Aéro-Journal HS 5 : le P-47 Thunderbolt

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#76

Message par warbird2000 »

Voilà, les photos et illustrations sont magnifiques mais ce HS manque beaucoup de "vie".

Je suis pour ma part un peu déçu par ce HS.
J ai enfin trouvé mon exemplaire et je partage ta déception. C est un magnifique catalogue des unités ayant utilisé le p-47. C est bien si on veut identifier une photo de p-47 qui vous tombe sous la main mais je me vois mal prendre ce hs comme livre de chevet.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#77

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :mais je me vois mal prendre ce hs comme livre de chevet.
Qui à parlé de livre de chevet, pour un magasine?

Par rapport au titre, le contrat est rempli, non?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#78

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Qui à parlé de livre de chevet, pour un magasine?

Par rapport au titre, le contrat est rempli, non?
Un HS de 149 pages . C est plus qu un osprey qui fait 96 pages. Je lis souvent des osprey le soir ou aj

Quelque qui achète l ouvrage pour trouver les principaux faits d armes sur le p-47 ou les doctrines sera déçu

Les unités de P-47 Thunderbolt était un titre qui décrit mieux le contenu.
On se contente de citer les hommes et il n y a pas d encart qui relate la carrière des principaux as de thunderbold.

edit: Par contre je comprend qu un maquetiste ou skinneur soit satisfait de l achat . Je ne regrette pas l achat mais je m attendais à autre chose.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#79

Message par ex:Kaos »

Pourquoi comparer systématiquement à osprey?
ça va bientôt devenir une unité de mesure en qualité de bouquin?

Osprey est une monographie, un fascicule, AJ ici présent est un HS de magasine.

AJ est moins cher, possède de bien meilleurs profils, donne un excellent aperçu des unités, publie de meilleures photos, donne un très bon aperçu technique de la bête.
Ok pour les hommes.

Mais AJ est aussi disponible dans la plupart des librairies lambda de France et de Navarre (Belgique, aussi?), ce qui lui donne le net avantage de pouvoir être feuilleté avant d'être éventuellement acheté, contrairement aux osprey, dont la disponibilité est très aléatoire en dehors du net.

Alors pour 14€90, on n'as peut être pas eu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière, mais on n'est pas pour autant malheureux, il faut rester réaliste.
Comme d'hab, le rédac' chef à eu un, voire plusieurs choix difficiles à faire.

Après, deux solutions, soit on en prend son parti, soit on persiste à croire aux apparitions de la Vierge.

Non?

Éventuellement, reste une solution, aller acheter le prochain HS dans une librairie de Lourdes, il y a peut être une chance?

;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#80

Message par warbird2000 »

AJ est moins cher, possède de bien meilleurs profils, donne un excellent aperçu des unités, publie de meilleures photos, donne un très bon aperçu technique de la bête.
Ok pour les hommes.
Par livre de chevet , j entendais une lecture agréable le soir.Pour moi un hs est à la limite du livre et les osprey ne sont pas non plus des livres car cela reste grand public, vendu 11 euros en pré-commande . La comparaison s arrete la car je n ai pas dis qu il fallait acheter osprey à la place du HS ou qu osprey est de meilleure qualité . De toute manière un osprey qui référence toutes les unités du p-47 de manière aussi détaillée, je n en connais pas.

Je dis simplement que le rédacteur en chef a fait des choix . Je ne dit pas que ces choix sont déplaisants pour tous mais je considère ce numéro comme une doc de référence que je consulterai à l occasion pour avoir une info sur une unité mais de la à lire la présentation de toutes les unités, il y a un pas que je ne franchirais pas. Le magazine est agréable à l oeil mais le texte est très factuel

J ai un autre hs d un magazine. Eux on fait le choix de le remplir avec des témoignages de pilotes ou réçit de combats.
Il y avait aussi le choix de faire le hs à la manière du hs du 109 G/K.

edit: chaque choix peut présenter des aspects interessants
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#81

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Par rapport au titre, le contrat est rempli, non?
Le titre c'est :
"P47 Thunderbolt, Les Machines, Les Unités, Les Hommes" :
Pour les machines et les unités : ok
Mais pour les hommes : on a simplement une liste des as, et c'est dommage.
D'autant que d'habitude, la grande force de CJE, c'est justement sa capacité à raconter une histoire "humaine" et à la re-situer dans un contexte plus général.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#82

Message par Kamov »

jeanba a écrit :Le titre c'est :
"P47 Thunderbolt, Les Machines, Les Unités, Les Hommes" :
Pour les machines et les unités : ok
Mais pour les hommes : on a simplement une liste des as, et c'est dommage.
D'autant que d'habitude, la grande force de CJE, c'est justement sa capacité à raconter une histoire "humaine" et à la re-situer dans un contexte plus général.

Tu t'attendais à quoi exactement avec 146 pages!? pour raconter l'histoire des unités et des pilotes qui ont menés ces avions au combat, je pense qu'un minimum de 300 voir 400 pages aurait été nécessaire

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#83

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Tu t'attendais à quoi exactement avec 146 pages!? pour raconter l'histoire des unités et des pilotes qui ont menés ces avions au combat, je pense qu'un minimum de 300 voir 400 pages aurait été nécessaire
Les anglais aiment bien ce genre de hs ( je parle bien de revue ) consacré à un avion mais si on cite toutes les unités, on se contente d un listing conçis, le reste du hs est alors consacré à des articles focalisant sur tel ou telle caractéristique marquante de la carrière de l avion.

Par pour le mosquito , ce sera le tournage du film sqd 633.On consacrera un article a tel as marquant par exemple. Ils consacrent aussi moins de pages aux profils et autre plans 2d.

Ce style peut aussi déplaire car cela fait foure-tout et les maquetistes resteront sur leur faim

On peut aussi faire aussi une synthèse. le Hs du fana sur malte, ne cite pas toutes evenements qui se sont produits à malte. il reprend les principaux.

Pour revenir au sujet, si l objectif était de citer toutes les unités de p-47 et donner les moyens de les identifier, les personnes clé le contrat est remplit mais je rejoins jeanba la mention les hommes était de trop.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#84

Message par jeanba »

Je m'attendais à au moins quelques "encarts" sur des pilotes ou des unités représentatives (un peu comme ce qu'il a fait sur les unités françaises).
L'iconographie de l'encart est absolument formidable, c'est incontestable mais je me suis ennuyé en le lisant, ce dont je n'ai pas l'habitude avec CJE, le texte n'étant qu'un annuaire un peu fastidieux.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#85

Message par jeanba »

Kamov a écrit :Tu t'attendais à quoi exactement avec 146 pages!?
A passer un bon moment et à une lecture passionnante.
Comme d'habitude avec Aérojournal et ses Hors série
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#86

Message par III/JG52-Drach »

Néophyte complet ou newbie comme vous voulez , j y ai passe un très agréable moment. Certes je rejoins Jeanba sur le peu de vie mis dans ce HS , mais il reste tres digeste et m'a beaucoup plus. Maintenant il serait interressant d'avoir quelquechose sur le 56 FG pour le finaliser ( et pourquoi pas sur une unité de chaque Theatre ? ) .
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#87

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Drach a écrit :Néophyte complet ou newbie comme vous voulez
Les deux mon général!
:Jumpy:

Le 56FG, tu es sûr?
C'est le FG le plus connu sur thunderbolt, peut être même toute monture confondue.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#88

Message par jeanba »

III/JG52-Drach a écrit :Maintenant il serait interressant d'avoir quelquechose sur le 56 FG pour le finaliser ( et pourquoi pas sur une unité de chaque Theatre ? ) .
Entre toi, Obelix et moi, je crois qu'il y a une demande générale d'une histoire plus aprofondie d'unités et de pilotes sur P47
Peut être un "tome 2" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#89

Message par CJE »

C'est vrai que le choix de l'approche n'était pas facile.
Je voulais éviter les épopées "ospreyennes", où l'on fait la bataille de Malte en 50 pages, et, en même temps, fournir un maximum d'informations auxquelles nombre de lecteurs n'ont pas accès. Mais finalement, je me demande si tout le monde ne s'en fout pas un peu de savoir qui commandait le 37th FS entre juin 44 et mai 45...

Pas d'accord ! On parle des hommes. Outre les as, justement, les commandants d'unité. Et il n'y a pas que des photos de machines (y a même plusieurs photos de Laughton, portant à chaque fois un grade différent :flowers:).
D'accord, c'est sous forme de listing (amélioré) - c'est la formule qui a voulu ça - mais on n'en reste pas à compter les boulons et à s'extasier sur les courbes de performances.

J'avais l'intention de poursuivre avec un autre avion pour la fin de l'année, mais je vais réfléchir à deux fois à l'approche choisie. Le niveau des ventes sera déjà un premier indicateur, mais vos réactions nourriront aussi ma réflexion.
:detective
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#90

Message par ex:Kaos »

C'est vrai que là, on est en train de tailler le bout de gras à quatre ou cinq, ce n'est pas forcément représentateur, ni révélatif! et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#91

Message par III/JG52-Drach »

Pourvu que les ventes soient bonnes car la formule est bonne pour un HS ( à mon avis ).
Cela ferait il plus marketing ( j aime pas le mot mais faut vivre avec son temps ) si dans les deux AJ qui viennent , la vie d une unité opérationnelle sur P47 serait abordée en quelques pages ?
Enfin je répète que je l ai lu avec beaucoup intérêt et qu'une fois commencé il m a été difficile de ne pas l achever si la formule se répète je recommencerai sans hésiter.

Kaos être un newbie et un néophyte me permet de suivre avec beaucoup de joie ton coté modo refoulé . A lire certaine de tes interventions je me demande si tu as toujours sur toi cette combinaison en cuir qui te boudinait légèrement ? :exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#92

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Drach a écrit :Kaos être un newbie et un néophyte me permet de suivre avec beaucoup de joie ton coté modo refoulé . A lire certaine de tes interventions je me demande si tu as toujours sur toi cette combinaison en cuir qui te boudinait légèrement ? :exit:
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est vrai que là, on est en train de tailler le bout de gras à quatre ou cinq
J'ai hésité entre quatre et cinq, parce que je ne savais pas trop comment je devais te compter vis à vis de ton unique hémisphère de cerveau opérationnel.

Maintenant, c'est une certitude, nous ne sommes que quatre.

:Jumpy:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#93

Message par Obelix »

Si ce Hs manque de vie (avec des témoignages des deux côtés sur le P-47), il n'en reste pas moins une excellente source d'info (complémentaire de certains Squadron Signal d'ailleurs). Bref, une expérience à renouveller, avec si cela est possible des compléments d'articles dans l'Aéro (aspects techniques, aspects humains, avec des article, du genre "j'ai combattu le P-47 ou j'ai combattu sur P-47).

Bref à mon sens, il faut continuer comme cela...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#94

Message par jeanba »

Si l'historique des unités est rédigé sur le modèle de ce qui est écrit dans la partie sur les P47s français (ou plus dense), ça me conviendra tout à fait.
Je verrais bien aussi des encadrés sur des unités ou pilotes ... représentatifs de l'avion traité
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#95

Message par Obelix »

D'autant qu'il existe quelques anecdotes sympa à propos de ce piaf. Comme Gabreski qui (de mémoire) est rentré avec un obus de 20mm dans un cylindre, ou encore ce pilote us, verrière bloquée qui s'est fait courser et poivrer par 190 en revenant d'une mission au dessus de la France. Appareil endommagé mais toujours volant, pilote allemand dégoûté abandonnant la poursuite...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#96

Message par CJE »

jeanba a écrit :Si l'historique des unités est rédigé sur le modèle de ce qui est écrit dans la partie sur les P47s français (ou plus dense), ça me conviendra tout à fait.
Je verrais bien aussi des encadrés sur des unités ou pilotes ... représentatifs de l'avion traité

Cela aurait été possible dans le cadre d'un livre, mais pas dans celui d'un hors-série, structurellement limité par le nombre de pages.
En 144 pages, il faut savoir être synthétique.
Ce que vous demandez, qui aurait parfaitement pu être réalisé, demande au minimum le double de pages. Et si on passe au format livre, c'est un tirage inférieur, très inférieur, et un prix supérieur, très supérieur... parce que, là, on n'est plus dans la gamme des 15 €, mais plus proche des 50/60.

On ne peut pas avoir la femme saoule et la bouteille pleine !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#97

Message par jeanba »

CJE a écrit :Cela aurait été possible dans le cadre d'un livre, mais pas dans celui d'un hors-série, structurellement limité par le nombre de pages.
En 144 pages, il faut savoir être synthétique.
Oui, je comprends, mais je pense à un HS portant sur un avion à la porduction plus faible par exemple
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#98

Message par Obelix »

... ou encore des avions connus, mais qui restent toujours dans une espèce de "flou artistique" quant aux déploiements et aux unités utilisatrices, je pense notamment aux A6M, aux La-5/7 etc... Certes, probablement moins "porteurs" en terme de vente.... J'ai connu ça du temps où j'oeuvrais pour Steelmasters (entre blindés connus et volonté de montré des "inédits"....).

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#99

Message par ChrisDNT »

ramoucha a écrit :il serait donc sorti dimanche ? A l'insu de notre plein gré alors:king:

pour effeuiller c'est ici : http://www.journaux.fr/feuilleteur.php? ... vue=presse


Dominique
.
Superbe revue, des tas de photos inédites, magnifiques profils, prix correct et une très belle mise en page ---> je file au kiosque.

J'attends avec impatience des numéros ultérieurs, sous cette forme, consacrés à d'autres zincs US, soit par types soit par thèmes (j'achèterais immédiatement un numéro qui serait consacré aux avions US en service dans l'Armée de l'air pendant le second conflit mondial).
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#100

Message par III/JG52-Drach »

En insistant un tout p'tit peu , est il possible dans le cadre d'un HS de ce type d'avoir une petite suite sur une unité particulière dans un AJ classique ? Peux t on prendre la rivalité 4FG/56FG et nous montré en quoi ont il été rivaux humainement ? Ou juste un ou plusieurs types de missions d'une unité vu au travers de ses pilotes ?
Cela serait il économiquement viable ?
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »