Aéro-Journal N° 34

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#51

Message par CJE »

Je dirais qu'il a eu un triangle jaune entre le 13 août à 18h32 et le 16 août à 09h26.
Prouve-moi que j'ai tort !
:Jumpy::flowers:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#52

Message par J.j. »

Etant donné que Galland est connu pour ses "Friedrich" "customisés" avec un armement renforcé, il y a fort à parier que son E-1 avait été "rétrofitté" et mis au standard E-4 pour l'armement.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Je dirais qu'il a eu un triangle jaune entre le 13 août à 18h32 et le 16 août à 09h26.
Prouve-moi que j'ai tort !
:Jumpy::flowers:
Parce qu'il est passé kommodore de la jg 26 ?
mais alors il y'a un problème avec le profil page 51 car cet avion n'est pas celui d'un commandant d'escadre.

Mais en fait je ne sais pas pourquoi ce marquage jaune a été appliqué. Pas mal de profils dans aj en disposent en tout cas.

ps: page 51 de aj, on peut aussi constater l'absence de triangle sur l'avion de Galland

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

J.j. a écrit :Etant donné que Galland est connu pour ses "Friedrich" "customisés" avec un armement renforcé, il y a fort à parier que son E-1 avait été "rétrofitté" et mis au standard E-4 pour l'armement.
Le profil page 45 semble montrer un avion sans canons
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#55

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Réponse au post #50 de warbid2000
Ta photo de l'appareil de Galland,correspond bien à la photo de la p.48 de AJ n°34,

Image
(la photo est plus grande dans l'AJ)
il s'agirait du même avion: mêmes marques et camo supérieur, et sous l'aile gauche,derrière la masse d'équilibrage de l'aileron, on semble discerner le bossage du MG-FF.
Pour les marquages jaune entre autres,dans "SAM Combat Colours Bf109E WestFront" il est indiqué à la fois mi et fin août.
:flowers:

post #53
Triangle jaune sur la dérive je pense.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#56

Message par warbird2000 »

Réponse au post #50 de warbid2000
Ta photo de l'appareil de Galland,correspond bien à la photo de la p.48 de AJ n°34,
Désolé mais dans mon aj, c'est page 51 :)
Sinon c'est bien de cette avion dont je parle et cette photo se trouve aussi en plus net dans le bataille aériennes , elle est même en couverture du numéro 39
on semble discerner le bossage du MG-FF.
Tu veut dire en-dessous de l'aile ? Effectivement je distingue aussi une masse
post #53
Triangle jaune sur la dérive je pense.
Oui mais en regardant la photo que tu poste et ma photo , extraite de bataille aérienne, je doute que ce triangle était présent , du moins sur l'avion de galland :)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#57

Message par CJE »

Responsable de la doc de base pour les profils, j'ai suivi Jochen Prien quand il a indiqué qu'il s'agissait d'un E-1. C'est ce que j'ai indiqué à J-M. Guillou.
Maintenant, en mettant en parallèle le goût de Galland pour les canons d'aile (il s'en fera poser deux dans son F-2 – seul Friedrich à être ainsi armé), il me semble vraisemblable que ce E-1 avait dû être aménagé à sa sauce.
Pour le triangle, en effet, il est absent sur cette photo.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#58

Message par warbird2000 »

Je ne conteste absolument pas le fait que c'est un E-1. Si monsieur Prien, a trouvé des documents qui le disent, il n'y a aucune raison de ne pas le croire.

Mais a moins que ma vue me trompe , ce qui est possible, le profil fournit dans aj page 45 ne fait pas apparaitre de canons non plus. A la décharge du dessinateur difficile de voir ces canons sur la photo, on peut seulement les deviner

A noter que dans le fasicule h & C sur le 109; on trouve aussi un E-4 de la jg 26 équipé de ce petit triangle au sommet de la dérive en aout, triangle absent d'un autre 109 E-3 en aout 40

edit: Weal dans l'osprey représente aussi le 109 E-4 de schopfel avec un petit triangle en aout mais sans marquage jaune sur le capot. Ce même 109 devient un E-1 dans aj page 49 et se voit doter d'un capot en peint en jaune dans sa partie inférieure

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#59

Message par CJE »

Les marques d'identification de la LW ont beaucoup évolué pendant toute la BoB et, en plus, chaque groupe n'en faisait qu'à sa tête. La JG 3 avait adopté des saumons blancs, par exemple. Ces marques ne se stabiliseront qu'à la fin de l'année 1940.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Les marques d'identification de la LW ont beaucoup évolué pendant toute la BoB et, en plus, chaque groupe n'en faisait qu'à sa tête. La JG 3 avait adopté des saumons blancs, par exemple. Ces marques ne se stabiliseront qu'à la fin de l'année 1940.
J'ai bien compris que c'est très difficile d’interpréter les photos vu le manque de standardisation des marquages :)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#61

Message par Ost »

hogan a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?

Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.
Reçu aujourd'hui (commande journaux.fr) et même constat.

et manque 27 à 34 et 51 à 58 et doublon 19 à 26 et 69 à 66.

Ne me reste plus qu'à fait un courriel à Caraktère.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#62

Message par Philippe Ballarini »

warbird2000 a écrit :J'ai bien compris que c'est très difficile d’interpréter les photos vu le manque de standardisation des marquages :)
Des marques, jeune homme ! Des marques ! Pas des marquages. :hummer:
Vous voulez que CJE se fâche tout rouge ? :realmad: Qu'il nous fasse une crise d'apoplexie ? :doctor:

Le "marquage", c'est l'action de marquer des animaux. Le résultat, c'est une "marque".
Ce que portent les avions, ce sont des "marques".

Cordialement

Pébé
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#63

Message par Kamov »

Ah ah!!! à cheval sur les principes le Papy!!! lol

Edit: Je viens juste de m'apercevoir que t'avais changé de pseudo!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#64

Message par CJE »

Philippe Ballarini a écrit :Le "marquage", c'est l'action de marquer des animaux. Le résultat, c'est une "marque".
Ce que portent les avions, ce sont des "marques".

Here we spik inglish : markings = marquage.
Pièces jointes
spik-inglish.jpg
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#65

Message par Claymore »

Ost a écrit :Reçu aujourd'hui (commande journaux.fr) et même constat.

et manque 27 à 34 et 51 à 58 et doublon 19 à 26 et 69 à 66.

Ne me reste plus qu'à fait un courriel à Caraktère.

Ost
N'étant pas, encore, abonné j'ai acheté le miens chez mon dealer préféré et je n'ai aucun souci de pagination.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Euh...

#66

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :Ah ah!!! à cheval sur les principes le Papy!!! lol
Depuis le temps que le CJE nous tanne la cuir quant aux "marquages" inappropriés, que Philippe Ricco râle à propos des "CV" (au lieu de "ch") et que Lucien Morareau pique des quintes à propos "d'Aéronavale" (à la place "d'Aéronautique navale"), je commence à connaître certains de mes classiques. lol
Ma rogne à moi, c'est quant on parle d'Aéropostale lorsqu'il s'agit de Lignes Latécoère (et lycée de Versailles). Chacun ses allergies.
Kamov a écrit :Je viens juste de m'apercevoir que t'avais changé de pseudo!
J'ai pas fait exprès, M'sieu. J'avais utilisé un autre PC sur lequel je m'étais identifié différemment. Ton Papy Navions, l'Ignoble du Bordelais, est de retour. lol

PéBé
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#67

Message par LEPEREMAGLOIRE »

La Région Bordelaise semble favorable à l'épanouissement des auteurs "aéronautiques",c'est le climat,ou la proximité du vignoble? lol
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#68

Message par Claymore »

A mon avis ce sont les deux lol

[Edit] faute d'accord corrigée selon la remarque de Waroff que vous verrez plus loin :blush:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#69

Message par fredem »

La présence du vignoble est liée au climat, la présence des auteurs aéronautiques est, elle consécutive au vignoble, donc la présence des auteurs est la conséquence du climat. CQFD.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

H.s

#70

Message par LEPEREMAGLOIRE »

En Bourgogne, les "climats",font partie du vignoble.:flowers:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#71

Message par jeanba »

Enfin finis de lire
J'ai essentiellement apprécié les articles Merlin et Coca Cola, et L'album du soldat W. Baltzly, Photographe au 457th BG.
L'article sur le Guerre du Football m'a semblé un peu confus, il faudrait que je le relise.

Un numéro agréable, "dans la moyenne"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#72

Message par Papy Navions »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :La Région Bordelaise semble favorable à l'épanouissement des auteurs "aéronautiques",c'est le climat,ou la proximité du vignoble? lol
:flowers:
Quoique je ne me tienne pas pour un "auteur aéronautique", je dois convenir que vous avez raison... à un point que vous n'imaginez guère. Ici, il y a des "nids" d'auteurs et "d'anciens". Mais la palme est détenue (et on comprendra aisément pourquoi) par la Côte d'Azur et le Pays basque où la concentration "d'anciens" est (était ?) impressionnante.
Un récent sondage BVA indique que le bonheur de vivre résiderait en Aquitaine et dans les Pays de Loire. Je veux bien le croire.

Excusez-moi, je vous laisse, j'ai une sieste en retard. lol

PéBé
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#73

Message par warbird2000 »

Philippe Ballarini a écrit :Des marques, jeune homme ! Des marques ! Pas des marquages. :hummer:
Vous voulez que CJE se fâche tout rouge ? :realmad: Qu'il nous fasse une crise d'apoplexie ? :doctor:

Le "marquage", c'est l'action de marquer des animaux. Le résultat, c'est une "marque".
Ce que portent les avions, ce sont des "marques".

Cordialement

Pébé
Vous vous arrangerez avec h&C car eux utilisent le terme marquage

Le terme marquages est désigné pour les différents symboles sur l'avion.
Maintenant , utiliser marquage comme je l'ai fait pour parler de la couleur du gouvernail, l'objet des remarques, n'est sans doute pas adéquat

http://fkwm.superforum.fr/t3436-luftwaf ... t-insignes
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par Tubs »

Chez H&C, ils devraient consulter un simple dictionnaire ;)

Il suffit d'aller lire la définition de "marquage" dans n'importe quel dictionnaire digne de ce nom, Robert ou Larousse, pour comprendre qu'ils se trompent.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#75

Message par CJE »

Tubs a écrit :Chez H&C, ils devraient consulter un simple dictionnaire
Il suffit d'aller lire la définition de "marquage" dans n'importe quel dictionnaire digne de ce nom, Robert ou Larousse, pour comprendre qu'ils se trompent.

Merci !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »