Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#601

Message par Kamov »

Image

Livre acheté pour trois euros, je suis dans ma période 1e GM en ce moment, je vais m'y coller juste après le Baron Rouge et Cigogne Blanche de Patrick De Gmeline que je suis en train de lire
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#602

Message par Kamov »

Acheté 5€ 130 pages, superbe iconographie! :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#603

Message par ex:Kaos »

Petite sélection des achats de ces derniers mois:

A propos des premiers mois du conflit dans le Pacifique, côté Américain.

Image

Image


Et dans la petite série de monographie de Phil Listemann, 2 petits volume sur des squadrons Aussie.

Image

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#604

Message par VG-35 »

Kamov a écrit :VG-35 tu as l'air de bien maîtriser le sujet, je te pose donc une question un peu technique, si quelqu'un d'autre veut répondre...

J'ai remarqué sur le livre en question page 54, une photo montrant un ANT-6 bien sûr quadrimoteur, par contre les deux moteurs intérieurs, le 2 et le 3 sont munis d'hélices quadripales, et les deux autres de bipales J'imagine pourtant qu'il s'agit des quatre mêmes moteurs

Quelle peut être la raison de ce montage?

Merci d'avance
Je ne maîtrise pas tant que ça.

Mais c'est une très bonne question. On sait (cf. Maximilien Rigmant) que fin 1935-début 1936 le BE Toupolev mène des expériences avec l'avion de série n° 22 452 avec des hélices quadripales, d'abord montées sur les moteurs internes uniquement, ensuite sur les autres. Un accroissement de vitesse ascensionnelle fut observé, ce qui entraîna ultérieurement le montage de ces hélices sur les appareils de série.

Par contre, les appareils sur la photo sont antérieurs à l'expérience. Ce sont des appareils (22 241, 22 242 ?) destinés aux voyages protocolaires, celui vers Bucarest ayant eu lieu en octobre 1935.

Peut-être l'équipe en charge de ces avions spéciaux et détachée du reste du BE Toupolev, l'a t'elle précédé dans les expériences?

Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de l'aviation ( dans celle de l'aviation soviétique en tout cas!) que deux équipes d'ingénieurs travaillent séparément les uns des autres, ou les uns après les autres deux fois sur le même sujet, dans l'ignorance de ce que font, ou avaient fait leurs collègues.


D'autre part, l'histoire (y compris celle de l'aviation) ne raconte pas vraiment ce qu'avaient fait les gens, seulement ce dont on sait (conservation des documents, témoignages...) sur ce qu'ils avaient fait.

En un mot, je n'ai rien sur les hélices quadripales montées en octobre 1935.

Amic
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#605

Message par II/JG69_Manfred »

Reçu aujourd'hui :

Image

Springbok Fighter Victory
SAAF Fighter Operations 1939-1945
Vol.4 * Fighters over Sicily, Italy and the Med
Michael Schoeman

L'avant dernier volume de la chronique sur le chasse sud-africaine. Au menu les actions au-dessus de la Sicile, Italie, Yougoslavie et Méditerranée Orientale jusqu'à l'été 1944.


Toujours très détaillés dans la descriptions des différentes missions (170 pages et des annexes toujours aussi riches). Une iconographie très importante (la qualité d'impression a été amélioré par rapport au volume précédent).
L'auteur corrige, comme dans les volumes précédents, beaucoup d'erreurs régulièrement reprises dans les différentes publications notamment des précisions concernant les faits du 27 janvier 1944.

A noter que selon l'auteur, outre la fin des campagnes supra, le dernier volume traitera des pilotes sud-africains servant dans la RAF, des unités déployé en Afrique du Sud et des pilotes de chasse de la South African Navy (intéressant, un sujet sur lequel je n'ai jamais rien lu) : "South African Naval Fighter Pilots of the SANF(V)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#606

Message par Kamov »

Merci VG-35 pour ta réponse! mais pourquoi ne pas avoir mis les quatre moteurs avec des quadripales?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#607

Message par ex:Kaos »

Intéressé par pas mal de nouveautés from UK ces derniers temps.
La plupart du temps des autobios de pilotes/équipages n'ayant pas connus la seconde, mais la Guerre Froide.
ça fait un excellent changement, et c'est la plupart du temps extrêmement intéressant.

Image

Image

Image


Un peu de seconde guerre mondiale aussi, tout de même.

Image

Image


Et des monographies.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#608

Message par Kamov »

Image

Récit romancé apparemment

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#609

Message par VG-35 »

Kamov a écrit :Merci VG-35 pour ta réponse! mais pourquoi ne pas avoir mis les quatre moteurs avec des quadripales?
Pour faire court, je ne sais pas trop. Sans doute un manque de quadripales pour les équiper tous?

Pour autant, je peux aussi être intarissable sur le TB-3 bien que nous soyons que 2 à s'intéresser au sujet.

D’une configuration aujourd’hui banale, ce monoplan cantilever quadrimoteur à propulseurs disposés de front fut le précurseur d’une riche lignée d’avions de ce type qui en 1930-32 était révolutionnaire et à la pointe du progrès. Pourtant a y regarder de plus près on ne peut être qu'un peu déçus par la modestie apparente des performances de ce géant moderne (au niveau d’un vulgaire SPAD XIII de 1918) ayant une, voire plusieurs générations d’avance sur ses contemporains ; même s'il importe de préciser que la mesure des performances en URSS se faisait à régime nominal, ce qui correspondrait chez nous à la vitesse de croisière maximum, soit moins de 500 cv par M-17.
En utilisant toute la puissance des M17F et supposant le rendement de l’hélice conservé, le quadrimoteur atteindrait donc 234km/h à 0m au lieu de 196 et 211 à 3000m (166), ce qui est déjà mieux. Les performances théoriques de fiches techniques constructeur optimistes des Keystones, Farmans et autres De Havillands (bombardiers des années 20) "faisaient" certes mieux mais une fois les machines occidentales soumis aux tests du LII-VVS, elles ne se vérifiaient quasiment jamais !

En fait, la production se poursuivit jusqu’en 1937, partiellement pour écouler le « zadel » (stock de pièces), partiellement pour satisfaire le solde des commandes ayant subi un retard pour causes diverses (dont la mise en service du SB-2). A cette époque (1936) le géant « dépassé » atteignait quand même 320-330 km/h (selon certaines sources), soit nettement plus que les premiers TB-3 de série, le LéO 25, ou les Farman contemporains (215-230) et qui furent même produits après lui. Cette amélioration spectaculaire se fit dans l’indifférence générale, mais en réalité les dernières versions les plus puissantes seront les plus recherchées par les utilisateurs. Il y a "dépassé" et "dépassé" !
L’apport de puissance après réduction de la vitesse de rotation (permettant l'accroissement de la taille des hélices) fut vraiment bénéfique au TB-3 : ce dernier avait une aile excessivement épaisse et large qui dissociait le tube de courant généré par l’hélice, nuisant ainsi à son rendement ( la « batteuse » moulinait un peu comme dans un mur). Un effilement de l’aile eut été profitable, ou bien une augmentation du diamètre des hélices (et de la puissance associée) avec éloignement du bord d’attaque. C’est naturellement le dernier cas qui prévalut. Cette surépaisseur des formes (et de la structure) avait ses avantages : la robustesse et la longévité du Toupolev étaient proverbiales et s’apparentaient plutôt à du matériel ferroviaire ou agricole plutôt qu'aéronautique! Quant à ses moteurs, même hors d’age c’étaient après tout d’authentiques « Béhé-meu’s » (BMW) de 500 cv seulement pour 46 bons litres de cylindrée. Pas de quoi couler une bielle avant longtemps avec à peine10 cv par litre de puissance unitaire...

Je pense donc, que la quadripale forçait l'effet de souffle de l'hélice sur la voilure là ou elle en avait le plus besoin, à cause de l'épaisseur et de la longueur à l'emplanture de cette dernière qui faisait interférence.

Amic.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#610

Message par Kamov »

Je te remercie pour les explications pour les quadripales Ca se voit tout comme moi que tu aimes ce géant du ciel A la lecture du livre j'ai été impressionné par l'équipement moderne qu'il possédait Dans certains domaines les Russes avaient un temps d'avance sur les occidentaux

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#611

Message par chaud-cacao »

Mes trois dernières monographies de chez Windsock Datafile:

Image

Le premier volume détail les différentes variantes du célèbre Jenny. Je pense que logiquement le second volume traite de la carrière opérationnelle de l'avion et de son utilisation après-guerre.

Image

La carrière des Farman à l'italienne, obsolètes dès leurs apparition au front (début 1917) mais adorés des pilotes et utilisés jusqu'à la fin de la guerre.

Image

Un excellent hydravion biplace allemand utilisé exclusivement par les austro-hongrois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#612

Message par ex:Kaos »

Le dernier Dick Lord (A ma connaissance), dédié au SAR SudAf.

Image


Quelques bios.

Image

Image


Et le dernier elite unit de chez osprey, sur n°60 sqn RFC/RAF.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#613

Message par Kamov »

Image

Arrivé ce matin livre de 586 pages difficile à trouver de nos jours Le must sur les avions et aviateurs de la Marine embarqués Japonais et leurs porte-avions
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#614

Message par Phil Traere »

Je le cherche depuis un moment celui-là, tu l'as trouvé où ?
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#615

Message par Kamov »

Sur Ebay un dimanche après-midi il y a quinze jours L'annonce venait juste d'être mise en ligne et en achat immédiat 70€ J'ai pas hésité une seule seconde
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#616

Message par Phil Traere »

Mon alerte ebay a pas dû avoir le temps de me le signaler lol dommage.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#617

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Image

Arrivé ce matin livre de 586 pages difficile à trouver de nos jours Le must sur les avions et aviateurs de la Marine embarqués Japonais et leurs porte-avions
Tu ne regrettera pas ton achat .
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#618

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :Tu ne regrettera pas ton achat .

Tu as raison Warbird, et je me demande même comment j'ai fais pour rater ce bouquin quand il était disponible :innocent:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#619

Message par ironclaude »

Mémoires d’un pilote d’essai : j’ai tout essayé

De Robert Galan, aux éditions Privat

Image
Shot at 2011-10-14

J’avoue, avant d’avoir lu ce livre, n’avoir jamais entendu parler de l’auteur… grave erreur aujourd’hui réparée.

Pilote d’essai « de la grande époque », Robert Galan a piloté un jour ou l’autre des centaines d’appareils ! Il nous le raconte dans un livre compact, à la première personne, dans un style direct, à première vue peu accrocheur, mais dont le contenu prime sur la forme.

Des antiquités volantes du CEV aux Mach 2,3 du Mirage G8, son expérience est très vaste ! En fait le seul défaut de ce livre, c’est qu’il parle de plusieurs centaines d’avions, donc avec guère plus d’une page pour chacun… Un survol de 40 années d’essais aéronautiques de toutes sortes, avions nouveaux, nouvelles versions d’avions anciens, sans oublier les vols « de servitude » et les essais d’équipement.

Les illustrations se limitent à une vignette format timbre poste, mais très bien dessinée, pour chaque avion.

Un bon bouquin, si vous êtes nouveau dans l’aviation, quelle que soit votre branche, pour révisiter l’histoire de l’aviation Francaise des années 50 à 90.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#620

Message par Kamov »

Image

L'auteur en préambule, avertit le lecteur que le livre sera très certainement l'objet de critiques encore plus que pour les autres ouvrages de la même collection, puisque que celui-ci traite dans un long chapitre du crash du vol Rio-Paris :sweatdrop

[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]

Acheté à Manfred ici http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171457
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#621

Message par Kamov »

Image

Une petite recension de ce magnifique bouquin ci-dessous

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=172188
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#622

Message par ex:Kaos »

Toujours sur le Pacifique.

Image

Et un petit rattrapage, pour un vieil osprey qui me manquait.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#623

Message par Kamov »

Image

Deux volumes de respectivement 212, et 240 pages sur l'histoire du 3/11 Corse Livres assez rares, et fort bien illustrés Achetés chez la Machine Volante
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#624

Message par ex:Kaos »

Reçu hier:

Image


Un premier coup d'oeil donne déja un excellent à priori, de par les photos, le découpage des chapitres, les annexes et la bibliographie.

Avec en prime une préface de Geoff Fisken.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#625

Message par Kamov »

Image

Livre de 269 pages l'auteur raconte sa carrière aéronautique civile, et surtout militaire sur T6 durant la guerre d'Algérie
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »