Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#726

Message par Kamov »

A la suite de la lecture de ce post http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174389 j'ai acheté ce livre recommandé par CJE Il avait été en son temps sur ma liste d'achat, mais je ne l'avais jamais acheté, trouvé sur PriceMinister pour une bouchée de pain

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#727

Message par PatCartier »

Acheté et lu également. Icare a publié en 1970 (n°55) un extrait du livre, la notice accompagnant le témoignage précisant que Salva préparait alors un ouvrage romancé témoignant de son expérience. Les éléments de fiction semblent pourtant très peu nombreux et anodins.
Par ailleurs, l'auteur y rend un hommage appuyé à St-Exupéry et son récit Pilote de guerre. Comme quoi chacun voit midi à sa porte ^^
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#728

Message par PatCartier »

Image


Reçu également, achevé d'imprimer en novembre 1944 à Chambéry.

Il apparaît sur la 4ème de couverture qu'aux mêmes éditions (Arthaud) étaient alors déjà parus les livres de Accart (Chasseurs du ciel et On s'est battu dans le ciel), de Bougerol (Ceux qu'on n'a jamais vu, l'aviation de reconnaissance) celui du Cpt Williame (L'escadrille des Cigognes, 1939/40) était donné sous presse...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#729

Message par jeanba »

Le livre du capitaine Williame est assez facilement disponible pour 10 € env
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#730

Message par Kamov »

Image

En cours de lecture excellente biographie de 128 pages

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#731

Message par NNFFL=Clovis= »

PatCartier a écrit :Image


Il apparaît sur la 4ème de couverture qu'aux mêmes éditions (Arthaud) étaient alors déjà parus les livres de Accart (Chasseurs du ciel et On s'est battu dans le ciel), de Bougerol (Ceux qu'on n'a jamais vu, l'aviation de reconnaissance) celui du Cpt Williame (L'escadrille des Cigognes, 1939/40) était donné sous presse...
Je possede également un exemplaire achete par ma grand mere en 44 (oui je sais on s'en fout). On sent une certaine retenue dans le récit. En tout cas une chose est sure, des francais, et meme plutot beaucoup, se sont battus en 40 dans le ciel. Mon exemplaire possede quelques photos également.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#732

Message par PatCartier »

Image

Témoignage très prenant, qui fourmille d'anecdotes significatives. Un coup de coeur.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#733

Message par larsenjp »

Les livres d'Accart sont aussi très intéressants.

Vue la période où ont été écrits ces bouquins, l'exercice était assez périlleux. Il fallait réhabiliter l'AA en montrant qu'elle s'était battue sans s'attirer les foudres du vainqueur qui accessoirement occupait les 2/3 du pays.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#734

Message par Kamov »

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]

Je pense que ce livre va être d'une lecture agréable, itinéraire d'un journaliste aéronautique, 300 pages
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#735

Message par ex:Kaos »

Le premier de la trilogie (Avec Finding the foe et finding the fallen), que je me procure.... en dernier (Peu d'intéret perso pour la BoB). Une série d'enquêtes sur des disparitions au combat de pilote.

Image


Et une monographie sympathique et pas mal foutue d'un éditeur qui m'était inconnu il y a peu.

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#736

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Reçu cette semaine, le dernier volume de Michael Schoeman sur la chasse sud-africaine.

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#737

Message par LUSO 83 »

Image

C'est pas le symbole du "Saint" que l'on voit sur sa life vest, celui au coin bas et à droite de la couv'??
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#738

Message par ex:Kaos »

Si.
Sgt John Hugh Mortimer Ellis, 742068, du 85 sqn, hurry I P2673 VY°E
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#739

Message par ex:Kaos »

J'ai été très déçu par le format petit album photo de ce bouquin, mais pour le reste...

Dan Cherry à piloté (entre autres) un F-4D au Vietnam, avec lequel il à pu abattre un MiG-21 en avril 1972, dont le pilote avait pu s'éjecter.

Ce fascicule est en fait une histoire de retrouvailles, d'abord celles du pilote et de son avion, le F-4D 66-7550, puis de celle du pilote et de son ancien adversaire, le pilote du MiG-21, et enfin de celle de ce pilote avec le navigateur d'un RF-4C qu'il avait abattu précédement.

Une histoire au final peu banale, qui se lit d'une traite.

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

The Luftwaffe over Germany

#740

Message par CJE »

Petit dernier de Don Caldwell, un pavé de 500 pages sur la défense (diurne) du Reich (1942-1945).
C'est ce que l'on appelle un livre "de référence", c'est-à-dire pas du genre de celui que l'on choisit pour lire le soir au lit (ou alors pour s'endormir plus vite).
L'auteur détaille un par un tous les raids stratégiques américains (8th et 15th AF) et publie pour chacun un tableau comportant le nombre de sorties des unités de la LW (avec heures de décollage et d'atterrissage), les revendications et les pertes (matérielles et humaines).
Beaucoup de photos, la plupart inédites, mais mal mises en valeur à la manière de Grub Street ou d'Osprey. Nombreuses cartes, notamment les routes suivies par les bombardiers et les intercepteurs pour les raids les plus importants.
Peu de témoignages, tous ou presque du côté allemand. Peu de mise en perspective par rapport à la stratégie US, niveau d'analyse peu élevé.
Prix : environ 50 €.
Personnellement, j'ai été beaucoup plus passionné par les deux voumes de "Battle over the Reich" de Price et "The Last Days of the Luftwaffe" de Manfred Griehl, qui correspondent davantage à ce que j'écris personnellement.
Pièces jointes
51DlLD6lXIL__SS500_.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#741

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Petit dernier de Don Caldwell, un pavé de 500 pages sur la défense (diurne) du Reich (1942-1945).
C'est ce que l'on appelle un livre "de référence", c'est-à-dire pas du genre de celui que l'on choisit pour lire le soir au lit (ou alors pour s'endormir plus vite).
L'auteur détaille un par un tous les raids stratégiques américains (8th et 15th AF) et publie pour chacun un tableau comportant le nombre de sorties des unités de la LW (avec heures de décollage et d'atterrissage), les revendications et les pertes (matérielles et humaines).
Beaucoup de photos, la plupart inédites, mais mal mises en valeur à la manière de Grub Street ou d'Osprey. Nombreuses cartes, notamment les routes suivies par les bombardiers et les intercepteurs pour les raids les plus importants.
Peu de témoignages, tous ou presque du côté allemand. Peu de mise en perspective par rapport à la stratégie US, niveau d'analyse peu élevé.
Prix : environ 50 €.
Personnellement, j'ai été beaucoup plus passionné par les deux voumes de "Battle over the Reich" de Price et "The Last Days of the Luftwaffe" de Manfred Griehl, qui correspondent davantage à ce que j'écris personnellement.
La couverture ne doit pas correspondre car j'ai le livre en question et il fait 336 pages.
Il est possible qu'un édition augmentée soit sortie depuis :)
niveau d'analyse peu élevé
Pas d'accord, l'auteur ne prend pas pour argent comptant les revendications des adversaires et prend du recul

Pour preuve les remarques suivantes

1) Le peu d'intérêt pour la défense du territoire avant la guerre bien que des tactiques aient déjà été élaborées.
2) Les carences au niveau de la formation
3) L'absence de commandement centralisé
4) L'effet dès 42 du manque de pétrole

............
Pas moins de deux pages reprenant les erreurs du commandement allemand en conclusions. D'accord que la stratégie us n'est pas expliquée en détail mais le titre est clair avec the Luftwaffe over Germany

Ce n'est pas que stratégique non plus

On montre bien l'évolution des tactiques de la luftwaffe qui va privilegier de plus en plus les tactiques frontales.
Peu de témoignages, tous ou presque du côté allemand
Pour le raid de Scweinfurt-Resenburg, il y'a quatre témoignages cotés allemand.Les ospreys sont souvent bien plus pauvres de ce point de vue. La présentation de ce raid est de plus bien structurée.
L'auteur détaille un par un tous les raids stratégiques américains (8th et 15th AF) et publie pour chacun un tableau comportant le nombre de sorties des unités de la LW
L'édition originale ,elle se focalisait surtout sur les raids principaux ou montrant un changement notable de tactique.
C'est ce que l'on appelle un livre "de référence", c'est-à-dire pas du genre de celui que l'on choisit pour lire le soir au lit (ou alors pour s'endormir plus vite).
J'avoue ne l'avoir lu qu'à moitié car c'est vrai que c'est parfois répétitif mais une deuxième lecture avec prise de notes a fait ressortit pas mal d'informations . D'accord que le lit n'est pas le meilleur endroit pour l'apprecier :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#742

Message par Tubs »

Le livre dont parle CJE, c'est celui ci, tout neuf, il vient juste de sortir.

Image

J'hésite un peu à le prendre, si quelqu'un d'autre à un avis? Mais si jamais il y a une recension exceptionnelle dans le prochain AJ, j'attends le prochain numéro ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#743

Message par warbird2000 »

Merci tubs :)

Ce n'est donc pas le même livre. Je comprend mieux alors les commentaires de cje.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#744

Message par Kamov »

Acheté un malheureux euro, en état presque neuf, 416 pages format A4, la bible sur le TAM J'ai plus qu'à acheter le tome1

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#745

Message par Kamov »

Pour une fois il ne s'agit pas d'un livre, mais d'une collection de magazines J'ai acquis sur un site d'enchère bien connu, les 253 premiers n° d'Aviation Magazine, dans un état, je ne vais pas dire neufs (ils ont tout de même plus de cinquante ans) mais dans un état de fraîcheur remarquable

J'en profite pour faire un petit quizz, d'après vous combien ai-je pu acheter cette collection?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#746

Message par ex:Kaos »

10€???
Dans quel coin, ta brocante?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#747

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :10€???
Dans quel coin, ta brocante?

10€ non! qu'entends-tu par ma brocante? J'habite dans les Côtes d'Armor et j'ai fais un peu plus d'une centaine de kilomètres pour aller les chercher du côté de Lorient

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#748

Message par Ost »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :...Dans quel coin, ta brocante?
Kamov a écrit :...sur un site d'enchère bien connu,...
Ben alors, tu ne sais plus lire Antoine ?

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#749

Message par ex:Kaos »

Oui, mal lu...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#750

Message par Kamov »

Pilote de guerre en temps de paix, par le Cdt Michel Brisson, 312 pages, 26€ plus frais de port Mon exemplaire fait parti d'une réédition de 50 exemplaires Autant dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde Une recension du livre dans le n°399 d'Air Fan Pour ceux qui veulent tenter leur chance directement chez l'auteur Michel Brisson 108 rue des déportés et internés 45200 Montargis 32€ franco de port

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »