Aéro-Journal n° 12

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#76

Message par ex:Kaos »

Phil Traere a écrit :warbird : je vois pas bien où tu veux en venir.
Rassure toi, lui non plus.

:exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#77

Message par warbird2000 »

warbird : je vois pas bien où tu veux en venir. À la fin de la guerre les pertes dans les unités de chasseurs à hélice sont élevées ok, mais elles le sont également dans les unités de jet non ?
La probabilité de survivre en combat aérien sur 262 était plus elevée. C est ce que je veut montrer.


J ai le listing des pertes de la jg 7 sous les yeux pour le mois de mars, les pertes de pilotes du au fait de l ennemi s éleve à maximum 4 pilotes par jour ( tués + Blessés ) a comparer au 28 par jour maximum d une unité de 190

En avril cela dégringole car il y a les attaques sur les avions en phase d atterissage


Maintenant le taux d accidents du 262 était affolant .

Un rapport d inspection le 3 mars 45 , avait étudié 42 machines de diverses unité et sur ces 42 : 13 sont dus à des erreurs de pilotes, 19 à des défauts technique et seulement 10 du fait de l ennemi

edit:: Autre statistique en comptant rapidement, j ai recensé 65 pilotes tués ou blessés pendant la durée de vie de la jg7 ( dont deux mois au combat ) or nous en étions à 150 pilotes tués et blessés en trois semaines pour la JG 30X ( X = 1 ou 2 , j oublie toujours le numero de l escadre de Reshke )
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#78

Message par Corktip 14 »

Warbird, c'est bien beau, mais Phil parlait de l'intérêt de la page consacrée aux wundeswaffen, point barre. Arrete deux minutes de tout ramener aux chiffres bon sang...
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#79

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :Warbird, c'est bien beau, mais Phil parlait de l'intérêt de la page consacrée aux wundeswaffen, point barre. Arrete deux minutes de tout ramener aux chiffres bon sang...
J ai répondu à sa question et puis tu ne peut faire de comparaison fiable sans utiliser les chiffres. Prend n importe quel ouvrage sérieux sur l aviation de la 2 GM, la place accordés aux chiffres est importante .
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#80

Message par Corktip 14 »

Ben justement, pas trop de comparaison ici, juste des chiffres bruts sur les sorties de 262. Puisqu'on parlait de l'intérêt des wundeswaffen, fais nous alors un comparatif avec les sorties des différentes armes miracles allemandes, leur taux de perte, etc etc, et là on poura peut-être commencer à parler de quelque chose en rapport avec ce qui a été dit...
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#81

Message par rollnloop »

J' apprécie tout particulièrement la publication simultanée avec batailles et blindés, sans doute cette initiative se reproduira ?

Petit regret pour le manque d' info sur l' activité de la regia moi aussi, j' espère que dans de futurs numéros....:sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#82

Message par ex:Kaos »

Tu parles Italien, Roll?

CJE embauche!

;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#83

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :Ben justement, pas trop de comparaison ici, juste des chiffres bruts sur les sorties de 262. Puisqu'on parlait de l'intérêt des wundeswaffen, fais nous alors un comparatif avec les sorties des différentes armes miracles allemandes, leur taux de perte, etc etc, et là on poura peut-être commencer à parler de quelque chose en rapport avec ce qui a été dit...
En aditonnant uniquement les revendications des as on en arrive à plus de 300 victoires, je n ai pas le courage d examiner le listing des revendications sur un site bien connu. A titre de comparaison le Typhoon et le Tempest c est 250 revendications chacunes or le tempest qu est ce qu on en parle. Donc parler du 262 dans la defence du reich est jusifité.

Le 163 c est seulement 16 mais vu l impact que cet avion avait fait sur l usaf ( reaction disproportionnée ) il est normal que cje consacre une page à cette avion ce qui n est pas excessif.

De toute manière le fait de parler de trop du 262 et 163 ne peut être reproché à cje , tout les editeurs ayant un rapport avec la luftwaffe font de même

Maintenant dodo
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#84

Message par rollnloop »

Tu parles Italien, Roll?

Un pochino, non è molto difficile penso (souvenirs scolaires, un vrai s' arrache peut-être les cheveux en me lisant lol).


http://www.toutapprendre.com/formation. ... =affilinet#
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#85

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :En effet, j'ai fait l'impasse sur la Regia pour plusieurs raisons :
- infos dispersées dans de nombreux ouvrages, pour beaucoup en italien (langue que je ne maîtrise pas);
- fiabilité incertaine des sources (Courage Alone se plantant assez régulièrement);
- manque de photos, sinon à taper dans des collections privées (encore une fois, dispersion des sources nécessitant de mobiliser beaucoup trop de temps et d'énergie) ou à publier encore et encore les cadavres trouvés par les Alliés à Tunis. Au moins, les deux ou trois photos de C.202 n'ont, à ma connaissance, jamais été publiées.
Bon, et bien c'est nickel.

Sympa de t'être porté volontaire, Roll, merci!

Mais bon, en tout cas, avec la mafia Italo-Varoise de chez Caraktère, l'espoir est permis, je pense, vu qu'il y a de la demande?

Pour ceux qui veulent commencer à creuser via le net, il y a un bon forum, fréquenté par des gens très intéressants => Italie 1935/1945
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#86

Message par ex:Kaos »

C'est un peu hors période, mais Cédric m'avait conseillé ce bouquin, qui, je pense, devrait avoir un jour une suite:

Image

En italien sur toute la ligne, mais je crois que je vais tenter le coup.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#87

Message par CJE »

Étrange de voir des Baltimore co-belligérants sur la couverture d'un bouquin qui s'arrête en juillet 1942.
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#88

Message par Phil Traere »

Excusez le léger hors sujet. Puisqu'on parle de la Regia, est-ce que l'un d'entre vous aurait un (des) récit de pilote italien à conseiller (en anglais ou en français...ne maitrisant pas du tout l'italien).
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#89

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Étrange de voir des Baltimore co-belligérants sur la couverture d'un bouquin qui s'arrête en juillet 1942.
Tu connais les photo d'origine du montage?

J'ai du mal à voir quoi que ce soit comme marques de nationalités sur les Baltimore/Maryland, mais en haut de page, on dirait bien un Boston Anglais.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#90

Message par CJE »

Non, je ne connais pas les photos d'origine, mais une escadrille de Baltimore au sein de la Regia Aeronautica, y a comme qui dirait une c... dans le potage.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#91

Message par III/JG52-Drach »

rollnloop a écrit :J' apprécie tout particulièrement la publication simultanée avec batailles et blindés, sans doute cette initiative se reproduira ?

........:sweatdrop

J etais emballé avant mais AJ me donne plus l envie que B&B sur ce coup la.
Dans AJ les impressions donné par les pilotes sur tel ou tel evenement donne un grand plus . Je suis bien conscient que B&B peut difficilement se calquer dessus . Neanmoins j attend avec impatience le B&B HS N°2 sur Barbarossa .
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#92

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Non, je ne connais pas les photos d'origine, mais une escadrille de Baltimore au sein de la Regia Aeronautica, y a comme qui dirait une c... dans le potage.
Non, je ne crois pas, c'est juste un montage, avec un parallèle ami/ennemi.
Enfin, je le vois comme ça.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#93

Message par warbird2000 »

@cje

Quelque chose me surprend dans votre conclusion sur le 162.
Son caractère instable en faisait un chasseur idealement adapté au combat tournoyant
Pour rappel après la guerre, la france a disposé de 3 he 162 et en a fait volé deux dont un s est crashé. L avion de Bourget provient de ce lot.

Or un commentaire de pilote Français dans Aeroplane qui a consacré deux articles redigé par P Couderchon aux he 162 français disait ceci
A sightly turn caused a worrying Buffeting
In all , this aircraft was very pleasent in recreational use but could become terribly vicious in manoeuvres relatively common for a classic fighter

Ajoutons une autonomie de seulement trente minutes

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

Pour finir le thread sur une note positive
j ai apprécié l article sur la tunisie. Bonne idée , ces titres en bleu. Cela structure le texte et permet de retrouver plus facilement des infos. J avais déja des infos sur les opérations en tunisie mais c était unité par unité ( soit les spits us, soit les p-38 ), aucune vue d ensemble et les récits des pilotes us me semblent très optimistes au niveau des revendications

J ai une question

Les jg qui ont participé à cette campagne . En sortent - t elles très afaiblies ? ou l usure n est pas pire que sur le front de l est à pareille époque.

ps: orb de la desert force était présent dans le texte :)
Il n y avait pas la liste des squadrons mais un ordre de grandeur me suffit largement :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#95

Message par ex:Kaos »

Qui te dit que le thread est fini?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#96

Message par jeanba »

Au sujet des combats en Tunisie :
Les Me-210 y ont ils été beaucoup utilisés ?
Y'a t'il des récits de leurs opérations ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#97

Message par CJE »

Depuis toujours, Jagdwaffe est uniquement synonyme de Bf 109 et, éventuellement, Fw 190 et dérivés.
Peu d'auteurs ont intégré le fait que la chasse allemande comportait aussi des bimoteurs. John Manrho a publié quelques ouvrages sur le Bf 110, mais ils restent trop ciblés et pas assez généraux.
Il n'existe - à ma connaissance - aucun ouvrage de réréfence sur le Bf 110 en guerre.
Alors, le Me 210...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#98

Message par ex:Kaos »

Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#99

Message par ex:Kaos »


Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#100

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Un autre, plus général, toujours chez Schiffer

En effet, je n'y avais pas pensé.
Mais t'as vu le prix ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »