Aéro-Journal n° 35

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#51

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Si j'ai bien compris, Eaker a du recevoir un dérogation spéciale pour voler ?

J'ignorais ce détail.
Vu la médiatisation de l'évenement, je doute qu'il y ait participé incognito, mais vraisemblablement avec la bénédiction d'Arnold.
L'embarquement de hauts gradés pour des missions particulières n'est pas si rare dans l'USAAF. Un exemple que j'ai en tête : le général Uzal Ent a pris part à l'opération sur Ploesti avec l'accord d'Arnold, qui, en revanche, a cloué au sol Smart et Brereton (cf. le HS 4 sur Ploesti p. 21).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

Question sur la fiche technique du MB 174

La vitesse max indiquée est de 460 km/h or beaucoup de fiches techniques donnent

530 ou 540 km/h

http://www.avionslegendaires.net/avion- ... b-174-175/
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#53

Message par Tubs »

Sur ton lien c'est 540km/h à 5 400 m, la vitesse donnée dans AJ est à 4000m.

Pour info, on lit dans le livre de Jacques Moulin :

1 250 m : 435 km/h
3 400 m : 457 km/h
4 400 m : 500 km/h
5 400 m : 515 km/h
6 200 m : 509 km/h
7 150 m : 501 km/h

Vitesse maximum théorique : 530 km/h à 5 200 m
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Le 24 Juillet: à Brest, la RAF perd non pas 18 bombardiers mais 12 ( 10 wellingtons et 2 hampdens ). 18 c'est le total pour les opérations sur l'Europe, ce jour là
Oui, mais même si les Halifax n'ont pas attaqué directement Brest, ils ont été engagés dans la même opération "Sunrise", et certains d'entre eux sont compris dans les 24 victoires revendiquées par la JG 2.

David M
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2013

Le poids du cigare

#55

Message par David M »

warbird2000 a écrit :
Question à ce sujet. Pesant 26 T, le zeppelin emporte 30 T ( page 73)
Plus que son poids à vide ? Quelle était la charge de bombes de ce genre d'appareil ?
Bonjour,

D'après l'étude faite à partir du L 49 capturé, et que vous pouvez consulter au musée de l'air au Bourget, ce Zeppelin emmenait :

- 11 900 kg pour les 19 hommes d'équipage et tout leur barda,
- 25 400 kg d'eau,
- 4 830 kg d'essence,
- 297 kg d'huile,
- 2 000 kg de bombes

Total : 34 400 kg de charge.

Je n'ai pas de données sur le poids à vide de la bête sur ce document, mais qui est effectivement annoncé autour de 26 tonnes dans divers ouvrages. A plein, le gros cigare pèse dans les 60 tonnes.

Cordialement,

DM
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#56

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour l'équipage ,ce ne serait pas 1900 kg
sinon, on est à 44400 kg

:flowers:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#57

Message par CJE »

David Méchin a écrit :- 11 900 kg pour les 19 hommes d'équipage et tout leur barda,

J'ai toujours pensé que les Allemands bouffaient trop de choucroute.
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#58

Message par Kamov »

CJE a écrit :J'ai toujours pensé que les Allemands bouffaient trop de choucroute.
:Jumpy:

Oui mais quand ils pétaient ils n'avaient pas besoin de moteurs pour leurs aéronefs :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#59

Message par jeanba »

Kamov a écrit :Oui mais quand ils pétaient ils n'avaient pas besoin de moteurs pour leurs aéronefs :sweatdrop
C'est frais, c'est léger, printanier
Le bon goût français, quoi
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Merci à tous pour les précisions :)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#61

Message par Pollux »

CJE a écrit :Faut en trouver un autre.
La messagerie (Presstalis) change régulièrement ses points de vente.
Nous n'y sommes pour rien. On subit autant que vous.
Je me suis finalement résolu à le commander sur le site de Caraktère ne le trouvant toujours pas dans différent point de vente de mon département (le Cher)... :busted_re

J'espère juste qu'ils n'ont pas abandonné tout les points de vente de ma belle région du Berry... :sweatdrop

Bon pour compenser, j'en ai profiter pour me commander aussi d'ancien numéro...:innocent:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#62

Message par Ost »

Reçu avant-hier et miam, encore du bon AJ. Merci à l'équipe du magazine :yes:.

Ost

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#63

Message par CJE »

pollux18 a écrit :J'espère juste qu'ils n'ont pas abandonné tout les points de vente de ma belle région du Berry...

Il semble que le département du Cher ne soit désormais plus ravitaillé.
:crying:
http://www.trouverlapresse.com/LOP/listPointVente.do

Désolé, mais nous n'y pouvons pas grand chose. Ils font ce qu'ils veulent. Les publications Carak ne pèsent pas lourd face à Télé-Z ou Femme actuelle et nous ne sommes pas en position de force.
:censored:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#64

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Il semble que le département du Cher ne soit désormais plus ravitaillé.
:crying:
http://www.trouverlapresse.com/LOP/listPointVente.do

Désolé, mais nous n'y pouvons pas grand chose. Ils font ce qu'ils veulent. Les publications Carak ne pèsent pas lourd face à Télé-Z ou Femme actuelle et nous ne sommes pas en position de force.
:censored:
Vu la qualité de la revue, pourquoi ne pas prendre un abonnement ?
Perso pour être sur de l'avoir c'est ce que j'ai fait.
edit: question pour 10 ventes en kiosque combien d'abonnés ?
J'espère ne pas être trop indiscret

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#65

Message par CJE »

Je n'ai pas de chiffres récents, mais c'est de l'ordre de 15 %.
Sans compter les "faux abonnements", les habitués de librairies qui se font mettre leur exemplaire de côté et qui sont relativement nombreux (impossible à chiffrer).

Aujourd'hui, on compte moins de soucis avec le routage pour les abonnés, ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années, où les
métropolitains étaient servis jusqu'à 8/10 jours après la mise en kiosque, ce qui me valait régulièrement des courriers incendiaires. Actuellemment, il y a encore quelques ratés, mais ils sont moins nombreux.

Selon mon ancienne expérience, ceux qui s'abonnent sont surtout les plus âgés, les expats (pas le choix) et ceux qui sont ravitaillés par les corbeaux. À Paris et en RP, les abonnés sont moins nombreux en proportion des ventes en librairie. Chez les plus jeunes aussi, car l'investissement dans un abonnement reste parfois problématique.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15024
Inscription : 05 août 2001

#66

Message par phoenix »

Bof, j'ai été vacciné par l'abonnement des revues, avec le facteurs qui plient en deux la revue pour la loger en force dans la boite. Du coup, je préfère me déplacer, mais j'ai pas de soucie pour me fournir sur Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#67

Message par Pollux »

CJE a écrit :Il semble que le département du Cher ne soit désormais plus ravitaillé.
:crying:
http://www.trouverlapresse.com/LOP/listPointVente.do

Désolé, mais nous n'y pouvons pas grand chose. Ils font ce qu'ils veulent. Les publications Carak ne pèsent pas lourd face à Télé-Z ou Femme actuelle et nous ne sommes pas en position de force.
:censored:
o_Oo_Oo_O .... :crying::crying::crying: ................... :!::!::!:


Cela ne va pas arranger la désertification de nos campagnes.... :wacko:
warbird2000 a écrit :Vu la qualité de la revue, pourquoi ne pas prendre un abonnement ?
Pour la plupart des raisons dont CJE fait allusion. Mais j'en rajouterais 2 autres.

- Le plaisir de me rendre chez ma charmante revendeuse... :innocent:

- La liberté de ne pas forcement acheter tous les numéros selon les thèmes même si en général j'y trouve souvent mon bonheur.

Bon de toute façon, le choix risque d'être plus que limité maintenant.

Comme dirait mon vieux Georges Marchais

"Mais c'est un scandale".................. :exit:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#68

Message par warbird2000 »

Chez les plus jeunes aussi, car l'investissement dans un abonnement reste parfois problématique.
C'est un argument auquel je n'avais plus pensé :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#69

Message par Kamov »

jeanba a écrit :C'est frais, c'est léger, printanier
Le bon goût français, quoi

:sweatdrop lol
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#70

Message par Kamov »

phoenix a écrit :Bof, j'ai été vacciné par l'abonnement des revues, avec le facteurs qui plient en deux la revue pour la loger en force dans la boite. Du coup, je préfère me déplacer, mais j'ai pas de soucie pour me fournir sur Bordeaux.

Tu dois avoir ce type de modèle!


Image

Achète toi plutôt celui-là! tu vois nettement plus grand, là ça rentre dedans lol

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

#71

Message par rakacha »

Très bon numéro d'AJ.
L'article sur les Richthofen était particulièrement intéressant, sans parler de celui sur les Zeppelin, même si j'ai mis presque 10j à comprendre le sous-titre ...

Par contre j'ai été un peu dérangé par l'utilisation de l'anglais et la traduction de certains termes dans cet article.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#72

Message par CJE »

rakacha a écrit :Par contre j'ai été un peu dérangé par l'utilisation de l'anglais et la traduction de certains termes dans cet article.

Can you be more specific? comme on dit de l'autre côté de la Manche.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#73

Message par jeanba »

rakacha a écrit :Très bon numéro d'AJ.
L'article sur les Richthofen était particulièrement intéressant,
Au contraire, c''est celui qui m'a le plus déçu.
Par exemple, autant l'auteur décortique la propagande allemande au sujet de "Manfred Von Richtoffen", autant il n'analyse pas a propagande anglaise, qui a rendance à"magnifier" son adversaire vaincu pour mieux mettre en relief la victoire.
Nombre de pilotes anglais en apprenant la mort du Baron Rouge ont dit des choses gentilles du style "j'espère qu'il aura brûlé jusqu'au bout".
Bref, il n'y a pas eu de réaction de respect unanime, pas plus que de haine unanime d'ailleurs.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#74

Message par actionjoe »

Au contraire, c''est celui qui m'a le plus déçu.
Même chose, surtout la partie sur Manfred, j'ai préféré la partie sur Wolfram-que je connaissais peu.
J'ai noté quelques petites erreurs aussi, la première victoire de Manfred s'est faite sur un Albatros DII, pas DIII, et il est blessé à la tête le 6 Juillet 1917, pas le 7.

Mais chouette d'avoir eu plusieurs articles WW1! ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

#75

Message par rakacha »

CJE a écrit :Can you be more specific? comme on dit de l'autre côté de la Manche.
Ma mauvaise, c'est celui sur les Italiens en Belgique.
J'essaierai de regarder ce soir.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »