Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#51

Message par PP139 »

David Z. a écrit :
mar. déc. 22, 2020 12:43 pm
Il a été publié sur Ligne de Front il y a quelques années, 3 ou 4 ans, quelque chose comme ça.
Ligne de Front n°65, janvier-février 2017 : Duce contre Negus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#52

Message par PP139 »

David Z. a écrit :
mar. déc. 22, 2020 7:12 am
Tu pourrais me faire un cliché? Je voudrais savoir à quel propos ces références sont faites (dans la cadre d'un rappel historique j'imagine).
Exactement, contexte historique, Chapter 1 : Sunset of the traditional Ethiopian military.
9 notes mentionnent ton nom.
Pièces jointes
2020-12-22_214659.jpg

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#53

Message par David Z. »

Merci
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#54

Message par David M »

Reçu aujourd'hui, le Père Noël ayant manqué le sapin d'un jour.

Mais nom de dju, c'est vraiment un excellent pavé, et je pèse mes mots.

Propos liminaires qui replacent l'industrie aéro italienne dans son contexte. Je savais bien qu'ils étaient en retard sur les moteurs, mais là j'ai, et en quelques pages, un approfondissement avec toutes les précisions techniques qu'il faut savoir sur la doctrine d'utilisation, le tissu industriel et les retards technologiques.

Puis les fiches... C'est toujours aussi beau, bien présenté à la Caraktère, sans photos en double page, avec les beaux profils de Guillou et les plans 4 vues pour les principaux appareils. J'ai découvert plein d'oiseaux rares dont je ne soupçonnais même pas l'existence, à commencer par le drôle d'Ambrosini SS4, mais pas que. Les fiches des chasseurs connues telles que le MC 200-202-205 sont très fournies mais restent compactes et vont à l’essentiel, avec de belles photos couleurs inédites (qu'en tout cas je ne connaissait pas).

Je n'ai pas la prétention d'être un expert sur l'aviation italienne de la 2e guerre, loin de là. Tout juste un amateur à peine éclairé. Aussi, pour des gars comme moi qui ont besoin d'une bonne mise à niveau, le bouquin est vraiment parfait car on a tout sous la main et pas besoin d'aller chercher les infos dans des improbables monographies anglo saxonnes dispersées et de qualité variable.

Maître David Z., c'est un coup... de maître. Merci du cadeau, il aide à s'envoler dans ces fêtes de fin d'années merdiques !

D'ailleurs j'y retourne...

David M.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#55

Message par David Z. »

J'accepte les compliments avec grand plaisir, merci beaucoup. J'ai décelé quelques coquilles (très rares) qui ont échappé à la validation finale, mais rien de bien grave (ex: la traduction de "Incocca, tende, scaglia", le dernier mot signifiant "décoche", et no. pas "décroche", peut-être une correction automatique, qui sait).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#56

Message par Kamov »

J'ai également commencé sa lecture et David a tout dit rien d'autre à ajouter que sinon moi je pioche dedans sans ordre apparent
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#57

Message par Deltafan »

David M a écrit :
sam. déc. 26, 2020 5:35 pm
J'ai découvert plein d'oiseaux rares dont je ne soupçonnais même pas l'existence, à commencer par le drôle d'Ambrosini SS4, mais pas que.
En plus, il y a de l'Ambrosini SS4. Raison de plus pour que je l'achète :happy:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#58

Message par larsenjp »

Idem j'ai commencé à lire quelques chapitres par ci par là. Du beau boulot.
Et j'ai appris deux ou trois choses notamment dans l'introduction par exemple avec l'effet induit par l'incapacité à produire du glycol pour le refroidissement des moteurs en ligne; je ne crois pas l'avoir déjà lu par ailleurs mais ça semble logique et totalement implacable.
Par contre, sur la crainte de la Regia par l'AdA, je ne sais pas trop... N'était-ce pas plutôt lié à un rapport de forces qui s'annonçait nécessairement très en faveur des Italiens sur un front jugé secondaire par les Français qu'à une vraie crainte d'une supériorité technique/tactique de la Regia? Quoiqu'il en soit l'AdA a dû être rapidement rassurée après l'épisode du 15 juin.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#59

Message par David Z. »

Pas la crainte d'une supériorité technique/tactique, mais une surévaluation des capacités italiennes, sur la foi de leur collection de records et de la simple logique comptable (le nombre d'appareils théoriquement disponibles). Disons simplement que les Français ne les sous-estimaient pas, bien au contraire. Quant aux combats aériens, ils ont été peu nombreux et le nombre de victoires obtenues sensiblement égal.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#60

Message par Deltafan »

Trouvé en d'autres lieux, l'index :
Pièces jointes
Chasse Italie WW2.jpg
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 960
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#61

Message par geoffrey_be »

Le CANT Z.1018 est considéré comme un chasseur ???

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#62

Message par David Z. »

La version chasse de nuit uniquement. Mais c'est un bombardier de conception.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#63

Message par larsenjp »

Pas tout à fait terminé, il me reste encore quelques chapitres à "picorer" mais c'est très intéressant avec à la clé un peu d'opérationnel pour faire le lien.

Je ne savais pas que Molders avait essayé un C.200 sur le front de l'Est.
A ce sujet juste une petite remarque: à l'été 1941, Galland n'est pas Inspecteur de la Chasse, c'est Molders qui occupe le poste (depuis le 7/08/41) jusqu'à sa mort accidentelle en novembre 1941. Et la dénomination officielle du poste est Général de la Chasse (en fait des pilotes de chasse si on traduit littéralement...) à partir de sa prise de fonction (les précédents notamment von Greim et Loerzer étaient Inspecteurs). Bon, ça reste un détail.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#64

Message par David Z. »

Merci pour la précision. Je ne me souviens plus dans quelle source j'ai péché la dénomination de sa fonction. Quant à Mölders, il existe des photos et ce sont dalleurs celles que je voulais utiliser au départ, sauf que la qualité de celles dont je disposais était moyenne.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#65

Message par larsenjp »

You are welcome.
Quant à Mölders, il reste facilement reconnaissable même si on ne voit pas son visage.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945 [Zambon/Caraktere]

#66

Message par David Z. »

En effet, tout comme Galland d'ailleurs (et d'autres!). Mölders s'était fait une frayeur à bord du Saetta qu'il pilotait, en raison de l'inversion de la manette des gaz par rapport aux appareils allemands...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »