La Guerre Iran-Irak : les combats aériens. Vol.01

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

#76

Message par Deltafan »

J'ai acheté le deuxième opus. Comme le premier, je le trouve très intéressant.

Seulement déçu par l'absence de description des combats aériens du 19 juillet 88. J'avais lu (dans le Fana ?) que c'était les Super 530-D nouvellement reçus par l'Irak qui avaient permis aux F-1 EQ-6 d'abattre les deux F-14 en raison de leur allonge supérieure à celle des autres versions de Super 530 (surprenant ainsi les équipages des 2 F-14). Mais là, rien. On ne sait même pas comment se sont déroulés les combats, ni qui étaient les opposants côté iraquien. Je trouve cette impasse étonnante alors que tant d'autres évènements sont décrits avec précision et que les deux ouvrages sont censés se référer aux combats aériens...

Enfin, quoi qu'il en soit, n'ayant pas acheté les Osprey, c'est, avec les différents articles du Fana principalement, très instructif sur le plan historique (du moins pour mes connaissances). J'ignorais notamment (dans la longue liste) toute la partie relative à la surveillance américaine des évènements et l'aide apportée par les renseignements britanniques aux Iraniens.

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#77

Message par bpao »

Deltafan a écrit :J'ai acheté le deuxième opus. Comme le premier, je le trouve très intéressant.

Seulement déçu par l'absence de description des combats aériens du 19 juillet 88. J'avais lu (dans le Fana ?) que c'était les Super 530-D nouvellement reçus par l'Irak qui avaient permis aux F-1 EQ-6 d'abattre les deux F-14 en raison de leur allonge supérieure à celle des autres versions de Super 530 (surprenant ainsi les équipages des 2 F-14). Mais là, rien. On ne sait même pas comment se sont déroulés les combats, ni qui étaient les opposants côté iraquien. Je trouve cette impasse étonnante alors que tant d'autres évènements sont décrits avec précision et que les deux ouvrages sont censés se référer aux combats aériens...
je te conseil la lecture du bouquin sortie sur les Mirage F-1 qui details en finesse les f-1EQ.... qui ne sont pas capable de tirer des S530D... les auteurs on fait un petit paragraphe a ce sujet.

sinon, il me semble qu'ils parlent aussi de cette victoire sur le f-14, je donnerai ^plus de details la semaine prochiane, quand j'aurai le bouquin en main (ben vi en vacances ..)

++

ps : c'est ce bouquin :

http://www.avions-bateaux.com/fr/+le-mi ... v_786.html
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#78

Message par *Aquila* »

Alors là, il est très possible que je dise une connerie, mais le Super-530D n'est-il pas entré en service avec le 2000C RDI, soit en gros à l'époque du cessez le feu irako-iranien?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#79

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Alors là, il est très possible que je dise une connerie, mais le Super-530D n'est-il pas entré en service avec le 2000C RDI, soit en gros à l'époque du cessez le feu irako-iranien?
Cette histoire date du 19 juillet 88 et aurait mis au prise quatre mirage F1 EQ-6 approchant de différentes direction et utilisant le brouillage.

Le missile employé était bien le super 530 d.

Les deux f-14 ont bien été abattus et plus tard un F4E. C"est les iraniens qui reconnaissent la perte

source : osprey iranian F-14 .. page 81

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#80

Message par bpao »

*Aquila* a écrit :Alors là, il est très possible que je dise une connerie, mais le Super-530D n'est-il pas entré en service avec le 2000C RDI, soit en gros à l'époque du cessez le feu irako-iranien?

ca doit pas etre une si grosse connerie... a 1 ou 2 ans pres... j'ai pas de date sous le pieds.

en fait pour tirer un Super 530D faut un radar RDI.. ou un RDM export (avec un petit boitier qui vas bien en plus.. pas les machins montés sur les M2000 Francais) (utilisateurs confirmé : Gréce, Indes)



++

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#81

Message par Blackflys »

[quote="*Aquila*"]Alors l&#224]

Affirm, car les RDM de Dijon utilisaient le Super 530 F, le 530D est arrivé à la 5em escadre de chasse d'Orange sur les premiers RDI courant 1988
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#82

Message par *Aquila* »

Selon mes (modestes) infos en la matière, le Super 530-D n'était compatible qu'avec le RDI. Vrai ou faux? Et si c'est vrai, j'aimerais savoir pourquoi?
En outre, il me semble que le Super-530 détient le record de vitesse pour un Fox-1! :king:

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#83

Message par Blackflys »

alors là tu en pose une colle.....:crying:
Le fait est que les RDM sont restés un bon moment en service, et que jamais ils n'ont emporté de super 530D alors que ces derniers étaient bien dispo.
Les 2 missiles sont de même catégorie (Fox1) mais seul leur domaine de vol diffère dont le dénivelé du 530D qui peut être négatif une fois tiré contrairement au F qui possède un domaine de tire avec dénivelé positif uniquement.
Je pense par simple supposition, mais je peux me tromper que le RDM n'ayant pas de capacité Lock Down, et le 530D ayant cette capacité, cela devait poser un problème car durant le tire, le radar du 2000 devant être verrouillé du début à la fin sur sa cible cela aurait pu interrompre la LAM si la cible venait à évoluer bien en dessous de l'avion tireur.

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#84

Message par bpao »

*Aquila* a écrit :Selon mes (modestes) infos en la matière, le Super 530-D n'était compatible qu'avec le RDI. Vrai ou faux? Et si c'est vrai, j'aimerais savoir pourquoi?
En outre, il me semble que le Super-530 détient le record de vitesse pour un Fox-1! :king:

pour les avions francais oui... il faut un radar doppler "moderne" pour guider le S530D... le D c'est pour Doppler justement.

certain client export du M2000 on des radar nomé RDM.. mais bien plus avancer que les radar RDM et RDI francais (peu etre pas en portée) .. et donc.. sont compatible S530D.

apres tous reste de la congecture... puisque ces avions sont encore en services..et donc les infos exacte sont rares.

++
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

#85

Message par Deltafan »

bpao a écrit :je te conseil la lecture du bouquin sortie sur les Mirage F-1 qui details en finesse les f-1EQ.... qui ne sont pas capable de tirer des S530D... les auteurs on fait un petit paragraphe a ce sujet.

sinon, il me semble qu'ils parlent aussi de cette victoire sur le f-14, je donnerai ^plus de details la semaine prochiane, quand j'aurai le bouquin en main (ben vi en vacances ..)

++

ps : c'est ce bouquin :

http://www.avions-bateaux.com/fr/+le-mi ... v_786.html
J'ai le tome 1 sur le F-1. Mais apparemment les infos doivent se trouver dans le tome 2, que je n'ai pas. Je suis très intéressé par les infos que tu aurais sur cette bataille aérienne. Because visiblement entre ce que rapporte Warbird de l'Osprey (et qui correspond à ce que j'avais dû lire dans le fana) et la possibilité de tirer le Super 530-D par un F-1 en juillet 88 y aurait ptêt un problème... :huh:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#86

Message par bpao »

ok.. je te donnerai les infos..

par contre c'est du sur a 200%... pas de S530-D sur F-1.

++

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#87

Message par warbird2000 »

Dans F-15 C Eagles units in combat de steve Davies
Un chapitre est consacré à l'évaluation des forces irakiennes.

page 30
The Mirage posed a considerable threat in bvr engagement on account of its Matra 530 D radar guides Missiles
Pour l'engagement des mirages F1 et la livraison de 530 D, on en parle ici

http://www.acig.org/artman/publish/article_212.shtml
By 1987 the Iraqis have suffered such heavy losses to Iranian Tomcats that they were forced to find a solution with which they could engage them under more equal circumstances. Eventually, in early 1988 France managed to deliver a series of Mirage F.1EQ-6 fighters, equipped with Super 530D and Magic Mk.2 missiles, to Iraq: after a series of air battles through February, March, and May 1988, in which the Iraqis suffered additional heavy losses to IRIAF Tomcats, in July 1988 the new IrAF Mirages finally managed to shot two Iranian F-14s down in a single engagement.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#88

Message par *Aquila* »

Un lien tout à fait officiel vers un document tout aussi officiel intitulé: "ARMÉE DE L’AIR ET EXPORT
SYSTÈMES DE TRANSITION ANALOGIQUE-NUMÉRIQUE"
***ICI***

Le F1-EQ est en page 69. On précise qu'on liste les fonctions de toutes les versions EQ, et que ces fonctions n'ont pas été dispo sur un type d'appareil mais en considérant l'ensemble, du EQ1 au EQ6.

On y lit parmi les missions "Interception des cibles pénétrant à haute et moyenne altitude par tout temps" et "supériorité aérienne". Pas "interception de cibles pénétrant à basse altitude [...]" qui caractérise la capacité de tir par fort dénivelé négatif incompatible avec le Cyrano IV et le Super 530F.

Or dans "fonctions opérationnelles" je lis "Conduite de tir missile air-air à autodirecteur semi-actif MATRA Super 530 F" et pas 530D...

Et...

"Conduite de tir pour missile de combat Magic 1", pas de Magic 2 contrairement à ce qu'afirment d'autres sources.

Pour le radar, on a "Radar Cyrano IV : avec fonction air-mer et interrogation IFF".

Bon, on a déjà trouvé des conneries sur du ".gouv.fr", mais ça mérite tout de même méditation.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#89

Message par mitor74 »

Salut,
Dans "F-15 Eagle engaged" de Davis et Dildy, un "ponte" du F-15 explique que lorsque les Eagle sont arrivés en Europe (Bitburg, Soesterberg) ils ont pri l'habitude de venir se frotter aux F-1 d'Orange, essentiellement parceque son radar et ses capacités semblaient similaires à celles du Mig-23 (et aussi bien sûr parceque le F-1 risquait de se retrouver en face d'un F-15 quelque part dans le monde...).
Le type en question précise que "soit disant" les pilotes français avaient pour consigne en cas d'affrontement contre des chasseurs de larguer leur "gros missile Super 530" et d'en venir au CAC, parceque celui-ci était fait pour tirer des bombardiers...
Info ou intox?...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#90

Message par *Aquila* »

Intox!

-le Super 530F "chasseur de bombardiers" a mangé plus de chasseurs de fabrication américaine que n'importe quel Fox-1 dans le monde...
-Les gars d'Orange ne balançaient sûrement pas des missiles d'exercice dans la nature pour aller guincher avec Chuck Norris et tous ses musiciens. Plus sûrement, d'ailleurs, décollaient-ils sans les maquettes de Super-530, car pour un engagemnt BVR, pas besoin de simuler la trainée.

Par contre un "ponte" du F-14 m'a dit tout le déplasir que lui inspiraient les passes de tir des mêmes F-1 d'Orange... dans le circuit d'appontage! :laugh:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#91

Message par mitor74 »

[quote="*Aquila*"]Intox!
-Les gars d'Orange ne balan&#231]
Je me suis mal exprimé. Je ne pense pas effectivement qu'ils s'amusaient à balancer leurs missiles lors de leurs DACT avec les F-15, mais simplement qu'ils n'emportaient pas leur Super530 et se contentaient de leurs Magic...
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, si le F-1 n'est sans doute pas très à l'aise en CAC face à un F-15, son Fox-1 doit être tout à fait capable d'en venir à bout selon les circonstances (sachant cependant que les Sparrow devraient être en l'air bien avant que le Super 530 ne quitte le ventre du Mirage...)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#92

Message par *Aquila* »

OK, j'ai aussi mal pigé ton propos. Ecoute, je ne suis pas cocher de F1, et les statistiques irakiennes rendues publiques sont souvent dignes du prix Goncourt. Cependant, je ne pense pas que les chasseurs iraniens aient gardé un excellent souvenir des combats contre le binôme F1 / Super 530F, et je ne suis pas bien sûr que les statistiques du Sparrow au combat aient à faire rougir le Super 530.

Autre chose me semble bizarre: larguer les Super 530 sans essayer d'en tirer parti, pour aller cash au merge, ça me parait vraiment débile...
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#93

Message par mitor74 »

*Aquila* a écrit : et je ne suis pas bien sûr que les statistiques du Sparrow au combat aient à faire rougir le Super 530.
Certes, mais je parlais juste de portée pure, celle du Sparrow est presque deux fois plus longue que celle du 530F. Pour ce qui est de son effecacité, c'est effectivement une autre histoire...:sweatdrop
Autre chose me semble bizarre: larguer les Super 530 sans essayer d'en tirer parti, pour aller cash au merge, ça me parait vraiment débile...
Pas mieux!...:yes:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Un lien tout à fait officiel vers un document tout aussi officiel intitulé: "ARMÉE DE L’AIR ET EXPORT
SYSTÈMES DE TRANSITION ANALOGIQUE-NUMÉRIQUE"
***ICI***

Le F1-EQ est en page 69. On précise qu'on liste les fonctions de toutes les versions EQ, et que ces fonctions n'ont pas été dispo sur un type d'appareil mais en considérant l'ensemble, du EQ1 au EQ6.

On y lit parmi les missions "Interception des cibles pénétrant à haute et moyenne altitude par tout temps" et "supériorité aérienne". Pas "interception de cibles pénétrant à basse altitude [...]" qui caractérise la capacité de tir par fort dénivelé négatif incompatible avec le Cyrano IV et le Super 530F.

Or dans "fonctions opérationnelles" je lis "Conduite de tir missile air-air à autodirecteur semi-actif MATRA Super 530 F" et pas 530D...

Et...

"Conduite de tir pour missile de combat Magic 1", pas de Magic 2 contrairement à ce qu'afirment d'autres sources.

Pour le radar, on a "Radar Cyrano IV : avec fonction air-mer et interrogation IFF".

Bon, on a déjà trouvé des conneries sur du ".gouv.fr", mais ça mérite tout de même méditation.
N'est - il pas possible dans cette histoire que les iranien aient cru que les irakiens avaient des 530 D alors qu'ils avaient toujours des F.

Vu aussi la mentalité de ce regime et ayant deux tomcats perdu, ne fallait - il pas trouver une excuse ?

après tout, pendant la seconde guerre mondiale, les alliés ont bien vu des heinkels he 100 un peu partout=,
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#95

Message par *Aquila* »

Bonne question, en fait je ne vois pas 50 réponses possibles:

-Option 1: Un auteur de livre s'est mis le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule et a malencontreusement oublié de le reconnaitre, entraînant dans son erreur ceux qui utilient ses bouquins comme source.

-Option 2: Une opération d'intox a fait envisager aux Iraniens que leurs adversaires avaient un Super 530 encore plus efficace que le F, et la légende est restée.

-Option 3: Il y a bien eu du Super 530D sur F1 EQ et la France ne le reconnait pas, mais cette option me parait un rien capilotractée.

On a longtemps cru que le F1 EQ6 portait un Agave et non un Cyrano IV. On sait aujourd'hui que c'est absolument faux, le F1 EQ6 portait bien un Cyrano IV. Le Super-530D ne serait-il pas à ranger, avec l'Agave, dans le tiroir aux fantasmes de ce conflit aussi horrible que farfelu?

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#96

Message par HubMan »

[quote="mitor74"]Salut,
Dans "F-15 Eagle engaged" de Davis et Dildy, un "ponte" du F-15 explique que lorsque les Eagle sont arriv&#233]
Salut Mitor,

Il y a pas tout simplement confusion entre le R 530 et Super 530 ? Parce que si le pilote US parle "du" missile, ça correspondrait bien à un R 530 emporté à l'unité sous le pylone de fuselage et pas aux 2 Super 530 emportés sous les 2 deux points de voilure interieurs... :)

A+

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#97

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Bonne question, en fait je ne vois pas 50 réponses possibles:

-Option 1: Un auteur de livre s'est mis le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule et a malencontreusement oublié de le reconnaitre, entraînant dans son erreur ceux qui utilient ses bouquins comme source.

-Option 2: Une opération d'intox a fait envisager aux Iraniens que leurs adversaires avaient un Super 530 encore plus efficace que le F, et la légende est restée.

-Option 3: Il y a bien eu du Super 530D sur F1 EQ et la France ne le reconnait pas, mais cette option me parait un rien capilotractée.

On a longtemps cru que le F1 EQ6 portait un Agave et non un Cyrano IV. On sait aujourd'hui que c'est absolument faux, le F1 EQ6 portait bien un Cyrano IV. Le Super-530D ne serait-il pas à ranger, avec l'Agave, dans le tiroir aux fantasmes de ce conflit aussi horrible que farfelu?
Ce ne serait pas en tout cas la première fois que Tom Cooper lance des idées farferlues.

Je me souvient du nesher israelien. En fait, selon lui, ces avions étaient fabriqués en france et livres en pièce détachée en israel par des avions us affretés je pense par la CIA.

c'était ce qui était écrit sur son site.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#98

Message par Blackflys »

HubMan a écrit :Salut Mitor,

Il y a pas tout simplement confusion entre le R 530 et Super 530 ? Parce que si le pilote US parle "du" missile, ça correspondrait bien à un R 530 emporté à l'unité sous le pylone de fuselage et pas aux 2 Super 530 emportés sous les 2 deux points de voilure internes... :).
En effet, le R530 était porté par les F1C de la 5 en ventrale, mais autant dire tout de suite que ce missile était vraiment de trés piètre qualité et n'a pas vraiment donné satisfaction, il avait d'ailleurs été abondonné sur les Cruz de la royale en 91 car elle se rendie compte avec l'AA que son taux d'échec de tir était de plus de 65%.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#99

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Ce ne serait pas en tout cas la première fois que Tom Cooper lance des idées farferlues.

Je me souvient du nesher israelien. En fait, selon lui, ces avions étaient fabriqués en france et livres en pièce détachée en israel par des avions us affretés je pense par la CIA.

c'était ce qui était écrit sur son site.
Ca me surprend, car Tom Cooper m'a beaucoup impressionné quand il parle de certaines opérations clandestines au Moyen-Orient (notamment les RF-4 iraniens "Dark Gene" et le soutien d'Israel à l'Iran pendant la guerre, particulièrement illustrée par l'attaque d'Osirak par des Phantom iraniens fin 1980).
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#100

Message par mitor74 »

HubMan a écrit :Salut Mitor,

Il y a pas tout simplement confusion entre le R 530 et Super 530 ? Parce que si le pilote US parle "du" missile, ça correspondrait bien à un R 530 emporté à l'unité sous le pylone de fuselage et pas aux 2 Super 530 emportés sous les 2 deux points de voilure interieurs... :)

A+

Hub.
Mea culpa!
Salut Hub,
En effet, après vérification, le "gros missile" était bien le R530...
Voilà ce que c'est de poster depuis le boulot...:innocent:
Toutes mes excuses pour ces élucubrations...

Ceci dit, la thèse de l'abandon du missile en cas de rencontre avec des chasseurs devient plus "plausible"...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »