BD Tomcat de Romain Hugault, sortie le 30/10/2024

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: BD Tomcat de Romain Hugault, sortie le 30/10/2024

Message par fredem »

Corktip 14 a écrit :
mer. déc. 04, 2024 11:49 am
Ah, et dans le dossier à la fin, les avions US abattus à la pelle par les Nords-Vietnamiens et leurs... SA-6, qui n'a jamais été utilisé pendant ce conflit. :exit:
Je n'ai effectivement pas lu cette partie. Bien vu !

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

Et pour ce qui est du DLC sur le F-14, sur les dessins en config appontage, et même sur le dessin technique, Romain prend en compte l'entiereté du spoiler de l'aile, visible ici sur les deux ailes:

Image

Alors que dans les faits, seule la partie la plus proche du fuselage était utilisée par le DLC, le reste des spoiles servant au contrôle en roulis normal:

Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Le contenu du coffret collector (vidéo sur Facebook) :

https://www.facebook.com/editionspaquet ... 1497236893
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

Sur aéro buzz il y a marqué cela : "Romain Hugault, Tony Scott : même combat ! Chacun dans son registre ! Le dessinateur et, avant lui, le réalisateur de Top Gun, se sont emparés d'un avion de chasse embarqué, en l'occurrence le F-14 Tomcat, et en ont fait un mythe"
"Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain Hugault vous allez en prendr"

J'aurai plutot pensé que ce n est pas Romain Hugault qui a fait du F14 un mythe. C'est bien Tony Scott qui l'a fait bien avant... et Grumman.
Je ne pense pas que tous les passionnés de Top Gun vont tous apprécier cette BD, ce n est pas mon cas. J'ai bien plus aimé et de très loin Opération apocalypse et Le Feu du ciel.

Pour en revenir à la BD :
scénario de la BD : franchement bien moins intéressant que que celui de Mission Apocalypse et Le feu du ciel, mais genre il n'y a pas photo du tout. Pour tout dire je me suis ennuyé en la lisant.
dessin et colorisation : je trouve que tous les matériels sont bien dessinés, vraiment.C'est LE point fort de la BD. On est proche du type de dessin classic mais pas tout a fait. Moi qui préfère les dessins "classic" j'ai tout de meme vraiment apprécié la qualité des dessins. Par contre la colorisation choisie n'est pas mon truc et surtout je n'apprécie pas les effets de flou (il y en a ps souvent heureusement).
Au final une BD pas tres interessante mais vraiment bien dessinée.

Pour le rapport CMR sur la pilote, si ce qui est écrit est vrai c est effarant.

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lodjfe »

Bonjour,

C'est tellement vrai. le fantastique dessin de Romain Hugault ne compense pas le scénario. La forme n’a pas pris le pas sur le fonds.
C'est vraiment dommage car le tomcat a suffisamment d'histoires pour faire plusieurs bandes dessinées.
Bonne soirée

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

J'ai acheté et lu ce nouvel album de Romain, comme tous les autres depuis "Le Dernier Envol".

C'est clairement un des plus beaux de son oeuvre sur le plan graphique. J'ai été très, très impressionné par la beauté des très nombreuses scènes aéronautiques.
Côté scénario, les quelques fuites concernant l'album avant sa sortie et ma connaissance des épisodes relatés ont fait que je n'attendais aucune surprise, et donc, aucun "suspense" quant à l'issue. C'est une histoire vraie, et en tant que telle, elle est à la fois extraordinaire et teintée d'éléments de banalité. La vérité n'est jamais aussi belle que lorsqu'on lui ajoute un peu de mensonge, disait Kafka, et c'est peut-être en cela que le scénario déçoit une partie des lecteurs : il n'en rajoute pas sur le côté romanesque des évènements. Ici, pas d'histoire d'amour, pas d'éléments de fiction ou de "petite histoire au milieu de la grande Histoire" comme on en trouvait dans Le Grand Duc ou la série des Angel Wings.

Par contre, dans le vie de Romain et sa carrière, cet album tiendra une place essentielle, et il nous explique en quoi dès la préface.
C'est l'album d'un homme confronté à un des grands virages de la vie, qui se retourne sur son enfance et rend hommage.
Romain Hugault est revenu aux sources de sa passion, l'avion : et ça se voit dans la proportion de scènes aéronautiques (considérable et très supérieure aux derniers albums) et la quasi disparition des scènes "glamour" qui étaient jusqu'ici sa marque de fabrique. Par contre, il a mis l'accent sur l'émotion et une forme de sobriété qui confine au recueillement.

C'est un album extrêmement personnel et j'espère qu'il lui a apporté ce qu'il en attendait sur le plan humain et personnel.

Pour ma part je l'ai beaucoup aimé, même si le scénario est assez faible car peu romanesque. J'ai aimé le point de vue de cet avion, objet inanimé, mais qui a une âme pour tout pilote.

En tant que BD, c'est un album de transition après une très (trop) longue série Angel Wings qui s'est clairement essoufflée sur la fin. Je suis content qu'on change un peu d'air.

J'espère que Romain continuera un peu dans la voie de l'ère du Jet, car je trouve dommage que l'on mette systématiquement l'accent sur les avions à hélice dès qu'on parle d'aviation dans un contexte historique, et ça va bien au-delà de la BD : l'aviation est plus que centenaire désormais, et l'avion à réaction incarne la moitié de son Histoire. Il y a des tas d'histoires palpitantes à raconter ou à inventer avec les lampes à souder ! :yes:

J'ai hâte de voir où le prochain chapitre de la vie et de la carrière de Romain Hugault l'emmènera.

Pour ce qui est de la comparaison avec la trilogie de Bergèse, Mission Apocalypse, Pilotes de l'Enfer, Feu du Ciel, elle me paraît très difficile et relève purement d'une préférence personnelle, tant le travail de Romain Hugault s'est dès l'origine fortement démarqué du style "Buck Danny", ce qui a d'ailleurs fait son succès et élargi très nettement le public touché par la BD aéronautique.

Pour autant je reste un grand fan de Buck et la trilogie "Apocalypse" est totalement indispensable dans la bibliothèque BD d'un fan du Tomcat : un scénario clef en main pour Hollywood, potentiellement très supérieur aux deux Top Gun !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

" la trilogie de Bergèse, Mission Apocalypse, Pilotes de l'Enfer, Feu du Ciel ", ça avait été la grande reprise de Buck Danny après des années, suite au décès de son créateur d'origine ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
lun. janv. 13, 2025 7:13 pm
" la trilogie de Bergèse, Mission Apocalypse, Pilotes de l'Enfer, Feu du Ciel ", ça avait été la grande reprise de Buck Danny après des années, suite au décès de son créateur d'origine ?
Que veut tu dire par créateur ?
Pour moi le créateur c'est Charlier mais je peux me tromper.
Hubinon est le dessinateur. Quand Charlier décédé , les scénario ont pour moi énormément chuté en qualité.
C'est remonté avec les Classic mais je trouve les anciens supérieurs sur le plan du scénario

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Oui tu te trompes warbird2000 lol
Les créateurs de Buck Danny sont Charlier ET Hubinon.
"Mission apocalypse" est le premier opus dessiné par Bergèse après la mort d'Hubinon, mais le scénario reste signé Charlier.
Image

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re:

Message par fougamagister »

Hurricane a écrit :
lun. janv. 13, 2025 12:32 pm
J'ai hâte de voir où le prochain chapitre de la vie et de la carrière de Romain Hugault l'emmènera.
Air Races des années 30, style Gastby, il l'a dit et montré des extraits ça s’appellera "Godspeed".
Hurricane a écrit :
lun. janv. 13, 2025 12:32 pm
Pour ce qui est de la comparaison avec la trilogie de Bergèse, Mission Apocalypse, Pilotes de l'Enfer, Feu du Ciel, elle me paraît très difficile et relève purement d'une préférence personnelle, tant le travail de Romain Hugault s'est dès l'origine fortement démarqué du style "Buck Danny", ce qui a d'ailleurs fait son succès et élargi très nettement le public touché par la BD aéronautique.
Alors oui et non. Bergèse avait déjà donné un coup de frais à l'oeuvre de Hubinon avec son dessin chirugical. Romain a encore monté d'un cran avec sa mise en couleur fantastique mais doit surtout beaucoup aux scénarii de Yann.
Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
lun. janv. 13, 2025 8:37 pm
Les créateurs de Buck Danny sont Charlier ET Hubinon.
Sans oublier Georges Troisfontaines, reconnu en tant que tel après une procédure juridique si mes souvenirs sont bons.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

fredem a écrit :
lun. janv. 13, 2025 9:04 pm
Sans oublier Georges Troisfontaines, reconnu en tant que tel après une procédure juridique si mes souvenirs sont bons.
Au temps pour moi! C'est d'ailleurs rappelé en préliminaire de chaque album :emlaugh:
fougamagister a écrit :
lun. janv. 13, 2025 8:43 pm
Alors oui et non. Bergèse avait déjà donné un coup de frais à l'oeuvre de Hubinon avec son dessin chirugical. Romain a encore monté d'un cran avec sa mise en couleur fantastique mais doit surtout beaucoup aux scénarii de Yann.
Je suis d'accord avec fougamagister : le coup de crayon de Bergèse est bien plus précis que celui d'Hubinon. Et niveau scénario, je préfère également largement la "séquence Bergèse en solo" à nombre (voire la plupart) des Charlier-Hubinon. Mon préféré est nettement "L'escadrille fantôme". Caser une histoire aussi dense en un album est une prouesse.
Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

kekelekou a écrit :
lun. janv. 13, 2025 9:53 pm
Mon préféré est nettement "L'escadrille fantôme". Caser une histoire aussi dense en un album est une prouesse.
Tout à fait d’accord, un super album.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Les Agresseurs est largement supérieur, mais pour les scénarios de Bergèse, les deux albums qui se déroulent en Amérique du Sud sont juste formidables !

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

L'escadrille fantôme - Zone interdite - Tonnerre sur la Cordillère sont mes Buck Danny préférés. Je les avais découverts gamin quand j'ai commencé la série alors, mais je les ai relus récemment et ce n'est pas juste la nostalgie : je trouve le déroulé de ces histoires super chiadé, et surtout il y a de la bonne action aérienne.

Peut être aussi que le diable est dans les détails : de vrais rôles pour Tumbler, de l'humour tucksonien subtil (désolé, mais les gags de Charlier je les trouve lourds), la présence de Cindy met un peu de féminité dans cet univers, etc.

En comparaison, j'ai relu les Biggles de la même époque, et là ça n'avait plus tout à fait la même saveur.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »