Aéro-Journal n° 41

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: Aéro-Journal n° 41

#51

Message par actionjoe »

Heurtaut
Heurteaux plutôt, non? :emlaugh:

Les bon films sur la 1 GM je n"en pas vu beaucoup.
Peu ont cartonné au box office en tout cas
Sur qu'il y a de moins de films, par contre il y en a quand quelques un de qualité sur le thème*, La Grande Illusion, Les Sentiers de la Gloire, Joyeux Noël, Johnny s'en va-t-en guerre, Capitaine Conan, etc... en moins bien mais sur le thème de l'aviation Blue Max est plutôt connu et en plus récent le Baron Rouge était sympathique, tout comme certaines scènes de Flyboys.

*remarque pas forcément des films "de guerre" à grand spectacle, façon Soldat Ryan. Pour ça on peut peut-être compter sur Peter Jackson passionné d'aviation WW1, il possède plusieurs appareils (réplique et d'époque je crois).

Et puis à côté des films, il y a les bouquins, et à ce niveau il y a quand même de quoi.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#52

Message par warbird2000 »

Ma passion pour l'aviation de la 2GM est née des films que je voyais à la TV
Pour l'aviation d'après guerre, c'est clair que buck dannyn dan cooper, les chevaliers du ciels et la mythique série télé dont j'ai regardé tout les épisodes
en est la cause

Code : Tout sélectionner

Blue Max est plutôt connu et en plus récent le Baron Rouge était sympathique, tout comme certaines scènes de Flyboys.
Je possède les deux premier films et le troisième je n'ai pas gardé tellement c'est null
Mais aucun de ces films ne m'a marqué comme tora tora, la bataille d’Angleterre ou squadron 633 qui mettent œuvre de vrais avions.
Squadron 633, cela ferait rigoler beaucoup de jeunes d’aujourd’hui mais à l'époque j'avais vraiment été émerveillé

Il y'a par contre un film sur le baron rouge avec de vrais avions dont je voudrais retrouver la trace.

edit: Ortho

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#53

Message par Obelix »

Question films aéro sur la 1ère GM, on a aussi "the dawn patrol", "hell's angel, et pour le baron Rouge deux films à ma connaissance, un de 1970 (de Roger Corman sous le titre Le baron rouge) et un de 2007 (de Nikolai Müllerschön, sous le titre baron rouge ou red Baron), sans parler de "L'escadrille La Fayette de 1957 avec Clint Eastwood (quoique au niveau avions, on y voit surtout des "pingouins")
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Aéro-Journal n° 41

#54

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardif, week-end un peu mouvementé sur Toulon après les deux titres Champion de France / Champion d'Europe, et en déplacement pour recherche juridique ces deux derniers jours.
warbird2000 a écrit : où se trouve fort Moyale ?
edit : Est ce bien ou wiki le situe ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Moyale
Oui, je confirme, c'est bien ce lieu. Pour la carte, j'en suis évidemment le seul responsable, n'ayant pas été en mesure de fournir une carte (je suis totalement incompétent en matière de cartographie). Même si, il est vrai, que cet aspect n'est pas des plus évident, notamment, dans la rédaction car un certain nombre de lieux sont impossibles à retracer (notamment pour la Somalie), les changements de nom (surtout pour les territoires italiens), des variations parfois selon les documents (ou mal orthographié)..., etc... Conséquence, il est souvent délicat de localisé sur un carte, voir de déterminer la forme à employer dans le texte.
Éventuellement, il y'a une très bonne carte ici : http://ibiblio.org/hyperwar/UN/SouthAfr ... ica-99.jpg
warbird2000 a écrit : Même si un lieu ne se trouve pas sur la carte, dire que fort Moyale au Kenya au lieu de fort Moyale clarifiait les choses.
Merci pour la remarque, j'en prend bonne note.
warbird2000 a écrit : J'ai apprécié que l'auteur prenne du recul par rapport au sujet en abordant les question stratégiques car on
pouvait légitiment se poser la question de se battre pour ces contrées reculées.
La carte et l'ordre de bataille avec les noms de base c'est très bien car cela aide à localiser l'action .

Des navires Anglais passaient en Mer Rouge ?
Y'a-t-il eut des tentatives des italiens de couler ce traffic ? je ne me souvient pas que c'est mentionné dans les texte.
Concernant "les questions stratégiques", j'ai essayé effleurer cet aspect dans l'article pour ne pas uniquement rester dans une simple description. Certes, c'est probablement beaucoup trop court, voir insuffisant, il aurait certainement été nécessaire d'y consacrer plus. Néanmoins, j'ai toujours encore un peu de mal avec ces problématiques (ayant encore des lacunes sur la vision globale du conflit, quoique j'essaye d'y travailler). Cependant, il me semblait nécessaire de tenter d'expliquer la façon dont j'ai compris cette campagne en AOI avec surement des défauts, peut-être des erreurs.

Cependant, si il était nécessaire de tirer un bilan général des combats en AOI, j'aurais tendance à présenter deux axes.

I°) Une campagne oubliée

J'ai déjà développé ce point sur l'autre fil de discussion et ce n'est pas la question ici, donc je passe.

II°) Une campagne inutile

Si on place de côté le cas de l'Union of South Africa où ces combats auront autorisé un premier test grandeur nature des forces armées terrestres et aériennes, qui sortent alors d'un véritable gouffre en terme d'armement, de formation et d'entrainement à un conflit moderne. Ce qui n'empêchera pas la SAAF de s'exploser en beauté lors des premiers mois en Afrique du Nord par des séries de mauvaises décisions.

Pour le reste, on peut s'interroger sur les résultats de cette campagne côté Britannique. Certes, l'AOI présente un inconfort pour l'Empire Britannique de par sa position. Tout au moins sur le papier. Dans la réalité, les italiens n'ont guère le choix que d'adopter une position strictement défensive et d'attendre la suite des événements, le territoire n'étant pas préparer à un conflit autre que de la police coloniale en Ethiopie (pour rappel, ce dernier territoire est tout sauf stabilisé puisque certaines zones sont encore en état de rébellion avec certains seigneurs locaux).

Les risques existant sur le papier sont en réalités inexistants. L'idée d'un second front sur l'Egypte depuis le sud tient du délire le plus complet. En réfléchissant un minimum, on ne peut raisonnablement pas imaginer la possibilité d'une armée italienne débouchant dans le delta du Nil après avoir traversé en long le Soudan puis longé le Nil. Soit, je ne sais combien de kilomètres (environ 1 600 km entre Khartoum et Le Caire, en sachant que le premier lieu est globalement à mi-distance entre les deux frontières soit plus de 2 000 km dans un environnement désertique ou semi-désertique et avec des voies de communication réduites voir inexistantes (il suffit de lire les témoignages des aviateurs en OTU au Soudan en 1942 - 1943 et les récits des transferts vers l'Egypte, c'est à dire plusieurs jours en empruntant le rail, la route et le fluviale...). Ceci avec une armée peu motorisé, une partie de troupes coloniales, depuis des bases mal aménagé donc une logistique faible.... Dans ces conditions, et même avec des troupes très faibles jusqu'à l'hiver 1940, je vois difficilement comment les Britanniques même avec des troupes réduites n'auraient pas été en mesure d'arrêter une telle offensive italienne qui dès le départ était un échec prévisible.

Le trafic maritime. Effectivement, je n'ai probablement pas traité ce point dans l'article. C'est une erreur de ma part.
D'abord, il est évident que la fermeture de la Méditerranée a fortement réduit l'importance de la Mer Rouge comme voie de communication. Cependant, des navires étaient bien présents (la majorité de l'activité des 14 et 203 Squadron étant consacré à des patrouilles au profit du trafic maritime. Reste à voir quelle est son importance, je dois reconnaître que je n'ai pas de données sur ce point.
Par contre, dès le départ les italiens ne sont pas en mesure de le menacer sérieusement :
- la Regia Marina
Il y'a un très bon article sur le sujet en français dont je conseil la lecture (MORDAL J., « La guerre aéro-navale en Mer Rouge », in La revue maritime, n°71, mars 1952, p. 277 à 293.), dont on peut relever les éléments suivants : les navires de surface présent sont peu nombreux, anciens et de taille réduite donc difficilement en mesure d'engager le combat ; les deux principales bases navales (Massaoua et Mogadiscio) ont des réserves en carburants et munitions très réduites empêchant la flotte d'opérer en totale autonomie (les réserves sont signalées insuffisantes pour une activité minimum en temps de paix) ; les rares tentatives (principalement voir uniquement du fait des sous-marins) au début du conflit se soldent par un échec complet (la majorité des sous-marins étant perdus).
- la Regia Aeronautica
Il ne faut pas oublier que la majorité des appareils est constitué par des Ca.133. Résultat, le nombre d'appareil utilisable pour ce type de mission se réduit aux S.79 et S.81 (dont une partie est utilisé pour d'autres missions ou dans d'autres secteurs du territoire). Il faudrait aussi déterminer le nombre de pilotes formés à ce type d'attaque, probablement très peu... On imagine rapidement le risque réduit pour le trafic maritime anglais.
Pour preuve, on note très peu de tentative par les italiens, en général les attaques visant surtout les installations portuaires d'Aden ou de Port Sudan (sauf erreur, aucune tentative contre les ports du Kenya). On trouve, cependant, une série d'attaque en septembre (à titre exemple : http://aviationaoi.wordpress.com/2014/0 ... mbre-1940/ et voir les jours précédents et suivants). Et sont l'œuvre d'un nombre très réduit d'appareils (3 à 6 au maximum).

Certes, cette campagne était probablement inévitable du fait de la structure du conflit mondial, et que les deux adversaires ne pouvaient que se taper dessus sur des territoires où ils ont une frontière commune.
Si la menace existait sur le papier, il était probablement nécessaire de l'éliminer dans le doute.
Les italiens ont aussi utilisé pour le conflit pour agrandir le territoire : cas du Somaliland (au demeurant une décision logique pour éliminer un troisième front supplémentaire) et de Djibouti (si le III Reich n'avait pas stoppé les visées italiennes).
Donc, oui, ce conflit était probablement inévitable ; présentant un intérêt pour les deux acteurs principaux, je pense que non (mais, c'est évidemment mon simple avis personnel).

Ce n'est pas un hasard, si l'occupation de l'AOI à la mi-1941 est finalement un surprise, la stratégie britannique étant beaucoup plus réduite car on voit bien que l'offensive de début 1941 vise principalement la capture de l’Érythrée. L'offensive au sud étant jugé secondaire et avec des chances de réussites très réduites. La capture de Mogadicio puis la course vers Addis-Abeba étant plus une surprise qu'autre chose. Cela se voit bien dans les hésitations du commandement britannique lors de l'entrée à Addis-Abeba, que faire du Negusa Negest Haile Selassie ? (preuve que ce n'était pas prévu).
warbird2000 a écrit : Personnellement , je n'aurais pas cru qu'il aurait été publié, pas à cause de ses qualités personnelles mais comme vous le dites
très bien à cause d'un sujet très exotique
Sur ce point, il faut surtout remercier CJE, qui m'a un jour envoyé un message sur le forum pour m'en faire la proposition. Car, sincèrement, je n'aurais jamais pensé qu'un article sur ce sujet était publiable dans une revue papier et payante.

David M a écrit : (Excellents au demeurant, j'aime bien la plume de Manfred et son analyse stratégique, mais j'aurais aimé voir l'article se prolonger jusqu'au dernier carré de l'AOI )
Merci à vous, surtout venant de la part d'un auteur de votre qualité. J'attends avec grande impatience de trouver le temps pour lire votre article.

Sinon, effectivement, je suis en accord, il aurait été très intéressant d'étudier l'offensive de 1941 (par ailleurs, beaucoup plus attractif pour les lecteurs en terme d'affrontement aérien), ainsi que les derniers mois (bien moins "sexy" mais, il y'a pas mal de publications récentes sud-africaines, dont deux chroniques de Squadron, qui autorisent de nouveaux détails non présent chez Shores).

Cependant, soit il aurait été nécessaire d'écrire un article faisant le double (ayant déjà explosé le nombre de caractère autorisé, j’imagine la réponse de CJE si j'avais proposé 20 pages supplémentaires sur un tel sujet, et pour un premier article avec tous les défauts et erreurs qu'il comporte surement). Je suppose aussi que 75% des lecteurs auraient lâché rapidement ou uniquement tourné les pages pour regarder les photos et fermé déçu de ne pas voir le moindre profil couleur. Je serais, par ailleurs, très curieux de connaitre le pourcentage de lecteurs qui ont réellement lu cet article et trouvé un certain intérêt à cette campagne.
Soit conservé le format et faire plus synthétique, mais probablement au détriment de la précision. Comme certains le savent, je suis très bavard à l'écrit (j'ai toujours des difficultés avec le style "Conseil d'Etat", pourtant fortement apprécié des juristes) et j'ai toujours aimé voir comment les choses se passent au sein des unités et aviateurs. Donc, faire une simple analyse de cette campagne, je ne sais...., et probablement difficile d'accès pour le lecteur qui ignore le sujet (ou qui n'a en mémoire que la B.D. d'Hugo Pratt).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 41

#55

Message par Tubs »

Une remarque sur Fort Moyale, c'est pourtant écrit au début de la partie sur les opérations, à la frontière. Cela m'a paru évident que c'était celle entre le Kenya et l'Abbysinie.

Sinon, sans réfléchir je peux aussi citer "Un long dimanche de fiançailles", qui a eu un joli succès en France, "Cheval de guerre" plus récemment, ou encore, bien qu'assez ancien, le grand "Lawrence d'Arabie" de David Lean qui, eh oui, se déroule bien pendant la 1ère GM. Ceux ci, plus les films déjà cités plus haut montrent bien que la qualité et/ou le succès au box office peuvent être là quand il s'agit de traiter de la guerre 14-18 au cinéma.

Et pour revenir au numéro, j'ai à peine commencé le dernier article, juste assez pour lire ou se trouvait Fort Moyale ;) Mais j'ai lu le reste, et en effet, l'article sur la naissance de notre Aéronautique militaire est particulièrement intéressant, j'ai appris énormément de choses! Les autres articles sont très bien aussi, avec un petit faible pour celui sur le Cobra :yes: Et mention spéciale pour celui sur la KG 200, je suis resté 5 minutes à rire comme un idiot après un jeu de mots :Jumpy:
Dernière modification par Tubs le jeu. juin 05, 2014 3:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11643
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 41

#56

Message par jeanba »

Tubs a écrit : je suis resté 5 minutes à rire comme un idiot après un jeu de mots :Jumpy:
Efface ça malheureux, sinon CJE va VRAIMENT se lâcher

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#57

Message par warbird2000 »

Une remarque sur Fort Moyale, c'est pourtant écrit au début de la partie sur les opérations, à la frontière. Cela m'a paru évident que c'était celle entre le Kenya et l'Abbysinie.
Non parce que dans l'article quand on parle du sud, cela aurait pu concerner la partie Sud du Soudan Anglo-Egyptien vu que la frontière est très longue.
Et puis si tu regarde la carte , dommage d'avoir de ne pas avoir mis les noms anglais au Kenya et soudan alors que cela a très bien été fait pour le somaliland.

edit: En regardant la legende de la photo page 74, le 40 ( SAAF ) est bien situé au Kenya. Je suis donc fautif :)

Sinon, sans réfléchir je peux aussi citer "Un long dimanche de fiançailles", qui a eu un joli succès en France, "Cheval de guerre" plus récemment, ou encore, bien qu'assez ancien, le grand "Lawrence d'Arabie" de David Lean qui, eh oui, se déroule bien pendant la 1ère GM. Ceux ci, plus les films déjà cités plus haut montrent bien que la qualité et/ou le succès au box office peuvent être là quand il s'agit de traiter de la guerre 14-18 au cinéma.
Lawrence d’Arabie j'avais apprécié mais ce n'est pas un film d'aviation :)
Mais je doit nuancer mes propos car La Bataille d’Angleterre a été un flop à sa sortie

edit : Ortho

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3107
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 41

#58

Message par larsenjp »

@D. Mechin

J'ai effectivement beaucoup apprécié votre article, plein d'informations et par ailleurs très bien écrit, ce qui ne gâche rien (mais le niveau d'AJ est plutôt bon de ce point de vue).
J'ignorais ce manque de documentation, cela pourrait expliquer le fait que la plupart des livres WWI sont centrés sur les aviations britanniques voire américaines, sans compter le dynamisme incomparable de l'histoire militaire dans le monde de l'édition anglophone-saxonne.

J'ai l'impression que l'on a affaire à un problème qui se mord la queue; personnellement je suis prêt à acheter des livres sur la WWI mais lesquels? Il n'y en a pas beaucoup (plus d'offre du côté des revues avec notamment Icare er Avions) du coup je me rabats sur les bouquins en anglais car j´ai la chance de bien maîtriser la langue de Shakespeare. Mais c'est effectivement dommage au regard du rôle majeur de l'AM, clairement la première au monde entre 1914 et 1918. Nul n'est prophète en son pays.

Au plaisir de vous lire rapidement dans le futur numéro de BA.

Cordialement

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#59

Message par warbird2000 »

A propos de l'article sur les Cobras

Pour le raid du 30 avril 42 sur lae, il y'a bien une perte japonaise reconnue

Hideo Izumi pilote de zero du 3 Kokutai est renseigné comme décédé à lae
La petite biographie confirme qu'il a été abattu, avec neuf victoires
et qu'il opérait bien dans la région de port Moresby à partir du 24 avril

Le profil du cobra page 33 m'interpelle ?
Chasseur de nuit

edit: Très bon article :)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aéro-Journal n° 41

#60

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Acheté, mais pas encore lu,
Le profil du Hunter du Koweït est très réaliste... :exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 41

#61

Message par CJE »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :,
Le profil du Hunter du Koweït est très réaliste..
En fait, c'est une version locale construite en poils de chameau et livrée avec une notice IKEA.
Faut pas s'attendre à des miracles.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 41

#62

Message par GUJU »

Merci Warbird pour le :yes:
En réalité le raid sur Lae a fait également une victime américaine, le 1st Lieutenant Edward D Durand qui a été vu se parachuter de son avion en feu et qu'on ne vit plus jamais par la suite.
S'agissant du camouflage je n'ai pas d'explication mais chasseur de nuit, pourquoi pas ? Les Australiens on bien utilisé leur P-39 comme chasseur de sous-marin !
Le peit chapitre sur le P-39 "Aussie" n'a pas été retenu dans la config finale de l'article mais faudrait pas me pousser beaucoup pour que je vous le livre sur le forum...

Guju

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#63

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Merci Warbird pour le :yes:
En réalité le raid sur Lae a fait également une victime américaine, le 1st Lieutenant Edward D Durand qui a été vu se parachuter de son avion en feu et qu'on ne vit plus jamais par la suite.
S'agissant du camouflage je n'ai pas d'explication mais chasseur de nuit, pourquoi pas ? Les Australiens on bien utilisé leur P-39 comme chasseur de sous-marin !
Le peit chapitre sur le P-39 "Aussie" n'a pas été retenu dans la config finale de l'article mais faudrait pas me pousser beaucoup pour que je vous le livre sur le forum...

Guju
Tu pourrais peut être suggérer à ton rédacteur en chef Bien aimé un article sur les p-39 aux couleurs étrangères
Il me semble de mémoire que des p-39 portugais cela a existé aussi

edit: Effectivement
http://www.aviationsmilitaires.net/disp ... t/789/p-39

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 41

#64

Message par GUJU »

Si je fais cela je vais devoir également traiter des français, des italiens, et...des soviétiques c'est là qu'est le hic surtout avec VG-35 dans les parages...
A+
Guju

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#65

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Si je fais cela je vais devoir également traiter des français, des italiens, et...des soviétiques c'est là qu'est le hic surtout avec VG-35 dans les parages...
A+
Guju
Si cje t'offre un voyage pour consulter les archives russes, tu n'auras pas de problèmes avec Vg-35 :)

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 41

#66

Message par GUJU »

Je ne parles ni ne lis le russe ! Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui pratiquerais la langue ce doit être passionnant.
Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 41

#67

Message par CJE »

Vous n'avez pas trouvé une autre idée pour couler AJ ?

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Aéro-Journal n° 41

#68

Message par J.j. »

Si! Un numéro spécial SPAD VII contre Albatros.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 41

#69

Message par Tubs »

J.J., c'est fini Dogfight! ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#70

Message par warbird2000 »

J.j. a écrit :Si! Un numéro spécial SPAD VII contre Albatros.
Dans la collection duel de osprey, ce titre existe

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3107
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 41

#71

Message par larsenjp »

Je continue la lecture de ce numéro qui se confirme excellent.

Concernant l'article sur les P39, je vais être un peu tatillon mais je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'Air Corps avait pris du retard par rapport aux Japonais en terme d'intercepteur car, pour moi, les Japonais n'avaient pas d'intercepteur en 1941. Les chasseurs les plus modernes de l'armée (Ki-43) et de la Marine (A6M) ne sont pas en ce qui me concerne des intercepteurs mais plutôt des avions de supériorité aérienne, notamment le Zero qui est pensé pour acquérir et projeter cette supériorité à grande distance. Un intercepteur est un avion capable de monter haut et vite et de "casser du bombardier", tout le contraire des Ki-43 et A6M. L'Armée et la Marine étaient parfaitement au courant du problème puisqu'ils avaient déjà mis à l'étude respectivement le Ki-44 (spécifications en 1938, premier vol en aout 1940, entrée en service en septembre 1941 avec la création de la 47ème escadrille indépendante) et le J2M (spécification en septembre 1939, premier vol en
mars 1942, entrée en service en décembre 943 au sein du 381Ku). Mais le développement de ces avions a donc été très long, ce n'était pas la priorité et les bureaux d'étude de Nakajima et Mitsubishi étaient très occupés avec le Ki-43 et le A6M.

Quant à l'évaluation du P39 par les pilotes alliés, je la trouve très gentille. "Buzz" Wagner lui-même est très sévère avec cet avion. Le seul point positif en sa faveur, comme expliqué, est que les USA n'avaient rien d'autre sous la main. Le reste est plutôt selon moi une affaire d'organisation, de tactique, de logistique etc. points sur lesquels les américains sont incomparablement supérieurs aux Japonais, ce qui leur permettra de tirer leur épingle du jeu.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#72

Message par warbird2000 »

Un intercepteur est un avion capable de monter haut et vite et de "casser du bombardier", tout le contraire des Ki-43 et A6M.
D'accord pour le ki-43 mais le zéro avait le même armement que le 109 E qualifié d'intercepteur
Pour le zero, Monter à 19675 feet ( 6000 m ) en 7m 30 sec ( source osprey duel )


C'est nettement mieux qu'un spit mark I qui met 9 min au moins

http://www.spitfireperformance.com/spitfire-I.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3107
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 41

#73

Message par larsenjp »

Le Zero n'est absolument pas un intercepteur. Il n'a pas été pensé pour. L'objectif est la manœuvrabilité et accessoirement l'autonomie donc la légèreté. Le fait qu'il grimpe bien est plutôt une conséquence de cette légèreté qu'un objectif voulu. Il n'y a aucune protection pour le pilote, pas de réservoir auto-obturant etc. Quant à l'armement OK, le A6M2 avait deux canons de 20 mm... avec 60 coups chacun, puis 100 chacun à partir de mi-1942 c'est à dire respectivement environ 7 et 11 secondes.

Quant à dire que le 109E et le Spit MkI étaient des intercepteurs... Le 109 n'a pas été conçu pour ça, un intercepteur étant par définition un avion défensif, un mot proscrit par A. Hitler jusqu'assez tard dans la guerre. Le Spit Ok mais le MkI est encore loin d'être un intercepteur idéal.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 41

#74

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :Le Zero n'est absolument pas un intercepteur. Il n'a pas été pensé pour. L'objectif est la manœuvrabilité et accessoirement l'autonomie donc la légèreté. Le fait qu'il grimpe bien est plutôt une conséquence de cette légèreté qu'un objectif voulu. Il n'y a aucune protection pour le pilote, pas de réservoir auto-obturant etc. Quant à l'armement OK, le A6M2 avait deux canons de 20 mm... avec 60 coups chacun, puis 100 chacun à partir de mi-1942 c'est à dire respectivement environ 7 et 11 secondes.

Quant à dire que le 109E et le Spit MkI étaient des intercepteurs... Le 109 n'a pas été conçu pour ça, un intercepteur étant par définition un avion défensif, un mot proscrit par A. Hitler jusqu'assez tard dans la guerre. Le Spit Ok mais le MkI est encore loin d'être un intercepteur idéal.

Lu dans l'osprey 109 E aces,
Protéger les bombardiers amis relevait de la charge du BF 110 qui devait être le fer de lance de la lufwaffe, 10 groupes devaient êtres crées mais ce ne sera jamais le cas

Dans le même opus, il est précisé que le 1 novembre 38
les 109 étaient qualifiés de chasseurs légers attaché à la Luftgaue pour la défense du territoire

Le 109 a bien comme mission la protection du territoire contre les bombardiers , ce qui peut être qualifié d'interception

On est d'accord que le zéro n'est pas un intercepteur pur mais il n'empèche qu'il rivalise très bien avec les meilleurs éléments de la catégorie

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3107
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 41

#75

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :On est d'accord que le zéro n'est pas un intercepteur pur mais il n'empèche qu'il rivalise très bien avec les meilleurs éléments de la catégorie
Je ne vois pas trop où. Quand les meilleurs pilotes de chasse de la Marine doivent se mettre à dix pour abattre un malheureux B-17 isolé parce qu'ils hésitent à s'approcher trop près car ils savent très bien qu'ils n'ont pas la protection nécessaire pour résister à une salve de mitrailleuse lourde mais que d'un autre côté ils savent que s'ils restent trop loin ils n'ont pas le punch pour descendre un avion comme celui-là...
Le Zero est un superbe avion qui correspond très bien aux besoins de la Marine japonaise pour la phase offensive de la Guerre du Pacifique; mais pas au-delà.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »