives qui ne sont pas en ligne sur footnote). Les archives des BA s'arrêtent vers septembre 1944, date à laquelle les Propagandakompanies ont été dissoutes et un grand nombre d'unités ne sont jamais passées devant l'objectif de leur Leica.
JYL, Eric Mombeek, Jochen Prien et ses associés, pour ne citer qu'eux, ont passé toute leur vie (nous sommes de la même génération) à collecter des infos et des photos d'anciens de la LW, ce qui donne à leurs publications une profondeur que nous ne saurions atteindre, parce que nous avons passé la nôtre à fouiller d'autres sujets.
Mais, bon, ça mérite que j'y réfléchisse.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#77

Message par warbird2000 »

Les archives des BA s'arrêtent vers septembre 1944, date à laquelle les Propagandakompanies ont été dissoutes et un grand nombre d'unités ne sont jamais passées devant l'objectif de leur Leica.
Je ne savais pas cela :)

Mais septembre 44, c'est pas encore la fin des haricots dans le sens ou le régime peut encore entretenir l'illusion d'une victoire grâce aux nouvelles armes . Pourquoi sont-elles dissoutes ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#78

Message par Kamov »

CJE a écrit : Par ailleurs, J-Y. Lorant est censé travailler sur le dépoussiérage de son Docavia. Je ne voudrais pas le faire pleurer lollol.

Je croyais qu'il avait abandonné l'idée de rééditer son docavia?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#79

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Je ne savais pas cela :)

Mais septembre 44, c'est pas encore la fin des haricots dans le sens ou le régime peut encore entretenir l'illusion d'une victoire grâce aux nouvelles armes . Pourquoi sont-elles dissoutes ?

Je suppose que, comme pour beaucoup d'autres "bouches inutiles", on les avait envoyés combattre à pied avec des "Panzerfaust" ou un simple fusil de chasse.
De toute façon, c'est à Strasbourg que s'arrête leur voyage, où les Français mettront la main sur des milliers de pellicules, dont ils exploitent maintenant, en tant que "prises de guerre", les tirages à un prix exorbitant par le biais de l'ECPA-D.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#80

Message par CJE »

Kamov a écrit :Je croyais qu'il avait abandonné l'idée de rééditer son docavia?

Mes infos datent et je ne sais pas du tout où il en est.
J'ai cru comprendre qu'il avait eu récemment de graves ennuis de santé, mais je n'en sais pas plus.
Ce serait vraiment dommage qu'il ne soit pas à même de nous pondre l'ouvrage définitif (*) sur le Fw 190, parce que je ne vois pas qui pourrait le faire à sa place.

(*) définitif : terme traduit de l'anglais qui signifie "pour les dix années à venir".
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#81

Message par Kamov »

CJE a écrit :Mes infos datent et je ne sais pas du tout où il en est.
J'ai cru comprendre qu'il avait eu récemment de graves ennuis de santé, mais je n'en sais pas plus.
Ce serait vraiment dommage qu'il ne soit pas à même de nous pondre l'ouvrage définitif (*) sur le Fw 190, parce que je ne vois pas qui pourrait le faire à sa place.

(*) définitif : terme traduit de l'anglais qui signifie "pour les dix années à venir".

Merci pour le renseignement! mais j'espère que cette info est erronée :sad:
Malheureusement si c'est le cas je lui souhaite un bon rétablissement
C'est vrai en français je n'en vois pas beaucoup d'autres
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#82

Message par fredem »

C'est malheureusement vrai, JYL a eu un pépin de santé assez sévère mais ça commence à dater...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#83

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Je suppose que, comme pour beaucoup d'autres "bouches inutiles", on les avait envoyés combattre à pied avec des "Panzerfaust" ou un simple fusil de chasse.
De toute façon, c'est à Strasbourg que s'arrête leur voyage, où les Français mettront la main sur des milliers de pellicules, dont ils exploitent maintenant, en tant que "prises de guerre", les tirages à un prix exorbitant par le biais de l'ECPA-D.
Merci encore pour les précisions :)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »