Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#576

Message par Kamov »

chaud-cacao a écrit : C'est assez difficile de trouver un livre sur l'aviation française de cette période

Et celui-là! http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article693.html

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#577

Message par chaud-cacao »

Je l'ai aussi. C'est une liste des unités avec leurs marques, leurs avions, leurs commandants etc.
Le contenu est riche mais j'ai du mal avec la forme "listing"...
Les deux bouquins sont complémentaires.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#578

Message par fredem »

chaud-cacao a écrit :Tu ne vas pas le regretter :)
C'est du condensé mais le livre est vraiment bien fait.
C'est assez difficile de trouver un livre sur l'aviation française de cette période (l'auteur explique d'ailleurs pourquoi dans la préface) alors j'ai sauté dessus.
Ce livre avait pourtant créé le débat à sa parution. Certains auteurs français, un peu connaisseurs, avaient pointé un grand nombre d'erreurs plus ou moins graves. La faute en incombait surtout aux sources utilisées par les auteurs qui n'étaient pas toujours de première jeunesse et ne tenaient pas compte des travaux réalisés depuis.

ça reste donc une somme astronomique d'informations sur des sujets assez peu traités par ailleurs, mais ne pas hésiter à croiser les informations quand c'est possible.

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#579

Message par chaud-cacao »

Le dernier né de chez Osprey est arrivé ce matin :)

Image

Le premier volume concerne les as du Royal Naval Air Service (RNAS).
On retrouve donc beaucoup d'as sur avion Sopwith (Strutter, Pup, Triplane et Camel).
Les as volant sur bombardier (Airco DH4) et sur hydravion (Sopwith Baby) sont également recensés.

Je ne l'ai pas encore lu (je l'ai depuis seulement quelques heures :sweatdrop) aussi j'espère que le livre complète les volumes paru sur les as des Sopwith Pup, Triplane et Camel.

Comme on peut s'y attendre, les profils sont magnifiques, le RNAS regroupant les avions les plus colorés de l'armée britannique. Rien à voir avec les appareils du Royal Flying Corps (RFC).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#580

Message par Kamov »

Image

Excellent rapport qualité prix!!! :Jumpy: voir aussi là! http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=169176
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#581

Message par ex:Kaos »

The Stand.

Une étude approfondie sur la vie et les circonstances de la mort de l'as Américain Frank Luke.

Image

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#582

Message par chaud-cacao »

Je suis aussi dans ma période "aviation américaine de la Grande Guerre" :)
Je ne pense pas que j’achèterai un livre de ce genre (je ne suis pas fan des biographies) par contre j'ai trouvé une série de 4 livres publiés dans les années 70 ayant pour titre The US Air Service in World War 1.
J'ai vu le contenu et ça m'a l'air très complet peut être même trop :sweatdrop

J'attends la première paye de mon job d'été pour me payer au moins les deux premiers volumes. Les autres ne m'intéressent pas trop.
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#583

Message par ramoucha »

.

La lecture du dernier "AJ" enfin terminée (surtout son volumineux article sur le bombardier en piqué),
je viens de me laisser tenter par le dernier livre d'Herbert Léonard.

Contrairement à ces précédents livres, le format de ce dernier est ... déroutant, si je puis dire lol




Image
http://www.decitre.fr/livres/Bombardier ... 2846082884

Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#584

Message par Kamov »

Image
































Livre de 131 pages retracant la vie quotidienne des Américains sur cette base pendant la période 1953-1967
Malheureusement les photos sont de piètres qualité
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#585

Message par fred 41 »

Bon épisode vivement la suite !

Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#586

Message par Corktip 14 »

Aaaaaaaah merci de confirmer Fred, j'vais me le commander à l'occase!
Image
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#587

Message par nippon »

mes dernieres emplettes:
bomb road Da Nang, jusqu'au bout sur nos messerchmitt de Adolf Galland, les carnets de René Mouchotte, et j'ai craque pour une edition 1948 du grand cirque de Clostermann
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#588

Message par Kamov »

Image




























Livre de 133 pages relatant la vie quotidienne des Américains sur la base de Phalsbourg de 1953-1967
Malheureusement la plupart des photos ont été mal reproduites, sans doute tirée des journaux de marche ou des journaux local régionaux
Mais le contenu reste tout de même assez vivant

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#589

Message par J.j. »

fred 41 a écrit :Bon épisode vivement la suite !

Image
Est-ce que le fameux MiG apparaît enfin dans ce tome? :detective
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#590

Message par fred 41 »

Plein d'autres appareils mais pas d'avions hostiles ... comme le dit l'un des personnages les Marines sont là pour épauler les troupes au sol ! ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#591

Message par *{64s}Tomio_I »

CJE a écrit :Reçu les deux volumes parus au Japon sur les unités et les as de la Marine impériale japonaise.
Rien à voir avec ce que vient de publier Grub Street.
Deux tomes de 250 pages chacun, l'un sur les unités, l'autre sur les as.
Les photos sont plus nombreuses et de bien meilleure qualité et la mise en page remarquable.
Quelques profils en à-plat dans le texte, mais des profils en quadrichromie en hors-texte.
Y a pas photo !
Bon, le blème, c'est que tout ça, c'est en japonais...
Prix : 4 200 yen l'un et 4 800 l'autre.
C'est pas des mêmes auteurs japonais ou si ? (Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa)
Vous le laissez sous-entendre en disant que ca n'a rien à voir avec ce que vient de publier Grub Street...


et comme vous dites, c'est en japonais et c'est le blème car c'est le texte en fin de compte qui compte, si jolie que soit la présentation :wacko:
Boit du MW-50.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#592

Message par CJE »

Oui et non.
Oui, ce sont les mêmes auteurs.
Non, c'est plus complet que ce qui est publié par Grub Street, mais, en gros, c'est kif-kif, quoique beaucoup moins fastoche à comprendre que dans la langue de Shakespeare.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#593

Message par VG-35 »

Kamov a écrit :Image

191 pages bien documenté sur ces deux bombardiers Sovietique, quelques dessins techniques ainsi que des photos de l'intérieur de ces monstres, idéal pour les maquettistes
Globalement d'accord.
Les +. Belle présentation, photos et schémas abondants.Un bon document maquettiste, sans plus.

Les -.
Au niveau technique, en dessous du minimum syndical requis. Un texte qui se veut synthétique mais qui reste un peu plat et morne car l'avion d'une configuration aujourd'hui banale était en 1930-32 révolutionnaire et à la pointe du progrès! La France mettait en service l' Amiot 122 au même moment, c'est dire...

Des inexactitudes et coquilles assez densément réparties. Par exemple p 15.

"Le BE Toupolev ( Fx, le TsAGuI en fait) entama des recherches pour comparer les performances d'un avion entoilé a surfaces lisses, et celles d'un avion standard à tôles ondulées"

Bien avant que l'artiste Christo n'"endrappe"des batiments historiques de Paris et d'ailleurs, Toupolev endrappait ses avions en 1933-35.

Eh bien, d'après Avions "La conclusion obtenue fut très simple: l'ère de la tôle ondulée était désormais révolue".

D'après le vrai rapport d'essais TsAGuI/ BE Toupolev *" La vitesse de l'avion endrappé, sans supports de bombes, sans tourelles, sans armes et toutes parties saillantes recouvertes, n'augmente que de 4,5% (8-10 km/h)."
La conclusion fut évidente "Pour des avions grands et relativement lents comme le TB-3, il est inutile d'espérer un gain de vitesse notoire par l'utilisation de revêtements lisses".

En se contentant de lieux communs et autres clichés plutôt que de l'analyse officielle, "Avions" nous a gratifiés d'une belle con...trepétrie.

On regrette l'absence d'explication en quoi le Toupolev n'est pas (ou est) un Junkers et comment les ingénieurs du BE s'y sont pris pour "décharger" des efforts les ailes du géant.

Bon, je m'en passe et des meilleures, reste l'opérationnel: plus étendu mais peu homogène. quelques épisodes bien décrits au détriments de beaucoup d'autres tout simplement ignorés. Pourquoi ce choix, délibéré pour faire court, ou contraint faute de connaissances suffisantes?

Pour le Pe-8 le Shavrov fournit un bilan aérodynamique complet en qques lignes, pourquoi pas "Avions" au vu de la place dont ils disposent.

* Shavrov I p 432.

Un petit effort pour les prochaines publications serait le bienvenu. Enfin, chacun voit midi à sa porte...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#594

Message par Kamov »

Merci pour la critique! Je ne l'ai pas encore lu entièrement, sauf la partie dévolue aux vols polaires du TB-3, que j'ai beaucoup aimé

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#595

Message par VG-35 »

Kamov a écrit :Merci pour la critique! Je ne l'ai pas encore lu entièrement, sauf la partie dévolue aux vols polaires du TB-3, que j'ai beaucoup aimé
En même temps cette histoire de tôle ondulée (ou pas) est assez intéressante, car en totale contradiction avec les rapports NACA de l'époque que les russes s'étaient procurés.
On s'attendait surtout à une forte réduction de la traînée de frottement, et une perte de portance (plafond) lié à l'effet bénéfique des cloisons (tôles ondulées) sur l'allongement "effectif" de l'aile.

Il s'est produit exactement le contraire, à peine 5% d'augmentation de vitesse mais 27,5% de plafond, alors que tout le monde s'attendait à une réduction de la dernière valeur.

L'explication tien à ce que la couche limite de l'aile épaisse Toupolev était elle aussi tellement épaisse que les rugosités (ondulations) du revêtement n'avaient que peu d'effet relatif.

Pour le plafond? Probablement un meilleur effet du souffle des hélice sur les sufaces portantes...

Amic
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#596

Message par Kamov »

VG-35 tu as l'air de bien maîtriser le sujet, je te pose donc une question un peu technique, si quelqu'un d'autre veut répondre...

J'ai remarqué sur le livre en question page 54, une photo montrant un ANT-6 bien sûr quadrimoteur, par contre les deux moteurs intérieurs, le 2 et le 3 sont munis d'hélices quadripales, et les deux autres de bipales J'imagine pourtant qu'il s'agit des quatre mêmes moteurs

Quelle peut être la raison de ce montage?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#597

Message par jeanba »

J'ai commencé à lire "French Aircraft of the First World War" (voir ci-dessus).
C'est effectivement une bible que je lis "au hasard" quand je joue à RoF (comme je suis en "mod on"), j'ai tout le temps de lire un chapitre pendant que ça charge :)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#598

Message par chaud-cacao »

jeanba a écrit :J'ai commencé à lire "French Aircraft of the First World War" (voir ci-dessus).
C'est effectivement une bible que je lis "au hasard" quand je joue à RoF (comme je suis en "mod on"), j'ai tout le temps de lire un chapitre pendant que ça charge :)
Tout pareil !
Je lis aussi un livre sur le SPAD VII pour patienter (le livre est indiqué plus loin).
Ça a du bon les longs temps de chargement :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#599

Message par jeanba »

chaud-cacao a écrit : Ça a du bon les longs temps de chargement :exit:
Depuis que madame a mis un truc comme ça à côté de l'ordi, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à lire pendant les chargements o_O
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#600

Message par Kamov »

Image

Arrivé aujourd'hui 181 pages mon exemplaire a pas mal de pages non coupées J'imagine qu'il n'a donc pas été lu
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »