Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#51

Message par GUJU »

Pour le noms propres effectivement j'ai du laisser filer ces deux erreurs à la relectures tu les as fort justement rectifiées.
Pour la Provence dans le HS 2 de AJ j'avais traité exclusivement de la VF-74 pour laquelle j'avais à lépoque beaucoup de doc à la différence des deux autre squadrons sur le compte desquels j'ai obtenu des infos par la suite. Donc le chapitre du présent AJ traite dans le cadre de dragoon de l'action du Hellcat et non plus seulement de certains d'entre eux .
En fourfouillant sur le net (je n'ai plus le lien) on peut effectivement retrouver des photos du Hellcat (presque complet) remonté dans les filets d'un pêcheur Espagnol.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#52

Message par ex:Kaos »

Pas retrouvé de lien non plus, juste cette info:

F6F-3
Bu40267
(to Royal Navy FAA as JV111)
Mk. I
"E-P": crashed into sea, Bay of Rosas, Spain
22.8.44
salvaged by fishermen, off Cap Creuse
3.12.79

Je l'avais lu dans le fana à l'époque.
Et puis (séquence ma vie/mon œuvre/nostalgie...) j'avais acheté ça. 5,20Fr exactement.

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#53

Message par CJE »

J'adore ce forum où l'on fait subir les ultimes outrages aux drosophiles.
:cheer:

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#54

Message par Cro24 »

Puisque ce sujet fait une sorte de retour sur les operations du débarquement de Provence, j'en
profite pour une question sur un volet pourtant évoqué mais dont je n'ai pas su trouver la réponse:
en quoi et comment la chasse de nuit alliée a-t-elle failli??
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#55

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :J'adore ce forum où l'on fait subir les ultimes outrages aux drosophiles.
:cheer:

Euh, quoi déjà?
Ah oui: Marquages!!!
:cheer:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#56

Message par GUJU »

Pour essayer de répondre à Cro, l' echec de mon point de vue est double.
Echec au dessus de la Corse où les Allemands effectuent des reconnaissances jusqu'au au bout de jour comme de nuit. Malgré une importante couverture radar les NFS (Beaufigter, Mosquito et F6F-N) se révèlent incapables de contrer les Me 410 A3 du 1.(F)/33 qui volent trop haut (jusqu'à 37000 Ft selon plusieurs rapports) et trop vite pour eux . Ceci explique le peu d'intreception et et l'absence de victoire; un Ju-188 (equipant aussi 1.(F)/33) est néanmoins considéré comme endommagé.
Echec au dessus des plages ensuite due à trois facteurs,
couverture radar insuffisante,

zone d'interdiction de survol sans doute (trop) scrupuleusement respectée de crainte d'une riposte automatique de la DCA de la flotte,

bombardiers allemands quasiment livrés à eux mêmes pratiquant une forme de guerilla aérienne sans user comme précédemment d'une débauche de communications avec leurs etat-majors. Celles ci étaient aussitôt déchiffrées par ULTRA ce qui a permis aux NFS de contrer efficacement jusque là les TorpedoFlieger en Med Occidentale .

La faiblesse numerique relative des NFS entraîne les MAAF à leur adjoindre à l'aube et au crépuscule le renfort de P-38 J (orinnaires) avec à la clé pas plus de réussite mais de nombreux accidents.

Pour Kaos (nous avons à peu près le même âge) mais moi je me souviens avoir payé le F6F de Matchbox 7 F il est vrai que c'était dans la mercerie de mon "bled provençal" qui vendait des Matchbox au milieu de boutons et des bobines de laine...une autre époque

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#57

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je l'avais lu dans le fana à l'époque.
Et puis (séquence ma vie/mon œuvre/nostalgie...) j'avais acheté ça. 5,20Fr exactement.
Les kits Matchbox en plastique bicolore... l'un des premiers que j'avais fait était celui du 262; pas évident à "caler" à cause du train tricycle, j'avais fini par le mettre sur son présentoir en plastique transparent. Toute une époque. :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#58

Message par larsenjp »

GUJU a écrit :Pour Kaos (nous avons à peu près le même âge) mais moi je me souviens avoir payé le F6F de Matchbox 7 F il est vrai que c'était dans la mercerie de mon "bled provençal" qui vendait des Matchbox au milieu de boutons et des bobines de laine...une autre époque
C'est aussi à peu près le prix dont je me souviens, plutôt dans les 8 francs.
Notre ami Kaos devait avoir un "plan". ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#59

Message par ex:Kaos »

Pas spécialement, boutique de quartier en banlieue Parisienne, à deux pas de l'aéroport d'Orly.
Mais les tarifs sont vites montés!
Aujourd'hui, la boite doit valoir une dizaine d'€, soit un prix multiplié par douze!
Forcément, c'était plus cher dans les bleds Provençaux, fallait bien nourrir l'âne qui tirait la charrette du livreur.
:exit:

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#60

Message par Cro24 »

Merci Guju :yes:
Un peu surpris que les Mosquitos se soient trouvés à la ramasse en altitude. Je m'en vais tout de même aller voir, si c'est trouvable, ce que pouvait "valoir" le NF II. C'est vrai aussi, que aussi haut
se "prépare" avec une couverture radar à adaptée.

J'adore moi aussi ce forum où, comme le dit CJE, les drosophiles ont intérêt à "checker" régulièrement
leurs 6 heures mais la qualité des interventions et l'attention des intervenants vaut largement ces petits
pinaillages. :yes:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#61

Message par GUJU »

Ceux du N° 256 Squadron de la RAF étaient des NF XII et XIII (la photo de l'un d'un illustre la page Wiki consacrée au DH 98) il étaient basés à Alhgero en Sardaigne donc plûtot vers l'arrière . La corse en première ligne etait protégée de nuit par trois squadrons americains volant sur Beaufighter renforcés au jour J par une demi-dozaine de F6F-3N.
Pour la séquence nostalgie j'ai commencé moi avec un Beaufighter de Matchbox collé à la colle de bureau standard et ça a tenu ! Parfois je voudrais bien revoir passer le petit âne du marchand...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#62

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas spécialement, boutique de quartier en banlieue Parisienne, à deux pas de l'aéroport d'Orly.
Mais les tarifs sont vites montés!
Aujourd'hui, la boite doit valoir une dizaine d'€, soit un prix multiplié par douze!
Forcément, c'était plus cher dans les bleds Provençaux, fallait bien nourrir l'âne qui tirait la charrette du livreur.
:exit:
Ben oui, il suffit de prendre les prix de l'époque, tu remplaces le FF par l'€ et c'est bon; ça marche pour plein de trucs.
Perso, je n'habitais pas un bled provençal, plutôt une (petite) préfecture du Sud-ouest mais je vois assez bien de quoi parle GuJu avec sa mercerie. J'avais ainsi trouvé toute une série de maquettes japonaises dans une droguerie! J'avais tout acheté en deux-trois mois au grand étonnement des vendeurs qui devaient les avoir en stock depuis des années.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#63

Message par ex:Kaos »

Petit retour en arrière, sur la page 81, à propos du B-24 de la 14th AF abattu par des Corsairs à priori sur les côtes Vietnamiennes le 12 janvier 1945.
L'avion est pris pour un Kawanishi H8K, j'en conclue qu'il devait être seul. Un peu bizarre pour un B-24. Un trainard?
Aussi je pense plutôt à un F-7 du 20th Combat Mapping Squadron, unité qui devait être aux Philippines à cette époque.
Certainement de bons mec en tout cas, à voir les marquages euh, décos de leurs avions.

Image

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Shinihi, inconnu au bataillon...
Toujours rien?
J'ai pensé à Shinshiku, l'actuelle Hsinshu, base des 2000-5 de la ROCAF.
Sinon, je sèche...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#64

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :Pour la séquence nostalgie j'ai commencé moi avec un Beaufighter de Matchbox collé à la colle de bureau standard et ça a tenu ! Parfois je voudrais bien revoir passer le petit âne du marchand...
Arf!
Avec un superbe boxart représentant un des strike de fin de guerre sur un port Teuton.

Ma préférence va à celui du Hurry, un intruder du No 87 sqn RAF, pendant une mission au dessus de la Bretonie(?). Un peu surfait, vu le nombre de Hurry, mais bon, l'ambiance y est.

Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#65

Message par Cro24 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Arf!
Avec un superbe boxart représentant un des strike de fin de guerre sur un port Teuton.

Ma préférence va à celui du Hurry, un intruder du No 87 sqn RAF, pendant une mission au dessus de la Bretonie(?). Un peu surfait, vu le nombre de Hurry, mais bon, l'ambiance y est.
Oh, pour cette époque là l'ambiance suffisait déjà :jerry:
Un peu moins de 10 ans plus tôt si j'en crois vos profils, 5 frs suffisaient pour "occuper"
deux après midi de T.P. de ma 5eme, peinture non comprise: ca aurait explosé le budget,
avec les boîtes Heller et leur célèbre gélule verte de colle. A ces temps, très, reculés, pas
de AJ ni Avions ni peut être même Fana, alors Internet :hum: .... Mais passaient très
régulièrementsur nos têtes Mirage III, Vautour, Mystère IV, Fouga et autres Allouettes.
Aujourd'hui leurs remplaçants sont plus discret sous les cieux mais il y en a à pleines
revues.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#66

Message par ex:Kaos »

Page 92, concernant les avions du No 888 sqn FAA.
La dénomination du F6F-5P chez les Glaouiches est Hellcat FR.II, et non PR.
A la louche, PR s'applique aux appareils de reco non dotés d'armes offensives (Quoi qu'il y ait eu des Spits PR armés comme le PR.IG et le PR.XIII dédiés à la reco basse alti). FR, appellation plutôt fin de guerre, pour Fighter Recce s'applique donc aux chasseurs équipés de caméra conservant une bonne capacité offensive.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#67

Message par ex:Kaos »

Cro24 a écrit : A ces temps, très, reculés, pas
de AJ ni Avions ni peut être même Fana, alors Internet :hum: ....
Objection pour le Fana votre honneur.
Je mentionne au dessus le repechage du Hellcat de Roses en 1979, je l'ai appris dans un n° du fana auquel on venait de m'abonner.
C'était déjà autour du n°100, avec son MS406 en couv'.
AJ à eu plusieurs vie, et la première date déjà un peu.
Faut demander à CJE, je n'ai découvert le mag que fin 90's, début de la deuxième période.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#68

Message par Cro24 »

Objection accordée :jerry:
le Fana date de 69, j'étais persuadé plutôt 72/73. Ca m'apprendra à me servir des outils modernes
avant d'en sortir une grosse. Pour AJ, il me semble que ce n'est pas bien loin autour. Attendons l'avis éclairé. Heureusement Avions me sauve :emlaugh:
vérification faite, Aero Journal première mouture commence été 72. Ca ne rajeunit ..... toujours pas :jerry:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#69

Message par TOPOLO »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : je l'ai appris dans un n° du fana auquel on venait de m'abonner.
C'était déjà autour du n°100, avec son MS406 en couv'.
Mon premier fana acheté, c'était le 66, mais la première couv dont je me souvienne encore dans la vitrine de mon marchand de journaux, c'est celle du Honka-Baka (64), j'ai mis 2 mois à me décider à dépenser mon argent de poche pour un magazine..., 40 ans plus tard, c'est une de rares choses dans ma vie qui n'a pas changé.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#70

Message par ex:Kaos »

A propos des Nightfighters, dommage d'avoir zappé Bruce Porter, VMF(N)-542.
Un as qui débute sur Corsair de jour avec deux victoires. Puis Hellcat de nuit, pour trois victoire, si jeune ma buse.

Image

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#71

Message par GUJU »

Puisque qu'on y est moi c'était le N° 111 février 1978 (je crois) avec les Hurri et le Dauntless de Meknes en couv acheté en même temps que le Moniteur de l'Aéronautique consacré au F5A et au Mc 205.
Hellcat Mk II FR bien sûr qu'est ce que je suis allé m'embêter à écrire "PR Mk II" il y a des fois où je me demande...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#72

Message par ex:Kaos »

Fana n°100, mars 1978 à priori...
J'ai dû lire ça dans un n° ultérieur, alors.

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#73

Message par ex:Kaos »

Bon, ben terminé, dans l'attente de quelques réponses.

Globalement, c'est très bien, lecture agréable (Mis à part quelques bricoles péniblement répétitives), et tout y est ou presque si l'on fait exception du service après guerre, qui n'est pas moins intéressant tout spécialement pour nous Français.

La carte détaillée page 113 est excellente, mais j'aurais apprécié une carte à plus petite échelle de certaines campagnes, Mariannes et Philippines, par exemple. Voire Formose.

Enfin, je dirais, comme d'hab, une icono et des profils irréprochables.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#74

Message par GUJU »

Février 79, je ne suis gouré d'une année... mais c'était il y a longtemps.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#75

Message par larsenjp »

A propos des performances "étrangement dégradées " du F4F-4 (p12), ce n'est pas si étrange que ça puisque cette version comporte deux mitrailleuses de plus, un blindage supplémentaire, des réservoirs auto-obturants et un dispositif de repliage des ailes. Des modifications imposées ou suggérées par les RETEX des premières opérations qui montrent notamment que les p-a ont besoin de plus de chasseurs à bord (d'où l'intérêt du dispositif de repliage). Cela donne un avion beaucoup plus lourd que le F4F-3 et donc moins performant, à la grande déception des pilotes des flottilles embarquées.

Sinon, en effet, l'article wiki concernant le F6F et un éventuel rapport de O'Hare sur les performances comparées du Wildcat et du Zero est plus que bizarre. Comme indiqué p12-13, la première confrontation du Wildcat avec le Zero a lieu à la Mer de Corail et à Midway. Sur les quatre premiers mois de 1942, lors des différents raids de p-a montés par la Navy, les pilotes embarqués ne se sont heurtés qu'à des A5M (sur Taroa). Par contre, les rapports issus des combats de la mer de Corail et de Midway, notamment ceux de Flatley et de Thach, ont donné pas mal d'informations, bien avant le test du Zero de Koga. Mais probablement pas jusqu'à influencer le design du Hellcat qui était déjà bouclé.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »